Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Surentrainement par Theotimus (invité) (2a01:cb15:8147:4200:7b63:b0d8:156d:xx) le 21/02/26 à 14:19:23
Bonjour à tous,
Je me permets de partager ma situation car je traverse depuis environ 8 mois un tableau qui ressemble fortement à un état de surentraînement avec dérégulation du système nerveux autonome.
Je pratique la course à pied depuis 6 ans, avec une progression régulière.
Avant l’apparition des symptômes, mon volume était de 12 à 15 heures de course par semaine, essentiellement trail, avec dénivelé.
En parallèle, j’ai un travail physiquement exigeant, avec de longues journées et peu de vraie récupération.
Le point de bascule semble avoir été la Course Saint-Jacques by UTMB (80 km), où j’ai dû abandonner suite à une déshydratation sévère.
Depuis cet épisode, je n’ai jamais retrouvé mon niveau de récupération antérieur.
Symptômes actuels (fluctuants) :
Fatigue persistante malgré sommeil parfois correct
Sensation de jambes lourdes / brûlures en montée
Intolérance à l’effort (retour de fatigue 24–48h après)
Fasciculations (principalement mollets)
Raideurs musculaires
Sensation d’hyperexcitabilité nerveuse
Variations d’humeur avec épisodes de baisse morale
Sommeil fragmenté par périodes
Les symptômes varient : certains jours corrects, d’autres avec sensation de “batterie vide” sans facteur déclenchant évident.
Examens réalisés :
Bilan sanguin complet (inflammation, thyroïde, carences, etc.) : normal
Consultation neurologique : examen clinique normal
Médecin du sport
Ostéopathe
Acupuncture
Kinésiologie
Hypnose
Aucune pathologie organique identifiée.
Je suis sous Brintellix 15 mg depuis octobre pour stabiliser l’humeur et l’anxiété secondaire à la situation.
Hypothèse actuelle
Les professionnels évoquent plutôt :
Dérégulation du système nerveux autonome
État d’épuisement central post-surentraînement
Possible hyperactivité sympathique persistante
Je continue à travailler (activité physique incluse) et j’ai fortement réduit le sport (principalement marche actuellement).
Mes questions :
Certains ont-ils vécu un tableau similaire après un ultra ou une période de surcharge prolongée ?
Avez-vous eu des fasciculations et cette intolérance retardée à l’effort ?
Combien de temps a duré la récupération complète ?
Qu’est-ce qui a réellement permis la stabilisation (repos total ? reprise progressive ? travail sur le système nerveux ?)
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
par nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:cc53:3fb0:e19a:xx) le 21/02/26 à 15:15:50
Bonjour,
Je n'ai jamais connu un état de surentrainement aigu. Juste des baisses de régime, après des périodes de prépa trop intenses : FC repos qui a du mal à retrouver ses valeurs habituelles, lourdeurs dans les jambes, manque d'envie de courir, irritabilité... J'y ai refléchis et me suis remis à la méditation (10 /15 min par jrs.) il y a 2 mois, avec des exercices de respiration (expiration volontairement longues lorsque je médite ou encore séances de cohérence cardiaque.). Peut être est ce un effet placébo ? En tout cas je trouve que cela permet une meilleure régulation, que j'observe notamment au niveau de la fréquence cardiaque de repos, moins sujette aux variations.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 21/02/26 à 17:32:53
" Possible hyperactivité sympathique persistante ".
Étonnant, moi je verrais plutôt de la fatigue "parasympathique" vu le kilométrage, mais je sais qu'il est possible de cumuler les deux types de fatigue, dans ce cas là le repos nécessaire peut prendre plusieurs mois d'après mes souvenirs, et peut être celui ci sera t'il en partie total.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge