Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
VFC et prépa marathon par (invité) (2001:861:3143:4eb0:3476:5f2:73c9:xx) le 23/01/26 à 15:29:42
Salut,
Je suis sur une grosse prépa marathon et je suis au pic de volume (et de fatigue ...) : 3 semaines et demie avant l'échéance.
Bien entendu j'écoute mes sensations pour tenter d'évaluer l'équilibre fatigue légitime (140km cette semaine)/surcharge mal assimilée comme j'essaye de le faire à chaque prépa.
Mais cette fois, j'ai une montre un peu plus évoluée et je jette un oeil à l'évolution de ma VFC ... Or, il se trouve que sur ce dernier bloc, elle chute ...
Je sais que cette baisse évoque une fatigue, mais je n'ai pas de recul sur cet aspect.
D'où ma question : pour ceux qui ont fait une prépa chargée (gros volume) et un suivi de vfc, avez-vous également eu cette évolution ? Avez-vous constaté une inversion lors de l'affûtage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:b864:3d52:5074:xx) le 23/01/26 à 16:07:11
J'avais eu la même chose sur un sub-3 (à volume bien moindre) : fatigue cumulée, stress et lassitude, avec impact visible sur la VFC. Aucun effet sur le chrono le jour J, qui était parfaitement dans les clous.
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1989:2d9d:a38e:xx) le 24/01/26 à 08:58:31
Merci pour ton retour.
D'autres témoignages ?
par (invité) (90.127.80.xxx) le 24/01/26 à 10:59:01
La VFC ne fait que confirmer des sensations en général, tu fais des gros blocs tu accumules de la fatigue => elle baisse
Tu décharges en période d'affutage et elle remonte
J'ai effectivement eu de très bonnes courses qui étaient précédés d'une VFC en hausse, et des moins bonnes avec une VFC pas aussi haute que ça.
C'est un indicateur rigolo à regarder à posteriori... ou pas mal pour se stresser les jours précédents une course (par contre le stress c'est mauvais pour le cœur, donc pour le sommeil, donc pour la VFC :) )
Sur du temps long ça peut aider à comprendre comment réagit le corps et quel est le type et la durée d'affûtage idéal d'un point de vue personnel
par (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:41:5cfc:1f89:xx) le 24/01/26 à 16:47:21
J'observais serieusement la VFC (et la FC repos) il y a encore 3 mois. J'avais pu noter que lorsque ma VFC etait plutôt basse, en chute libre, et que la FC repos remontait, les sensations étaient souvent mauvaises, avec un cardio qui avait tendance à s'emballer sur toutes les séances ( EF douce à 145 bpm par exemple, alors qu'en forme je suis à 130 ; explosion du cardio sur les séances spécifiques...) Aujourd'hui, je suis plus nuancé : il m'arrive de faire de très bonnes séances, avec un excellent ressenti et un cardio correct, même avec une VFC basse et une FC repos un peu haute... A l'opposé : j'ai fait des séances pourries avec une VFC et une FC repos excellentes - simplement par ce que du stress en journée, de l'énervement pour x ou y raisons, bousculaient ma physiologie... Faut se fier à ce genre d'indicateur, mais pas non plus de façon aveugle. J'avais tendance à déplacer automatiquement les séances de qualité qd la VFC baissait... maintenant, je les conserve : ce que je ressens lors du footing d'échauffement me parait encore plus pertinent... Si les sensations sont bonnes malgré la VFC bof, je fais ma séance de qualité. Si sensations et VFC sont mauvaises, je reste en footing et limite la durée de l'entrainement. J'espère avoir répondu à ta question.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge