Marathon dans 2 mois : je dois changer d'objectif ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon dans 2 mois : je dois changer d'objectif ? par AllureMarathon (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:99e2:f45:5cc5:xx) le 24/01/26 à 13:41:27

Bonjour à toutes et tous,

Je prépare le marathon de Rome en visant sub 3h30 (4:58 au km). Ce sera mon second marathon, le premier a été couru l'année dernière en 3h52. J'ai demandé un programme à ChatGPT que je suis depuis Octobre, mais je suis assez inquiet car nous sommes fin Janvier, le marathon a lieu le 22 Mars et je tiens difficilement l'allure marathon plus de 15 minutes... il faut savoir que j'ai eu pas mal de crises de boulimie ces derniers temps, mon poids est monté drastiquement, donc j'ai au moins 10kg en trop que je m'efforce de perdre rapidement.

D'après ChatGPT mes perfs sont relativement normales à ce stade de la prépa et je suis toujours dans les clous, mais ça me paraît lunaire d'imaginer que dans 2 mois je serai capable de tenir cette allure pendant 3h30 alors que ne tiens même pas 20 minutes à ce stade ?

par (invité) (2a01:e0a:4cd:f890:cd37:22ae:1044:xx) le 24/01/26 à 14:00:58

Bonjour,

Complètement lunaire oui. Si tu galères à tenir 15-20' maintenant, je ne vois pas comment tu pourrais tenir 3h30 dans deux mois…

Chaque chose en son temps. Pour l’instant tu as un problème bien plus important à régler : ton rapport à la nourriture. L’alimentation c’est indispensable, surtout pour le long terme.

Bon courage

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:c929:167:ef72:xx) le 24/01/26 à 15:18:39

Merci pour ton retour et ton conseil ! Effectivement je travaille mon rapport à la nourriture, c'est pas simple mais y a du mieux. Alors ça me paraît bancal aussi mais bon l'argument de chatgpt c'est que c'est normal de ne pas tenir l'allure marathon longtemps fin janvier parce que "l'allure marathon n'est pas une allure apprise tôt mais une allure qui devient tenable par fatigue accumulée + fraîcheur" en gros d'après "lui" ce n'est pas progressif, c'est un switch qui se fait dans les derniers moments de la prépa

par (invité) (2001:861:4447:c000:d943:2137:240d:xx) le 24/01/26 à 15:59:39

Mieux vaut appliquer les principes simples de Lydiard ou Cottereau que suivre ce que ChatGPT te raconte.

C'est un robot conversationnel, il est développé pour produire pile poil une réponse adaptée dans la forme au type de discours qu'il détecte dans ta question.
Il n'a pas été développé pour analyser le rapport entre ce que tu fais, ce que tu pèses et ce que tu devrais faire.

Il ne produit pas d'argument, il met en forme.

Ça n'est pas parce que la réponse ressemble à celle d'un vrai entraineur que cette réponse est celle d'un vrai entraineur. La forme n'est pas le fond.

Au boulot je l'utilise parfois car ça permet de produire des tableaux et des images plus rapidement que de le faire soi-même. Mais si la forme est bien, il faut systématiquement douter du fond car une bonne partie de ce qu'il produit ressemble à ce qu'on lui demande mais contient des erreurs, même en étant précis dans le prompt et en connaissant le sujet. Souvent il faut corriger les détails.

ChapGPT ne s'utilise que si on connaît fortement le sujet sur lequel on l'interroge et qu'on lui souffle les réponses en attendant de lui la mise en page, la forme, pas le fond. C'est un esclave qui s'occupe des tâches physiques en allant vite, ça n'est pas le donneur d'ordre.

C'est donc totalement inutile de le questionner sur un plan si on n'est pas soi-même un entraineur expérimenté et que l'on ne sait pas ce qu'il faut faire.

Croire qu'il peut produire, réfléchir, développer des arguments conduit à des trucs délirants, des erreurs que tu es incapable de détecter.

L'entraineur qui sait exactement comment élaborer un plan permettant selon les capacités de coureur de courir telle ou telle distance au mieux va gagner du temps à ne pas faire lui-même un tableau ou un programme jour par jour, mais pour ça il doit souffler le fond à ChatGPT.

par (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:e82d:99c8:f1e6:xx) le 24/01/26 à 17:14:57

J'utilise ChatGPT dans la mesure où je n'ai pas les moyens de demander les services d'un coach pour l'instant, c'est un moindre mal, mais je fais en sorte de ne pas tout prendre pour argent comptant non plus. Je demande toujours de faire des recherches approfondies et de se baser sur des données scientifiques et en fonction aussi de ma condition, donc je pense que le programme et les conseils ne doivent pas être délirants non plus même si oui c'est pas optimal.

par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:622e:b59d:2195:xx) le 24/01/26 à 23:18:04

Perdre du poids rapidement: à éviter. Il vaut mieux perdre peu à peu sans viser un objectif.

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 24/01/26 à 23:40:36

Et pourquoi ne pas te débarrasser de ton objectif de temps où de le repositionner sur quelquechose de plus en phase avec ta condition du moment ?

par (invité) (2a0d:e487:33f:7882:654b:b968:38ed:xx) le 24/01/26 à 23:54:50

Pour le poids oui il paraît qu’il y a un gros risque de blessure à perdre trop vite ? Mais 10kg en 2 mois ça me semble acceptable ?

Pour le second commentaire : pour de mauvaises raisons, lol. J’ai commencé cette prépa très tôt, je me suis beaucoup investi (même si elle a été perturbée) et gagner seulement 10 minutes sur le prochain marathon compte tenu de l’investissement ça me désole un peu… mais je reconnais que ce n’est pas un raisonnement des plus sains, c’est l’égo qui parle

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge