Entrainements trop faciles ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainements trop faciles ? par (invité) (217.140.106.xxx) le 21/01/26 à 16:57:10

Bonjour,

J’ai commencé la course à pied il y a deux mois. Je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine, avec une seule séance « qualité » et le reste en endurance fondamentale.

Mon problème est que ma séance qualité me paraît assez facile. Je fais un mélange de travail au seuil et de VMA. Par exemple, en seuil, je fais 2×10 min à environ 4’35/km : l’allure me sollicite, mais j’ai clairement encore de la marge.

Mon seul temps de référence est un 5 km couru en 23 minutes (soit 4’36/km). Or, je cours déjà mes séances au seuil plus vite que mon allure 5 km. D’après les équivalences habituelles, mon seuil devrait plutôt se situer autour de 4’50/km, mais à cette allure ce serait encore plus facile.

Ma question est donc la suivante : est-ce normal que les séances de qualité paraissent aussi faciles quand on débute ? Suis-je censé garder autant de marge, ou est-ce que je me trompe dans mes allures ?

par (invité) (147.161.153.xxx) le 21/01/26 à 17:21:53

hello,
tu as peut être progressé depuis ton 5km.

si tu fais une séance de qualité par semaine + 3 footings, il y a peu de risque de sur-entrainement, tu peux pousser davantage sur tes séances et viser un ressenti d'effort 7/10 sur les séances de qualité

par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:2018:64d3:31b3:xx) le 22/01/26 à 10:11:39

L'endurance fondamentale est une qualité.

par (invité) (78.243.106.xxx) le 23/01/26 à 13:29:12

ton vecu est faible c 'est plutot rassurant de faire beaucoup d'endurance fondamentale et un peu de qualité non poussé
il est probable que tu as progressé depuis ton 5 km et que les chiffe ne correspondent plus mais l'importance n'est pas la

pour le moment l'important est de créer une base solide a base d'endurance fondamentale et accessoirement de a qualité comme tu le fait (un peu plus vite/ un peu moins vite en jouant avec les allures mais en restant tres minoritaire dans ta semaine

et reviens nous voir dans quelques mois quand la course serra bien intallee dans ta vie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge