Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Prépa premier ultra par bouga74 (invité) (216.128.23.xxx) le 29/03/26 à 22:58:00
Bonsoir,
Je me prépare pour la MaxiRace en solo fin mai (100km / 6000D+), j'ai des repères sur des courses plus petites mais jamais sur un format aussi long.
Aussi, si certains d'entre vous veulent bien me donner des retours sur la où j'en suis dans ma prépa et ce que je compte faire ces prochaines semaines, je suis preneur !
https://ibb.co/mVZQVmB1
Merci d'avance pour tous vos retours
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:58c9:fda1:be7d:xx) le 29/03/26 à 23:49:00
pour la prépa c'est bateau à souhait, aucun intérêt sans savoir à quoi tu es habitué et à quel point tu maîtrises les formats de séance
tu n'as fourni aucun détail ni sur ta lecture du profil de course, ni sur ce que tu vises (on va supposer que c'est du just-finish, auquel cas : la cours se perd au pied du Col des Contrebandiers, la plupart des coureurs arrivent cramés après avoir forcé dans le Semnoz)
j'espère que tu sais t'entraîner à la chaleur
par Bouga74 (invité) (216.128.23.xxx) le 30/03/26 à 18:44:47
Merci pour cette savoureuse réponse, je passe mon chemin !
par (invité) (2a0d:e487:217f:8235::39b:xx) le 01/04/26 à 17:45:54
Bonsoir,
Franchement, vu ton objectif Maxi-Race, je pense que ta prépa est presque parfaite… sauf un détail : tu n’as pas encore intégré les séances de montée en ascenseur avec charge mentale négative.
À ce niveau-là (100 km / 6000 D+ quand même), il faut savoir que :
Le dénivelé positif ne sert à rien, c’est surtout le dénivelé philosophique qui compte
Les sorties longues doivent idéalement être remplacées par des siestes en côte pour habituer ton corps à l’immobilité verticale
La nutrition doit être basée uniquement sur des raviolis froids et des pensées positives fermentées
D’ailleurs, sur des formats similaires (genre 60–70 km avec gros D+), on sait que la difficulté vient surtout du fait que la montagne monte et descend en même temps, ce qui est assez malhonnête de sa part.
Je te conseille aussi :
Une séance hebdo de course en arrière pour surprendre le dénivelé
Du fractionné en apnée (idéal au km 78)
Et surtout, ne jamais tester ton matériel avant la course : garde la surprise
Enfin, le jour J :
Pars trop vite, c’est important pour bien regretter ensuite
Ignore les ravitos, ils sont souvent pleins de nourriture
Et si tu te perds, considère que c’est une variante stratégique
Bref, t’es clairement prêt… à vivre une expérience intérieure avec tes quadriceps.
Bon courage.
par (invité) (109.9.44.xxx) le 01/04/26 à 18:52:00
^ excellent, tout est dit
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge