Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Intégration séances de renfo par (invité) (2a01:cb1e:28:d9c3:0:5a:6091:xx) le 14/02/26 à 03:07:29
Salut à tous
Question toute bête, je suis en train d'inclure des séances de renfo dans mon entraînement (fentes bulgares,squat,plyometrie) , comment integrer judicieusement ces séances en évitant de créer trop de fatigue musculaire sans nuire à la progression.
Dois-je effectuer le renfo à la fin de mes séances de run ou bien sur des jours off?
Je m'entraîne en moyenne 4 fois par semaine.
Merci.
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:6cff:24cc:9f36:xx) le 14/02/26 à 08:58:48
Un jour off et à distance d'une séance intense. Pour les courbatures c'est environ 72 à 96h pour la récupération totale
par (invité) (2001:861:4447:c000:f8f2:3968:2dcb:xx) le 14/02/26 à 09:49:46
Bon nombre de champions de course à pied en sprint et demi-fond commencent leur séance sur piste par quelques fentes, des sauts, des foulées bondissantes, la quasi totalité des entraineurs des champions en course de fond insistent sur l'intégration des éducatifs dans tout bon entrainement, former l'endurance en parallèle d'une mécanique puissante et souple c'est vraiment la base pour être à un bon niveau. Lydiard parlait du travail de force et de vitesse il y a déjà plus de 50 ans, avec des séances mêlant course, accélérations et bonds, c'est toujours d'actualité.
Côté pratiquants loisir et "modernes", le succès de la mode de l'Hyrox montre que tout le monde peut faire à la fois de la course à pied et du renforcement dans la même séance, faut juste en avoir l'habitude et ne pas faire les deux intensément.
par (invité) (2001:861:4447:c000:f8f2:3968:2dcb:xx) le 14/02/26 à 10:03:58
Désolé du ton didactique, mais cette combinaison de course et de différentes activités de renforcement physique est une pratique qui a plus d'un siècle et se voulait être le retour aux pratiques naturelles de l'humanité depuis la nuit des temps.
C'est la (jadis très connue) "méthode naturelle d'Hébert", devenue l'hébertisme ou le parcours, que les Américains ont transformé en "parkour", en faisant le support à des défis au lieu d'en garder l'essence qui est de préparer le corps à ce pour quoi il est fait.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5335970w?rk=64378;0
L'hébertisme a donné des méthodes d'entrainement utilisées par les armées du monde entier.
La séance d'entrainement quotidienne des militaires dans laquelle on saute, on force et on pratique différentes autres activités de pliométrie et de renforcement (sac à dos lesté, reptation avec le fusil, escalade de murs, saut de fossés, etc.) intégrée dans un parcours de course à pied est un principe ultra-validé par ses résultats sur les champs de bataille depuis un siècle.
Donc évidemment que tu peux intégrer du renforcement dans une séance de course à pied !
Tu ne vas pas le faire durant ta sortie longue de 2h30 ni durant un 10 km en compétition, bien entendu, mais pendant ou après tous les petits entrainements c'est possible, le soir aussi si tu cours le matin et inversement, du moment où tu ne pratiques pas intensément il n'est pas mauvais voire très intéressant d'ajouter un peu de renforcement et de pliométrie à de la course à pied.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:c8a6:79f9:59ba:xx) le 14/02/26 à 11:42:59
bla bla bla
Tu la fais quand tu peux, l'important c'est de la faire.
Tu t'écoutes, et au bout d'un mois, tu en sais plus sur ta vitesse de récup. et sur quand tes courbatures apparaissent/disparaissent, et là tu ajustes.
De toute façon, tu t'apprêtes à faire du renfo léger au moins pour un temps, ça ne laissera quasiment pas de traces.
Tu manques de pratique, pas de théorie, ne cherche pas à optimiser, essaies et apprends
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge