Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Dopage dans la course à pied par Nonox (invité) (2a02:a03f:64c6:a600:991b:ed0b:884:xx) le 12/03/26 à 17:29:48
Bonjour,
J'écris sur ce forum pour la première fois en tant que journaliste. Je souhaiterais faire un article sur le dopage dans le sport amateur, et la course à pied me semble être un point d'entrée 'relativement' simple (en tout cas comparé à d'autres sports)
Je suis à la recherche de sportif.ve.s amateur.e.s qui pour une raison X ou Y ont un jour décidé de consommer des substances dopantes afin de booster leurs performances. Le but n'est évidemment pas stigmatiser ces individus, mais plutôt d'essayer de comprendre :
- Pourquoi se doper quand les enjeux sont relativement faibles ? Pour atteindre des objectifs personnels et/ou collectifs ? Pour repousser les limites de son corps ? Parce qu’on est encouragé à le faire ?
- A quelle dose ?
- Si les individus sont conscients des dangers du dopage ?
- Comment se procurer des produits dopants ?
- Quels types de produits sont consommés ?
Il va de soi que si par bonheur certains sportif.ve.s acceptent de se livrer à moi, le respect de l'anonymat sera garanti. Si vous pensez pouvoir m'aider dans cette optique, n'hésitez pas à me le faire savoir.
D'avance merci et bonne soirée,
Arnaud
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:e0f5:297e:8daf:xx) le 12/03/26 à 17:49:11
Il serait préférable que tu mettes un lien pour pouvoir te répondre ou te joindre.
Dopage au sens strict des produits figurant sur la liste de l'AFLD : https://www.afld.fr/la-lutte-antidopage/les-regles-antidopage/la-liste-des-substances-et-methodes-interdites/
ou à un sens un peu plus large comme ce que l'on, constate en particulier sur les épreuves de trail où il y a une contagion du toujours plus source d'utilisation de nombreux antalgiques et AINS, utilisation même en préventive ce qui n'est pas sans conséquences délétères au niveau digestif dans son ensemble et plus particulièrement au niveau de la perméabilité intestinale..... L'étude réalisée durant les derniers Templiers est révélatrice !
par (invité) (2a02:8440:9503:c587::4899:xx) le 12/03/26 à 21:20:36
> J'écris sur ce forum pour la première fois en tant que journaliste
Sous pseudo et sans citer le média
CLOWN
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:7dcb:8392:77a:xx) le 12/03/26 à 22:56:25
C'est un journaliste d'investigation qui se doit d'être anonyme ou sous couverture, comme le serait un agent de la dgse.
par (invité) (92.184.112.xxx) le 13/03/26 à 09:01:58
Écoute le dernier Ultra Endurance podcast de Guillaume Klein avec Pierre Sallet en invite.
Tu y apprendras que les substances les plus dangereuses pour la santé (AINS) sont légales (donc ce n’est pas du dopage au sens strict du terme) et se vendent sans ordonnance en pharmacie.
par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 13/03/26 à 09:55:42
Un jour, j'ai pris un gel énergétique lors d'une course
Mais je regrette
par (invité) (151.115.90.xxx) le 13/03/26 à 20:53:10
Je peux témoigner d’une sorte d’inverse.
Pratique sportive amateur enjouée et régulière, sans dopage ni conduite dopante.
Entre 30 et 50 km hebdo durant de longues années.
Pas de problème physique lié à la cap.
Quelques compétitions à l’année (surtout des trails).
Jusqu’au 1er janvier 2025 ou tout bascule.
Après un petit trot matinal et une sieste anodine, je me réveille brutalement dans un corps de vieillard. Avec des douleurs quasi partout, doublée d’une mobilité réduite (amplitude gestuelle).
Au départ, je ne comprends rien du tout.
Après quelques visites chez mon doc qui me met temporairement sous cortisone, je vois pour la première fois de ma vie un rhumatologue (un peu avant mes 50 ans).
Plusieurs tentatives de traitement pour me soulager.
Fin 2025 (après radios, scanner et multiples analyses sanguines) des premiers mots sur ce que j’ai (mais le diagnostique n’est pas encore arrêté) :
Maladie auto-immune. Syndrome inflammatoire biologique. Polyarthralgie.
Je prend donc plus ou moins régulièrement des anti-inflammatoires, tout simplement parce que sans, je ne pourrais peut-être plus rien faire sans douleurs ou blocages.
J’arrête d’en prendre dès que c’est possible ; le but étant de savoir où en est mon corps, et combien de temps je peux m'en passer ("record" : un mois à ce stade).
Je n’ai presque pas pu avoir d’activité physique en 2025. J’ai pris 8 kg avec un appétit qui n’a pas diminué.
Depuis 2026, il y a du mieux : je peux marcher et trotter sur des petites sorties d’aération et de réapprentissage de ce nouveau moi très éloigné de l’ancien.
L’air de rien, c’est une sacrée victoire.
Aucune compétition depuis 2025 donc, et à ce stade, je pense clairement que je n’en ferai vraisemblablement plus jamais. Je verrais avec les années à venir, et si un jour, je (re)gagne un état qui me sorte de toute prise médicamenteuse.
À ce moment, je pourrai peut-être à nouveau m’entraîner régulièrement, ce qui n’est absolument pas le cas, même si depuis février, faire une sortie marche+trot paraît largement possible toute les semaines.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:7cb9:a9ce:afd2:xx) le 14/03/26 à 01:56:07
> légales (donc ce n’est pas du dopage au sens strict du terme)
Sois gentil, va relire la définition du dopage, la légalité de la substance n'en fait pas partie
https://www.wada-ama.org/sites/default/files/resources/files/wada-2015-world-anti-doping-code.pdf
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:d940:3b6d:c51f:xx) le 14/03/26 à 11:52:02
+ 1
par (invité) (37.167.31.xxx) le 18/03/26 à 17:31:40
En France, le dopage, c'est quand un athléte non européen de preférence Africain, Russe ou Chinois fait de belles perfs.
Par contre, quand un athléte français gagne miraculeusement aux mondiaux en battant ceux que l'on considère dopés, on n'évoque surtout pas le dopage dans son cas.
par (invité) (2a02:8440:650d:3d17:3492:3d4:4067:xx) le 18/03/26 à 18:00:41
Sur cette fameuse course, il y a surtout eu un manque de réflexion de la part de certains.
par Nonox (invité) (2a02:a03f:64c6:a600:51b2:4b06:51e6:xx) le 20/03/26 à 11:20:57
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je tiens à vous donner un peu plus de contexte. Je m'appelle Arnaud Van der Meiren et j'ai repris des études en journalisme, dans le but de me réorienter professionnellement (j'ai plus de 30 ans). Je vis en Belgique.
Je ne suis affilié à aucun média, mais il va de soi que qu'en cas d'approfondissement du sujet, il y aura une publication dans à média à définir.
Je suis joignable à l'adresse mail suivante : arnaud.vandermeiren@student.ihecs.be
Je ne fais pas de l'investigation ou de l'enquête. Mon but n'est pas de révéler un réseau de dopage. Je souhaite comprendre les mécanismes les plus simples du dopage : quoi, comment, pourquoi ?
La distinction entre dopage et dopage légal (bien que 'légal' ne soit pas le terme qui corresponde le mieux) est très intéressante. C'est clairement un axe à creuser.
J'ai fait un peu de course à pied pendant quelques années. Rien de bien impressionnant, 2 entraînements par semaine et 2 courses par mois, souvent de 15 à 21km. Jamais il ne m'est venu à l'idée de prendre des AINS ou des antalgiques, malgré la douleur. Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, c'est simplement mon expérience.
J'ai écouté le podcast de Guillaume Klein, qui est très intéressant et qui donne déjà pas mal de clés. J'entends beaucoup parler d'anti-inflammatoires, d'antalgiques et de caféine. Quid des substances interdites par l'AMA ? Y'a-t-il des contrôles organisés lors des compétitions auxquels vous prenez part ? Personnellement, je n'ai rien vu de tel.
Je tiens à préciser que mon but n'est pas de stigmatiser le running. La réflexion qui me pousse à m'y intéresser est que la course est un sport à la portée de tous et de plus en plus populaire. Seul ou à plusieurs, pour soi au parc du coin ou en compétition. Chacun peut y trouver son compte.
Merci d'avance,
Arnaud
par (invité) (2001:861:181:8d0:f54f:32f9:3266:xx) le 22/03/26 à 18:31:18
Quand on voit les sanctions contre Calvin Clémence et Ophélie Boxberger qui ont été suspendues 4 ans malgré leurs tentatives d'entrave à l'enquête, surtout pour la premiere citée, on voit bien qu'il y a deux poids deux mesures:
Titus Ekiru lui, avait pris 10 ans :
https://fr.africanews.com/2023/10/17/dopage-10-ans-de-suspension-pour-le-marathonien-kenyan-ekiru/
par trape (invité) (2a01:cb1c:771:aa00:750d:990a:46e4:xx) le 23/03/26 à 15:49:14
La majorité des individus oublient que la notion de dopage,et en conséquence les sanctions qui en découlent, sont avant tout des notions juridiques, sans lien obligatoire avec la prise d'un produit ou la prise d'un produit dans une volonté de booster ses performances. Ceci ne signifie pas que cet objectif, cette situation ne se retrouvent pas mais c'est loin d'etre les circonstances les plus fréquentes qui conduisent au statut de dopé.Du moins dans mon expérience passé, en charge de la consultation d'une antenne de lutte anti dopage, dans un CHU... Plus complexe que la version manichéene souvent donnée.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 23/03/26 à 17:40:31
D'après dame Billat, seuil lactique à + de 90% de VO2max... pas glop !
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:15b2:56f9:f9ed:xx) le 23/03/26 à 17:53:52
"La majorité des individus oublient que la notion de dopage,et en conséquence les sanctions qui en découlent, sont avant tout des notions juridiques, sans lien obligatoire avec la prise d'un produit ou la prise d'un produit dans une volonté de booster ses performances."
Quand une personne est sanctionnée soit elle a pris une molécule interdite, molécule qui est avérée modifier les performances, soit la personne incite à l'utilisation de ces molécules ou les procure.
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:d7c:abd:ade0:xx) le 23/03/26 à 22:04:24
https://www.danslateteduncoureur.fr/blog/dopage-performances-suspectes-coureurs-amateurs-automedication-douleurs-performances
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 23/03/26 à 23:16:03
En gros, recourir à un médicament en compétition, c'est se doper (s'il est dans les interdits), être dans la conduite dopante (s'il n'y est pas), ou être suspect (car on peut se poser des questions).
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 23/03/26 à 23:27:41
La conduite dopante, beaucoup de sportifs la réfutent et ne veulent pas en entendre parler. Certains sont même persuadés qu'elle n'existe pas ou qu'elle ne peut pas avoir de vraie définition légale. Or, elle se définit assez bien et assez facilement. Elle n'est pas interdite.
par Nonox (invité) (2a02:a03f:64c6:a600:d29:e216:42:xx) le 27/03/26 à 12:36:32
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos derniers posts. Si je comprends bien, la conduite dopante correspond au dopage légal, à savoir l'automédication de produits non-interdits afin de grappiller quelques pourcents de performance.
Pourquoi serait-elle réfutée par certains sportif.ves ? Pour minimiser l'impact des produits ? Ou plutôt pour dire qu'un tel comportement n'existe pas ?
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 27/03/26 à 20:28:34
Entre autres. Aussi parce que le parallèle (voir le marchepied) avec le dopage les dérange.
La conduite dopante, comme le dopage, c'est aussi souvent prendre des médicaments en les détournant de leurs usages initiaux pour des effets qui seront favorables à la performance ou à l'endurance.
Celui qui est dans la conduite dopante est dans une démarche très proche de celui qui est dans le dopage dans son rapport aux produits et aux médicaments.
Dopage : entre autres, prendre des produits/médicaments interdits pour améliorer ses performances.
Conduite dopante : entre autres, prendre des produits/médicaments pour améliorer ses performances.
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:bddb:2a6a:5cde:xx) le 27/03/26 à 20:46:44
+1
par (invité) (212.133.41.xxx) le 27/03/26 à 21:17:03
Pour une fois pas d'accord avec l'ami Serge.
"Quand une personne est sanctionnée soit elle a pris une molécule interdite, molécule qui est avérée modifier les performances, soit la personne incite à l'utilisation de ces molécules ou les procure."
On a aussi l'AFLD qui peut faire pas mal de zêle sur les no show. Par exemple, Calvin a pris 4 ans alors qu'elle n'a incité personne à se doper et n'a jamais été contrôlée positive de sa vie.
par (invité) (78.124.72.xxx) le 27/03/26 à 22:09:57
Ce n'est pas du zèle mais une contrainte nécessaire pour l'établissement de contrôles anti-dopage, acceptée par tous les sportifs de très haut niveau.
Si on évite les contrôles c'est tout de suite plus facile de ne jamais être positif.
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:bddb:2a6a:5cde:xx) le 27/03/26 à 22:24:45
"On a aussi l'AFLD qui peut faire pas mal de zêle sur les no show. Par exemple, Calvin a pris 4 ans alors qu'elle n'a incité personne à se doper et n'a jamais été contrôlée positive de sa vie."
Refuser de se soumettre à un contrôle ou ne pas respecter les critères de localisation (système ADAMS) sont sanctionnés. Pour le refus c'est de suite et considérer comme un cas positif, pour l'absence c'est un avertissement et au troisième c'est sanction. Les athlètes du groupe cible connaissent parfaitement les règles tout comme leur encadrement. Pour Clémence CALVIN elle a fuit le contrôle c'est donc un refus, de plus le contexte lui a été particulièrement préjudiciable. C'est le passé depuis elle est revenu après avoir subit au moins un contrôle comme le prévoit l'AMA dans les dernières semaines de sa suspension.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 27/03/26 à 22:45:01
"l'AFLD qui peut faire pas mal de zêle sur les no show. Par exemple, Calvin a pris 4 ans"
Le "cas Calvin"...
Encore un qui vient chouiner pour elle et ses 4 ans pris.
Qui n'a RIEN compris. Et qui vient dire, (comme elle) "c'est la faute de l'AFLD" !
Elle s'était quand même barrée en courant (...)
https://www.leparisien.fr/sports/dopage-la-coureuse-de-fond-clemence-calvin-et-son-mari-ont-passe-48-heures-en-garde-a-vue-04-08-2023-IXMWCBPE35HCRCBVPRF4TI7PXE.php
https://www.spe15.fr/affaire-calvin-fake-perfs-pressenties-mais-ignorees-jusquau-scandale/
par (invité) (2001:861:4447:c000:4803:3dd3:f231:xx) le 27/03/26 à 23:22:12
"On a aussi l'AFLD qui peut faire pas mal de zêle sur les no show. Par exemple, Calvin a pris 4 ans alors qu'elle n'a incité personne à se doper et n'a jamais été contrôlée positive de sa vie. "
---------------------------
Si, elle a été déclarée positive : se soustraire aux contrôles égale être positif ou positive et entraine les mêmes sanctions.
Ça n'est donc pas du zèle, mais la simple application des règles de l'antidopage.
5 ans après cette sombre affaire comment peux-tu tenter de défendre cette tricheuse, qui n'avait pas hésité à accuser les contrôleurs d'avoir agressé son enfant, qui avait fait appel aux plus hautes instances de la République pour se faire blanchir. Un personnage assez odieux qui en a ensuite ajouté une couche en osant se relancer dans la compétition et gagner alors qu'elle avait dit qu'elle ne s'y remettrait plus. Tout est à gerber dans ce long feuilleton.
Dopé un jour dopé toujours, la radiation définitive aurait au moins le bénéfice de mettre à égalité tous les dopés pris par la patrouille, et non de laisser certains revenir.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:74cc:5eaf:7ec1:xx) le 28/03/26 à 09:31:42
> l'AFLD qui peut faire pas mal de zêle [sic] sur les no show
tu as mal choisi tes termes, c'est vraiment pas du zèle, de la part d'une agence qui a une réputation à défendre et, dans le cas présent, une montagne de soupçons tout à fait raisonnablement entretenus envers l'athlète
on peut plaider dans tous les sens, et Clémence Calvin a certainement sa part de griefs légitimes envers l'AFLD, mais parler de zèle est excessif ici
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:fa86:e21a:c957:xx) le 28/03/26 à 09:36:28
Un podcast sur Clemence Calvin sur "Borne podcast" assez intéressant, même si le sujet du dopage n'est pas clairement abordé, ni complètement éludé.
Pour ceux qui ne la connaisse qu'à travers cette fâcheuse histoire, pas inintéressant de rappeler que c'était une surdouée de la course à pieds dès son plus jeune âge ... Donc un gâchis au final ...
par (invité) (2001:861:4447:c000:4803:3dd3:f231:xx) le 28/03/26 à 12:42:02
Pour gagner, se doper ne suffit pas, mais être douée ne suffit peut-être pas non plus vue cette histoire et tant d'autres.
Calvin a triché.
Mais cela ne lui enlève pas ses excellentes capacités physiques.
Et cela ne lui enlève pas le mérite qu'elle tient de sa volonté ; son envie de courir est telle qu'elle part même en courant lors d'une visite des contrôleurs pendant que son mari les ceinture.
On ne peut donc pas lui enlever cette volonté de courir.
par (invité) (2001:861:181:8d0:7691:f1c5:6726:xx) le 28/03/26 à 21:05:28
"Clémence Calvin a certainement sa part de griefs légitimes envers l'AFLD"
Légitimes?? On croit réver..
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 28/03/26 à 22:37:02
"son envie de courir est telle qu'elle part même en courant lors d'une visite des contrôleurs pendant que son mari les ceinture"
mdr
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 28/03/26 à 22:40:01
Et l'histoire ne dira jamais lequel des deux a "balancé leur mioche" au sol pour en accuser le contrôleur.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:58c9:fda1:be7d:xx) le 29/03/26 à 10:23:20
2001:861:181 : dans n'importe quelle procédure de ce style, on trouve toujours quelque chose que la partie adverse a mal fait, et plus la procédure est longue, plus c'est facile. Donc oui.
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:980:1281:91ca:xx) le 30/03/26 à 13:17:28
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Auriana-lazraq-khlass-provisoirement-suspendue-pour-manquements-a-ses-obligations-de-localisation/1663663
par (invité) (185.24.184.xxx) le 30/03/26 à 13:48:53
bonjour,
j'ai plongé après des interrégionaux de cross au début des années 2000.
dans le vestiaire, je me suis rendu compte que j'avais oublié mon gel douche. sous la douche, voyant que j’essayais de me décrasser à l'eau claire, un type m'a passé un flacon.
dessus c’était écrit Dop. j'étais tellement heureux de me sentir propre !!!
ça a été de début, j'ai été entrainé dans une spirale sans fin
je teste systématiquement tous les nouveaux produits Dop qui sortent
je prends 8 douches par jour
voilà l'enfer de la Dop
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:7dbe:7240:ab0b:xx) le 01/04/26 à 13:50:07
A suivre:
https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/moselle/metz/suspension-de-l-athlete-auriana-lazraq-khlass-elle-se-preparait-a-des-obseques-c-est-surrealiste-3327107.html
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge