Marathon dans 2 mois : je dois changer d'objectif ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon dans 2 mois : je dois changer d'objectif ? par AllureMarathon (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:99e2:f45:5cc5:xx) le 24/01/26 à 13:41:27

Bonjour à toutes et tous,

Je prépare le marathon de Rome en visant sub 3h30 (4:58 au km). Ce sera mon second marathon, le premier a été couru l'année dernière en 3h52. J'ai demandé un programme à ChatGPT que je suis depuis Octobre, mais je suis assez inquiet car nous sommes fin Janvier, le marathon a lieu le 22 Mars et je tiens difficilement l'allure marathon plus de 15 minutes... il faut savoir que j'ai eu pas mal de crises de boulimie ces derniers temps, mon poids est monté drastiquement, donc j'ai au moins 10kg en trop que je m'efforce de perdre rapidement.

D'après ChatGPT mes perfs sont relativement normales à ce stade de la prépa et je suis toujours dans les clous, mais ça me paraît lunaire d'imaginer que dans 2 mois je serai capable de tenir cette allure pendant 3h30 alors que ne tiens même pas 20 minutes à ce stade ?

par (invité) (2a01:e0a:4cd:f890:cd37:22ae:1044:xx) le 24/01/26 à 14:00:58

Bonjour,

Complètement lunaire oui. Si tu galères à tenir 15-20' maintenant, je ne vois pas comment tu pourrais tenir 3h30 dans deux mois…

Chaque chose en son temps. Pour l’instant tu as un problème bien plus important à régler : ton rapport à la nourriture. L’alimentation c’est indispensable, surtout pour le long terme.

Bon courage

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:c929:167:ef72:xx) le 24/01/26 à 15:18:39

Merci pour ton retour et ton conseil ! Effectivement je travaille mon rapport à la nourriture, c'est pas simple mais y a du mieux. Alors ça me paraît bancal aussi mais bon l'argument de chatgpt c'est que c'est normal de ne pas tenir l'allure marathon longtemps fin janvier parce que "l'allure marathon n'est pas une allure apprise tôt mais une allure qui devient tenable par fatigue accumulée + fraîcheur" en gros d'après "lui" ce n'est pas progressif, c'est un switch qui se fait dans les derniers moments de la prépa

par (invité) (2001:861:4447:c000:d943:2137:240d:xx) le 24/01/26 à 15:59:39

Mieux vaut appliquer les principes simples de Lydiard ou Cottereau que suivre ce que ChatGPT te raconte.

C'est un robot conversationnel, il est développé pour produire pile poil une réponse adaptée dans la forme au type de discours qu'il détecte dans ta question.
Il n'a pas été développé pour analyser le rapport entre ce que tu fais, ce que tu pèses et ce que tu devrais faire.

Il ne produit pas d'argument, il met en forme.

Ça n'est pas parce que la réponse ressemble à celle d'un vrai entraineur que cette réponse est celle d'un vrai entraineur. La forme n'est pas le fond.

Au boulot je l'utilise parfois car ça permet de produire des tableaux et des images plus rapidement que de le faire soi-même. Mais si la forme est bien, il faut systématiquement douter du fond car une bonne partie de ce qu'il produit ressemble à ce qu'on lui demande mais contient des erreurs, même en étant précis dans le prompt et en connaissant le sujet. Souvent il faut corriger les détails.

ChapGPT ne s'utilise que si on connaît fortement le sujet sur lequel on l'interroge et qu'on lui souffle les réponses en attendant de lui la mise en page, la forme, pas le fond. C'est un esclave qui s'occupe des tâches physiques en allant vite, ça n'est pas le donneur d'ordre.

C'est donc totalement inutile de le questionner sur un plan si on n'est pas soi-même un entraineur expérimenté et que l'on ne sait pas ce qu'il faut faire.

Croire qu'il peut produire, réfléchir, développer des arguments conduit à des trucs délirants, des erreurs que tu es incapable de détecter.

L'entraineur qui sait exactement comment élaborer un plan permettant selon les capacités de coureur de courir telle ou telle distance au mieux va gagner du temps à ne pas faire lui-même un tableau ou un programme jour par jour, mais pour ça il doit souffler le fond à ChatGPT.

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:e82d:99c8:f1e6:xx) le 24/01/26 à 17:14:57

J'utilise ChatGPT dans la mesure où je n'ai pas les moyens de demander les services d'un coach pour l'instant, c'est un moindre mal, mais je fais en sorte de ne pas tout prendre pour argent comptant non plus. Je demande toujours de faire des recherches approfondies et de se baser sur des données scientifiques et en fonction aussi de ma condition, donc je pense que le programme et les conseils ne doivent pas être délirants non plus même si oui c'est pas optimal.

par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:622e:b59d:2195:xx) le 24/01/26 à 23:18:04

Perdre du poids rapidement: à éviter. Il vaut mieux perdre peu à peu sans viser un objectif.

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 24/01/26 à 23:40:36

Et pourquoi ne pas te débarrasser de ton objectif de temps où de le repositionner sur quelquechose de plus en phase avec ta condition du moment ?

par (invité) (2a0d:e487:33f:7882:654b:b968:38ed:xx) le 24/01/26 à 23:54:50

Pour le poids oui il paraît qu’il y a un gros risque de blessure à perdre trop vite ? Mais 10kg en 2 mois ça me semble acceptable ?

Pour le second commentaire : pour de mauvaises raisons, lol. J’ai commencé cette prépa très tôt, je me suis beaucoup investi (même si elle a été perturbée) et gagner seulement 10 minutes sur le prochain marathon compte tenu de l’investissement ça me désole un peu… mais je reconnais que ce n’est pas un raisonnement des plus sains, c’est l’égo qui parle

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b5ad:7248:5403:xx) le 26/01/26 à 11:52:14

Tu le reconnais et a bien conscience de ce que te demande ton égo.
C'est donc un gros avantage rapport à d'autres, qui en sont incapables, et s'offrent un mur qu'ils ne comprennent toujours pas ensuite.

Entre gagner "seulement 10 minutes" et en perdre 5, 15 ou 30, qu'est-ce qui est "le pire" ?
Quel est le pourcentage pour que dans ton cas, ton entêtement arrive à payer ? Entre 0 et 1 % ?

Pour beaucoup, gagner du temps sur marathon se compte pour quelques minutes. Seul un premier pas très bien préparé suivi d'un aux petits oignons peu offrir raisonnablement de gros écarts. Si la condition est là et que tout se passe bien le jour J. Ensuite, le gain sera lent et laborieux pour la plupart.

par (invité) (2a01:cb10:95e9:1100:6a92:978d:a5a9:xx) le 26/01/26 à 12:09:33

Ca te semble acceptable de perdre 10 kg en deux mois ? C'est énorme !

En plus du rapport à la nourriture, il faut que tu fasses un travail sur le rapport à la perte de poids. Perdre 10 kg en deux mois ne peut pas être sain et encore moins tenable. C'est certain que tu vas tout reprendre derrière (en pire même) car tu vas être dans une privation extrême pour perdre autant de poids en si peu de temps (déjà que tu fais des crises de boulimies, elles vont être amplifiées).

Revois ton objectif à la baisse. Si déjà tu gagnes 10' sur ton chrono, ce sera déjà bien vu ta situation. Même si tu fais le même chrono que le précédent d'ailleurs.

Si tu pars sur 3h30 alors qu'à ce stade tu ne tiens pas l'allure sur 15', tu vas finir en plus de 4h voire beaucoup plus.

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b5ad:7248:5403:xx) le 26/01/26 à 12:15:34

"Si déjà tu gagnes 10' sur ton chrono, ce sera déjà bien vu ta situation. Même si tu fais le même chrono que le précédent d'ailleurs."

"Si tu pars sur 3h30 alors qu'à ce stade tu ne tiens pas l'allure sur 15', tu vas finir en plus de 4h voire beaucoup plus."


+ 1

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:4d03:5ffd:a548:xx) le 26/01/26 à 13:21:31

J’ai bien conscience que le risque d’exploser est important, mais je crois que je préfère rater complètement plutôt que de faire un chrono qui ne m’excite pas. Je ne dis pas que c’est la meilleure approche mais c’est comme ça que je fonctionne. Sur la nourriture oui je n’ai pas le rapport le plus sain mais c’est surtout à cause d’un médicament qui me donnait d’énormes fringales et que j’ai arrêté.

Petit edit sur l’AM : hier j’ai tenu l’allure pendant 30 minutes alors que seulement 2-3 jours plus tôt je ne la tenais même pas 15 minutes. Alors oui la FC était trop haute, mais c’est assez fulguant comme écart en si peu de temps. Personne ne me répond sur le fait que ne pas tenir l’AM 40 minutes d’affilée au début de la phase spécifique = ne pas tenir l’AM 3h30 le jour du marathon -> physiologiquement faux. C’est ce que persiste à avancer Chatgpt quand je lui demande de faire des recherches poussées sur le sujet, donc moi je ne sais plus quoi penser…

Pour la perte de poids oui c’est beaucoup mais en même temps la dépense calorique est si grande que je n’ai même pas besoin de tant me priver pour perdre, je suis encore en déficit à 3000-3300 calories

par Zebra (invité) (194.9.99.xxx) le 26/01/26 à 13:37:18

"J’ai bien conscience que le risque d’exploser est important, mais je crois que je préfère rater complètement plutôt que de faire un chrono qui ne m’excite pas."


===> Tu ne diras plus ça quand cela se produira.

par (invité) (2a01:cb10:95e9:1100:30bd:686a:67d9:xx) le 26/01/26 à 13:44:41

Bah pourquoi tu poses la question "dois-je changer d'objectif ?"

On t'a tous donné la même réponse. Mais bon, apparemment ce n'est pas celle que tu voulais lire...

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 26/01/26 à 13:54:54

"plutôt que de faire un chrono qui ne m’excite pas."

Si à terme tu veux poursuivre sur marathon, tu seras obligé d'y passer !
Si tu n'en visais que deux ou trois dans ta vie, et peu importe ce qu'il en sera de celui qui arrive, alors fais bien comme tu le sens ; ton choix t'appartient.

Pour autant, la question du titre de ton sujet n'est pas idiote et te retourne plutôt des réponses logiques et attendues.

Te (comme nous) juger sur quelques lignes vaut de toute façon ce que cela vaut.

par Zebra (invité) (194.9.99.xxx) le 26/01/26 à 13:57:31

Mais laissons le faire son marathon à allure 3h30.

Quand il sera mort au 25eme et marchera plus d'une heure pour finir épuisé il reconsidera l'analyse bidon de son bot IA pourri.

par Zebra (invité) (194.9.99.xxx) le 26/01/26 à 13:59:16

On notera que le mec préfère croire une IA qui ne sait pas ce que c'est que courir, qui n'a ni jambe ni coeur, ni muscles, que tous les avis qu'il reçoit sur un forum de marathoniens.

par HST (invité) (185.24.187.xxx) le 26/01/26 à 14:26:03

"croire une IA qui ne sait pas ce que c'est que courir, qui n'a ni jambe ni coeur, ni muscles, que tous les avis qu'il reçoit sur un forum de marathoniens"
Je ne dis pas qu'elle ne se trompe jamais, mais ladite IA se base elle-même sur des forums de marathoniens et autres coachs de référence, études scientifiques, etc.

Tout dépend de la façon dont on lui parle. Avec des données précises et une demande type "construis-moi un plan à la Daniels" ou "Cottereau" on arrive à un résultat correct. Le tout en ajustant à nos contraintes perso (temps accordé aux séances, planning de la semaine...).

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 26/01/26 à 14:32:01

"sur un forum de marathoniens"

Un forum de course à pied où il y a aussi des marathoniens/marathoniennes.

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:aab8:bfca:432b:xx) le 27/01/26 à 14:21:15

-> Je pose la question car je suis sincèrement perdu. Merci beaucoup pour vos réponses, mais par exemple quelqu'un a cité Lydiard et Cottereau en opposition à ChatGPT, sauf que justement ChatGPT cite Lydiard et Cottereau pour appuyer ses arguments dans ses réponses, ça ne sort pas de nul part... Ce n'est pas que je sois borné, c'est que d'un côté j'ai une IA qui me dit, à l'appui d'études scientifiques, que ne pas tenir l'AM à ce stade pendant x temps ne prédit pas un échec sur marathon le jour J car physiologiquement ça ne fonctionnerait pas comme ça, et de l'autre vous me dites que c'est mort mais sans réels arguments de fond, simplement parce que ça "semble" improbable, donc je ne sais pas quoi penser...

-> Pour le chrono, je comprends que les progrès d'un marathon à l'autre soient minimes en principe, mais si vous voulez mon 3h52 a été fait sans aucun programme et en relativement peu de temps, avec les dents, donc le sub3h30 avec un programme structuré cette fois (fût-il générique, ça fait déjà une grosse différence) et de l'expérience, ça me semblait cohérent et c'était sans doute largement atteignable au départ. J'entends par contre qu'étant donné ma condition actuelle il vaudrait mieux repenser l'objectif... mais j'ai du mal à l'accepter je le reconnais

Encore une fois merci beaucoup pour vos retours !

par (invité) (185.24.184.xxx) le 27/01/26 à 15:05:35

ça me rappelle le sketch des inconnus : boulimique ? salope !!

par HST (invité) (185.24.187.xxx) le 27/01/26 à 15:57:45

J'ai donné ton message initial à ChatGPT.
Sa réponse :


1. La situation décrite n’est pas normale à 8 semaines d’un marathon

Fin janvier pour un marathon le 22 mars = J-8 semaines.
À ce stade, un coureur visant 3h30 (4:58/km) devrait :
- tenir l’allure marathon 40–60 min en continu au minimum,
- ou être capable de faire 2×30 min / 3×20 min à AM avec une dérive cardiaque maîtrisée,
- avoir déjà validé des sorties longues de 2h15–2h30, dont une partie à AM ou proche.

Ne pas tenir 15–20 min à AM à J-8 semaines est un signal d’alarme clair, pas un détail rassurant.
Dire “tu es dans les clous” est une erreur d’analyse grossière.

2. ChatGPT (le programme) a probablement raisonné sur des tableaux théoriques

Erreur classique :
- extrapolation linéaire “tu progresseras plus tard”,
- sous-estimation des contraintes métaboliques,
- ignorance de facteurs majeurs : prise de poids, troubles du comportement alimentaire, stress, fatigue centrale.

Un marathon ne se “débloque” pas magiquement dans les 6 dernières semaines.

3. Impact réel de +10 kg sur la performance marathon

Ordre de grandeur robuste (littérature + terrain) :
+1 kg = +1 % de coût énergétique environ en course à pied
+10 kg = +8 à +12 % de pénalité

Pour un objectif 3h30 (210 min) :
+8 % → +17 min
+10 % → +21 min
+12 % → +25 min

Le même coureur, à entraînement et niveau physiologique constants, passe mécaniquement de 3h30 à 3h50–3h55.

Et ce n’est qu’une moyenne. En pratique :
- dérive cardiaque plus rapide,
- glycogène vidé plus tôt,
- chaleur plus difficile à gérer,
- risque de mur avancé de 5 à 8 km.

4. Perdre “rapidement” 10 kg pendant une prépa marathon est une très mauvaise idée

Cumul de facteurs négatifs :
- déficit énergétique chronique,
- baisse de la disponibilité glucidique,
- augmentation du cortisol,
- risque de blessure ++,
- incapacité à assimiler les séances clés.

Résultat typique : fatigue persistante, allures qui stagnent, confiance qui s’effondre.

La boulimie + restriction est un combo destructeur pour une préparation marathon. Ce n’est pas un détail psychologique, c’est un frein physiologique majeur.

5. Verdict honnête

Sub 3h30 dans ces conditions est irréaliste

Le coureur n’est pas en retard, il est mal orienté

Le problème n’est pas le mental, ni “le manque de confiance”, mais :
- poids actuel,
- disponibilité énergétique,
- niveau réel à l’allure cible.

6. Ce qui serait rationnel

À 8 semaines du marathon :
- recaler l’objectif à 3h45–3h55, en cohérence avec l’état actuel
- stabiliser le poids (pas chercher à maigrir agressivement)
- travailler l’endurance fondamentale et la tolérance à l’allure marathon réaliste

Priorité absolue : arriver en bonne santé, pas “sauver un chrono”

Un marathon se termine avec ce que l’on est, pas avec ce que l’on espérait être.

Si tu veux, je peux aussi te dire ce qu’il faudrait objectivement comme indicateurs aujourd’hui (tests, allures, FC) pour qu’un sub 3h30 reste crédible — mais en l’état, ce serait mentir de dire que c’est jouable.

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:11d2:750a:1590:xx) le 27/01/26 à 16:16:45

"... mais j'ai du mal à l'accepter je le reconnais"

Cela peut s'entendre.
Pourtant, tu as fait le plus gros en t'interrogeant toi-même et posant la question ici.
Ce qui veut clairement dire qu'une partie de toi l'a acté.


Personne n'est à ta place.
Tu peux toujours tenter ton coup de poker si c'est ce que tu préfères.





"mon 3h52 a été fait sans aucun programme et en relativement peu de temps, avec les dents, donc le sub3h30 avec un programme structuré cette fois [...], ça me semblait cohérent"

... Ça te semblait jusqu'à... jusqu'à quoi/quand déjà ?
;-)

Le "gain" entre un premier un peu léger et un second bien préparé n'est pas forcément toujours colossal. Pour plusieurs raisons.
Aussi et surtout parce que beaucoup s'attendent à faire bien mieux (et vont en fait avoir du mal à y arriver en surévaluant leurs possibilités).
C'est parfois beaucoup plus complexe et surtout bien trop personnel. Vouloir le généraliser, c'est comme en être persuadé ; c'est sans doute une grosse erreur.
Là aussi, il n'y a pas d'égalité entre les uns et les autres.

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:11d2:750a:1590:xx) le 27/01/26 à 16:20:06

Et là, je "généralise" sans même prendre en compte ta problématique poids/alimentation qui ne te sera pas favorable.

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:a107:b6c8:b9c5:xx) le 27/01/26 à 17:49:28

HST -> Merci beaucoup d'avoir pris cette peine, et effectivement si on en croit cette analyse-ci les retours de ChatGPT étaient complètement biaisés... ça me déprime grave je ne vais pas vous mentir mais bon, je me suis saboté moi-même, c'est le jeu :/

Est-ce que sub3h40 ça peut être jouable vous pensez ? Je peux essayer de me recalibrer dès maintenant

-> Tu as raison il y a une part de déni, surtout vue le temps et l'investissement, c'est rageant mais bon oui j'ai peut-être sur-évalué mes capacités, et sous-évalué l'impact des craquages récents ça c'est certain par contre :/

Encore merci en tout cas, je vais effectivement changer d'objectif, à voir jusqu'à quel point ? Est-ce que sub3h40 c'est une mauvaise idée aussi ou je m'aligne sur 3h45 ?

par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:f1f7:cff6:85cb:xx) le 27/01/26 à 22:11:54

« ST -> Merci beaucoup d'avoir pris cette peine, et effectivement si on en croit cette analyse-ci les retours de ChatGPT étaient complètement biaisés... »
Donc, le déclic pour toi, c’est une autre « analyse » de ChatGPT plutôt que les dizaines d’avis de sportifs qui ont plusieurs prépas 42 derrière eux
-_-

par (invité) (87.89.220.xxx) le 28/01/26 à 00:52:41

Pour le poids, il est généralement admis que perdre un kg par semaine est le maximum au-delà duquel on prend un risque pour sa santé. 500g par semaine c'est très bien.

En stoppant le grignotage et en stabilisant ton alimentation, si tu supprimes une ou deux routines délétères, tu peux en 8 semaines espérer perdre 3 ou 4 kg ce qui serait déjà bien.

Pour un premier marathon en 3h52, un second aux alentours de 3h45 dans ces conditions, avec les 4 kg en moins et un plaisir retrouvé serait déjà une belle victoire.

3h45 c'est un beau chrono (la moyenne c'est 4h30 et beaucoup rêvent d'un sub 4h).

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:c155:f933:109a:xx) le 28/01/26 à 12:14:51

"Est-ce que sub3h40 ça peut être jouable [...] ?"

C'est toi qui dois surtout sentir l'allure que tu peux raisonnablement tenir à l'entraînement.
Tout en sachant que le jour J, tu devras essayer de la tenir cette fois sur toute la distance...

Un chrono autour de 3h45 ne serait pas ridicule, déjà très beau, et possiblement le meilleur que tu puisses espérer.

3h52 (ta première expérience) c'est 5'29/km (10.91 km/h)
3h50, c'est 5'27/km (11.01 km/h)
3h45, c'est 5'19/km (11.25 km/h)
3h40, c'est 5'12/km (11.51 km/h)

Pour ton état de forme, ce sont déjà des paliers conséquents !
Ne te décourage pas !

par (invité) (2a01:cb0a:8023:e05e:98a6:2037:416b:xx) le 28/01/26 à 17:16:31

« sub3h40 », le sub me fait doucement sourire… ça sonne langage athlétique pour un résultat moyen. C’est comme vouloir coller un logo Ferrari sur une twingo

par (invité) (2a01:cb0a:8023:e05e:98a6:2037:416b:xx) le 28/01/26 à 17:22:10

« sub4h » mdrrr même la voiture balais elle s’impatiente

par (invité) (2a01:cb10:849a:e600:30bd:686a:67d9:xx) le 28/01/26 à 22:35:52

Borne Podcast a traité le sujet de l'intelligence artificielle : https://link.deezer.com/s/32imtSjLcGI62SC6xsWBI

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b5ad:7248:5403:xx) le 29/01/26 à 11:26:03

"ça sonne langage athlétique pour un résultat moyen"

Ce que tu penses ou non, dans ta cervelle malade, on s'en fou. La prétention et le mépris des autres n'a ni place ni intérêt chez le sportif sain et équilibré.

par (invité) (2a01:e0a:4cd:f890:c1eb:aeb6:11fb:xx) le 29/01/26 à 11:35:22

Sortez les mouchoirs, je pourrais remplir une piscine de mes larmes

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:6403:d1ec:60af:xx) le 30/01/26 à 13:02:00

"C'est toi qui dois surtout sentir l'allure que tu peux raisonnablement tenir à l'entraînement.
Tout en sachant que le jour J, tu devras essayer de la tenir cette fois sur toute la distance..."

Merci pour tes retours, et désolé pour la réponse tardive

Bon ça va être au feeling sur ces dernières semaines, si je tiens 5:12 sans recracher mes poumons au bout d'une heure et plus ça doit être faisable, sinon je n'hésiterai pas à revoir encore l'objectif.

Quant à la personne qui se moque de moi, ta vie doit être bien triste.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge