Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Marathon de paris 2026 par runpassion (invité) (147.161.182.xxx) le 02/03/26 à 16:18:31
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ouvre cette file pour partager vos experience sur les differents marathons que vous avez pu courrir.
Pour moi ce sera le premier Marathon de ma vie j'ai 45 ans. Je vise 2h50. Ambitieux mais pourquoi pas tenter
Je suis un plan que mon ancien entraineur qui n'est plus tout jeune 80 ans me donne :
Cette semaine
Lundi EF 1h
mardi repos
mercredi 5X2000m à AS42 soit 4'/km rec 2' entre chaque fraction
jeudi EF
vendredi 10x400m AS42-15s soit 3'45/km rec 1'30
samedi EF
Dimanche SL avec 4x3000 AS42
Qu'en pensez vous ?
par Titi (invité) (2a01:cb09:804c:9e93:0:4b:b8c5:xx) le 02/03/26 à 16:49:40
Bon courage et n'oublie pas ta gourde....
Et pour ton premier le TS de Finisher n'est pas inclus dans l'inscription...
par (invité) (147.161.182.xxx) le 02/03/26 à 17:16:29
arf meme pas le droit à un tee shirt de finisher !? si tant est que je le termine :-)
par (invité) (83.206.4.xxx) le 03/03/26 à 09:53:56
@runpassion pour gagner en confort de course le jour J travaille ta vma sur des 400m par exemple
Fais 12 x 400m à 18kmh ou 15 x 300m recup 45s ou 1min max
Tu verras que tu vas etre confort le jour j
par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:5cd9:3f44:60df:xx) le 03/03/26 à 16:02:26
Quoi ??
Pas de teeshirt au marathon de Paris ?
par (invité) (2a01:cb01:4014:6a3b:e878:c3b8:21ee:xx) le 03/03/26 à 19:51:30
Pas d'eau
Pas de tee shirt
1 banane
149€
par (invité) (2a01:cb00:242:8d00:4ca6:84e2:60dd:xx) le 03/03/26 à 20:59:34
de ce que je comprends de la comm' d'ASO c'est plus un t-shirt finisher mais un t-shirt distribué au retrait des dossards (offert quand même non ?)
par Runpassion (invité) (2a02:8440:5506:f77e:901b:ded:8a05:xx) le 03/03/26 à 21:57:37
Oui 150 euros le dossard pas d eau pas de tee shirt. De plus pour en chier mais on aime ca hein :-)
@invite merci pour la seance je vais essayer de la faire
par Velove (invité) (198.98.51.xxx) le 04/03/26 à 00:21:13
Dis donc vieux salaud, tu pourrais pas respecter le forum siteplé?
1- tu postes dans le café des marathoniens
2- tu debales tes perfs sur 5-10-semi
3- tu as un entraîneur, tu es en club? Ou peut-être lui? Debales ton sac!
par (invité) (2a02:8440:4502:eb64:4d4e:2ccc:e425:xx) le 04/03/26 à 08:17:50
Bonjour velove
Je ne suis pas en club et je n ai pas d entraineur. Je m entraine en essayant d alterner EF seuil et vma
J'aimerai gagner en confort a l allure as42 pour ca sauf erreur de ma part je dois developper la cylindre avec de la vma ? Ou bien du seuil ?
Merci pour tes conseils Velove
par (invité) (2a04:cec0:1206:af68:8cba:e2f9:4591:xx) le 04/03/26 à 10:12:36
combien vas t'il y a voir de morts lors du marathon de paris ?
(crises cardiques)
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:21ee:cdab:fefd:xx) le 04/03/26 à 10:52:31
Pour simplifier et à l'approche du marathon: distance courte=vma distance longue=seuil
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:21ee:cdab:fefd:xx) le 04/03/26 à 10:56:00
Ainsi que l'allure marathon lors des sorties longues
par (invité) (86.225.188.xxx) le 04/03/26 à 11:16:46
Comment connaître sa FCM (fréquence cardiaque maximum) ? et risquer la crise cardiaque...
On peut essayer de profiter d’un test d’effort dans un centre médico-sportif pour connaître sa FCM.
Si vous faites ce test sur vélo fixe, il faut savoir que si vous n’êtes pas entraîné spécifiquement pour le cyclisme vous aurez les jambes tétanisées – vous serez incapable d’augmenter l’intensité de l’effort - avant d’avoir atteint votre FCM. Réalisée dans ces conditions, la FCM que l’on vous indique est fausse. Si l‘on ne vous a pas laissé le temps de vous échauffer longuement et progressivement, l’écart entre la fréquence cardiaque atteinte et votre FCM réelle est encore plus grand.
Si le test est fait sur un tapis de course électrique, c’est mieux pour vous qui n’êtes pas un cycliste mais un jogger, à condition que l’on vous ait laissé le temps de vous échauffer et de vous adapter au tapis de course.
Courir sur un tapis de course est la même chose que s’entraîner naturellement, il faut cependant un peu d’adaptation pour courir sans appréhension. Lors du premier essai – et même si on vous a laissé le temps de vous échauffer – vous aurez certainement du mal à donner le maximum dans l’ultime effort ( il faut se donner presque à fond pour atteindre sa FCM ), là où, asphyxié, au bord de l’épuisement, vous pouvez craindre la perte de l’équilibre. Donc, même sur un tapis de course, on n’arrive pas toujours à atteindre sa FCM.
D’ailleurs, en réalité, le médecin, par prudence, vous arrête généralement bien d’avant d’en arriver à l’effort maximum. Si vous vous fiez à la fréquence cardiaque atteinte vous aurez tout faux !
Finalement, le moyen le plus fiable et le plus simple est de faire le test de la FCM sur le terrain. Il y a différentes méthodes plus ou moins compliquées. La plus simple est aussi fiable que la plus compliquée.
Alors voici la plus simple : faites votre test FCM un jour où vous vous sentez bien et où vous n’avez pas couru la veille... et de façon modérée les jours précédents (la fatigue musculaire peut gêner l’intensité nécessaire et limiter la fréquence cardiaque). Evitez de la faire s’il vous reste des séquelles de fatigue d’une compétition.
Vous devez vous échauffer longuement et progressivement : au moins 15 minutes tout tranquillement (effort de type endurance ) - 5 minutes légérement plus vite ( effort type résistance douce) – marcher 2 à 3 minutes – entamer alors une série de 6 à 8 répétitions de cent mètres environ – entrecoupées de la même longeur en trottinant lentement – en augmentant la vitesse à chaque fois. Le premier approximativement à l’allure moyenne que vous pensez tenir sur un km, le dernier à la vitesse que vous pourriez tenir sur 400 ou 500 mètres. Là vous êtes vraiment bien échauffé.
NOTA : vous verrez pages suivantes à quoi correspondent à peu près l’endurance et la résistance douce.
Récupérez deux à trois minutes , ça y est, vous êtes prêt. Vous avez choisi une distance qui vous prendra entre trois et cinq minutes : un km, par exemple, est une bonne distance. Partez à peu près
avec l’allure régulière que vous seriez capable de tenir sur 5 km environ si vous faisiez une compétition. Ne partez pas trop vite. Regardez de temps en temps votre cardiofréquencemètre pour contaster que votre fréquence cardiaque augmente progressivement. Augmentez un peu l’allure entre le 500 et le 700 ème mètre, sans exagérer. L’effort est relativement intense mais évitez de rentrer dans l’asphyxie. Vous constatez que votre fréquence cardiaque augmente encore. A partir des 250 derniers mètres environ, accélérez franchement. Le regard vers la ligne d’arrivée, donnez vous à fond en même temps qu’elle se rapproche. Un regard vers votre cardiofréquencemètre vous motive à « tenir » pour augmenter encore le nombre que vous y avez lu.
Dès la ligne d’arrivée franchie, regardez le cadran. Il indique tout simplement votre FCM. Vous n’avez plus qu’à marcher une centaine de mètres, puis à trottiner très lentement 10 à 15 minutes pour terminer cette séance.
N’essayez pas de faire une deuxième tentative, il est peu probable que vous dépassiez le nombre atteint, car lors d’un deuxième effort aussi violent, la fréquence cardiaque a plutôt tendance à être moins élévée.
Autre méthode, celle des fabricants de cardiofréquencemètres, FCM (fréquence cardiaque maximale) = 220 (femmes 225) - âge.
L’endurance.
L’endurance correspond à un effort très modéré. Plus précisement c’est un effort au cours duquel la fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum (FCM ), mais plutôt entre 65 et 75 % de la majeure partie de cette forme d’entraînement. C’est à dire que vous serez aux environs de 60 % dans les premières minutes de l’entraînement, ou bien dans certaines portions de descente, ou même pendant presque tout votre entraînement lorsque vous vous sentez fatigué. De temps en temps, selon l’envie ou bien dans certaines portions de côtes, vous pourrez vous rapprocher des 80 %.
L’endurance doit représenter au moins les trois quarts de la durée hebdomadaire d’entraînement. Cet entraînement très lent, vraiment très peu intense, est la base de l’entraînement quel que soit votre objectif : la santé, ou les progrès et la performance. Certes, l’on ne doit pas faire que cela si l’on a un but compétitif, mais si l’on n’en a pas fait, beaucoup et majoritairement, l’on n’atteindra jamais son meilleur potentiel.
L’entraînement en résistance douce.
La résistance douce est une forme d’effort un peu plus intense que l’endurance. La fréquence cardiaque doit se trouver entre 80 et 90 % de votre FCM. C’est souvent la forme d’entraînement que les coureurs adoptent naturellement lorsqu’ils n’ont pas appris à bien s’entraîner, lorsqu’ils courent « d’instinct » comme ils disent.
C’est une forme d’effort utile, nécessaire certes, le problème est que c’est pour beaucoup une forme presque exclusive d’entraînement. De cette façon ils progressent, généralement… plus ou moins, et plus ou moins longuement. Puis, toujours, ils stagnent, bien avant d’avoir atteint leur meilleur potentiel compte tenu du temps consacré à l’entraînement. Enfin, parfois très tôt, ils régressent ou bien ils arrêtent, écoeurés, soit par la fatigue, soit par la stagnation.
La résistance douce est une forme d’entraînement très efficace, à condition de ne pas trop en faire. Ne pas en faire du tout limite votre progression, en faire comme il convient ( pas trop ) est très profitable, en faire trop est décevant, ne faire que cela fait régresser.
La résistance douce a de nombreux synonymes : endurance active, courir au seuil, allure marathon… Le jargon est riche, trop riche, comment le jogger pourrait-il s’y retrouver ?
Lorsqu’on fait une séance avec de la résistance douce, toute la séance ne doit pas être réalisée ainsi. De toute façon, toute séance doit commencer par un minimum de 15 minutes en endurance et se terminer par 10 minutes en endurance.
Imaginons une séance d’une durée totale de 50’. Déduction faite des 25 minutes minimum d’endurance (15’ au début + 10’ à la fin), il ne restera que 25’ vers le milieu de la séance. On ne les réalisera pas forcément d’une seule traite en résistance douce ( cela dépend du niveau du joggueur et de sa période de préparation ), mais plutôt sous forme de deux fois 10 minutes en résistance douce, entrecoupés d’environ 5 minutes en trottinant très lentement afin de faire ralentir la fréquence cardiaque en dessous de 80 % (plutôt aux environs de 70 %) de sa FCM.
Si l’on exagère la part de résistance douce dans l’entraînement, il est alors habituel de constater des résultats bien moins bons que ce que l’on avait espéré.
Habituellement, il vaut mieux ne pas faire de résistance douce deux jours de suite. Si l’on s’entraîne le lendemain d’une séance où on a fait de la résistance douce l’on fera de l’endurance.
La résistance douce ne doit pas dépasser un cinquième de la durée hebdomadaire d’entraînement.
En maintenant votre allure régulière votre fréquence cardiaque sera, par exemple ( ce n’est qu’un exemple qu’il ne faut pas rigoureusement ni trop minutieusement respecter ), aux environs de 80 % au bout de deux minutes, de 85 % au bout de six minutes, entre 87 et 90 % dans les deux dernières minutes.
L’entraînement en résistance dure.
La résistance dure est plus intense que la résistance douce. La fréquence cardiaque augmente jusqu’à environ 95 % de la FCM. Cela correspond à une intensité d’effort que l’on retrouve dans une compétition d’une durée de 20 minutes à une heure ou un peu plus. Pour ceux qui n’ont jamais fait de compétitions cela ne veut pas dire grand-chose.
L’entraînement en résistance dure s’effectue généralement sur une durée de 3 ou 4 minutes, à répéter plusieurs fois et entrecoupé de pause de même durée ( approximativement ) en trottinant très lentement.
Comme il s’agit d’un effort relativement intense un échauffement progressif est indispensable. Cet échauffement consiste à faire de l’endurance d’abord, comme toujours pendant environ 15 minutes – on peut alors marcher 2 à 3 minutes - puis 5 minutes en résistance douce, puis 1 à 2 minutes de marche. Mais ce n’est pas encore suffisant. On ajoutera 6 ou 7 fois 100 mètres environ, assez vite, disons à peu près comme si l’on partait pour un 1000 mètres en compétition, qui serait couru à allure régulière. Il ne s’agit pas de vrai sprint. Entre chaque « 100 mètres » l’on peut revenir à son point de départ en trottinant très lentement ( il s’agit de bien s’échauffer, pas de s’épuiser avant de commencer ). Il est normal et préférable que la succession des 100 mètres soit réalisée de plus en plus vite, le dernier ressemblant davantage à l’allure que l’on pourrait tenir sur 600 mètres (à peu près) que sur 1000 mètres. A l’issue de ces répétitions l’échauffement est terminé. On récupère alors 2 à 3 minutes en marchant, puis l’on commence son premier effort de résistance dure, sur une durée de 3 à 4 minutes, couru à allure régulière.
Attention ! Pas trop vite, sinon c’est l’asphyxie au bout d’une minute, puis la galère pour aller jusqu’au bout de la distance prévue.
Le nombre de répétitions est variable selon le niveau du jogger. Faire 3 répétitions est déjà une bonne séance de résistance dure pour des joggers dont le niveau se situe, par exemple, aux environs de 45 minutes pour 10 km, ou 1 h 45’ pour le semi-marathon. Selon le niveau certains font 4-5-6, voire 10 répétitions, mais nous en arrivons là à des coureurs valant moins de trois heures au marathon dans la période la plus intensive de leur préparation.
Un moyen simple pour savoir si l’on a réalisé sa séance de résistance dure à peu près comme il convient, est de se poser cette question à la fin de la dernière répétition ; « est-ce que je pourrais refaire autant de répétitions que ce que je viens de faire s’il le fallait vraiment? », sans les faire moins vite bien sûr, et sans récupérer plus longtemps entre chaque.
par runpassion (invité) (147.161.182.xxx) le 04/03/26 à 14:04:48
Bonjour
Ce matin j'ai realisé une seance 10X800m avec 1min30 de recup
voila les résultats
2'57
2'58
2'55
2'58
2'56
2'53
2'56
2'56
2'57
des avis ? conseils ? seance inutile pour la prepa marathon ?
par (invité) (2a01:cb06:c001:f05f:550b:745:6879:xx) le 04/03/26 à 14:06:09
Et tu crois qu'on va lire ton copié-collé !!
par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 04/03/26 à 14:28:36
Il n'est pas très beau ce T-shirt
Et "Run Paris" franchement, il n'y avait pas mieux à écrire dessus ?
par (invité) (2a02:8440:4513:a40d:10d6:39e7:11cd:xx) le 04/03/26 à 15:35:53
@invite pourquoi tu dis copie collé ? Si tu as une adresse perso je t envoi mes perf de ma montre garmin ou alors sur strava.
Je comprends pas pourquoi cette méchanceté gratuite vraiment
par Pitt (invité) (82.127.53.xxx) le 04/03/26 à 16:02:51
c'est fou la capacités de certains à pourrir des threads régulièrement
curieusement certains threads ne sont jamais pollués...
par invite (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:95e0:e556:59d0:xx) le 04/03/26 à 18:04:09
@invite pourquoi tu dis copie collé ? Si tu as une adresse perso je t envoi mes perf de ma montre garmin ou alors sur strava.
----------------
perfs de p'tite bite !!
par invité (invité) (2a01:cb04:464:f600:a9a5:2476:bf9a:xx) le 04/03/26 à 18:04:20
tu parles de faire ton premier marathon en 2 h50 !!! mais en fait quelles sont tes chronos sur 10 kilometres et surtout sur semi ???
par (invité) (2a02:8440:4505:d07a:f87c:e1f4:8d5c:xx) le 04/03/26 à 21:43:39
Si je fais 3h c'est bien.
Sur 10kms je vaux 38min30 et semi 1h26
Reste respectueux stp merci
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:11e:4569:8af1:xx) le 05/03/26 à 07:55:46
> Sur 10kms je vaux 38min30 et semi 1h26
Respectueusement, tu n'as pas le niveau pour sortir 2h50 sur ton premier 42.
- Tu ne sais pas t'entraîner (sinon tu ne serais pas en train de demander ce que vaut la semaine que tu as postée)
- Tu n'as pas de réserve de vitesse (même pas 1h25 au semi, tu devrais être en train de viser 3h0x)
- Tu n'as aucune expérience ou en tout cas n'a donné aucun signe d'en avoir
"Ah ben oui c'est ambitieux mais pourquoi pas tenter" = "hey je sais pas jouer du piano mais voyons si j'arrive à sortir du Brahms au bout de deux jours"
Tu pourrais avoir un objectif humble mais préfère fanfaronner ; tu seras parmi les peintres qui pètent bêtement derrière leur pacer
Respectueusement
par (invité) (2a02:8440:4507:822c:f5af:1177:a70:xx) le 05/03/26 à 08:48:53
Merci beaucoup pour ta reponse.
Je suis d accord avec toi je ne sais pas m entraîner jai jamais courru en club ou de facon structuré.
Effectivement il faut que je revois mon objectif a la baisse je vais viser 3h15 si j y arrive ce sera bien
D'apres toi que dois je travailler le plus la vitesse ou l endurance ? Pas pour ce marathon ou l échéance est proche mais pour les prochains
par Pitt (invité) (82.127.53.xxx) le 05/03/26 à 10:24:19
Salut Runpassion ; tu cours depuis combien de temps ?
par invité (invité) (2a01:cb04:464:f600:bd44:7d46:4af6:xx) le 05/03/26 à 11:00:21
reste respectueux ???? a quel moment je n'en ai pas fait preuve dans ma question ???,ps merçi de te lire a ma question ,ensuite suite a ta réponse ,tu n'a pas le niveau pour viser 2h50 !!!! ,avec un semi en 1h26 ,tu n'a pas un indice d'endurance élevé entre ton 38'30 et ton semi .
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:4c38:2b32:20fe:xx) le 05/03/26 à 11:27:59
Pronostic : 3h02:50 à 3h16:54
par (invité) (82.210.9.xxx) le 05/03/26 à 13:20:15
encore un guignol, il fait 1h26 au semi et veut taper 2h50 au marathon ???
C'est bien connu, plus on allonge la distance plus on court vite. Mon pronostic : il va partir trop vite et exploser, je pense qu'il va finir dans la douleur en 3h30 voir plus, j'espère qu'il nous donnera son résultat.
par (invité) (2a01:e0a:edb:a740:78a8:3884:efd9:xx) le 05/03/26 à 14:41:18
Cette conversation est difficile à lire, beaucoup d'agressivité inutile et d'incompréhension.
La message agressif sur le copie/collé ne s'adressait pas au futur marathonien mais à l'idiot qui poste ce long message depuis plusieurs années sur de nombreux sujets, sans doute que ça l'amuse. Heureux les imbéciles comme on dit.
Pour le reste, pas besoin d'être un grand entraineur pour confirmer qu'un coureur qui vaut 1h26 au semi-marathon ne peut pas, en théorie, faire 2h50 au marathon. Cependant, en course à pied, on ne vaut que ce qu'on a couru, pas ce qu'on s'estime capable de faire. Donc pour le premier, il faut bien viser quelque chose.
Au vu de ce que tu écris, tu dois pouvoir faire aux alentours de 3h05 ce qui est déjà une sacrée perf. En t'entrainant bien et si tu es très endurant, tu peux peut-être même viser sub 3h ce que 99,9% des gens qui interviennent sur ce forum sont bien incapables de réaliser (sauf dans la vie qu'ils s'inventent bien entendu).
par (invité) (2a02:8440:4505:984f:3d28:ceff:b21b:xx) le 05/03/26 à 17:06:33
@pitt je cours depuis 2 ans donc encore novice dans le domaine et je ne suis pas structuré pas de plan ...
Mais ok je suis conscient que je dois revoir mon temps a la baisse peut etre 3h15 ?
@invite merci pour ton message le sub3h me semble difficile ou alors il me faut vraiment avoir un mental d acier , une forme olympique le jour J et surtout une gestion sans défaut.
Un élément qui jour en ma défaveur je ne sais pas boire en xourant et les gels ne me réussissent pas je chargerai donc a fond au départ et je prie que ca tienne...
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:fd20:7da6:ffb3:xx) le 05/03/26 à 18:49:47
Il est possible de faire un chrono comme celui-ci 3h02:50 à 3h16:54 , en partant d'un SAS 3h15.
La gestion de course idéal, c'est du negative split ou de ne pas partir trop vite.
Un participant de ce fil dit: ""Mon pronostic : il va partir trop vite et exploser, je pense qu'il va finir dans la douleur en 3h30 voir plus, j'espère qu'il nous donnera son résultat.""
je commence à le croire en le lisant
par Velove (invité) (2001:41d0:701:1100::xx) le 05/03/26 à 19:18:08
Runpassion, vieux salaud, tu viens sur notre fofo pour fanfaronner ta tentative 2h50 avec des performances de base très nettement insuffisante, tu nous prends pour des treleurs?
On va vite te calmer, et je te demande également de rester courtois et humble. Ton comportement est limite.
T'es qui toi, en fin de compte , un nouveau Ewen Tonnerre?
par velove (invité) (2a02:8440:f50a:1e6b::ad4a:xx) le 05/03/26 à 21:16:24
Il y a Velove et un velove sur le forum...
Je suis plus courtois que le 1er ;-)
Pour runpassion: Durant cette periode 2h50 semble difficile.
Avec 1h26 sur semi c est impossible de faire 2h50 sur marathon.
Il faut gagner un peu sur le semi pour esperer faire 2h50 sur 42km. Cela dit les seance de 5x2000m ou 10x800m sont interessantes et montrent des progres (sur 10 ou semi?).
Il fait continuer aisni sur le chemin de l entraînement.
Cela dit pour le marathon de Paris il faudra partir sur 3h plutot que de partir sur 2h50 a mon avis...
par (invité) (2a02:8440:4508:6692:b1a6:ae5a:784b:xx) le 05/03/26 à 22:13:40
Oui velove ( et pas Velove ;-)) je vais viser 3h10 et si je me sent bien j irai naturellement et prudemment chercher le 3h00.
Est ce que tu peux me donner une seance "validatrice" meme si c est qu une estimation mais une seance qui pour toi permettra de te dire oui il a la capacité a faire 3h00 !
Sur 10kms je vaux ~39 min cela fait longtemps que j en ai pas courru en course
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:f921:8519:d19f:xx) le 06/03/26 à 00:00:46
>> Effectivement il faut que je revois mon objectif a la baisse je vais viser 3h15 si j y arrive ce sera bien
3h15 crédible à ton niveau
>> D'apres toi que dois je travailler le plus la vitesse ou l endurance ? Pas pour ce marathon ou l échéance est proche mais pour les prochains
Les deux. Tu n'as pas assez de kilomètres au compteur pour que ça veuille vraiment dire quelque chose de parler d'un profil à ce stade. Engrange les bornes, tu vas progresser, sur les deux.
Ton plus gros risque est de te cramer bêtement. Ta plus grande chance est d'être encore dans la config où, si tu es PATIENT, tu as des gains ÉNORMES de déblocables à peu de frais (relativement peu de volume, et des intensités pas vraiment fracassantes).
Mais il faut être patient et régulier. C'est hors de portée de la plupart des coureurs, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
par velove (invité) (2a02:8440:f500:5f35::ada8:xx) le 06/03/26 à 21:51:33
Dans l ideale pour faire sub 3h00 au marathon il faut faire 37-38min au 10km (+-), moins 1h au 15km, et vers 1h23-1h24 au semi marathon.
Apres pour des conseils sur ton plan ou seances c est pas evident a distance et sans te connaitre. Cela pourrait etre plus improductif que productif comme conseil....
Je me lance:
- samedi: sortie mi-longue de 18 a 20km (facile de 10kmh a 11kmh)
- dimanche: echauffement + 5km en 20'30 + recup + 3km en 12'20 a 12'30 puis recup sur 3 a 4km.
Cela ne doit pas etre trop dur mais en fin de semaine la fatigue peu etre la et cela reste consistant ;-)
Sinon pour des gros borneurs
Samedi: idem
Dimanche: 8km a 11kmh + 8km a 12kmh + 8km a 13kmh
Autre possibilite:
Samedi: footing de 30min puis 4x2000m en progressif de 8'30 a 8'00.
Dimanche: 21km vers 12kmh (11-11.5kmh au depart puis 12kmh)
Encore une fois a prendre avec des pincettes mais pour des profils classiques c est la norme.
par (invité) (2a02:26f7:c9d0:6405:0:c000:0:xx) le 06/03/26 à 22:15:33
Il y a bien un t shirt finisher. Par contre il faut cocher la case je veux un tee shirt finisher et non pas je veux planter un arbre pour sauver la planète. (C’est écrit tel quel…
par (invité) (2a02:8440:2506:9061:280b:d980:fc3f:xx) le 07/03/26 à 10:14:53
Bonjour,
@invite merci je vais augmenter un peu le volume actuellement a 50kms par semaine je vais en faire 70 semaine prochaine puis celle d apres avant de lever le pied pour faire du jus. Mais a l avenir je bornerai plus
@velove merci beaucoup pour les séances que tu préconises. Je vais essayer de les faire elles sont accessibles. Est ce vraiment si précis tu places des chronos sur les fractions juste au dessus de 4min on peut pas descendre a 4min pil poil ?
par velove (invité) (2a02:8440:f500:56ff::ae2b:xx) le 07/03/26 à 14:56:41
Pour un niveau +- 3h00 au marathon, 4x2000m de 8'30 a 8'00 est bien suffisant. Si tu trouves cela facile, il est peut etre plus judicieux de faire 5x2000m de 8'30 a 8'00 que vouloir faire 4x2000m en 8'00.
Mainteant je pense (sauf gros borneur ou mega recup du coureur) qu il est preferable de faire un bon bloc week end
Sam: footing 30min + 4x2000m r:2' de 8'30 a 8'00
Dim: sortie de 21km endurance (finir en endurance active vers 12,5 voir 13kmh si vraiment bien)
Lun: repos et puis le boulot reprend...
En prepa marathon (sauf très rares seances dynamique pour rebosster le coureur et resoliciter vo2max) il est preferable de respecter les vitesses specifiques et de ne pas trop en faire niveau vitesse. Le volume fait son travail et il produit la charge donc ne pas trop abuser des seances "dures".
par (invité) (2a02:8440:260c:8101:684f:8d85:a455:xx) le 07/03/26 à 20:34:49
@velove merci
Aujourdhui j ai fait une sortie EF entre 10-11kmh comme tu m as dit
Demain j essai de faire une seance 20kms AS42 si tu dis que ca sert a rien d aller plus vite je vais t écouter. Moi je pensais que si j habituais mon corps a courrir a 4min/km il sera a l'aise pour faire du 4min15/km mais je dois avoir tort et tu as certainement raison donc je vais faire du 4min15
par (invité) (2a02:8440:260c:8101:9825:83f6:2a3:xx) le 07/03/26 à 23:32:54
@velove avant de faire ma seance 20kms as42 est ce que tu confirmes que faire de l AS42 sera plus efficace que de faire des blocs a 4min/km pour gagner en confort le jour J ?
par velove (invité) (2a02:8440:f500:56ff::ae2b:xx) le 08/03/26 à 08:15:18
Oui je confirme.
L aisance de foulee (biomecanqiue) cela se travail sur des lignes droites, des bosses courtes, du fract court mais pas sur des allures 10-15km surtout en pleine prepa marathon.
par runpassion (invité) (194.9.98.xxx) le 08/03/26 à 13:07:10
@velove merci infiniment pour tes reponses ca me fait plaisir de me sentir suivi.
Je pense que tu vas être déçu et je m'aperçois que je ne sais vraiment pas m'entrainer mais surtout que je suis têtu et indiscipliné. Tant pis maintenant c'est fait et je comprendrais si tu ne veux plus me conseiller.
Ce matin j'ai fait 34 kms avec un arrêt au 31eme kms pour boire et au 33eme car j'ai du m'arrêter à un passage piéton. J'avais bien déjeuner (flocon d'avoine baie de goji et graine de chia) mais je n'ai pas pris de gel ni eau pour la sortie longue.
Au 16eme kms j'ai croisé une foule qui faisait une course et je me suis greffé à eux. J'ai accéléré comme un idiot :-(
Voici les allures sur chaque kilometre :
km allure
1 3:58.8
2 4:20.3
3 4:06.5
4 4:05.2
5 4:05.3
6 4:00.2
7 4:04.5
8 4:03.2
9 4:06.1
10 4:09.8
11 4:07.8
12 4:04.7
13 4:02.9
14 4:03.3
15 4:02.5
16 3:59.4
17 3:54.4
18 3:52.1
19 3:47.1
20 3:59.2
21 3:52.8
22 4:02.4
23 4:12.6
24 3:51.0
25 4:12.5
26 4:06.2
27 4:11.0
28 4:08.7
29 4:09.6
30 4:13.6
31 4:10.8
32 4:10.1
33 4:04.8
34 4:12.5
Soit 34kms en 2h18 (semi 1h25)
Oui je me suis cramé avec cette SL/séance et je vais mettre du temps a récupérer mais c'est plus fort que moi.
Ce que je retiens de cette sortie c'est que l'allure 4'15 c'est ok si j'arrive à me contenir retenir et respecte l'allure. J'ai aussi appris qu'a partir de 30kms mes jambes c'etait du beton et qu'on a qu'une seule envie c'est d'arreter et notre cerveau ne cesse de nous le dire...j'ai peur de l'ecouter tellement ca devient dur vers le 30eme kms
Autre chose que je retiens de cette sortie c'est que le gel glucidique m'aiderait peut etre a ne pas etre trop hs au 30eme
Voila sinon a part ca c'est cool ce sera je pense ma derniere SL a ce rythme avant le marathon
par (invité) (2a02:842a:5642:4101:9e6:7b39:8059:xx) le 08/03/26 à 14:26:28
Lol, c'est fascinant les gens qui demandent des avis puis font n'importe quoi derrière car ils n'ont aucune idée de comment fonctionne l'entrainement et les adaptation physiologique.
Le gars a un objectif qui arrive mais fait n'importe quoi et se crame lors d'un entrainement car "il est têtu et croise des coureur".
Ce n'est pas être têtu là, c'est juste être bête et ne pas savoir quel est son objectif et comment l'atteindre de la bonne manière.
par Velove (invité) (198.98.51.xxx) le 08/03/26 à 14:54:19
Runpassion, gros salaud, tu crois que tu peux balancer ta séance sans donner ton Strava?
Pas de Strava, on y croit pas.
Tu vas poster ici toutes tes séances alors qu'il y a un fil "Nos Entraînements du Jour" et "Au café des marathoniens"?
Tu fais n'importe quoi, on veut bien t'aider mais tu persistes. Et ben ton marathon on s'en ballec, va te fairenc!
par (invité) (194.9.100.xxx) le 08/03/26 à 15:27:06
@invité2a02:842a@Velove(le mauvais qui aux antipodes de velove le bon)
Vous me faites rire vous deux. @invité cette seance n'a pas servi a rien je pense. J'ai travaillé la caisse deja 34 kms ce n'est pas rien et cela me permet aussi de gagner un peu de confiance en moi et en mes capacité le psychologique ce n'est pas rien non plus. Oui je vais mettre un peu plus de temps a recuperer et encore pas dit si je mange bien que je passe de l'eau bien froide sur les jambes et que je masse au gaultherie. On sents a travers vos messages de la frustration du degout car vous n'etes pas capable d'aligner les memes perf que moi.
Ecrivez moi sur papa2693@yahoo.fr je vous donne mon strava et la vous allez perdre 5 kilos de jalousie. Ah les rageux !
@velove le bon desolé d 'etre desagreable avec les 2 energumenes ci dessus.
Et n'oubliez pas de m'ecrire je vous filerai mon strava sans probleme
par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:b47a:a928:ebad:xx) le 08/03/26 à 15:31:43
Velove on s'en fiche un peu de son Strava, il n'est pas vraiment venu se pavaner
@runpassion c'est quoi ton AS42 cible ? Je comprends le truc de vouloir se rassurer psychologiquement sur ses capacités mais au max on fait un semi à AS42 dans une SL, pas 34k intenses (même sous-max) !
par (invité) (2a02:842a:5642:4101:8547:8d1b:7e00:xx) le 08/03/26 à 15:52:21
Non mais il ne comprend pas, on est des rageux.
par (invité) (2a02:8440:2603:51e8:e82c:b0e9:54b9:xx) le 08/03/26 à 15:52:25
Merci invite 2a01 mon as42 est 4min15. Oui je suis allé vite allure moyenne 4'04 et le volume est enorme pour une prepa jai grille quelques cartouche mais a 1 mois de l echeance j ai largement le temps de recharger et recuperer. La sortie me rassure meme si je me demande comment je pourrais terminer les 8 kms restants le jour J car la j avais les jambes en béton et surtout mentalement usé j ai peur de lâcher au 35 ème le jour J
Elle est pas inutile la sortie quand meme ? Ca travaille quand meme non ?
Vous en pensez quoi ? Combien je peux estimer
Apres franchement je peux laisser mon strava ca me gene pas si ca peut les frustrer un peu plus :-)
par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:b47a:a928:ebad:xx) le 08/03/26 à 17:01:39
La sortie te fait travailler oui, mais trop
Déjà que personne d'expérimenté ne court 34km AS42 à l'entraînement mais plus rapide c'est suicidaire, pourquoi t'es pas parti sur @4'15 ?
C'est overkill, si t'es capable de faire ça t'es largement capable de faire sub3.
"meme si je me demande comment je pourrais terminer les 8 kms restants le jour J car la j avais les jambes en béton et surtout mentalement usé j ai peur de lâcher au 35 ème le jour J"
Bah déjà tu seras censé avoir couru les 34k 10"/km MOINS VITE (tu ne t'ai pas fait cette réflexion ?). Ensuite, normalement avec l'effet de course (public, autres coureurs...) on peut tenir plus en compétition que ce qui semble possible à l'entraînement. Enfon, avant une course (objectif) tu dois faire un affûtage normalement = tu baisses le volume (des fractionnés mais aussi des jogs) dans les 2-3 semaines avant pour arriver plus frais le jour J.
Vu la séance tu devrais largement pouvoir tenir 4'15 si tu ne tapes pas le mur (en plus tu n'as pas pris de gel) même sur un parcours pas optimal comme le MdP. Cependant j'ai peur que tu te sois cramé des cartouches ouais, même si tu récupères bien tu vas probablement devoir moins t'entraîner la semaine pro, ce qui n'est pas bon sauf si tu avais déjà programmé une semaine d'assimilation.
par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:b47a:a928:ebad:xx) le 08/03/26 à 17:07:56
"Oui 150 euros le dossard pas d eau pas de tee shirt."
Pour l'eau c'est l'histoire que les gobelets en plastique sont interdits c'est ça ? Mdrr la course sur route la plus chère de France donne droit à moins de trucs que certaines courses du saucisson
par (invité) (2a02:8440:2603:51e8:e82c:b0e9:54b9:xx) le 08/03/26 à 17:41:31
@invite 2a01 la semaine prochaine je ferai de l'EF chose que je fais rarement et puis jeudi j ai bien envie de me faire un 10x800m c est ce que j ai fait cette semaine 10x800m en 3min45 et j ai l impression que ca a débridé quelque chose chez moi car je n aurai pas pu tenir ces 34kms a cette allure il y a 2 semaines.
Je pense que la seance de fractionné m a fait du bien. Soit je fais 10x800m a 3min45 toujours mais je pince la recup 1min30 je passe a 1min15 ou 1min ou alors si t as une autre seance qui vont débrider le moulin à me proposer stp ?
Dimanche je ferai une SL avec un bloc de 10kms à AS42 en fonction des jambes toujours
"Pourquoi t es parti sur 4'15" car c est mon premier marathon et faire sub3h c est un bel objectif
par (invité) (176.159.154.xxx) le 08/03/26 à 17:53:21
Je pense que tu as le physique et la physiologie pour faire 2h50 au marathon ... mais pour l'instant, tu n'en as ni la mentalité, ni l'expérience.
ça viendra ...
par Runpassion (invité) (2a02:8440:2603:51e8:e82c:b0e9:54b9:xx) le 08/03/26 à 18:52:24
2h50 ?! Non honnetement si j arrive à faire 3h10 je serai content
Autre chose je suis dans le sas 4h ca va pas m'aider
par (invité) (176.159.154.xxx) le 08/03/26 à 19:51:28
C'est bien ce que je dis, tu n'y connais rien (manque d'expérience) et tu n'as pas la bonne mentalité dans ton rapport à l'entrainement ...
Je le dis sans vouloir t'offenser.
Quiconque ayant un peu d'expérience et la mentalité marathon sait que si tu fais en période d'entraînement un semi à l'allure marathon 1 mois avant l'échéance, c'est déja bon signe (et tu finis parfois/souvent avec les jambes dures ... ce n'est pas une séance facile)...
Or, tu as fait 34km à l'allure 2h50 ... Donc tu y est large.
Donc en gérant bien les dernières semaines et avec un bon affûtage, ça passe facile ...
A moins que tu nous mènes en bateau depuis le début, ce qui n'est pas exclu.
Perso ma séance la plus dure avant marathon, c'est 34k avec 2x10km (allure 42) et je termine souvent dans le mal ... Pourtant, avec l'affutage, le dossard etc ... ça passe !
par (invité) (2a02:8440:2501:2abb:1034:87bf:fe6:xx) le 08/03/26 à 20:57:52
Invite 176 non vraiment je vois pas mon intérêt a mener en bateau qui que ce soit si tu veux je peux te laisser mon strava.
Oui jai peut etre abusé aujourd'hui sur le volume mais je suis convaincu que cette seance m a fait progresser.
Je le prends pas mal tu as raison il faut que je structure smes entraînements peut etre m inscrire dans un club.
Est ce que tu peux me proposer une qzance fractionné dans la semaine stp ? Que penses tu de 10x800m allure 3'45 ? Recup 1min
par velove (invité) (2a02:8440:f506:48bd::aea4:xx) le 08/03/26 à 22:07:53
Runpassion: recup cette semaine.
Si tu geres bien la fin de ta prepa c est 2h45-2h50 au marathon.
Tu as progressé et ton niveau n est clairemenr pas 3h00 au 42km.
Maintenant, faut pas faire n importe quoi un peu de repos et de la sollicitation pour arriver au top le jour J.
par (invité) (2a02:8440:2600:41d:bca9:c10e:12ed:xx) le 08/03/26 à 23:24:54
Merci velove je pensais que t allais m'insulter mais tu es bienveillant ca fait plaisir. Oui repos cette semaine pour bien surcompenser cette sortie monstrueuse.
Honnêtement je vais chercher 3h au 35eme si j ai du jus je pousserai mais je veux la jouer prudent car c est bizarre que j ai pu tenir les 34k a cette allure. Le 2h50 j ai peur de sauter en plein vol
Mais en tous cas merci c est encourageant. Une seance 10x800m a placer jeudi en fonction de l etat des jambes ?? Vitesse 16kmh et recup 1min t en pense quoi? Ou bien 8x1000m a 16kmh
par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:b47a:a928:ebad:xx) le 09/03/26 à 02:48:59
Tu fais rarement de l'EF ? mais ça fait cmb de temps que tu cours et tu fais quel volume hebdomadaire en km ??
" 'Pourquoi t es parti sur 4'15" 'car c est mon premier marathon et faire sub3h c est un bel objectif"
Non la question était "Pourquoi (sur ta SL de 34k) t'es pas parti sur du 4'15" (ton AS42 visée) justement ?"
par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:b47a:a928:ebad:xx) le 09/03/26 à 02:50:54
"Une seance 10x800m a placer jeudi en fonction de l etat des jambes ?? Vitesse 16kmh et recup 1min t en pense quoi? Ou bien 8x1000m a 16kmh"
Tu devrais faire au moins 2 sorties EF la semaine pro
Pour le fractionné, 16 km/h c'est censé être plus proche de ton AS10 ou 21 ?
par Runpassion (invité) (2a02:8440:2600:41d:bca9:c10e:12ed:xx) le 09/03/26 à 05:41:17
Au départ je voulais me caler a 4'15 mais j ai du mal a etre regle comme une horloge a 4'15 pile poil d ailleurs si tu regardes mon 2eme kms il est a 4'20. Lorsque jai vu 4'20 j ai accelere pour faire le 3eme en dessous de 4'10 et compenser le 2eme puis j ai trouver l allure4'10 /4' supportable donc je suis resté la dessus puis ma montré indique une valeur instantanée donc pas simple d'être hyper régulier
Oui cette semaine 2 EF mini
le 10x800m a 16kmh ; je ne sais pas vraiment je dirai AS10/As15 peut etre jai pas de référence récente. C est peut etre rapide pour une seance prepa marathon mais j ai l impression que celle que j ai fait cette semaine m a donné du confort sur les allure autour de 4'15.
En ce qui concerne le volume hyper irrégulier en fonction de mon emploi du temps et de la forme ca va de 50 a 90kms par semaine
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:31c5:6fcd:7430:xx) le 09/03/26 à 07:34:35
> puis ma montré indique une valeur instantanée donc pas simple d'être hyper régulier
on tient un véritable petit génie là
par invité (invité) (2a01:cb04:464:f600:cd88:a05b:3364:xx) le 09/03/26 à 07:57:05
c'est claiement 2h45 /2h50 ?????????? un peu de calme ,il faut pas s'improviser entraineur quand on ne l'est pas !! 34 kilometres c'est pas 42 !!!! il manque juste les 8 derniers !!j'en connaiS 50 000 qui se sont plantés sur la dernière partie . résumé ,faire un semi 4 semaines avant ,a fond ! je précise et pas a l'allure marathon ,ce qui donnera de l'aisance effectivement comme le pensait le concerné !!plus haut ,en aucun cas sa sortie de 34 kilomètres en 2h18 lui predit 2h45 ,dailleurs il finit plutot rincé comme il le dit .
par runpassion (invité) (165.225.204.xxx) le 09/03/26 à 14:06:57
2a01:cb04:464:f600:cd88:a05b:3364:xx CALMOS ! j'ai pas dit que je vaux 2h50 au contraire je ne sais meme pas si je vais tenir 3h00 donc ....
je trouve les gens super enervé et agressif ici ! heuresement que t'as des gens bienveillant comme velove melie spruch ...
par (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:7dbb:1a40:62bb:xx) le 09/03/26 à 18:23:37
"puis ma montré indique une valeur instantanée donc pas simple d'être hyper régulier"
Je sais pas quel modèle de montre tu as, mais normalement tu peux paramétrer sur la plupart des montres connectées l'allure moyenne pour le circuit ( 1 km...) ce qui est tout de même bien plus pratique pour la régularité de l'allure que l'allure "instantanée" ;-)))
par Velove (invité) (198.98.51.xxx) le 10/03/26 à 00:01:16
Vieux salaud, runpassion, ça me fait plaisir que tu sois dans le sas 4h.
Tu vas essayer de partir vite, tu vas devoir zigzaguer comme un malade et tu vas te stresser un max en brûlant toute ton énergie des le départ.
Quand ton premier kilo affichera 4'25", tu accéléreras comme un boeuf, ton deuxième kilo en 3'45" et tu persisteras jusqu'au 10km passage en moins de 41' avec un cardio de ouf.
Gros ralentissement ensuite: 4'10", 4'15", 4'20" et passage au semi de justesse en moins de 1h30.
Et là tu vas en chier, tu vas t'arracher pour tenir le 4'15" et t'écrouler comme une vielle merde au 28ieme. Tu te rendras compte que ta montre est totalement fausse, que tes kilometres sont en vérité plutôt des 950m.
Vers le 32ieme, tu te diras que 3h15 est ton objectif, mais les crampes sont là, l'énergie est faible et l'allure tire vers les 5 au kilo, puis 5:30.
Tu finiras en marchant plusieurs fois , en 3h19, en essayant de te convaincre que c'est pas si mal. Tes proches te diront qu'ils sont impressionnés, mais dans le fond tu sauras que t'as pété plus haut que ton cul!
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:6db0:859a:2c2a:xx) le 10/03/26 à 07:36:33
^ quelle cruauté
accorde-lui au moins la découverte de l'écran avec l'allure moyenne au kilo vers le 24e km
pronostic 3h12 grâce aux encouragements du public et à une erreur de parcours
par (invité) (165.225.204.xxx) le 10/03/26 à 10:52:07
vous êtes marrant vous deux. Ecoutez si je fais 3h15 ce sera déjà très bien hein c'est pas donné à tous le monde un chrono
je comprends pas pourquoi vous venez polluer mon post
par HST (invité) (185.24.187.xxx) le 10/03/26 à 11:11:55
Pourquoi?
Peut-être parce que tu es plus à l'ouest que 95% des coureurs sub3h...
par (invité) (165.225.204.xxx) le 10/03/26 à 11:34:26
MST t'es infecte lol
par (invité) (165.225.204.xxx) le 10/03/26 à 13:59:01
Un peu plus serieusement
hier et aujourd'hui repos complet pas de sport du tout et un massage au gaultherie hier.
J'ai bien recuperé en soignant l'hydratation et complement de magnesium omega 3 et lglutamine
demain je prévois de faire 12 kms en EF
jeudi 5X1500m à 16kmh recup 1min30 qu'en pensez vous ?
vendredi repos
samedi renforcement musculaire
Dimanche SL à jeun 20kms pour apprendre a courrir avec reserves vides (simulation 30eme kms du marathon)
par (invité) (2a02:8440:b50a:4dec:94f8:647b:6dc0:xx) le 10/03/26 à 14:23:31
Si je peux me permettre , le mur du 30km, c’est musculaire pas (vraiment ) énergétique
Donc s’entraîner à jeun ne t'apporte pas grand chose et risque au contraire de te fatiguer
Le bon entraînement serait plutôt d’utiliser cette séance à apprendre à bien s’hydrater / recharger à 14/15km / heure
Faire ton marathon sans ravito est possible mais ça pèsera nécessairement sur ta perf
Pour le reste , au vu de tes perfs, tu sembles avoir largement la caisse pour faire tu devrais faire sub3, ou ~3:05 … si tu t’alimentâmes/hydrates bien le jour J et et que t’arrives pas cramé de ta prepa
par (invité) (165.225.204.xxx) le 10/03/26 à 16:07:41
@invite 2a02 merci pour tes precieux conseils. J'ai toujours pensé que le mur etait un stock 0 du glycogene dans les muscles et le foie et donc plus d'energie mais si c est musculaire effectivement ca sert pas a grand ma sortie à jeun si ce n'est perdre un peu de poids (gras) ce qui aide aussi a performer (1kg superflu en moins c'est ~2 min de moins au marathon theoriquement)
Est ce que du renfo musculaire ca peut aider pour eviter la grosse fatigue du 30eme ?
par (invité) (2a02:8440:b50a:4dec:94f8:647b:6dc0:xx) le 10/03/26 à 17:12:32
Oui si tu zero réserve , tu vas prendre le mur , mais d experience je vois plus de pop corn avec des mecs dont le taux de glico ferait frémir un diabétique que l’inverse
Donc essaie plutôt ,à mon sens , de bien t’entraîner à t’hydrater / alimenter en course plutôt que de partir sur l’idée qu’il faut essayer de faire 42 sans rien … encore une fois , ça marche pour certains , mais c’est pas la norme et pas le plus efficace
Le renfo ne peut être qu’en bonne chose et dans mon cas (pour ce que ça vaut ) préférer / axer les mollets plutôt que les quads ou le glut , surtout quand on a n’a pas trop le temps ou (surtout) l’envie d’en faire
par (invité) (165.225.204.xxx) le 11/03/26 à 09:54:36
Oui donc c'est plutot une histoire de reserve glucidique qui cause le mur puis apres c'est la degradation des proteines contenu dans les muscles qui genere de l'acide lactique et qui congestionne les muscles
par Pitt (invité) (82.127.53.xxx) le 12/03/26 à 13:10:40
Salut les gars
Pour ceux qui l'ont déjà fait ; on connaît les points difficiles du MDP 2026 ?
par (invité) (165.225.204.xxx) le 12/03/26 à 13:21:28
Salut Pitt je l'ai jamais fait (j'en ai dailleurs jamais fait) mais parait que vers le bois de boulogne vers la fin ca monte bien donc c'est difficile surtout que t'arrives vers le 35eme kms je crois
par (invité) (2a02:8440:2505:2d6d:4866:35c5:e0f5:xx) le 12/03/26 à 21:03:58
fait ma séance ;
3x2000m a 3'45 recup 1'30
3000m a 3'45 recup 1'30
1000m a 3'30
Difficile mais digeste. Ce que je craignais tout au long de mes fractions c etait de me blesser je sentais des petites douleurs au quadri et aux mollets mais ca va
par runpassion (invité) (165.225.204.xxx) le 13/03/26 à 16:21:51
Que pensez vous de ma derniere seance?
par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 13/03/26 à 16:56:38
@Pitt
"Pour ceux qui l'ont déjà fait ; on connaît les points difficiles du MDP 2026 ?"
J'ai trouvé la fin vraiment compliquée, à la sortie du bois de Boulogne jusqu'au sommet de l'avenue Paul Doumer.
Ca monte, c'est etroit, il faut gerer la trajectoire des gens qui explosent.
La descente du Trocadero au virage 200m avant l'arrivée est raide, ca reste un souvenir douleureux pour ma part :)
par (invité) (2a01:cb06:a01a:bc94:b17b:2f7f:7879:xx) le 13/03/26 à 17:16:13
@benben la descente c est plutot positif non ? Ca permet de relacher
par BenBen (invité) (2a01:cb15:8447:3200:9518:55d3:2728:xx) le 13/03/26 à 17:58:38
Pour ma part au 41ieme, impossible de profiter d'une descente , musculairement parlant :)
par (invité) (2a01:cb06:a01a:bc94:b17b:2f7f:7879:xx) le 13/03/26 à 18:36:09
Ah oui je comprends effectivement au 41 eme ce doit etre la souffrance total
par (invité) (2a01:cb10:95e9:1100:e9bc:6825:2088:xx) le 13/03/26 à 19:45:48
"Que pensez vous de ma derniere seance?"
----------
Tu nous casses les couilles à pourrir le topic avec tes séances.
Tes séances, va les poster dans le sujet qui va bien, merci : https://www.courseapied.net/forum/msg/140195.htm
par (invité) (2a01:cb06:a01a:bc94:b17b:2f7f:7879:xx) le 13/03/26 à 21:02:08
2a01 t as bien changé
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:7cb9:a9ce:afd2:xx) le 14/03/26 à 02:02:07
> Que pensez vous de ma derniere seance?
Que c'est la première fois de ma vie que j'ai envie de dire à quelqu'un qu'il est trop con pour courir un marathon
par Pitt (invité) (92.90.131.xxx) le 14/03/26 à 07:30:22
Merci BenBen !
Les cotes en fin de parcours vont faire mal ! Paul Doumer paraît bien costaud d’après Google Maps
par (invité) (2a02:8440:2609:8c1e:5c11:360f:d60:xx) le 14/03/26 à 18:50:58
Tu vises combien pitt ?
par (invité) (176.140.221.xxx) le 14/03/26 à 23:27:00
Vous avez fait des séances test avec le sac à dos d'hydratation ?
par Pitt (invité) (92.90.131.xxx) le 15/03/26 à 06:59:43
Je vise 3h30, par contre c’est mon premier donc il est possible que ça ne se passe pas comme prévu !
Pas de sac pour ma part, j’utilise une ceinture avec une flasque, et je me tâte à prendre 1 ou 2 flasques vides en plus mais chargées avec un gel prêtes à remplir.
par (invité) (2a02:8440:2506:4805:5dc5:8629:687:xx) le 15/03/26 à 09:43:47
@pitt ca depend de chacun est ce que tu as vraiment besoin de boire moi pour ma part 250ml me suffisent amplement
par (invité) (2a02:8440:2506:4805:5dc5:8629:687:xx) le 15/03/26 à 15:20:07
Ce matin 20 kms à 4'30 pour une as42 à 4'15 et bizarrement j ai eu autant de mal que si j etais a 4'15
par invité (invité) (2a01:cb04:464:f600:bd44:7d46:4af6:xx) le 15/03/26 à 15:36:57
Si tu fais 3h15 ,ouvres une bouteille de champagne et sois surtout plus humble !
par (invité) (2a02:8440:2506:4805:5dc5:8629:687:xx) le 15/03/26 à 15:44:11
Bonjour à tous
Ce matin 20 kms à 4'30. Rappel mon as42 visé est 4'15. Jai boulu me mettre à une allure que je suis semblé maitriser or ca a ete aussi difficile que lorsque je cours a 4'15
Ras le bol je comprend plus rien
par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:39d5:39:a5d3:xx) le 15/03/26 à 16:33:03
"Dimanche SL à jeun 20kms pour apprendre a courrir avec reserves vides (simulation 30eme kms du marathon)"
Ou alors tu t'entraînes à prendre des gels à l'entraînement
par Pitt (invité) (198.98.51.xxx) le 15/03/26 à 17:34:44
@runpassion, c'est assez drôle, ton histoire de 4'30" au kilo. J'espère que tu avais les yeux rivés sur ta montre et que tu stressais au moindre écart de cardio!
A partir de maintenant et jusqu'au marathon, tu vas douter, moins bien dormir, te crisper lors des séances et forcer pour te donner bonne conscience. Le 4'15" va te sembler difficile.
Tu vas arrivé le jour J stressé un max avec un début de blessure, et tu vas t'enteter et exploser en vol.
Je suis mort de rire!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge