Sujet crispant : Avis/conseil marathon sans préparation course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sujet crispant : Avis/conseil marathon sans préparation course ? par NicoC (invité) (109.69.110.xxx) le 22/01/26 à 13:01:29

Mesdames, Messieurs,

Ce sujet a fait l'objet de plusieurs postes mais avec des questions me semblant un peu différente de celle ci :
Je souhaite courir un marathon en fin d'année. En revanche je souhaite, à l'extrême, limiter la répétition des courses pour m'y préparer.

La précision n'est, il me semble, pas anodine. Je n'exclus pas la préparation, mais je souhaite exclure les courses d'endurance à la préparation (pour ne pas attaquer une prothèse de hanche récente et que je suis censé garder une dizaine d'année).

La course n'a jamais été le sport amour de ma vie (je viens de perdre la sympathie des quelques uns qui ont accepté d'ouvrir le post malgré le titre). J'ai fait un semi il y a trois ans dans la souffrance - mais une souffrance liée à ma hanche aujourd'hui opéré. J'ai fait 2 trails de 20 bornes en début d'année dernière (avant dernier àchacun xD)- sans préparation du tout et avec une mauvaise hygiène de vie - c'est un avec de connerie, je ne m'en vante pas. Je ne cherche pas à performer sur ce marathon envisagé mais de le finir.

Je pratique plusieurs sports (vélo-squash-kravmaga) de maniere régulière. Et ai un cardio acceptable et un mental de relevant de la psychiatrie - je peux mourir pour renvoyer une balle lors de mon échauffement de squash.

Si j'ai une idee de plan d'entraînement pour ce marathon, sans ou en limitant ENNNOOOOOORMEMENT la course, je pourrai plus facilement me mettre des objectifs de cadre/hygiène en adéquation.

Et je vous économise quelques paragraphes : oui, je le sais, rien ne remplacera jamais le besoin physiologique du corps a se préparer à 42 km de choc que courir. D'ailleurs, dans le cas contraire, serais-je vraiment ici à prendre l'avis de pratiquant et initié. Je sais que le risque est de ne pas finir du fait de l'inadaptation musculaire et articulaire de mon corps.
Ceci étant dit, je suis preneur de tout avis - recommandation - idées de plans, exos, substitut etc. Même des avis négatifs ou contre si ils sont constructifs. Notamment le pourquoi. Ce pourquoi est intéressant puisqu'il permet de réfléchir a la possibilité de le solutionner par un autre biais.

Merci d'avance pour votre lecture et retours,

par Melie (invité) (2a02:8440:750e:e07c:2df6:14b3:60c6:xx) le 22/01/26 à 13:09:18

Pourquoi vouloir courir un marathon si vous ne pouvez pas à cause de votre hanche faire des entraînements de course ??

C’est pour moi complètement irréaliste.

par (invité) (2a02:2788:11a8:262:4539:9037:abc8:xx) le 22/01/26 à 13:11:20

Mo c’est au Tour de France cycliste que j’aimerais participer mais pas la possibilité de m’entraîner régulièrement à vélo, des idées, des conseils? Merci

par (invité) (2a01:cb09:b053:c001:0:54:c32e:xx) le 22/01/26 à 19:07:40

Tu fais bien comme tu veux.

par (invité) (90.127.80.xxx) le 22/01/26 à 19:41:12

"Je souhaite courir un marathon en fin d'année

La course n'a jamais été le sport amour de ma vie

un mental de relevant de la psychiatrie

Si j'ai une idee de plan d'entraînement pour ce marathon, sans ou en limitant ENNNOOOOOORMEMENT la course, je pourrai plus facilement me mettre des objectifs de cadre/hygiène en adéquation."

Mieux vaut avoir une hygiène de vie dégueulasse et bien s'entraîner que l'inverse si le but c'est d'optimiser le jour J du marathon

Mais la question de base c'est Pourquoi vouloir courir un marathon en fait ?
Tu n'aimes pas la course, ça te fait du mal, tu ne veux pas t'entraîner pour au maximum, tu as un mental à te bousiller le corps une fois dedans.

On dirait le b. a.-ba de la recette d'un désastre en fait, c'est du masochisme ? C'est parce que le marathon est à la mode ?

par (invité) (2a01:e0a:b22:8e90:a1dc:aadc:3fc8:xx) le 22/01/26 à 21:51:05

Quel intérêt de pratiquer un sport sans entrainement mis à part pouvoir sortir à la machine à café "je l'ai fait !" ?

Comme pour le vélo, le plaisir de pratiquer ne vient qu'avec un minimum d'entrainement, si c'est une pratique occasionnelle, ça se subit sans aucun plaisir ni pendant ni après.

par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:d57:bcdf:6430:xx) le 22/01/26 à 22:12:25

Peut être d’abord en parler à son chir et se faire confirmer qu’il n’y a pas contre-indications
Sur le reste , je rejoins les autres commentaires ; pourquoi s’entêter à faire une activité que l’on aime pas / bof , et où l’est sur de pas performer car l’on ne veut / peut pas s’investir

par (invité) (2001:861:4447:c000:181b:71c4:9e5e:xx) le 22/01/26 à 22:47:49

Faire pénitence, du jeûne jusqu'à auto-flagellation, fait partie des pratiques religieuses. On passe par la souffrance du corps pour élever l'âme.

Depuis la destruction de la religion en occident ceux qui seraient les plus appliqués dans les diverses pratiques de pénitence pour aller vers la rédemption sont forcés de trouver d'autres pratiques. Consommation de divers produits qui détruisent le corps et le cerveau, ou "challenges" sportifs à la con.

On garde comme but la restriction des plaisirs ou l'expérience de la douleur mais le but n'est plus l'élévation spirituelle (qui se fait en discrétion) mais l'exposition de sa souffrance aux yeux de tous.

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:60ad:e1f5:7490:xx) le 22/01/26 à 23:26:44

"je souhaite exclure les courses d'endurance à la préparation (pour ne pas attaquer une prothèse de hanche récente et que je suis censé garder une dizaine d'année)."

Et ta prothèse récente à la hanche a quelle origine ? Tu as quel âge ?

"La course n'a jamais été le sport amour de ma vie"

Alors c'est sans doute totalement incompatible et déraisonnable.
Tout simplement parce que pour "à peu près bien courir un marathon", ta motivation de dedans ta tête sera très nettement insuffisante, et que c'est même dans ton intérêt personnel (corps/hanche/prothèse) de ne pas l'envisager.

"Je ne cherche pas à performer sur ce marathon envisagé mais de le finir."

Le finir, mais dans quel état ?
Quelle incidence/risque pour les autres sports/activités que tu peux encore pratiquer ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:181b:71c4:9e5e:xx) le 23/01/26 à 08:02:16

Pour le redire : le gars veut s'imposer une pénitence. Certains montent les marches de certains lieux sur les genoux, d'autres font 4 000 km à pied, certains ne mangent pas de la journée, d'autres encore entrent (plutôt entraient) pour la vie au monastère ou au couvent, lui il court un marathon.

Au plus on va lui dire que ça sera dur, difficile, voire dangereux pour son corps, au plus il sera conforté dans sa démarche dont il ignore d'ailleurs peut-être lui-même les ressorts profonds.

Pour faire pénitence notre ami a choisi une pratique :
- qui sera longue
- qu'il n'aime pas
- dans laquelle il n'est pas à l'aise
- qui va avoir une influence négative sur son corps
- qui va générer de la douleur pendant et après cet acte expiatoire.

Difficile à comprendre pour nous ici parce que nous aimons courir et faisons tout pour que ça se passe bien, en suivant un entrainement. Et on trouve pas mal de personnes qui courent dans cette optique, mal préparées mais ne voulant pas se préparer car le but est de se prendre une gifle.

par Gégé (invité) (194.119.24.xxx) le 23/01/26 à 13:28:28

Bonjour,
Pourquoi pas, mais je pense que tu dois faire au moins quelques "tests" pour être rassuré de pouvoir finir.
42 km c'est long, tu as largement le temps de te blesser de façon totalement insupportable.
Peut-être si tu veux limiter la course en préparation peut-tu faire de longues sorties à vélo ?
Ce qui serait bien c'est de faire au moins 4 runs d'au moins 20 km. La vitesse importe peu, mais la longueur validera que tu peux te mouvoir longtemps.
Autre piste : peu t'entraîner, mais sur quelques années.

par Gisors (invité) (2a01:cb00:13d0:4c00:49f4:fc71:b141:xx) le 23/01/26 à 14:18:00

allume un cierge, récite 10x notre père chaque soir, abstinence sexuelle totale et ça va passer crème :)

par (invité) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 23/01/26 à 18:11:40

@NicoC Quel chrono as tu fait sur ces deux trails de 20km et quels étaient leurs dénivelés ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge