Chaussures Nike pour entraînement rapide et 10K

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures Nike pour entraînement rapide et 10K par Loner (invité) (2a01:cb09:8043:8151:0:54:715c:xx) le 07/02/26 à 15:36:41

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu dans la gamme de chez Nike. Je cours actuellement en Pegasus cependant je cherche un modèle pour les entraînements rapides et les 10K.
Quel modèle me conseillez vous ?
Par avance merci.

par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:eda1:6024:7fcb:xx) le 07/02/26 à 20:03:15

Il y a évidemment les modèles carbones faits pour la compétition tels que les Alphafly et Vaporfly (mais ça fait sûrement overkill pour l'entraînement quotidien d'un amateur)

Vers 6:30 (à la fin) de cette vidéo tu peux trouver une sorte de diagramme qui explique les points forts et faibles des chaussures de running Nike de 2024 :
https://www.youtube.com/watch?v=iDtQ-dX55GA

La Zoom fly (la 6 est sortie fin 2024 je crois et la 7 prochainement) semble être le modèle rapide que tu cherches

par Loner (invité) (2a01:cb05:82e8:3700:2c7a:88d1:775a:xx) le 07/02/26 à 20:37:11

Merci. En y regardant c'est bien vers cette chaussure que je m'orientais.

par (invité) (2a01:e0a:9b0:f410:4899:2c8f:9ed6:xx) le 07/02/26 à 21:02:36

lover kill ? tue l'amour ?

par (invité) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 07/02/26 à 21:04:02

Ce modèle aussi n'est pas mal
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/518C5UOYRNL._AC_.jpg

par (invité) (2001:861:4447:c000:293b:c3f8:5c8b:xx) le 08/02/26 à 09:49:09

Loner, qu'est-ce qui t'oblige à te limiter à cette marque puisque que dis toi-même être "un peu perdu dans la gamme de chez Nike" ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:293b:c3f8:5c8b:xx) le 08/02/26 à 10:18:01

D'une manière générale, il faut comparer les mesures de retour d'énergie et non les avis, impressions et comparaisons subjectives.

Les mesures faites avec des machines permettent de voir objectivement si la chaussure favorise la pose avant-pied ou talon et où elle situe par rapport à la concurrence concernant la réactivité réelle, en plus de classiquement comparer les masses, les drops et les hauteurs de divers modèles. En course à pied il y a des variables humaines qu'il est préférable d'estimer selon les circonstances (RPE pour l'intensité par exemple) et d'autres qui se mesurent et sont objectivables car elles concernent le matériel (retour d'énergie d'une chaussure).

Pour ça, pas la peine de se casser la tête, les tests et mesures de runrepeat sont très bien.

Par exemple :

La Vaporfly 4 est là :
https://runrepeat.com/nike-vaporfly-4
Le meilleur retour d'énergie du marché et surtout un retour d'énergie plus important au talon que sous l'avant-pied, donc pas une paire de chaussures faite pour courir lentement puisqu'elle favorise la prise d'appui avant et médio-pied. En plus d'être très légère. Le drop est dans la moyenne actuelle, environ 8 mm.

La Alphafly est là :
https://runrepeat.com/nike-alphafly-3
Retour d'énergie équilibré Av/Ar et un peu inférieur à celui de la Vaporfly mais encore très au-dessus de moyenne. Drop dans la moyenne, masse nettement inférieure à la moyenne mais supérieure à la Vaporfly.

La Nike Zoom Fly 6 est là :
https://runrepeat.com/nike-zoom-fly-6
Malgré le look, ça n'est pas la même paire de chaussures que les deux précédentes, le retour d'énergie est supérieur à la moyenne mais bien inférieur à celui de ses grandes sœurs, mais surtout le retour d'énergie est plus important sur l'avant-pied, c'est une chaussure qui ne va pas favoriser l'appui avant-pied ou médio-pied, pas une chaussure qui induit une foulée à haute cadence. Le drop est légèrement supérieur aux 2 autres, la masse vraiment supérieure, 248 g par rapport à 166 g c'est quasiment comme si tu courais avec une demi-chaussure en plus à chaque pied. Ça indique aussi que ce ne sont pas les mêmes mousses que le fabricant a employées, donc pas les mêmes usages.

Bref, pas une paire de "super shoes", mais le look des super shoes, en étant tout de même plus axées compétition que la moyenne.

par (invité) (2001:861:4447:c000:293b:c3f8:5c8b:xx) le 08/02/26 à 10:37:06

Pour terminer et aller au-delà des simples mesures physiques objectives, parlons aussi de la dépendance de nos achats à la puissance marketing et de certains paramètres de choix totalement indépendants de la qualité réelle du produit.

Quel est l'intérêt réel pour l'acheteur de prendre ce modèle avec plaque carbone qui est certes moins cher que les 2 autres, mais qui n'est pas construit pour avoir masses et rebonds des super-shoes, juste leur look et la plaque carbone, et une marque commune ?
On doit trouver des chaussures sans plaque, plus discrètes, plus durables et moins chères qui font peut-être aussi bien en réactivité et en légèreté, voire en performance.

Reste donc la performance réelle. Avec les Nike Zoom Fly 6, tu as aux pieds des chaussures qui ressemblent à celles des champions, c'est sûr, mais seuls des essais comparatifs personnels pas toujours faciles à faire en toute objectivité pourraient indiquer si tu gagnes quelque chose avec une plaque carbone mais sans l'allégement drastique ni la réactivité extraordinaire et réellement mesurée (mon plus précédent) des modèles Vaporfly et Alphafly, mesures qui sont donc pour les Zoom Fly 6 objectivement en deçà de celles des "vraies" super shoes.

Autrement dit, si l'on est un champion international qui se bat pour un record ou une médaille, ou même une "simple" gloire locale qui court pour les lauriers et les 3 bouteilles de pinard gagnées lors des courses de village, on prend les Vaporfly ou les Alphafly pour des raisons objectives et mesurables.
Mais si l'on n'est qu'un coureur plus ou moins performant qui veut juste améliorer son record personnel, des chaussures à plaque carbone au look tapageur mais d'une masse bien supérieure et d'une réactivité moindre que les chaussures de champions valent-elles réellement la peine ?

Et là on entre dans le domaine du purement subjectif, impossible à trancher.

Par exemple le simple fait d'avoir des chaussures qui ressemblent à celles des champions ou ont une virgule dessus peut déclencher des comportements induisant une meilleure performance.

Le prix estimé, parfois déterminé par le côté visuel, joue aussi.
On sait, dans un autre domaine, que "plus une bouteille de vin est chère et plus le consommateur trouve du plaisir à sa dégustation, indépendamment des qualités intrinsèques du breuvage", voir :
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/le-prix-du-gout_20303.
"les chercheurs prouvent que le cerveau prend avant tout en compte des notions subjectives telle que l'attente d'une certaine qualité déterminée par le prix et pas vraiment par la nature du produit à vendre".

par (invité) (165.225.205.xxx) le 09/02/26 à 11:26:03

De mon côté, j'ai la Streakfly : léger, stable ; Je l'utilise sur mes séances pistes et courses jusqu'au 10K.

par (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:cc53:3fb0:e19a:xx) le 21/02/26 à 12:30:40

"plus une bouteille de vin est chère et plus le consommateur trouve du plaisir à sa dégustation, indépendamment des qualités intrinsèques du breuvage.

Oui c'est clair : remplacez le contenu d'une très bonne bouteille (un vosne-romanée, un côte-rotie, un margaux, peu importe.) par un vin correct, sans plus (15 euro la bouteille.), et servez le : à moins d'être de solides amateurs, la plupart des consommateurs, abusés par l'étiquette, trouveront le vin "top" ;-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge