Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Participation championnat de France du 10 km par (invité) (2a01:cb09:e03e:42bc:acf2:b4ff:fe7d:xx) le 26/02/26 à 08:28:01
J'imagine que certains ici l'ont déjà fait.
C'est possible d'avoir un retour d'expérience ?
Parcours pas souvent propice à un RP et on termine souvent en fond de classement.
Quel est l'intérêt de traverser la France pour cet événement ?
Sympa pour l'ego j'imagine de pouvoir dire qu'on y a participé ?
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:eae8:c22c:dd72:xx) le 26/02/26 à 08:53:25
Oui, déja fait. Cette année (Troyes), le parcours semble roulant. Intéressant par la densité. Au fond du classement ? ça dépend qui et dans quelle catégorie ...
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b16a:d8c0:6933:xx) le 26/02/26 à 09:19:17
mdr
par (invité) (80.14.201.xxx) le 26/02/26 à 09:36:29
Bonjour,
Après une dizaine de participations à divers championnats de France sur route (10, semi, 5km), je vois de moins en moins l'intérêt d'y aller (mise à part si la course se déroule à proximité de son domicile).
J'ai l'impression qu'une fois sur deux le parcours est vallonné (Liévin en 2018, belfort en 2023, saint omer en 2024...), les dates (pour le 10km) sont souvent placés en Avril/Mai (première chaleur), voir carrément Juin..
C'est de plus en plus compliqué au départ avec des chutes etc...
Et pour couronné le tout, mon club (top 8 français) a décidé de ne plus prendre en charge les déplacements en club pour ces championnats (sauf s'il y a un podium individuel) et de ne plus mettre à disposition les minibus...
Donc à choisir, je préfère payer un dossard et un déplacement sur une course favorable et éviter les températures trop fortes..
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:eae8:c22c:dd72:xx) le 26/02/26 à 09:44:50
Justement, cette année les parcours 10k et marathon sont roulants ... L'un des intérêts c'est pour les catégories jeunes et surtout masters dans lesquelles les "meilleurs" sont souvent présents, ça bataille ...
C'est moins le cas pour les séniors (les meilleurs ne sont pas là).
A noter que cette année, il va falloir choisir entre 10k et marathon car les 2 sont espacés d'1 semaine ...
par Jerem (invité) (78.120.133.xxx) le 26/02/26 à 10:20:58
Je vise la qualif pour la première fois (et dernière fois en senior ...) cette année, et honnêtement c'est plus une question d'égo. C'est un bel objectif d'y aller pour voir au moins une fois je trouve.
Après ça honnêtement je vois moins d'intérêt pour les raisons mentionnées plus haut, avec des conditions potentiellement pas favorables.
A la limite tenter une qualif aux France de Cross, mais c'est un gros gap au dessus.
par (invité) (80.14.201.xxx) le 26/02/26 à 11:16:49
Je viens de regarder l'horaire de la course sénior : 12h45 mi mai... Il y a des chances de souffrir de chaleur à cette période...
Après, je suis d'accord que cela puisse être une belle expérience les premières fois.
par (invité) (82.210.9.xxx) le 26/02/26 à 13:29:46
l'intérêt principal est surtout de dire qu'on fait les championnat de France, ça en jette.
par (invité) (194.153.110.xxx) le 26/02/26 à 13:32:25
Y'a un truc autour qui justifie le déplacement ?
Aux JO y'a le village, l'ambiance, mais là, c'est juste une course comme une autres ou y'a des petits + qui font qu'on se dit qu'on participe à une fête ? genre la tente de ravito elle est bleu/blanc/rouge, c'est Patrick Montel au micro, y'a un ministre pour le discours plutôt que le maire du village ?
par (invité) (80.14.201.xxx) le 26/02/26 à 15:12:40
"l'intérêt principal est surtout de dire qu'on fait les championnat de France, ça en jette."
Il y a 10 ans oui, pourquoi pas. Mais désormais, quand on voit le nombre de séniors qui ont fait les minimas (4700 en 2025...), cela a un peu perdu de son sens je trouve.
Il faudrait peut être revoir les minimas pour rendre la chose un peu plus exclusive...
Pour répondre à la question précédente, franchement on y gagne plus rien du tout.. Avant, il y avait un teeshirt asics de la fédé qui était assez sympa avec le lieu/la date (c'était toujours mieux que rien...). Mais maintenant il n'y a plus rien du tout. Pire, sur une édition à Roanne, c'était la course OPEN qui avait un teeshirt "Championnat de France" et les coureurs du france avaient un gobelet floqué.
Rajouté à cela que les clubs ne veulent plus prendre en charge les déplacements... L'intérêt se rapproche de 0...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge