Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Surentrainement par Theotimus (invité) (2a01:cb15:8147:4200:7b63:b0d8:156d:xx) le 21/02/26 à 14:19:23
Bonjour à tous,
Je me permets de partager ma situation car je traverse depuis environ 8 mois un tableau qui ressemble fortement à un état de surentraînement avec dérégulation du système nerveux autonome.
Je pratique la course à pied depuis 6 ans, avec une progression régulière.
Avant l’apparition des symptômes, mon volume était de 12 à 15 heures de course par semaine, essentiellement trail, avec dénivelé.
En parallèle, j’ai un travail physiquement exigeant, avec de longues journées et peu de vraie récupération.
Le point de bascule semble avoir été la Course Saint-Jacques by UTMB (80 km), où j’ai dû abandonner suite à une déshydratation sévère.
Depuis cet épisode, je n’ai jamais retrouvé mon niveau de récupération antérieur.
Symptômes actuels (fluctuants) :
Fatigue persistante malgré sommeil parfois correct
Sensation de jambes lourdes / brûlures en montée
Intolérance à l’effort (retour de fatigue 24–48h après)
Fasciculations (principalement mollets)
Raideurs musculaires
Sensation d’hyperexcitabilité nerveuse
Variations d’humeur avec épisodes de baisse morale
Sommeil fragmenté par périodes
Les symptômes varient : certains jours corrects, d’autres avec sensation de “batterie vide” sans facteur déclenchant évident.
Examens réalisés :
Bilan sanguin complet (inflammation, thyroïde, carences, etc.) : normal
Consultation neurologique : examen clinique normal
Médecin du sport
Ostéopathe
Acupuncture
Kinésiologie
Hypnose
Aucune pathologie organique identifiée.
Je suis sous Brintellix 15 mg depuis octobre pour stabiliser l’humeur et l’anxiété secondaire à la situation.
Hypothèse actuelle
Les professionnels évoquent plutôt :
Dérégulation du système nerveux autonome
État d’épuisement central post-surentraînement
Possible hyperactivité sympathique persistante