Connecter sa montre à ChatGPT pour l'entraînement — retour d'expérience

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Connecter sa montre à ChatGPT pour l'entraînement — retour d'expérience par hivrich (membre) (199.68.199.xxx) le 22/03/26 à 00:09:01

Bonjour,

J'ai vu plusieurs discussions ici sur l'utilisation de ChatGPT pour l'entraînement, et les constats reviennent souvent : plans qui ont l'air bien en surface mais qui s'effondrent à l'analyse, allures inventées, pas de mémoire entre les sessions, volumes incohérents. Normal — il ne voit rien de votre entraînement réel.

Je suis développeur et coureur amateur (semi en 1h43), et j'ai passé un an à essayer de résoudre ce problème. L'idée : connecter les données réelles de la montre à un Custom GPT, en passant par Intervals.icu. Le chemin c'est montre (Garmin, Polar, COROS...) → Intervals.icu → traitement automatique → le GPT voit tout.

Ce que le GPT voit maintenant : les 30 dernières séances avec FC, allure, splits et intervalles, 26 semaines d'historique avec volume et CTL/ATL/TSB, le VDOT calculé à partir des tables de Daniels sur les vraies performances, les données de récupération (VFC, sommeil, FC repos), et un bilan d'état de forme avec tendances et alertes.

Ce qui change par rapport au ChatGPT tout seul : les allures viennent du VDOT réel, plus inventées. Le plan s'adapte à la fatigue accumulée. Les rapports subjectifs après chaque séance améliorent énormément l'analyse — les chiffres seuls ne suffisent pas. Et le plan s'écrit directement dans le calendrier Intervals.icu, pas un PDF générique.

Les limites honnêtement : il faut ChatGPT Plus (environ 20€/mois), il faut connecter sa montre à Intervals.icu directement (pas via Strava), et ce n'est pas un coach humain — pour la technique, les blessures, le mental, un vrai coach reste irremplaçable.

Le système s'appelle STAS, c'est gratuit (sauf le ChatGPT Plus) : https://stas.run/en

Projet perso, développé seul, pas une entreprise. Si des coureurs ici veulent tester ou ont des questions, je suis là.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge