Nombre de répétions - Temps de récupération

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nombre de répétions - Temps de récupération par (invité) (159.117.234.xxx) le 09/03/26 à 10:27:09

Bonjour,

De manière générale, lorsque l'on travaille à une allure donnée, mieux vaut-il 1/ travailler avec un nombre de répétitions réduit mais avec récupération pincée pour être au plus proche de la configuration de course OU 2/ maximiser le nombre de répétitions en ayant des temps de récupération plus importants ?
Je souhaite parler plus précisement des périodes de travail spécifique.

Ex, sur AS21 : 4 x 2000m - r=1'00 ou 5 x 2000m - r=3'00
Ex, sur AS10 : 6 x 1000m - r=1'00 ou 7 x 1000m - r=2'00

Des avis ?

par spruch (membre) (2a05:6e02:10a9:2410:5993:8927:79b6:xx) le 09/03/26 à 11:14:45

Bonjour,

Tout dépend de l'objectif recherché de la séance.
Augmenter les récupérations et le volume permettra de développer ta base, par l'accumulation d'un volume d'intensité important. Très intéressant dans un cycle de développement spécifique, sans se cramer en passant trop de temps dans le rouge.

En revanche, les séances moins volumineuses mais avec une récup (très) courtes viseront, comme tu l'indiques, à se rapprocher des sensations de courses (et avec une FC qui va très peu baisser, donc beaucoup de temps passé proche de VO²max).

Les deux typologies de séance peuvent donc avoir de la pertinence. En général, je vais préférer passer le 1er type de séance (gros volume), avant le second qui correspondra davantage à une séance test en fin de prépa.

par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:f056:9b17:fffc:xx) le 09/03/26 à 12:20:22

> beaucoup de temps passé proche de VO²max

Plutôt proche de la fraction de VO²max qui correspond à l'allure spécifique.

À part ça, tout pareil, maximisation du volume de travail en intensité sur 95% des séances, puis simulation des sensations de course sur entre 1 et 3 séances avant objectif, et encore, si besoin ; plus je regarde les plans des bons autour de moi, et plus je réalise qu'ils récupèrent longtemps, souvent en marchant ; presque jamais de r1 ou moins.

L'un des aspects de la prise d'expérience me semble être que l'on se fait plus confiance et que l'on recherche moins les séances-test, séances-clés etc. au profit de juste faire le max de volume possible, pour pouvoir faire le max d'intensité possible, sans jamais trop forcer. Approche Bakken, en gros.

par (invité) (109.213.235.xxx) le 09/03/26 à 13:33:04

Jakob a dit qu’il vaut mieux faire du volume sur les fractions et aller moins vite recup 1mn marché comme les élites ..

par (invité) (159.117.234.xxx) le 10/03/26 à 10:54:06

Ok

Réponses très claires, merci. Je rectifierai le tir à l'entrainement, ayant eu tendance dernièrement à pincer les récupérations sur des temps de maintien important.

Observation principale : J'avais tendance à moins "sortir" de l'entrainement entre deux blocs d'allure. Par contre, davantage d'appréhension en amont des séances.

par (invité) (86.225.51.xxx) le 10/03/26 à 11:11:23

Séances en dessous du seuil lactique (record de l’heure pour beaucoup) > 3 minutes de récupération ou plus ça n’a pas d’importance, ne pas descendre trop bas en fréquence cardiaque.

Séances allure VMA > jusqu’à 20 secondes de fraction, jusqu’à 40 secondes de récupération = séance VMA, + de 40 secondes de récupération séance équivalente à des lignes droites.

Séances allure VMA ou supérieure > + 20 secondes de fraction, récupération égale ou inférieure au temps de fraction, séance lactique orientée demi fond.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge