Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Ni montre, ni portable lors de mes run. Suis-je étrange ? par Uluberlu71 (invité) (2a01:e0a:8b8:dbc0:8d2f:5b89:57a6:xx) le 29/01/26 à 00:06:18
Bonsoir à tous,
Selon l'université de Lyon "90 % des coureurs amateurs utiliseraient aujourd’hui une montre connectée ou une application mobile."
https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/ces-sportifs-amateurs-qui-renoncent-aux-montres-connectees-pourquoi/
Selon Ouest-France le panier moyen en équipement électronique est de 103€ par an par français.
https://www.ouest-france.fr/sport/running/ils-courent-ils-courent-les-francais-voici-les-chiffres-fous-de-la-pratique-du-running-9a3fc5b4-15cc-11f0-9759-9654df6b878b
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre à quoi utiliser une application comme strava peut servir. Ça n'aide pas à courir plus vite non ??
Idem pour les montres, ceintures connectés et autres conneries à quoi ça sert à part nous dire qu'on respire fort ? Je connais mon corps pas besoin de ces montres pour me donner des infos futiles.
Je m'entraine juste au feeling, en course (semi, marathon, trail) je donne tout et puis voila..
Ma conclusion est que ça sert juste au nuls qui pensent que ça va les rendre meilleurs.
Hésitez pas à me faire changer d'avis
par (invité) (2a01:cb10:95e9:1100:30bd:686a:67d9:xx) le 29/01/26 à 00:44:48
Avant que certains ne répondent avec sérieux, c'est un troll. Ne perdez pas votre temps à répondre.
P.S. : ceux qui disent "Run", merci de disparaître.
par (invité) (2a01:e0a:197:f490:e265:527d:7e5a:xx) le 29/01/26 à 07:17:06
gros troll en effet ;-), et le mec se trahit direct dans son titre hahaha ;-)
par (invité) (2a01:cb08:97d5:c900:18e:f49f:5283:xx) le 29/01/26 à 08:22:22
Uluberlu71 a raison. Faut se connecter à la nature ou se rattacher à ce qu'il reste de nature en milieu urbain.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b5ad:7248:5403:xx) le 29/01/26 à 11:12:18
"Ma conclusion est que ça sert juste au nuls qui pensent que"
L'affirmation est bien prétentieuse. Et d'ailleurs, la majorité des bons coureurs/bonnes coureuses s'entraînent avec.
Je cours aussi sans montre ni téléphone, et je ne me sens ni étrange ni étranger. Disons que c'est beaucoup plus facile et simple de faire sans dès lors qu'on y trouve des intérêts et des motivations.
par (invité) (194.153.110.xxx) le 29/01/26 à 15:32:39
Étrange je ne sais pas, mais quel connard :-D
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:85d0:58d7:5f1:xx) le 29/01/26 à 16:15:36
"quel connard :-D"
Qui ça (et pourquoi) ?
par Uluberlu71 (invité) (2a01:e0a:8b8:dbc0:58aa:784:d5cd:xx) le 29/01/26 à 18:32:49
Non je suis pas un troll.. Je suis bien sérieux.
Même constat pour les différents habits et équipements technique. Pourquoi porter 300€ d'habits divers lors d'un marathon pour faire 4h ?
Je comprend qu'on veuille courir avec sa musique lors de sortie longue (pas mon cas), mais tout le reste je trouve ça d'une telle inutilité !
Et ces CSP+ avec leur apple watch, pompe à lame carbone et qui font 45min au 10 kil c'est d'un ridicule !
par (invité) (86.196.132.xxx) le 29/01/26 à 19:30:18
Chacun dépense son fric comme il l'entend.
Quand tu vois passer une supercar, pareil, tu te poses la question de savoir si le conducteur a les compétences pour l'exploiter à 100% ?
Quand tu passes devant un resto 3*, pareil, tu te poses la question de savoir si tous les clients ont vraiment un palais assez développé pour savoir savourer à sa juste valeur les plats ?
etc
Des gens ont du fric, il en profite comme bon leur plait. Que veux-tu qu'il en fasse d'autre ? Qu'il le partage avec toi ? Ce serait le gâcher, tu parais bien trop aigri.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:85d0:58d7:5f1:xx) le 29/01/26 à 22:16:52
En tout cas, pas besoin d'être aigri pour se passer de montre et de portable pour courir.
Je donne l'information juste à titre indicatif. Au cas où certains ou certaines hésiteraient.
;-)
par (invité) (90.54.211.xxx) le 30/01/26 à 10:20:43
Écolo, anti capitaliste... tous les défauts !
par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 30/01/26 à 11:42:39
A quoi bon courir si on ne peut pas faire le beau sur Strava derrière
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 30/01/26 à 13:50:32
oui c'est étrange,
mais ce n'est pas une tare si cela te plait ainsi.
Strava (via sa montre), c'est aussi une façon de tout répertorier et tout compter (temps, distance), cela fait également une base de souvenirs sportifs éventuellement avec des photos.
L'obsession des chiffres et performances n'est pas toujours présente.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b5ad:7248:5403:xx) le 30/01/26 à 20:14:38
"tous les défauts !"
Sauf que dès le départ, celui qui ignore tout de l'épuisement des ressources a tout faux et conduit tout le monde à l'impasse. Les plus grands soins s'imposent.
La surconsommation, la surexploitation (des terres, de l'humain) et la surpossession (de biens, de pouvoirs) ne sont pas des qualités mais des problématiques internationales.
par au secours HELP ! (invité) (2a04:cec0:122a:20ed:e49e:b2e5:ff59:xx) le 30/01/26 à 20:35:26
bonjour les amis, moi j'ai mon portable pour écouter de la bonne musique 1 FM amsterdam !
https://www.tunedradios.com/fr/radio/1-fm-amsterdam-trance-ch
et si un jour je me casse la gueule ou je fais une attaque cérébrale je crois que pourrais peut être appeler les secours ca peut toujours servir.
maintenant les secours peuvent vous localiser si vous ne pouvez plus parler au téléphone...
par (invité) (194.153.110.xxx) le 31/01/26 à 09:28:19
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:85d0:58d7:5f1:xx) le 29/01/26 à 16:15:36
"quel connard :-D"
Qui ça (et pourquoi) ?
-----
l'auteur du premier post bien sûr
"moi je fais pas comme les autres gnagnagna"
"moi je m'en fous des datas, ceux qu'aiment c'est des nuls gnagnagna"
"mois j'vais pas sur Strava, y'a que des cons sur Strava gnagnagna"
"moi j'aime pas les gens qui font les beaux sur les rezos et moi je viens le dire sur les rezos et gnagngna"
OK Dupont-Aignan, on a compris, t'es un vieux con content de l'être.
Connard c'était trop mignon en fait, le vrai superlatif c'est "sale con".
par (invité) (90.54.211.xxx) le 31/01/26 à 10:19:17
" Sauf que dès le départ, celui qui ignore tout de l'épuisement des ressources a tout faux "...
Tu veux réduire la croissance ? pour les autres évidemment, couillon va !
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 31/01/26 à 14:14:36
"Tu veux réduire la croissance ? pour les autres évidemment, couillon va !"
Pour les volontaires déjà. Ce n'est pas interdit. Il y en a. Initialement, je suis devenu "décroissant" par obligation.
D'autres ont choisi pour moi (pour espérer ne pas eux-mêmes avoir à décroître) et personnellement, je n'ai jamais rien imposé de tel pour un autre.
Du coup, tu as tout faux sur tes préjugés !
Certains sont décroissants par choix et réflexions personnelles, sociales et sociétales. D'autres le deviennent par obligation et nécessité. Soit temporairement, soit durablement. Le genre de truc qui ne doit pas résonner chez toi, mais qui résonnera un jour ou l'autre à d'autres.
par (invité) (2001:861:4447:c000:c910:110a:2f38:xx) le 31/01/26 à 16:28:01
Pour certains les relations sociales se résument à "+ 1" ou à "sale connard", aucun argument, que des attaques personnelles faites de manière tellement peu subtile qu'on croyrait qu'elles sont là pour fair epasser pour idiots ceux qui pensent de la même façon.
Voir que celui qui utilise la montre n'a d'autres argument que d'insulter celui qui dit qu'il ne l'utilise pas, c'est donner un point à celui qui ne l'utilise pas.
par (invité) (2001:861:4447:c000:c910:110a:2f38:xx) le 31/01/26 à 17:35:54
Pour parler du fond : je n'utilise plus la montre depuis des années, mais j'ai longtemps utilisé Strava (depuis janvier 2013) bien avant d'avoir une montre GPS, avec l'appli téléphone pour le vélo, qui était en anglais à l'époque et sans liaison avec Garmin ou autre.
Je connais donc bien les arguments de ceux qui ne peuvent s'en passer, j'en ai fait partie avant de faire mon chemin de Damas et de passer dans le camp des non utilisateurs.
Comme toute pratique non naturelle qui demande l'achat d'objets issus de l'industrie et en plus l'usage d'une connexion (réseau, serveurs, stockage distant), difficile de se positionner quand on ne sait pas ce que ça fait que de s'en passer, que ça soit pour soi ou pour l'environnement d'ailleurs.
Quand je vois un débutant qui a déjà toute la panoplie (appareils, vêtements 100 % synthétique, chaussures à 140 €, poudre ou barres de "nutrition sportive", voire coach virtuel) et qui ne sait pas qu'il peut se passer de tout ça, voire même qui ne veut pas chercher à le savoir, ça me désole.
Ça serait bien si ceux qui critiquent sans avoir jamais couru régulièrement sans montre s'y mettaient ne serait-ce que 1 à 3 mois pour venir ensuite dire ce qu'ils ont gagné ou perdu en laissant la montre de côté.
Le dry january permet d'entrevoir ce que peut être le monde sans alcool, un dry february de la collecte de données numériques sportives permettrait de voir ce qu'est de courir comme on l'a toujours fait jusqu'au XXe siècle.
par (invité) (2001:861:4447:c000:c910:110a:2f38:xx) le 01/02/26 à 09:05:45
Je me doute que peu accepteront ce défi : pour certains il est plus facile d'arrêter un mois l'alcool que d'envisager la possibilité de courir sans son joujou au poignet.
Mais sait-on jamais...
Je lance donc le février sans appareils.
Le but : tenir un mois sans courir une seule fois avec téléphone, montre GPS ou autres appareils électroniques.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 01/02/26 à 14:39:31
Pourquoi ?
Je bois très peu, presque pas mais j'ai fait cette année le dry january pour voir si socialement, les quelques pintes que je ne prendrais pas serait problématique pour moi ou les autres et le résultat est que ça n'a rien changé du tout mais que ça m'a permis de faire le point sur ma consomation d'alcool car le mois de décembre avec les faites avait été de mon point de vue un peu trop importantes (pour mon standard à moi).
Mais la collecte d'infos sur mes stats de courses n'a pas la moindre rapport. Je note depuis 25 ans mes statistiques de course (distance, temps, dénivelé). J'ai commencé à l'époque où les montres étaient encore chères et peu fiables et j'ai couru un an avec une montre casio et passé toutes mes soirées à redessiner sur google earth mes parcours pour avoir mon kilométrage. Quand les montres Garmin sont arrivés, ça a été un immense soulagement et une source inépuisable d’émerveillement.
Le transfert sur strava avec ce que ça suppose d'utilisation de ressources est un autre problème écologique, politique, économique et même philosophiques. ça m'avait fait rire pendant le covid, on était plus que 5 sur les 80 que j'avais comme abonné à publier nos footings d'1 km. Le rapport que l'on a au partage de ce que l'on fait (sport ou autre) n'a absolument aucun rapport avec le fait qu'on aime ou pas collecter des données statistiques au moyen de sa montre ou de son téléphone.
Et autant l'abus d'alcool est délétère de façon évidente, autant la collecte de données statistiques sur ses activités ludiques ne l'est en aucun cas. C'est la surutilisation des unités de stockage et de partage de ces données qui posent problème.
Et pour finir, ce que chacun fait de ses données ne concerne que lui. Qui ici (ou ailleurs) s'intéresse au fait que j'ai couru xmille fois dans ma vie, du nombre de km parcouru par année ou autre. Personne, à part moi.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 01/02/26 à 14:41:30
les fêtes bien sûr ;-)
par (invité) (2a01:e0a:9b0:f410:5047:dc85:1ca1:xx) le 01/02/26 à 17:56:40
pendant le covid je faisais du tapis sans roulettes ! Ah les c... !
par (invité) (2001:861:4447:c000:438:4a33:b86b:xx) le 01/02/26 à 22:49:10
"Quand les montres Garmin sont arrivés, ça a été un immense soulagement et une source inépuisable d’émerveillement. "
------
L'émerveillement du coureur doit être de courir. L'émerveillement de l'accro aux données c'est la montre. Merci de la confession.
par (invité) (92.154.94.xxx) le 02/02/26 à 10:48:59
Tu nous fatigues, le Mélenchoniste, avec tes avis et solutions extrêmes permanentes.
J'ai une montre garmin et un téléphone, et on est pas obligé de faire un "dry february".
La garmin, elle me compte mes km et m'aide à planifier ma préparation, suivre mes allures et et quantifier ma charge. Je ne suis pas sur strava.
Le téléphone, il est bien pratique pour moi pour consulter ses mails, regarder la météo, lire quelques articles de journaux, et quant au réseau sociaux, on peut tout à fait suivre seulement les gens/acteurs qui nous intéressent via l'outil recherche, et ne pas sombrer d'ans l'algo.
Bref, pas besoin de s'imposer des défis ridicules extrêmes, il suffit de se contrôler un peu c'est tout ! Idem pour le dry january et l'alcool, je ne renoncerai pas à ma petite demi-bière du WE, parceque j'ai bu une dizaine de coupe en fin d'année...
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 02/02/26 à 11:30:05
"et qui ne sait pas qu'il peut se passer de tout ça, voire même qui ne veut pas chercher à le savoir, ça me désole"
Pas moi. En fait, le mieux est d'y venir ou d'essayer naturellement, ou de s'en passer dès le départ. Pas de se contraindre à, "pour voir".
Dans la pratique, c'est très simple que de s'en passer la plupart du temps, c'est évident.
Les minimalistes ne vivent et ne voient pas comme les maximalistes, ni même comme ceux entre eux.
Être ou non de ceux-là est "un état d'esprit" qui ne se déconditionne pas forcément facilement, quelque soit le sens.
Si demain on me disait : "entraîne-toi un mois avec une montre, et partage en ligne avec tel groupe", je n'en aurai pas envie, j'aurai l'impression de perdre mon temps, de ne pas avoir le droit d'être moi-même. Donc, ça n'aurait pas grand sens.
Si c'est zéro matos pour courir et très facilement pour moi, à vélo, j'utilise régulièrement un GPS pour "suivre un parcours", et je trouve cela vraiment génial. Donc, je comprends très bien que certains puissent vouloir avoir une montre (ne serait-ce que pour suivre un parcours). Pour certaines virées vélo d'une toute autre envergure, mon GPS tiendrait une journée : aucun intérêt ! j'utilise des cartes IGN : pas besoin d'avoir à les recharger !
Si à vélo je ne prend ni GNSS, ni carte, c'est que je ne vais pas bien loin... Et majoritairement, c'est aussi souvent mon cas.
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:4132:2354:9257:xx) le 02/02/26 à 18:48:30
"L'émerveillement du coureur doit être de courir."
doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit doit
fais ci fais ça
NON, pas comme ça ! il faut que tu t'ÉMERVEILLES aussi !
Tu vas mettre une amende à ceux qui diffèrent de ta petite norme ? T'es le procureur de la course à pied ?
Bande de tocards, toujours à dire aux gens ce qu'il faut faire, comment ils doivent se sentir
On a inventé le punk et les free parties pour vous envoyer chier, vous vous accrochez à ce qu'il vous reste
Des crabes morts
Allez vous fourrer le derche avec des brassards Coros, si j'ai envie de compiler ma spO2 sur vingt ans je vais pas attendre d'avoir votre aval de véridicteurs à la manque
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:3ca3:fe2a:8ff3:xx) le 02/02/26 à 19:18:12
On peut aussi exprimer/revendiquer notre différence/notre normalité et nos idées entièrement poliment pour plus de clarté.
par (invité) (109.213.235.xxx) le 02/02/26 à 21:32:31
pourquoi tu cours pas en adidas torsion aussi trou de cul , vis avec ton temps
par (invité) (2a01:e0a:c17:27a0:186:43be:69f7:xx) le 02/02/26 à 22:53:10
N'empêche, ça interroge notre rapport au monde. Il évolue tout le temps, ça ne date pas d'aujourd'hui, mais l'évolution actuelle interroge. Il est très rare de voir un coureur sans montre et/ou smartphone, il devient parfois même remarquable d'en croiser un sans oreillette. Je ne me reconnais pas là-dedans, je ne cours avec rien d'autre que mes pieds et j'ai le sentiment que c'est moi qui devrait me sentir étranger au monde qui m'entoure.
Qui est étrange à l'autre ?
par (invité) (87.89.220.xxx) le 02/02/26 à 23:45:22
par (invité) (2001:861:4447:c000:438:4a33:b86b:xx) le 01/02/26 à 22:49:10
L'émerveillement du coureur doit être de courir. L'émerveillement de l'accro aux données c'est la montre. Merci de la confession.
--------------
Mais quel facho :-D
y'a quand même de sérieux cas soc' sur ce site ^^
par JULIE (invité) (2a01:cb01:4061:ff1e:5c60:998:e830:xx) le 03/02/26 à 04:44:01
Moi j'ai besoin des applis pour courir mes trayes
Quand je m'isole pour ma grosse commission je photographie mon caca et l'appli scan la couleur et la contenance et m'envoie des infos que j analyse le soir venu.
Lors de ma dernière khourse, alors que l'étron était déjà bien engagé vers la sortie, j'ai été surprise par un vieux monsieur peut-être M7, M8, qui m'a dit qu'il s'etait perdu à une intersection et qu'il etait docteur.
Il s'est donc intéressé à mes évacuations mais pour la suite ça me gêne à vous la faire connaître...
par edouard b (invité) (134.231.186.xxx) le 03/02/26 à 08:31:05
arrété vous !!!
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 04/02/26 à 11:06:19
"Qui est étrange à l'autre ?"
Il y en a qui trouvent que courir est étrange.
Il y en a qui trouvent que de ne pas courir est étrange.
Il y en a qui trouvent que de ne faire que de la piste est étrange.
Il y en a qui trouvent que de ne faire que de la route est étrange.
Il y en a qui trouvent que de ne faire que du chemin est étrange.
Il y en a qui trouvent que de ne faire qu'un peu de tout est étrange.
Il y en a qui trouvent que de courir lentement est étrange.
Il y en a qui trouvent que de courir rapidement est étrange.
Il y en a qui trouvent que de ne pas trop s'investir dans son sport est étrange.
Il y en a qui trouvent que de trop s'investir dans son sport est étrange.
Ce forum étant le repère de quelques intégristes réputés (d'ici), il ne faut pas s'attendre, comme ailleurs, à trouver une pseudo communauté fraternelle qui penserait à l'unanimité.
par (invité) (2a01:e0a:9b0:f410:9986:11bd:9085:xx) le 04/02/26 à 11:37:18
c'est la multitude qui fait la richesse ...
mais 100 * 0 = 0 ?
par grmbl (invité) (2a02:842a:2eea:c501:49e2:b6d:8a76:xx) le 05/02/26 à 07:37:11
"Qui est étrange à l'autre ?"
Raaaaah
Étrange-toi !
Émerveille-toi !
ÉTRANGEMERVEILLE-toi !
c'est pourtant pas compliqué
et STOP aux footings sur les deux premiers couloirs
grmbl
par (invité) (2a01:e0a:c17:27a0:1090:c03a:3d2e:xx) le 05/02/26 à 22:59:53
Etrange merveille, quand même, de faire une activité pour se reconnecter à son corps, à la nature, à une certaine harmonie... tout en se puçant avec un objet connecté au monde et fabriqué avec du coltan de RDC et du lithium chinois. On pourrait me répondre que la connexion au monde se fait en profondeur, du coup, puisqu'elle plonge dans les mines du Kantaga...
Mais je suis d'accord, il faut respecter les couloirs. Au moins ça.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:4d5a:2c10:9654:xx) le 06/02/26 à 07:42:56
"Etrange merveille, quand même, de faire une activité pour se reconnecter à son corps, à la nature, à une certaine harmonie..."
Sauf que tout le monde n'a pas ces objectifs en priorité.
La plupart veulent, au delà de s'entretenir, devenir les meilleurs possibles, comparer leurs propres statistiques, se comparer avec leur amis et rivaux. Suivre leurs évolutions avec des outils et via l'informatique. Ou suivre un parcours précis préparé (distance, dénivelé) qu'ils n'ont pas à essayer de retenir par cœur.
Chacun fait donc bien avec ses propres envies et objectifs, et donc avec angles de vues qui vont parfois nettement diverger.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:4d5a:2c10:9654:xx) le 06/02/26 à 07:52:17
"Mais je suis d'accord, il faut respecter les couloirs. Au moins ça."
Je pourrais te rétorquer: fallait-il obligatoirement des couloirs en agglomérats de matières synthétiques ou du bitume pour ton activité à visée naturelle ? Là donc ou le la micro diversité a été applatie ?
Comme quoi, tu vois très bien les curseurs des autres, mais pas toujours les tiens.
par (invité) (2a01:e0a:c17:27a0:c419:11b:b657:xx) le 07/02/26 à 22:33:38
PS : c'était de l'humour, je m'en fous des couloirs, je fais mes séances de pistes sur du bon vieux goudron.
par (invité) (2a01:e0a:c8c:ba60:79e9:a5c5:d3c2:xx) le 08/02/26 à 11:58:40
Je n'ai jamais couru avec un tél, ce n'est pas que je suis contre, mais parce que je ne voyait pas l'utilité.
J'ai couru New York ,Chicago, Berlin, Londres sans tél
Dans quelques jours je vais courir Tokyo... Tél obligatoire!!
Les coureurs doivent obligatoirement courir avec un smartphone en cas d’alerte sismique.
Je stress à mort :-)
par (invité) (90.54.211.xxx) le 08/02/26 à 13:58:19
Au Japon les coureurs sont bridés, tu devrais avoir un bon classement.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 08/02/26 à 20:25:08
racisme ordinaire
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:8480:5442:377d:xx) le 09/02/26 à 06:37:38
90.54.211.xxx : au Japon, les coureurs sont surtout tous meilleurs que toi
par (invité) (90.54.211.xxx) le 09/02/26 à 07:43:07
Pas tous, pas vrai !
par Gégé (invité) (194.119.24.xxx) le 09/02/26 à 14:42:03
Bonjour,
J'ai acheté une montre pour surveiller mon cardio, pour ne pas dépasser une limite.
Ensuite je me suis aperçu qu'on voyait la distance, le temps, et qu'en course cela me permettait de savoir où j'en étais : distance restante, trop vite / lentement, lien avec mes objectifs.
Ensuite sur Strava je me suis aperçu que ça faisait des totaux qui me permettaient de calibrer mes sorties, de suivre un plan, de m'entraîner. Il y a aussi de l'émulation (je suis nul, donc pas de concurrence).
Bref, je suis très content de ma montre qui m'apporte beaucoup.
J'en rachète une quand la précédente est cassée, donc coût écologique minimal.
Voilà.
par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 09/02/26 à 15:09:14
Sans oublier les kudos échangés avec les minettes croisées sur la piste, hein mon Gégé
par Uluberlu71 (invité) (2a01:e0a:8b8:dbc0:d8e7:706e:9ae1:xx) le 10/02/26 à 21:26:28
"J'ai acheté une montre pour surveiller mon cardio, pour ne pas dépasser une limite.
Ensuite je me suis aperçu qu'on voyait la distance, le temps, et qu'en course cela me permettait de savoir où j'en étais : distance restante, trop vite / lentement, lien avec mes objectifs.
Ensuite sur Strava je me suis aperçu que ça faisait des totaux qui me permettaient de calibrer mes sorties, de suivre un plan, de m'entraîner. Il y a aussi de l'émulation (je suis nul, donc pas de concurrence).
Bref, je suis très content de ma montre qui m'apporte beaucoup."
Sauf que tu n'as ni besoin d'une montre, ni besoin d'un portable pour tout ça. On se rend bien compte que tu étais un coureur débutant quand tu as commencer à l'utiliser, si ça n'avait pas été le cas tu ne comprendrais même pas l'utilité.
Je comprend, mais le problème c'est que tu ne peut plus t'en passer maintenant.
En relisant vos commentaire je me rend compte qu'il y a deux utilité principale à la montre/portable :
- Ne pas se perdre.
- Contacter quelqu'un en cas de pépin.
J'étais auparavant dans une région du monde où l'accès au réseau est un luxe, mais du coup je ne pouvais pas faire de longue distance car c'était trop risqué : chaleurs extrêmes, bêtes mortelle. Avoir un portable (ou autre) m'aurait quand même pas mal rassuré ...
Pour tout le reste je trouve ça sans intérêts.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 10/02/26 à 22:50:40
Il y a de nombreux objets dont j'aurais du mal à me passer.
Par exemple, j'aime le café. Mais je suis un buveur de café très moyen, mon palais est génétiquement incapable de kiffer un café d'exception à 10 balles, il ne comprend que amer. Et en plus je le sucre, un vrai poireau du café. Les vrais savent.
Bien sûr je pourrais faire mes cafés dans ma cafetière italienne, traverser tout le bâtiment pour aller à la cuisine, et faire mon café comme les vrai, en dosant à la perfection.
Mais je préférè la technologie. J'ai donc une cafetière avec moulin intégré qui broie mes grains de café.
Mon seul regret, qu'elle ne communique pas avec mon smartphone car ça m'amuserait de savoir combien j'en bois chaque jour et, comme pour les longueurs à la piscine, à bout de 5 je perds le fil.
C'est de la grosse technologie, ça fait du bruit, ça coute une fortune, mais ça fait du très bon café. ça n'existait pas quand j'étais ado, il fallait faire couler des cafetières, boire du café trop fort, souvent dégueulasse et tiède ou brûlé. C'était pas le bon vieux temps, c'était une époque de merde pour le café.
Ma cafetière ne fait pas que du café, elle fait aussi des tas de trucs qui ne me servent à rien, il y a un mousseur de lait, je n'aime pas le lait. ça fait des mokas, je ne sais même pas ce que c'est. Il y a une option pour mettre du café moulu, je ne m'en sert pas, on peut faire des courts ou des longs, je ne fais que des courts.
Le jour ou quelqu'un viendra me voir en me disant :"moi je suis un vrai, je fais le café à la sensation, toutes ces technologies c'est de la branlette, je suis sûr que tu l'as acheté pour partager des photos de toi sur insta en train de te faire un expresso" et bien je penserai qu'il est complétement con.
Y'a qu'un pas pour que je pense pareil des vieux pètes couilles qui viennent nous expliquer que courir avec une montre à 700 balles est un problème. Sauf quand tu sais que 2 ans après elle n'en coute plus que 350. ça en fait des kg de café en grain.
par (invité) (2a01:e0a:8b8:dbc0:d8e7:706e:9ae1:xx) le 11/02/26 à 00:08:53
Quel crâneur l'autre avec sa machine à café premium. Et qui, de surcroit, pense que son café est meilleur car il sort d'une machine hors de prix.
C'est les même qui se comparent aux autre sur Strava et qui possèdent des groles à 250€.
par (invité) (90.54.211.xxx) le 11/02/26 à 07:59:21
Du café en chaussette... ça me rappelle ma grand mère, et il parle des vieux " pète couilles ".
par (invité) (2001:861:4447:c000:7caf:be30:f89e:xx) le 11/02/26 à 08:04:18
Il suffit de chercher "comment faire le meilleur café" pour voir que c'est la simplicité qui fonctionne le mieux, le café infusé dans une Bodum ou un porte filtre qui coule lentement, avec de l'eau à la bonne température et non un café percolé avec de l'eau vaporisé à 100 degrés qui extrait toujours le même type d'arômes et masque les autres, ceux qui font justement la différence entre différents cafés.
https://duckduckgo.com/?q=comment+faire+le+meilleur+caf%C3%A9&ia=images&iax=images
Mais bon, ça ne permettrait pas aux accro à la technologie d'assouvir leur étrange sentiment de prendre plaisir à laisser faire par une machine complexe bourrée de trucs qui ne servent à rien pour faire au final ce qui se fait mieux sans.
Devenir un adulte c'est gagner de l'autonomie. Ne plus avoir besoin des parents, des enseignants, des aides, des béquilles.
Cette acquisition de l'autonomie, cette augmentation de l'action qu'on a sur les objets est instinctivement un des plus grands plaisirs du monde. Ce qu'on ne peut faire bébé puis gamin, on a plaisir d'y arriver en grandissant.
Mais voilà : pour vendre des trucs et des machins, l'industrie a besoin d'infantiliser la société et de proposer des aides et des assistances pour tout à des adultes redevenus des gamins capricieux et les faire revenir à un état d'enfants non autonomes.
On leur propose donc de revenir immatures et dépendants (ça sécurise les ventes), de perdre leur autonomie, de désapprendre, de ne plus savoir faire sans aide, de perdre la maîtrise et de réduire ou d'éliminer l'implication physique mais aussi cognitive qu'on a plaisir à avoir.
Le "plaisir" de ne pas savoir faire, de ne pas pourvoir faire, c'est le signe de la perte de ses capacités, doublée d'un plaisir à le constater, voire à le rechercher. Car franchement ne pas savoir combien on a bu de café dans la journée et réclamer une appli pour ça, qu'est-ce que c'est si ce n'est une volonté de perdre ses capacités cognitives ?
par (invité) (159.26.112.xxx) le 11/02/26 à 08:58:38
@87.89.220.xxx: Excellent parallèle j'ai adoré :)
Et le neuneu habituel qui vient EVIDEMMENT répondre pour étaler sa science sur le café et la surconsommation gnagnagna, sage/lune/doigt et tout ça :)
par (invité) (90.54.211.xxx) le 11/02/26 à 10:07:41
Lé innocent le neuneu, jamais fait du trêle en grandes chaussettes toussa.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 11/02/26 à 11:24:00
Il n'a pas tort sur toute la ligne, mais il n'a pas raison sur toute la ligne non plus.
"Devenir un adulte c'est gagner de l'autonomie. Ne plus avoir besoin de"
L'autonomie n'existe pas en France pour le citoyen lambda, ni en europe, ni dans la plupart des pays du monde.
Les seuls vrais autonomes, ce sont de rares petits peuples autochtones, mais qui dépendent aussi de la nature et de leur (notre) environnement voir aussi de leur propre communauté.
Ceux en France qui n'ont "plus besoin de" n'existent à peu près pas !
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 11/02/26 à 11:43:07
Et ce n'est pas parce que tout ce que tu obtiens, tu l'obtiens par des revenus du travail, que tu es totalement "indépendant".
Dans tous les cas, tu es même à peu près pas du tout indépendant et très dépendant !
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 11/02/26 à 11:49:28
"Ce qu'on ne peut faire bébé puis gamin, on a plaisir d'y arriver en grandissant."
Ne plus souiller son froc ? En "grandissant" à partir d'un certain âge, cela peut revenir !
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 11/02/26 à 12:23:30
"Ma cafetière ne fait pas que du café"
Je préfère la chicorée (parfois un peu de chicorée/café).
Une tasse (Duralex chez moi) et de l'eau très chaude suffisent (source électrique aussi dans tous les cas). J'aurais pu me poser la question de la pertinence de la tasse, avec tous mes bocaux en verre qui finissent à la benne dédiée ;-)
Quand je vais quelque part, 90% des locations que je prend ont opté pour ces machines à café comme la tienne (parfois des identiques) ; personnellement, je le vois comme une nouvelle façon de faire autrement la même chose, ou une nouvelle façon de faire la même chose autrement. Rien de plus. Il n'empêche que pour moi aussi, la dosette individuelle à percoler est caractéristique/symptomatique de nos civilisations folles ou malades de consommation aveuglante.
Je suis déjà tombé sur une "vieille" cafetière italienne toute en alu, et perso, je préfère tomber sur celle-ci.
Affaire de goût ou de manque de goût, de vision globale ou non, d'esprit minimaliste à maximaliste, avec les milliards de nuances d'entre eux qui ne seront jamais d'accord sur rien ou presque. Et sur lesquelles nous avons le pouvoir ou non, contradictoire ou non, qu'à notre propre niveau (si on y trouve un intérêt)...
par (invité) (176.159.154.xxx) le 11/02/26 à 14:56:17
La question que je me pose pour les moralisateurs qui ne veulent pas qu'on achète des garmin, ni des pompes à 250 balles (alors qu'à priori, la course à pieds est notre passion ou au moins l'une d'entre elles) :
Vous en faites quoi de votre pognon ?
Soit vous décidez de dépenser peu, donc de gagner peu et d'avoir plus de temps, ce qui est tout à fait entendable ...
Soit vous gagnez du blé, vous y passez du temps et de l'énergie ... Du coup, vous en faites quoi, qui soit acceptable avec votre philosophie ?
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 11/02/26 à 15:29:43
"pour les moralisateurs qui ne veulent pas qu'on achète des garmin, ni des pompes à 250 balles"
Je pense ne t'avoir jamais dit d'acheter ci ou ça. Ou non. Ou alors tu me diras où.
Même quand j'ai pointé du doigt la dosette individuelle à percoler de machines modernes (...)
Chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon (ou autant que possible).
De mon point de vue, matériellement parlant, j'ai tout ce qu'il me faut, (et même de trop, même sans avoir jamais été un maximaliste). Beaucoup ne seraient pas d'accord.
De ce côté-là, je ne cours après plus rien, je ne veux plus rien ! Je remplace le nécessaire quand il faut.
J'ai changé des choses ; alimentation de meilleure qualité à mon possible, et bien plus réfléchie (selon moi).
Je privilégie mon temps libre au reste. Je trotte, je marche, je pédale, je voyage un peu (train ou vélo). Je partage et offre aussi régulièrement de mon propre temps.
J'essaie de me cultiver et je m'intéresse à beaucoup plus de choses que lorsque j'avais moins de temps pour moi. Aussi à l'impact humain sur l'environnement en général.
par (invité) (90.54.211.xxx) le 11/02/26 à 15:46:20
Moi je m'en tape, j'ai toute la collection Parkside du Lidl, j'ai réussi dans la vie.
par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 11/02/26 à 16:48:36
Perso je ne bois pas de café
Et c'est fou le temps que j'économise en ne dissertant pas sur quelle machine correspond à ma façon de voir la vie
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e0c4:73e6:48ce:xx) le 11/02/26 à 17:42:50
"De mon point de vue, matériellement parlant, j'ai tout ce qu'il me faut, (et même de trop, même sans avoir jamais été un maximaliste). Beaucoup ne seraient pas d'accord.
De ce côté-là, je ne cours après plus rien, je ne veux plus rien ! Je remplace le nécessaire quand il faut.
J'ai changé des choses ; alimentation de meilleure qualité à mon possible, et bien plus réfléchie (selon moi).
Je privilégie mon temps libre au reste. Je trotte, je marche, je pédale, je voyage un peu (train ou vélo). Je partage et offre aussi régulièrement de mon propre temps."
Je fais pareil ... Sauf que l'argent qu'on me donne pour mon travail va souvent vers ma passion ... Non pas par mode, mais par plaisir ...
Je prends un pied fou à courir avec des chaussures "new gen" et je prends un pied fou à analyser mes séances via ma montre pour comparer mes sensations et leur évolution (qui n'ont bien entendu pas disparu ...) à mes "datas": ce n'est surtout pas un but, mais un moyen.
Je me cague d'avoir une rollex, une BMW, je préfère une garmin et une Dacia avec un grand coffre pour mettre mon vélo ou ma planche de surf ...
Je trouve juste que cette opposition garmin connectée/sensations ou supershoes/plaisir est fausse et caricaturale ...
Sinon, j'ai une machine à café, juste pour le coté pratique ...
par (invité) (2a01:e0a:c17:27a0:e4c3:c89d:261b:xx) le 11/02/26 à 21:27:05
Je me suis toujours dit que j'aimais courir. C'est vraiment mon truc : courir. Du coup, j'ai toujours cherché à réduire au maximum ce qui est accessoire à la course à pied. Pour courir, j'ai besoin de chaussures (j'ai essayé pieds nus, il faut que j'essaie encore, ça entrave vraiment la course) et c'est tout. Après, j'ajoute des vêtements (pour éviter d'être interné au bout de la rue), parfois une montre si je teste un nouveau circuit (pour éviter d'être en retard pour chercher les gamins à l'école), et c'est tout.
Je cours quand j'ai le temps, jamais en fonction du temps, je cours n'importe où, dans des banlieues industrielles ou pavillonnaires, dans les centre-villes ou les montagnes, ça dépend juste de là où je me trouve.
L'idée est la suivante : aimerions-nous toujours courir sans montre connectée, sans smartphone, sans chaussure changée tous les 500kms, sans coupe-vent déperlant, sans les lunettes trop stylées (c'est mon fils qui dit ça, à mon grand désespoir), sans tous ces trucs. Si oui, on peut dire qu'on aime courir avec beaucoup de conditions.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 11/02/26 à 23:25:00
Du café en chaussette... ça me rappelle ma grand mère, et il parle des vieux " pète couilles ".
----
En plus d'être un pète couilles inculte, tu es un abruti qui ne sait pas lire. (ça fait beaucoup de gros mots mais dans mon clavier c'est affectueux).
Il t'a dit qu'il avait une machine avec moulin intégré. On utilise du café en grain qui est moulu juste au moment d'être passé avec de l'eau chaude sous pression. Ça permet de régler la finesse de la moulure et d'extraire les arômes immédiatement.
Rien à voir avec le café en dosette souples typé senséo qui néanmoins ne sont rien de plus que du café filtre mais en plus pratique.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 11/02/26 à 23:31:16
Quand je vais quelque part, 90% des locations que je prend ont opté pour ces machines à café comme la tienne (parfois des identiques)
------------
Probablement pas.
De plus en plus dans les locations, et presque toujours on trouve des machines à dosettes hors de prix et peu écologiques. ça permet de ne pas avoir besoin ni de filtre, ni de nettoyage (le nettoyage des machines à moulin intégré est une tannée).
Pour ma part, ayant la chance de voyager beaucoup et souvent, je me déplace toujours avec ma petite cafetière italienne pour ne pas avoir à utiliser ces machines genre dolce gusto qui sont une gabegie écologique.
Mais j'ai aussi une forrunner de secours au cas ou mon Epix tombe en rade (et j'vous emmerde :-)
Vous voyez, tout cela montre une chose, vous n'y connaissez pas grand chose en café et pas grand chose non plus en montres :-)
Car vous aviez tous bien compris que c'était une métaphore à visée pédagogique ?
par (invité) (2001:861:4447:c000:980e:a9a1:b20e:xx) le 12/02/26 à 07:51:22
(invité) (2a01:e0a:c17:27a0:e4c3:c89d:261b:xx) le 11/02/26 à 21:27:05
L'idée est la suivante : aimerions-nous toujours courir sans montre connectée, sans smartphone, sans chaussure changée tous les 500kms, sans coupe-vent déperlant, sans les lunettes trop stylées (c'est mon fils qui dit ça, à mon grand désespoir), sans tous ces trucs. Si oui, on peut dire qu'on aime courir avec beaucoup de conditions.
C'est exactement ça : avoir un brin d'auto analyse pour voir si l'on a pour une pratique une motivation intrinsèque, qui vient de soi, ou extrinsèque, qui est due à un ou des éléments extérieurs. Si j'allais travailler sans être payé, je pense que je n'irais pas. Si je peux courir sans suivre un cadran sur une montre, sans laisser de trace Strava, c'est que ce qui me plaît c'est courir.
Je ne critique pas celui qui court avec une montre, je l'ai fait des années, mais je l'invite à courir régulièrement sans montre, pour constater si la montre apporte un plus à une pratique qu'il aime ou si au contraire courir n'est qu'un prétexte pour le "plaisir" de posséder et d'utiliser un objet technique avec au final une dépendance, ou de faire des achats.
Rejeter, sans avoir l'avoir testée ne serait-ce qu'un mois, la course sans montre, c'est avoir peur de voir que la course à pied sans les accessoires n'est pas ce que l'on apprécie. Certains portent même une montre de course à pied quand ils ne courent pas, au point où on peut se demander si ça n'est pas la course qui est l'élément accessoire et la montre l'élément central.
On en est bientôt au niveau des forums vélos qui sont maintenant envahis à 80 % de discussions sur le matériel, les nouveautés surtout, certains pratiquent pour savoir où mettre leur pognon. Le plaisir de dénicher un petit col a fait place à celui de trouver le nouveau gadget dont on parle sur les réseaux sociaux, ou une raison de changer son matos tous les deux ans. Les champions du marketing ont vraiment bien travaillé.
En course à pied le matos cher mis en avant se limite à la montre GPS, aux super shoes chaussures, aux "vêtements techniques" et à la "nutrition sportive", des trucs dont le coureur loisir et même l'amateur sérieux peuvent se passer. En trail, il y a en plus divers trucs comme les chaussettes de compression, les bâtons, et autres, une mine d'or pour l'industrie et les vendeurs.
par (invité) (159.26.112.xxx) le 12/02/26 à 08:35:37
tu vises le record d'empilements de sophismes?
#Schopenhauer
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b9a6:a526:c4da:xx) le 12/02/26 à 08:42:49
"vous n'y connaissez pas grand chose en café et pas grand chose non plus en montres :-)"
Oui. Carrément, les machines moderne à café ne m'intéressent pas du tout, les montre non plus.
Mais libre à chacun de s'intéresser comme d'ignorer ce qu'il veut, je pense que tout le monde fait un peu ça.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b9a6:a526:c4da:xx) le 12/02/26 à 09:00:42
"on peut dire qu'on aime courir avec beaucoup de conditions."
On aime courir à nos conditions qui ne sont pas les mêmes.
"En trail, il y a en plus divers trucs comme les chaussettes de compression, les bâtons, et autres"
Je n'ai presque fait que du trail, et je n'ai jamais utilisé ta liste dédiée. J'ai bien des bâtons de randonnée achetés pour randonner, que j'ai parfois utilisé pour certains de mes séjours rando à la montagne et qui seront mes cannes quand j'en aurai besoin. Mais en trail, jamais. Mais je comprends tout à fait pourquoi d'autres en veulent.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b9a6:a526:c4da:xx) le 12/02/26 à 09:03:25
"Si oui, on peut dire qu'on aime courir avec beaucoup de conditions."
Si oui ou si non ?
par (invité) (86.249.127.xxx) le 12/02/26 à 09:15:13
"sans les lunettes trop stylées (c'est mon fils qui dit ça, à mon grand désespoir)"
Pour ne pas trop pleurer dans le vent (ou se prendre dans les yeux ce que le vent peut porter), aussi là où la luminosité est très forte, là où les insectes sont nombreux, les branches nombreuses... Deux yeux à protéger valent bien plus qu'une paire de lunettes ou que ce que l'effet de les porter provoque chez autrui.
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:f943:61a3:7920:xx) le 12/02/26 à 11:08:18
Le run c'est fun!
par (invité) (90.54.211.xxx) le 12/02/26 à 13:09:48
« Il t'a dit qu'il avait une machine avec moulin intégré. On utilise du café en grain qui est moulu juste au moment d'être passé avec de l'eau chaude sous pression. Ça permet de régler la finesse de la moulure et d'extraire les arômes immédiatement ».
T’en fais une belle de moulure…
Tu ne sais même pas ce que c’est du café « en chaussette », pas besoin de pression, de l’eau bouillante sur la chaussette (culottée… comme un vieux tonneau de pinard) remplie de café moulu, un autre goût et une autre époque.
Ta machine de mes deux c’en est...
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 12/02/26 à 13:50:24
"Tu ne sais même pas ce que c’est du café « en chaussette »"
Je ne connaissais pas non plus. En fait, je bois quand même peu de café et je philosophe rarement dessus (coucou p2l).
Par contre je connais le "jus de chaussettes", tu me diras que ce n'est pas la même chose et je penserai comme toi, mais d'autres vont probablement surenchérir et assurer que si.
;-)
par (invité) (87.89.220.xxx) le 12/02/26 à 22:23:53
Ok du café en chaussette, t'es un "vrai".
Et les vrais savent.
Pour mémoire :
"Par exemple, j'aime le café. Mais je suis un buveur de café très moyen, mon palais est génétiquement incapable de kiffer un café d'exception à 10 balles, il ne comprend que amer. Et en plus je le sucre, un vrai poireau du café. Les vrais savent."
Voila CQFD. Qu'on parle de montre ou de n'importe quel autre sujet, on arrive toujours au même résultat.
Tu (et d'autres) ne lis pas, ne comprends pas, ne cherche pas à dialoguer, juste à venir balancer sa science, son avis, qu'il soit pertinent ou non.
En fait, on s'en branle du café, c'était juste pour dire que ça serait quand même bien de foutre un peu la paix à ceux qui ne font pas comme vous.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:bda2:848:2f8a:xx) le 13/02/26 à 01:11:04
Mais ÉMERVEILLE-TOI, bordel !
Faut te le dire en chinois ou quoi
該死的,你應該感到驚奇!
par (invité) (90.54.211.xxx) le 13/02/26 à 06:18:15
Le 87 est dans le vrai, c’est vrai, mais c’est aussi une victime du marketing.
Une machine à café au Lidl c’est moins cher, un short aussi.
par (invité) (2001:861:4447:c000:2481:7160:c68a:xx) le 13/02/26 à 08:06:32
Vu le nombre de messages énervés on comprend qu'on appuie là où ça fait mal quand on dit qu'on peut courir sans montre, ou faire du café sans machine même si c'est hors sujet.
Vous êtes accro à vos joujoux technologiques, vous en devenez même incapables de saisir que tout ce cirque est fait pour vous faire consommer.
Pour avoir un vrai avis, vous pourriez revenir quelque temps à la pratique non appareillée.
Petit défi : courez donc sans montre ne serait-ce qu'un mois. Chiche ?
par (invité) (87.89.220.xxx) le 13/02/26 à 09:32:35
OK on fait ça.
Mais on le fait tous, y compris toi .
Donc, TOI, t'essayes de te faire des amis et tu passes un mois à discuter avec des vrais gens que tes conneries et ton avis sur tout intéressent et pendant un mois tu lâches ton téléphone, ton ordinateur ou le minitel avec lequel tu viens poster ces messages stockés ensuite pour toujours dans un data center énergivore du Nevada et au passage, nous faire la leçon.
Tu cours sans montre, tu discutes sans écran et même si t'en as marre du café, tu bois ta pisse, c'est ultra new age.
Et alors, nous, ça va nous faire des vacances t'imagines pas.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b9a6:a526:c4da:xx) le 13/02/26 à 09:55:15
"ça serait quand même bien de foutre un peu la paix à ceux qui ne font pas comme vous."
Ok, mais alors cela doit aller dans les deux sens. Dans tous les sens possibles. (Il n'y a pas forcément que deux options).
par (invité) (159.26.112.xxx) le 13/02/26 à 10:07:25
"Vu le nombre de messages énervés on comprend qu'on appuie là où ça fait mal "
Toujours plus lamentable dans le sophisme, "y'a que la vérité qui blesse".
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b9a6:a526:c4da:xx) le 13/02/26 à 10:13:58
"poster ces messages stockés ensuite pour toujours dans un data center énergivore du Nevada"
courseapied.net :
Site hébergé chez :
GANDI SAS
63-65 boulevard Masséna
75013 Paris
Quant à "stockés pour l'éternité" je pense pas.
Si un jour Serge ne règle plus l'hébergement, au bout du temps qu'il le décideront (relances ou non) GANDI SAS formatera l'espace alloué pour l'attribuer à un autre client. Aucun site internet n'est éternel (même si ça pourrait sembler en avoir l'air).
par (invité) (90.54.211.xxx) le 13/02/26 à 10:17:27
Y a plus de Serge...
par (invité) (90.54.211.xxx) le 13/02/26 à 10:23:19
Et ton boulevard il est en Pologne.
par (invité) (90.54.211.xxx) le 13/02/26 à 10:29:53
Bordel là vaincra !
Trump il est beau.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge