17 de VMA mais pas l’air

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

17 de VMA mais pas l’air par Sou6659 (invité) (176.179.149.xxx) le 28/03/26 à 16:26:25

F22 — En septembre, j’ai commencé l’athlétisme avec ma fac (1h30 par semaine, principalement du fractionné).
Avant ça, je courais de temps en temps, sur des distances assez courtes (5–7 km max), toujours de manière assez “explosive”. Je ne faisais jamais d’endurance fondamentale (je ne savais même pas ce que c’était).

Depuis que j’ai commencé l’entraînement encadré, j’ai découvert que j’ai une bonne VMA et que je suis plutôt à l’aise sur le fractionné.
Par contre, dès que ça dure un peu, c’est une autre histoire.

Par exemple, si je fais un 7 km à 5:00/km, je suis complètement KO à la fin.
J’ai aussi acheté une Garmin récemment, et j’ai découvert les zones de fréquence cardiaque. Sur un 5 km à 5:00/km, je monte à ~180 bpm.

Ce que je ne comprends pas, c’est que des personnes avec une VMA plus faible semblent mieux tenir ces allures sur la durée, avec une fréquence cardiaque plus basse.

J’ai l’impression que mon niveau sur courte distance (et donc ma VMA) ne correspond pas du tout à mon niveau sur des distances plus longues.

Est-ce que ça peut s’expliquer par le fait que je n’ai jamais vraiment fait d’endurance fondamentale ou de travail d’endurance avant ?
Avant septembre, je courais juste 20–30 minutes sans structure et j’étais toujours épuisée à la fin.

Maintenant que je commence à m’y intéresser sérieusement, je me rends compte que je ne comprends pas bien ce décalage entre ma VMA, ma FC et mes performances sur la durée.

par rasta666 (membre) (2a01:e0a:bba:da10:11d9:992a:f62e:xx) le 28/03/26 à 17:05:12

bah tu n'as aucune endurance, ce qui est normal, si tu ne l'as jamais travaillée

par (invité) (2a01:e0a:4cd:f890:8df2:d2b7:a5ee:xx) le 28/03/26 à 19:13:29

17 de VMA vérifiée comment ? Normalement tu devrais être capable de courir un 1500m en moins de 5'15

par nico (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:6d2a:4c76:d6c0:xx) le 28/03/26 à 20:55:11

Rien de mystérieux en effet : manque d'endurance. La VMA, cela te permet de courir un 3 km "vite", idem pour un 5 km... Mais c'est l'endurance qui te permet de maintenir une fraction importante de ta VMA sur 10, 15, 20 km... Une seule solution : des sorties longues (1h15 à 1h45) en endurance fondamentale.
On en reparle dans 12 mois : tu tiendras facilement 1 h à 5'/km...

par (invité) (2a02:8429:ddee:301:74cc:5eaf:7ec1:xx) le 28/03/26 à 21:14:01

> Est-ce que ça peut s’expliquer par le fait que je n’ai jamais vraiment fait d’endurance fondamentale ou de travail d’endurance avant ?

Oui. Tu es jeune et en bonne santé, mais tu fatigues vite.

par (invité) (2001:861:4447:c000:515:d959:1bf7:xx) le 28/03/26 à 23:18:34

"F22 — En septembre, j’ai commencé l’athlétisme avec ma fac (1h30 par semaine, principalement du fractionné)."
-----------------------

Dommage pour toi et d'autres de voir où en est en France le sport universitaire en course à pied.
Dans de nombreux sports les entraineurs font de la formation, en athlétisme on fait juste de la détection ; ce système 100 % VMA ne fait que sélectionner ceux et celles qui ont déjà une bonne base. Faire majoritairement du fractionné sans aucun travail de fond n'aide pas ceux et celles qui n'ont pas de base d'endurance à l'acquérir. On les crame et on sélectionne les quelques rares qui s'en sortent.

C'est donc très bien que tu postes ici, le premier pas vers une autre vie sportive !

Si tu restes dans ce club, lève le pied lors des séances de fractionné et zappes-en pas mal, et en parallèle va courir. Courir, c'est tenir des allures cool durant plus d'une heure, disons 40 minutes quand on débute, pour cumuler des heures de pratique, ça n'est pas se griller pour faire plaisir au coach en se sortant les tripes sur des fractions qui ne servent qu'à améliorer la résistance à l'effort intense, capacité intéressante une fois qu'on a la base. Tu as mis un toit sur une maison sans murs ni fondations.

La règle c'est 80/20, 80 % de l'entrainement en intensité faible, 20 % en intensités moyennes ou hautes. Le fractionné ça devrait tourner au total entre 0 et 10 %, pour toi environ 5 minutes dans la semaine en moyenne, à caser en majorité dans les dernières semaines de la prépa quand le gros du travail (l'endurance) a été réalisé.

Tu es jeune et volontaire, tu vas rapidement t'améliorer si tu respectes les lois immuables de la course à pied, donc si tu ralentis fortement, quitte à trouver que tu rames, afin de cumuler des heures et des km sans souffrir.

Bonne continuation Sou !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge