Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Grande débutante motivée mais un peu perdue par May (invité) (2a01:e0a:4d8:ebd0:3538:7f72:9a6d:xx) le 22/03/26 à 17:47:18
Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente ici car je n'ai pas trouvé de section spéciale pour le faire: je suis une femme de 44 ans, pas sportive du tout, 1,72m, 72kg. J'habite dans le sud est de la France.
Je recherchais un forum pour échanger avec des passionnés de course à pied car je débute seule et j'aurais besoin de conseils.
Depuis l'automne dernier, j'ai décidé de me "bouger" et de commencer une activité physique en plus de mon cours de yoga hebdomadaire.
J'ai commencé en Octobre par des séances de 20 minutes de marche rapide 2 fois par semaine puis j'y ai rajouté 2 puis 3 intervalles de course d'environ 1 minute chacun. Depuis Janvier j'ai rajouté une troisième sortie par semaine. Et enfin pour la St Valentin, mon compagnon m'a offert une montre connectée Google Pixel et je me suis créé un entrainement personnalisé de 30 minutes avec 5 min. d'échauffement en marche rapide puis intervalles de course d'1 minute et intervalles de repos en marche rapide de 2 minutes pour finir par 5 minutes de marche de plus en plus lente.
Je pratique cet entrainement 3 fois par semaine depuis environ un mois et je ne sais pas si ce que je fais est bien car je ne vois pas réellement de "progrès".
Je marche en marche rapide à environ 6km/h et je cours à environ 8km/h.
Mon coeur me semble battre très rapidement: jusqu'à environ 150 bpm.
Cet entrainement, même s'il est très (très) modeste, me demande quand même un certain effort et je ne suis pas totalement à l'aise au niveau respiratoire.
Voilà vous savez tout (et je suis désolée pour cet énorme pavé!) Pensez-vous qu'il serait utile que je vois mon médecin pour réaliser un test de l'effort? Voyez-vous des choses à changer pour améliorer cet entrainement? Dois-je aller me renseigner sur un autre forum plus ciblé "débutants"?
Je vous remercie pour vos retours et vos conseils.
par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:7c72:aca3:dce2:xx) le 22/03/26 à 19:47:20
Bonsoir May, et bienvenue.
Contrairement à la plupart des débutants, tu as pris le parti d'y aller doucement et sans griller les étapes (que ce soit en voulant aller trop vite ou trop fort). Et ça, c'est top !
Tu ne sens pas forcément les progrès, mais au-delà des progrès chronométriques, tu vas surtout habituer ton corps à encaisser les chocs, car la course à pied est un sport traumatisant. Pas tant pour les muscles qui s'adaptent et se renforcent vite, que pour tout le système ostéo-articulaire.
S'ajoute aussi l'aspect cardio, qui va s'installer au fur et à mesure et se développer.
Pour continuer à progresser, tu as plusieurs options : augmenter un peu la durée totale de la sortie (ce qui va augmenter ton volume de course), ou augmenter le ratio course vs. la marche (du style faire 1'30" ou 2' de course pour 2' de marche).
La course à pied est un sport de patience, et un mois n'est pas suffisant pour voir une transformation, même si les progrès au début son très rapides. Continue comme cela et je pense que d'ici quelques semaines, tu verras des progrès arriver !
Quelques clés pour continuer : garder cette progressivité, rester à l'écoute de ton corps et d'éventuels signaux de blessure ou bobos, et conserver l'envie d'y aller. Tant que tout ceci est en place, c'est la régularité et la constance qui t'amènera loin.
Et évidemment, tu es la bienvenue ici, quel que soit ton niveau !
par (invité) (2a01:cb06:9040:305b:a914:258a:f373:xx) le 22/03/26 à 21:12:09
https://www.courseapied.net/forum/msg/137450.htm
ce document de bben, dont le lien est toujours actif dans le premier message de ce post en lien est pour toi.
tu ne trouveras pas mieux ici, bben était très actif il y a quelques annes. depuis ce forum est infesté de trolls et de mauvaise compagnie, les meilleurs contributeurs ont fui, dommage..
il en reste quelques uns heureusement
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:a842:57a7:580e:xx) le 22/03/26 à 23:27:28
Chère May
> Pensez-vous qu'il serait utile que je vois mon médecin pour réaliser un test de l'effort?
Non. Pose-lui la question en lui disant ce que tu fais (marche/course), un médecin honnête te dira non, rien à faire, feu vert tant que tu ne t'esquintes pas à vouloir faire trop d'un coup.
> Voyez-vous des choses à changer pour améliorer cet entrainement?
Non, tu es sur un programme de reprise, pas besoin de te prendre la tête avec le cardio, oubli la montre, cours aux sensations, fais-toi plaisir. Reste sur des durées d'effort contrôlées, comme tu as fait.
> Dois-je aller me renseigner sur un autre forum plus ciblé "débutants"?
Non plus
par BBen (invité) (134.236.19.xxx) le 23/03/26 à 01:25:50
Et sinon, tu baises ??
par petitkiki34 (invité) (2a04:cec0:1224:49ab:3414:2aea:1547:xx) le 23/03/26 à 02:12:37
bonsoir ne pas écouter ceux qui disent qu'il ne faut pas faire de test à l'effort.
tu as plus de 40 ans jamais été sportive donc il faut faire un bilan cardiaque complet et demander au cardio si un test à l'effort est pertinent car tu reprends le sport.
comme ton coeur bastonne à 150 pulsations c'est un signe qu'il faudrait faire ce test.
30mns ce n'est pas assez il faut augmenter le volume.
rajouter 400m tous les 15jrs
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:a842:57a7:580e:xx) le 23/03/26 à 05:59:43
^ faux de bout en bout
- à 40 piges passées, hors facteurs de risque, on prescrit un ECG d'effort, pas un test, et le MG l'aura déjà fait
- 150 bpm est dans les plages tout à fait normales pour énormément de profils, y compris F42 172/72 sans antécédents
- 30' est amplement suffisant à ce stade
remarquable d'avoir enchaîné autant de contre-vérités en si peu de mots, fallait vraiment être motivé
par Gégé (invité) (194.119.24.xxx) le 23/03/26 à 11:44:43
Bravo de te lançer dans une activité saine, marrante et sans danger.
S'il y a le moindre problème, il suffit de s'arrêter.
150 bpm est très raisonnable, tu es encore jeune donc ton rythme cardiaque est plus élevé que les "vieux" (comme moi). Normal.
Inutile de médicaliser le moindre truc dans ta vie. On peut mourir à tout instant, ça s'appelle "être vivant".
Bon voyage sur cette belle planète qui court.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge