Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Les variations d'allures de Mme BILLAT par (invité) (83.194.162.xxx) le 01/04/26 à 16:29:46
Bonjour,
Certains ont-ils déjà lu les travaux de Mme BILLAT sur l'entrainement et la performance, notamment la théorie de ne pas courir à allure constante pour préserver les réserves de glycogènes et passer plus de temps à un haut pourcentage de sa vo2max ? (alterner phases d'accélérations et phases de récupération lors d'un marathon par exemple)
J'ai récemment écouté un podcast avec son intervention et j'avoue être un peu surpris
par (invité) (194.9.100.xxx) le 01/04/26 à 16:40:15
pas sur d'avoir compris si on passe plus de temps en haut de son vo2 max on consomme plus de glyco non ? et donc on puise plus rapidement son glyco
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:2dc4:3e9:f44d:xx) le 01/04/26 à 17:03:51
On attend toujours des athlètes de haut niveau ayant explosés leur record avec cette stratégie.
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:21ef:81ef:a9b1:xx) le 01/04/26 à 17:04:54
Billat, c'est un peu Nine avec des diplômes ...
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:2dc4:3e9:f44d:xx) le 01/04/26 à 17:08:54
de maçonnerie juive car les candidats ont tous été visiter le mur des lamentations !
par (invité) (90.109.242.xxx) le 01/04/26 à 17:10:32
Une vraie scientifique, mais son entraînement avec variations d'allure de mémoire n'a pas fait d'étincelles.
par (invité) (83.194.162.xxx) le 01/04/26 à 17:58:32
"pas sur d'avoir compris si on passe plus de temps en haut de son vo2 max on consomme plus de glyco non ? et donc on puise plus rapidement son glyco"
>> une histoire avec le lactate qui prend le relais sur le glycogène et qui donc l'épargne lors des phases d'accélération si j'ai bien compris
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 01/04/26 à 19:01:35
">> une histoire avec le lactate qui prend le relais sur le glycogène et qui donc l'épargne lors des phases d'accélération si j'ai bien compris"
Préférable de courir à allure constante le lactate circulera et sera utilisé en fonction des possibilités de l'organisme.
Même certains cadres de la FFA se préoccupe beaucoup plus de ce lactate que de la VMA..... il reste encore beaucoup de questions en suspens sur cette molécule quand à son cheminement et utilisation pour l'organisme humain, bien heureusement de plus en plus d'acteurs ont pris conscience de son importance comme substitut énergétique et son utilisation.
par Nine14 (membre) (37.166.73.xxx) le 01/04/26 à 21:15:45
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 01/04/26 à 19:01:35
">> une histoire avec le lactate qui prend le relais sur le glycogène et qui donc l'épargne lors des phases d'accélération si j'ai bien compris"
Préférable de courir à allure constante le lactate circulera et sera utilisé en fonction des possibilités de l'organisme.
Même certains cadres de la FFA se préoccupe beaucoup plus de ce lactate que de la VMA..... il reste encore beaucoup de questions en suspens sur cette molécule quand à son cheminement et utilisation pour l'organisme humain, bien heureusement de plus en plus d'acteurs ont pris conscience de son importance comme substitut énergétique et son utilisation.
-------------------------
.
Serge, j'ai écrit un roman sur le 2AL (aptitude aérobie lactique.
Normalement, tout est expliqué.
La lactate est la transformation du pyruvate produit par la glycolyse.
C'est tout.
Il se produit du lactate lorsque le pyruvate n'est pas totalement absorbé par la voie aérobie de la même celleue.
Rien de plus.
Facile.
Pour le devenir du lactate, tout est écrit dans mon roman.
par Nine14 (membre) (37.170.177.xxx) le 02/04/26 à 09:19:38
Les variations d'allures de Mme BILLAT par (invité) (83.194.162.xxx) le 01/04/26 à 16:29:46
Bonjour,
Certains ont-ils déjà lu les travaux de Mme BILLAT sur l'entrainement et la performance, notamment la théorie de ne pas courir à allure constante
-----------------------------
.
J'ai son livre "Révolution Marathon".
Oui, sa première recommandation, c'est de varier la vitesse.
Vais relire pour voir comment elle argumente.
par (invité) (194.9.103.xxx) le 02/04/26 à 11:13:20
Cela fait des années qu'elle défend cette théorie sur les variations d'allure, mais on attend toujours des preuves expérimentales que cela fonctionne. Les records sur marathon ont généralement été battus à des allures régulières.
par bw69 (invité) (85.91.175.xxx) le 02/04/26 à 12:00:48
et même si ça marchait,
ça a l'air lourd à suivre, compliqué...
qui a essayé ? :-)
par (invité) (176.159.154.xxx) le 02/04/26 à 12:07:48
Il y avait eu une vidéo avec un coureur amateur qu'elle coachait et qui suivait ses concepts sur marathon ... il avait fait un magnifique pop-corn !
par (invité) (90.109.242.xxx) le 02/04/26 à 12:09:05
C'est un peu ce font les kenjans, ils moulinent dans les collines quand ils ne sont pas en endurance, une sorte de fartlek, avec Billat ce serait peut être plus codifié.
par (invité) (90.109.242.xxx) le 02/04/26 à 12:09:57
ce que font..
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 02/04/26 à 13:12:25
"C'est un peu ce font les kenjans, ils moulinent dans les collines quand ils ne sont pas en endurance, une sorte de fartlek, avec Billat ce serait peut être plus codifié."
Ne pas confondre les séances d'entrainement et la compétition. Le travail des changements d'allures à l'entrainement n'est pas le travail du tempo en compétition surtout sur le long mais plus un travail pour le cross, le 10 km, le 5000 ou le 3000 ou le 1500 compétitions où quand c'est la place qui est en jeu il est nécessaire de pouvoir encaisser les changements d'allure.
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:ed7b:fa2b:f917:xx) le 02/04/26 à 13:38:03
Les Kenyans.
par petitesse (invité) (2a01:e0a:fa3:6500:fdc:b0ae:672:xx) le 02/04/26 à 18:48:10
"Il y avait eu une vidéo avec un coureur amateur qu'elle coachait et qui suivait ses concepts sur marathon ... il avait fait un magnifique pop-corn !" Effectivement, c'était à Berlin, à la fin de marathon, elle avait débrifé avec lui : et lui dit faut revoir "la bouffe" :)
Personnellement, naturellement, même lorsqu'on croit qu'on est à allure constante, on met des petites variations d'allure. De toute façon c'est la façon la plus optimale pour être le plus économique car une décélération et une accélération coûtent cher au niveau énergétique, plus de casse musculaire. Après, c'est sans compter les facteurs externes : vent dans le dos et de face, virages… et du terrain : pistes, routes. Le cross : toujours en variation d'allures.
Sur prépa. route : il y a toujours des allures spécifiques : faut pas oublier que c'est lors de celle-ci qu'on prend confiance et le cerveau intègre cette vitesse.
par (invité) (2001:861:4447:c000:653b:b2ea:2088:xx) le 02/04/26 à 19:19:46
D'une manière générale, depuis le fumeux 30-30 à toutes les sauces, Billat s'est auto-persuadée (d'une manière totalement non scientifique) que le but de l'entrainement c'est d'augmenter le temps passé à son VO2Max.
Problème : non seulement aucune étude sérieuse ne démontre que celui qui progresse le plus c'est celui qui passe le plus de temps à VO2Max, mais surtout les recherches faites sur de grands groupes indiquent l'inverse.
Les analyses de Casado et son équipe montrent que c'est le volume total et le volume aux basses intensités qui permettent de prédire la performance.
Les fractions courtes ont une influence, et les champions doivent en faire, mais cette influence est bien derrière le volume, qui est le premier facteur de progrès.
De plus, aucune étude n'a exactement donné d'allure exacte à tenir pour la faible partie à faire en intensités.
Pas plus qu'il n'y a d'études validant sur de grands nombres l'intérêt des variations d'allures.
Bref, en l'absence d'analyses concrètes et solides, c'est du vent. Pas mieux que la VMA et autres théories censées tout expliquer sans reposer sur de larges statistiques, et qui s'opposent à ce que les équipes qui cherchent réellement trouvent.
De plus Billat a été fonctionnaire et en parallèle était à la tête d'une entreprise privée, elle gagnait du fric pour elle grâce aux "études" qu'elles menaient avec notre argent. Dans le style j'invente tout et n'importe quoi, Nine est préférable, non intéressé, non vénal.
par Nine14 (membre) (37.170.189.xxx) le 02/04/26 à 19:36:04
Un extrait du livre "Révolution Marathon" de Mme BILLAT ou elle parle de sa variation de vitesse.
.
Page 10
--------------
"Cette variation de vitesse optimale permet de synchroniser les métabolismes aérobie et anaérobie ...
..
qui fonctionne simultanément afin de pouvoir répondre aux variations de puissance.
----------------
.
Alors.
Ce qui est vrai
------------------
Oui, la filière anaérobie permet de répondre instantanément à tout besoin additionnel d'énergie ou de puissance.
Oui.
C'est mon fait N°4 de mon article FHD (Faits, Hypothèses, Déductions) de la méthode PDS2AL.
---
F4 : les voies énergétiques aérobies et anaérobies
Elles sont connues depuis plus d'un siècle.
Il y a la voie énergétique anaérobie qui est puissante, instantanée mais produit du lactique. Elle ne peut utiliser que des glucides comme substrat, du glucose sanguin ou du glycogène musculaire.
Et il y a la voie aérobie qui produit bcp d'énergie, mais a besoin d'oxygène.
Cette voie aérobie, se déroulant dans les mitochondries, un organite se trouvant dans les fibres musculaires ou dans les cellules du corps, peut consommer du lactique (sous forme de pyruvate) ou des lipides. Ces 2 substrats doivent être transformés en Acétyl-Coa pour pouvoir être utilisé par le cycle de Krebs.
Un point important à savoir, c'est le fait que la voie anaérobie fournit toujours le complément énergétique que la voie aérobie ne peut produire.
La voie aérobie est un processus complexe qui doit être travaillée (par l’entraînement) sinon son aptitude régresse, comme tout processus biologique.
Car si cette voie aérobie n’arrive pas à consommer la totalité du lactique produit par la voie anaérobie de la même cellule (de la même fibre), cette fibre est une fibre lactique qui va exporter son trop plein de lactique.
-----------------------
Surtout cela
Un point important à savoir, c'est le fait que la voie anaérobie fournit toujours le complément énergétique que la voie aérobie ne peut produire.
....
La suite à venir (ce qui est faux dans les affirmations de Véro.
par Nine14 (membre) (37.170.189.xxx) le 02/04/26 à 19:45:01
Erratum, "orthographical check"
------------------------------
Un extrait du livre "Révolution Marathon" de Mme BILLAT ou elle parle de sa variation de vitesse.
.
Page 10
--------------
"Cette variation de vitesse optimale permet de synchroniser les métabolismes aérobie et anaérobie ...
..
qui fonctionneNT simultanément afin de pouvoir répondre aux variations de puissance.
----------------
.
Oui, la voie anaérobie a été conçue par le Grand Créateur de telle manière à pouvoir faire des mouvements de manière instantanée.
Je pense toujours à Marcel Cerdan et la foudre qu'il avait dans les bras :
- instantanéité
- puissance
Impossible d'en réchapper.
Merci la voie ANAEROBIE.
Merci Grand Créateur.
par Le Pix (invité) (2a01:cb06:d003:e014:30ba:75c9:9fb2:xx) le 02/04/26 à 20:17:41
Ici, au home, Nine14 est notre Grand Créateur.
Merci à lui.
par Nine14 (membre) (37.166.54.xxx) le 03/04/26 à 09:30:51
.
Page 10
--------------
..
qui fonctionnent simultanément afin de pouvoir répondre aux variations de puissance.
----------------
.
Ce qui est faux.
Ce qui est faux, c'est d'écrire "Cette variation de vitesse optimale permet de synchroniser les métabolismes aérobie et anaérobie".
.
Je sais que Véro connait la physiologie du sport et de l'exercice.
.
Mais, voila, comme l'a écrit 4447, voilà ce que peuvent sortir comme débilités tous ceux qui le font pour de l'argent.
Par exemple, pressée de finir son bouquin pour se faire un peu de pognon, ... , car non, elle n'est pas riche, non, elle ne va pas se payer une Ferrari avec son salaire de chercheur, ...
Donc, dès qu'on le fait pour de l'argent, tout est biaisé.
Même l'entraineur le plus honnête qui est payé par son club.
Il n'est pas honnête.
Il va dire et faire faire ce qui PLAIT.
Il tient à son salaire.
Même notre ami Serge C. il ne peut être honnête.
Il veut plaire.
Dans ses livres, pour qu'ils se vendent.
Dans ses stages pour que d'autres arrivent.
C'est comme cela.
Le Créateur nous a fait comme cela.
Alors, pourquoi c'est faux, ce qu'écrit Véro ?
...
La suite en cours de production.
par Nine14 (membre) (37.166.54.xxx) le 03/04/26 à 10:33:58
C'est le mot "SYNCHRONISER" qui n'est pas adéquat.
C'est mal exprimé.
Oui, toujours le business, le pognon.
La réalité.
Dès qu'il a y besoin d'énergie additionnelle (par exemple lorsqu’on accélère), la seule voie énergétique qui peut produire les ATP's nécessaires instantanément, c'est la voie anaérobie.
1) c'est comme cela que le Grand Créateur l'a décidé ;
2) tt le monde pourrait le déduire que ça se passe comme cela ; puisque la voie aérobie a besoin, avant de pouvoir produire de l'énergie additionnelle, que le coeur batte plus vite pour amener plus d'oxygène aux cellules sollicitées.
Et tous ceux qui ont un CFM (cardio fréquence mètre) l'ont constaté.
La FC (fréquence cardiaque) a une INERTIE de plusieurs secondes ou plusieurs dizaines de secondes.
Il n’y a donc aucune, aucune, aucune synchronisation.
Simplement que la voie anaérobie, comme un réflexe, fidèle comme un chien, elle se met instantanément au service de l’entité vivante qui a décidé de faire un mouvement nécessitant de l’énergie additionnelle.
Alors, OK, c’est difficile de synthétiser tt cela en un verbe.
Mais « synchroniser », c’est pas terrible.
La bonne terminologie, ce serait : « La Voie ANAEROBIE réagit instantanément à tout besoin additionnel d’énergie …. ».
Donc, Véro, pour ma part, ton argument de varier la vitesse pour synchroniser les voies énergétiques, hé bien, il faut le mettre à la poubelle et en trouver d'autre.
Véro, pour ma part, j'en fais des variations de vitesses.
J'en faisais sur des 10K, ses semi, des marathons et aussi sur 100K et 24H.
Et même à l'entrainement.
PS : Véro, je la connais.
Je l'ai rencontrée.
En 2002.
Car je voulais faire valider ma méthode FTP par des analyses de VO².
Elle était d'accord mais elle voulait que je finance le tout.
par Nine14 (membre) (37.166.54.xxx) le 03/04/26 à 10:53:38
PS : FTP = Fractionné Tri-Phasé
J'avais inventé cela en 2002, pour faire de la résistance dure pour préparer un marathon.
J'étais encore en 2002 dans l'idée 80/15/5.
Mais le "5", le 30/30; les séries de 200, de 400, ... ca ne me convainquait plus.
Rien qu'à voir ses courbes de FC.
Alors, j'ai inventé le FTP, le fractionné tri-phasé.
Ma séance favorite était la Z1200.
PS : en effet, ne faire de la résisance dure que pour des courses à partir du 10K et plus courtes.
Voir sur https://nine14.kikourou.net/billet.php?idbillet=33
par Nine14 (membre) (37.170.249.xxx) le 03/04/26 à 12:39:23
Erratum
par Rabbit (invité) (2a02:842a:2eea:c501:505c:3490:7dd3:xx) le 03/04/26 à 16:37:04
> J'avais inventé cela en 2002
LOL
"inventé" : t'as collé un acronyme idiot sur 2 plages d'effort, Génine Incomprine
la fondation Lépine attend impatiemment ton manuscrit, catégorie Meilleure Turbine à Brasser du Vent
par Nine14 (membre) (37.170.174.xxx) le 03/04/26 à 16:58:24
par Rabbit (invité) (2a02:842a:2eea:c501:505c:3490:7dd3:xx) le 03/04/26 à 16:37:04
> J'avais inventé cela en 2002
LOL
"inventé" : t'as collé un acronyme idiot sur 2 plages d'effort, Génine Incomprine
la fondation Lépine attend impatiemment ton manuscrit, catégorie Meilleure Turbine à Brasser du Vent
.
Comme l'a écrit 863, vous ne lisez pa
par Nine14 (membre) (37.170.174.xxx) le 03/04/26 à 17:00:01
Comme l'a écrit 863, vous ne lisez pas.
Pas grave.
En 2002, j'ai inventé le FTP.
Rien à voir avec le PDS2AL, inventé en 2015.
Merci.
par Nine14 (membre) (37.170.174.xxx) le 03/04/26 à 17:33:57
par (invité) (2001:861:4447:c000:653b:b2ea:2088:xx) le 02/04/26 à 19:19:46 -----------
D'une manière générale, Billat s'est auto-persuadée (d'une manière totalement non scientifique) que le but de l'entrainement c'est d'augmenter le temps passé à son VO2Max. ....
-------------------------------------------------------
.
Mon point de vue est que si on a besoin de la meilleure VO²Max possible (800, 1500, 2000, 3000)), s’entraîner longtemps à une FC proche de FC max n’est pas débile.
Selon le principe scientifique 3PB (Principe de Progression des Processus Biologiques)
Donc, en faire, du travail de VMA ? Nickel pour ces courses.
Ne faire que cela ? Nul.
Mais, je ne crois pas que c’est ce qu’elle proposait.
Elle avançait juste que le 30/30 est la meilleure séance pour optimiser sa Vo²Max.
C’était je pense un peu avant 2000.
par Nine14 (membre) (37.170.174.xxx) le 03/04/26 à 18:25:37
par (invité) (2001:861:4447:c000:653b:b2ea:2088:xx) le 02/04/26 à 19:19:46
De plus Billat a été fonctionnaire et en parallèle était à la tête d'une entreprise privée.
Dans le style j'invente, Nine est préférable, non intéressé, non vénal.
----------------------------------------------------------
.
C’est vrai.
Et je vois que tu lis et que tu retiens ce que j’écris.
Alors, je vais te dire,
1) comment j’ai inventé le FTP en 2002
2) comment j’ai conçu le PDS en 2016 - 2016
3) comment, au PDS j’ai rajouté le 2AL, en 2017-2018
….
A moins que tu l’aies retenu car j’ai qd même dû le dire depuis ces 24 ans.
.
La suite en cours de construction
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:7ccb:acb4:7fec:xx) le 03/04/26 à 18:44:23
> La suite en cours de construction
HAHAHAHAHA mais ouiiii
excellent
retenez votre souffle, les tombereaux de platitudes alambiquées de L'AUTRE FIL AVEC DES MAJUSCULES arrivent chez vous, en version remix de 700 pages
des avalanches de bouillie, y a de quoi nourrir tout un service de réa
accrochez-vous au bastingage, vous ne verrez plus jamais la course à pied pareil
par Nine14 (membre) (37.170.174.xxx) le 03/04/26 à 18:53:23
Ami 842A,
J' ai écrit "comment".
C'est pas des solutions.
C'est de l'info.
Pour 4447.
Car il en raffole !
Ha, ha, ..........
par Nine14 (membre) (37.166.67.xxx) le 06/04/26 à 13:45:59
Un extrait du livre "Révolution Marathon" de Mme BILLAT, datant de oct. 2018, dépôt légal, ou elle parle de sa variation de vitesse.
.
Page 10
"Cette variation de vitesse optimale permet de synchroniser les métabolismes aérobies et ANAEROBIES ...
..
qui fonctionnent simultanément afin de pouvoir répondre aux variations de puissance.
----------------
.
Non, je ne suis pas d’accord du tout avec cet argument de Véronique pour justifier ses variations de vitesse.
Pourquoi je ne suis pas d’accord.
1-SYNCHRONISER ?
Les métabolismes ANAÉROBIES et aérobies fonctionnent le plus souvent simultanément.
Au sein du corps tout entier, mais aussi en ce qui nous concerne, au sein de la même fibre musculaire (la même cellule).
Cependant, pour certaines fibres, une seule voie est active.
Pour les fibres 100% aérobies, celles qui ont une aptitude aérobie suffisante pour produire l’intégralité de l’énergie (les ATP’s) par la seule voie aérobie, c'est-à-dire les fibres Alactiques sous le « SL-1 », elles peuvent fonctionner en aérobie pure, avec du substrat lactique ou lipide.
« SL-1 » ? voir : https://nine14.kikourou.net/billet.php?idbillet=30
De même, les fibres au-delà de la VMA fonctionnent qu’avec une seule voie, la voie ANAÉROBIE.
Car plus d’oxygène de rabe pour ces pauvres fibres. Elles ne tiennent pas longtemps, intoxiquées par le lactique déferlant (ie 400m).
Donc, pour l’argument de Véro avançant que la variation de vitesse permet de synchroniser les voies énergétiques, elle n’est pas tout à fait sur la plaque.
Les voies ne se synchronisent pas.
Car, comme énoncé dans notre FAIT N°4 de la théorie PDS2AL, la VOIE ANAÉROBIE PRODUIT TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS l’énergie que la voie aérobie ne peut fournir. Simple.
Ce n’est pas une synchronisation.
C’est un esclavage. Ha, ha, ha, …..
La voie ANAÉROBIE est l’esclave de la voie aérobie. Ha, ha, ha, …
Véro, qd même, …. Confondre ESCLAVAGE et COOPÉRATION,
Pour être très précis.
Dès qu'il a y besoin d'énergie additionnelle (par exemple lorsqu’on accélère), la seule voie énergétique qui peut produire les ATP's nécessaires instantanément, c'est la voie ANAÉROBIE.
Car c'est comme cela que le Grand Créateur l'a décidé ;
Donc, un processus organisé, pas un processus synchronisé.
Pas besoin d’apprendre à se synchroniser.
2-Mais, pourquoi faire des variations de vitesse ?
2-1) Les ultras ; indispensable ;
C’est vrai que pour faire 100 km à l’entraînement, impossible de le faire d’une seule traite.
Nous sommes nombreux à utiliser la méthode Cyrano.
On marche régulièrement, 2 à 3 fois par heure.
Et aussi pour se ravitailler.
2-2) les courses de fond
Sur des courses du 10K au marathon, ralentir peut vraiment servir si on est à la limite.
Sur 10K, ce sera le plus souvent une limite lactique et une limite respiratoire, l’hypoxie, le souffle super très court.
Pour le 10K, on a intérêt à ralentir juste un peu, qqes secondes ou dizaines de secondes, juste pour retrouver un équilibre (l’homéostasie), pour ralentir la morsure lactique et la morsure hypoxique.
Pour le marathon, quand ça devient vraiment dur et qu’il reste de nombreux km, il faut envoyer un signal au cerveau que, non, on n’ira pas au-delà de la limite. Oui, on va ralentir. Cerveau, t’inquiète, je ralentis.
Ce signal peut être envoyé au cerveau, soit en ralentissant un peu ou soit, en se ravitaillant et en marchant.
Et là, le cerveau vous remercie, en évitant de vous imposer un ralentissement important et involontaire.
Essayez sur un 10K ou vous êtes à fond, ou il reste 4 km, et que vous ne savez pas comment ça va se finir.
« Ralentissez de presque rien, sur qqes secondes ou presque une minute ».
Et tout va mieux après. Promis. Surtout le cerveau.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 06/04/26 à 14:22:24
Il n'est " pas d'accord avec Véronique ", il est complétement déchenillé ça y est.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 06/04/26 à 14:24:14
Trois types de fibres musculaires, types 1, 2a et 2b.
« Les fibres 2a et 2b peuvent présenter, tout autant que les fibres 1, une augmentation de leur capacité oxydative… de même les fibres de type 1 peuvent augmenter, dans certaines limites, leurs pouvoirs contractiles et glycolitiques.
Au même endroit d’un muscle, il est visible :
« Une grande teneur en glycogène de TOUTES les fibres avant l’entraînement, une baisse de glycogène des fibres 1 après travail aérobie (intensité inférieure ou égal à 75 % de VO2max), si le travail se prolonge jusqu’à épuisement, le glycogène des fibres 2a puis 2b est alors chronologiquement utilisé, une chute de la teneur en glycogène des fibres 2 b et 2a après des exercices de sprint tandis que celle des fibres 1 est peu affectée ».
On le voit, le corps humain fait intervenir toutes les fibres en cas d’épuisement lors d’une course aérobie comme un marathon, mais pas lors d’un sprint.
SEULS « les exercices de force avec charges lourdes semblent (…) mettre en jeu… aussi bien des fibres 1 que des fibres 2 ».
« Il est donc TRÈS important d’harmoniser ces trois formes de sollicitation… pour répondre aux exigences de la compétition visée ».
par (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:b8ca:cbb8:609a:xx) le 06/04/26 à 14:29:29
Allez courir, au lieu de vous astiquer la nouille !
par Nine14 (membre) (37.166.67.xxx) le 06/04/26 à 14:32:06
par (invité) (86.249.9.xxx) le 06/04/26 à 14:24:14
.
Ami 249,
Oubliez une bonne fois pour toutes ces vieilles connaissances moisies.
OK, elles ont servi à écrire des livres, à faire des recherches, à enrichir la DOXA, ......
Ca ne me dérange pas.
Ca s'appelle l'économie.
Mais, ces vielles connaissances sont désuètes.
Et bloquantes pour l'a
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:5073:fa14:25cb:xx) le 06/04/26 à 16:09:02
"ssayez sur un 10K ou vous êtes à fond, ou il reste 4 km, et que vous ne savez pas comment ça va se finir.
« Ralentissez de presque rien, sur qqes secondes ou presque une minute ».
Et tout va mieux après. Promis. Surtout le cerveau."
Madame BILLAT était sur un cheminement perf! ralentir presque une minute je ne vois pas où sera la performance
par (invité) (86.249.9.xxx) le 06/04/26 à 16:40:54
Cottereau a toujours conseillé de marcher un peu aux ravitaillements, c'est bénéfique pour lui, même démarche.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 06/04/26 à 17:15:56
Pour le marathon...
par Nine14 (membre) (37.166.67.xxx) le 06/04/26 à 17:26:23
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:5073:fa14:25cb:xx) le 06/04/26 à 16:09:02
...
Madame BILLAT était sur un cheminement perf! Ralentir presque une minute je ne vois pas où sera la performance
--------------------
.
Mon expérience.
En fond, avant que je ne passe sur 100K et 24H.
Déjà, vous savez tous que tous mes records ont été battus en NS-Negativ Split.
Sauf le 24K ou je n’ai pas réussi. Le plus proche, c’était 108 puis 107 à Tullins 2018 (mais j’ai dormi 30 minutes sur la 2 ième partie. J’étais seul. Madame m’a laissé tomber. Elle est partie dormir dans la voiture.)
Donc pour le NS.
Je le faisais, le NS, en courant le premier Km en-dedans.
Mais en compet, courir en-dedans, c'est pas évident.
La foule, les collègues, la griserie, …….. ?
Mais j’y arrivai, à me contrôler.
Je me mettais toujours sur la ligne de départ, sur le côté, pour ne gêner personne, cela sur les courses locales (régionales et départementales).
Souvent, ce n’était que les premiers 500m, en-dedans.
Puis doucement, accélérer pour atteindre la VC au km.
Ce qui faisait que je ne perdais qu'ente 5 à 15 secondes au premier km.
Et accélérer un peu au deux tiers de la course.
Pour rattraper les 5 à 15 secondes de perdus sur le premier km.
Ce n’est rien, ces 5 à 15 secondes. Rien.
Et pourtant, ça se sent.
On n’a pas cette désagréable sensation lactique sur un 10K ou un semi.
Et on n’a pas le cerveau commence déjà à se poser des questions dès les 500m.
Le NS ? Des courses de rêve.
Et toujours, à qqes secondes du chrono estimé. En mieux.
2) Autre expérience : le Fractionné FTP, Tri-Phasé.
Ralentissement dans la 3 ième phase.
…
…
La suite en cours de production.
par velove (invité) (2a02:8440:f505:6b78::bdf7:xx) le 07/04/26 à 21:54:49
Moi je pense que les 2 voies aerobie et anaerobie vont de paire et elles sont importantes pour perfer dans beaucoup de distances.
Un ultra traileur fera plus d anaerobie qu un coureur ultra routard (100km, 24h). Dans chaque changement de vitesse ou de puissance ( du fait du terrain) l ultra traileur ou le traileur sollicitera un peu a beaucoup le système anaerobie.
Quand un traileur ce mets au marathon ou un ultra-traileur se mets au 100km ou au 24h le resultat est souvent concluant.
Des traileurs en 2h20 a 2h25 c est classique maintenant et souvent ce sont des chrono sans prepa specifique (ou courte prepa marathon).
Autre exemple qui mets en avant l avantage de bosser les 2 filieres.
Le cross apporte beaucoup pour le routier et cela fait longtemps que les entraîneurs ont compris cela.
Depuis longtemps, le bons coureurs font une longue prepa cross et participe dans la foulee au marathon de printemps.
Le gagant du championnat de france de cross est parfois le 1er francais au marathon de Paris (ex Benjamin Malaty il y a quelques temps ou un profil comme Felix Bour).
Le cross est l entrainement par excellence en variations de vitesse avec les relances nombreuses ou les petites bosses necessitant des changements de rythme et des changements d intensités.
Les coureurs des annees 80/90 faisaient une saison de cross avec les entrainements qui vont avec (fartlek, fract court, bosse courte et cela sollicite la voie anaerobie) et aussi une sortie longue et ils participaient au marathon de Paris (debut avril).
Les coureurs qui ne faisaient que des footings longs ne sont pas performant sur le cross c est evident et sur le marathon ce sont des coureurs "moyens" parfois "corrects" mais jamais dans le top 10.
Une preuve de terrain qui montre que la sollicitation des 2 voies aerobie et anaerobie est essentielle pour perfer du 800m au marathon (meme sur les ultra trails).
par velove (invité) (2a02:8440:f505:6b78::bdf7:xx) le 07/04/26 à 21:58:12
En revanche, je ne saisie pas trop l intérêt de la variation de vitesse durant la course sur route.
Des légères variations du fait du terrain (relance, bosse) ok mais programmer des grosses variations de vitesse je trouve cela tres energivores et peu optimal.
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:70f8:bcf8:b61a:xx) le 07/04/26 à 21:59:15
VELOVE on est d'accord mais ce que recommandais Miss BILLAT c'était de faire des variations d'allures durant la compétition. La vidéo du marathonien à Paris était explicite à ce sujet.
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:7478:7d0c:76f3:xx) le 07/04/26 à 23:40:28
> Un ultra traileur fera plus d anaerobie qu un coureur ultra routard (100km, 24h)
... écrit-il, sûr de lui mais sans le moindre début de preuve
Tu n'as clairement jamais fait ni d'ultra ni de 100km route
par Nine14 (membre) (37.166.47.xxx) le 08/04/26 à 08:35:33
par velove (invité) (2a02:8440:f505:6b78::bdf7:xx) le 07/04/26 à 21:54:49
Moi je pense que les 2 voies aerobie et anaerobie vont de paire et elles sont importantes pour perfer dans beaucoup de distances.
--------------------------
.
Mickael,
Personne ne dit qu'elle ne sont pas importantes.
On ne peut vivre sans ces 2 voies énergétiques.
Mais, c'est la SCIENCE, pas moi, la science, M. MEYERHOF qui a décrit toutes les réactions chimiques dans les années 40, qui me DIT !
LA VOIE ANAEROBIE PRODUIT TOUJOURS LES ATP's que la VOIE AEROBIE NE PEUT PRODUIRE.
Mets toi ça dans la tête.
Et essaye de comprendre le principe de HENNEMAN que je te décris en détail depuis 10 ans.
J'ai pissé dans un violon ?
Avec toi ?
Ou c'est ta nature.
Pour les 2 voies, "on ne pense pas".
On sait ou on ne sait pas.
On a compris ou on n'a pas compris
Désolé.
Tu es toujours correct dans tes messages.
Je t'apprécie.
Mais, ......
Putain, le violon.
par Nine14 (membre) (37.170.118.xxx) le 08/04/26 à 09:18:09
Alors, on écrit
- "j'ai lu que ..."
- ou "on m'a dit que ..."
- ou "j'ai compris que ..."
Mais pas "je pense".
J'ai expliqué 1000 fois la glycolyse.
1000 fois la voie aérobie.
En indiquant que ce sont des découvertes qui ont des décennies.
Trouvées par les
- Hill pour la Vo²Max en 1923
- la voie Anaérobie par Meyerhoff & Co dans les années 40
- la voie aérobie (le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire) au 20 ième siècle
- ...
Donc, on ne pense pas.
On sait (car on l'a lu et on a comprosà ou on ne sait pa
par Nine14 (membre) (37.170.118.xxx) le 08/04/26 à 09:19:41
Donc, on ne pense pas.
On a compris ou on n'a pas compris.
Et quand on n'a pas compris, ....
On demande.
par Nine14 (membre) (37.170.118.xxx) le 08/04/26 à 09:27:12
Michael,
Toujours suite au violon.
Par exemple.
Imaginons une voiture hybride.
Son fonctionnement, décrit par le constructeur est le suivant.
1) Elle démarre à l'électrique.
2) Elle donne priorité à l'électrique.
3) Mais quand la batterie est à 30%, elle alerte.
4) Qd elle est à 20%, automatiquement elle passe à l'essence, pour avancer et rechercher la batterie.
Tu as acheté une telle voiture.
Tu as constaté que c'est bien comme cela qu'elle fonctionne.
Si quelqu'un te demande comme elle fonctionne (car il s'intéresse à ce type de voiture) et si tu lui réponds "Je pense ...",
Que penses-tu qu'il va penser de toi ?
par IA+ (invité) (217.108.2.xxx) le 08/04/26 à 10:16:53
la synthèse par l'IA de la discussion :
Voici un résumé de ces échanges, qui se déroulent du 1er au 8 avril 2026 :
---
**Le sujet de départ**
Un internaute anonyme ouvre la discussion en évoquant les travaux de Véronique Billat, notamment sa théorie selon laquelle il vaudrait mieux **courir à allure variable** (plutôt que constante) lors d'un marathon, pour mieux gérer les réserves de glycogène et passer plus de temps à un haut pourcentage de VO2max.
---
**Les grandes positions exprimées**
**Sceptiques / critiques (majorité) :**
- Plusieurs participants font remarquer qu'on n'a jamais vu d'athlètes de haut niveau battre leurs records en appliquant cette stratégie, et que les records sur marathon sont généralement réalisés à allure régulière.
- Un commentateur (invité 4447) est le plus incisif : il estime que Billat s'est auto-persuadée, sans base scientifique solide, que le but de l'entraînement est d'augmenter le temps passé à VO2max. Il cite les travaux de Casado qui montrent que c'est le **volume total et les basses intensités** qui prédisent la performance, et non les variations d'allure. Il ajoute une critique éthique : Billat étant fonctionnaire, elle aurait utilisé des fonds publics pour des recherches servant ses intérêts privés.
- Serge92, figure régulière du forum, juge la méthode peu convaincante pour la performance en compétition, et rappelle qu'il faut distinguer les séances d'entraînement (où les changements d'allure ont un intérêt) de la compétition sur longue distance.
- Un internaute rappelle qu'un coureur amateur coaché par Billat lors d'un marathon avait… explosé en vol ("magnifique pop-corn").
**Nuancés / partiellement favorables :**
- Un commentateur (velove) admet l'intérêt de travailler les deux filières (aérobie et anaérobie), citant l'exemple du cross comme préparation naturelle aux variations d'allure — mais il précise ne pas voir l'intérêt de **programmer** de grosses variations de vitesse en course sur route.
- Un autre participant (petitesse) note que les variations légères sont naturelles et inévitables (vent, virages, terrain), mais que les allures spécifiques restent indispensables pour la confiance et la préparation au marathon.
- L'internaute Nine14, personnage prolixe du forum, s'appuie sur ses propres théories pour critiquer la terminologie de Billat (le mot "synchroniser" les métabolismes lui semble inexact), mais il valide l'idée de légères variations d'allure dans certains contextes (ultras, gestion de la fin de course).
---
**Verdict général**
Les commentateurs sont **majoritairement sceptiques** quant aux recommandations de Billat sur les variations d'allure en compétition. Ils lui reconnaissent une compétence scientifique réelle, mais estiment que ses théories **n'ont pas fait leurs preuves sur le terrain**, que les records se battent à allure constante, et que l'argument métabolique avancé dans son livre est contestable ou mal formulé. La discussion dérive aussi beaucoup sur les théories personnelles de Nine14, figure clivante mais très active du forum.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 10:23:03
En course de fond, donc aérobie, on tourne sur les graisses et le glycogène, si on ralentit un peu en compétition, on dépense moins de glycogène, qui est le facteur limitant, si on réaccélère on va probablement courir un peu plus vite quelques temps, ça peut être bénéfique pour quelqu’un de « serein », je ne vois pas de problème dans cette technique.
Mais de là à prétendre que ça peut faire progresser on attend les preuves.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 10:38:25
Ceux qui ont lu Cottereau le savent, il conseille de marcher un peu aux ravitaillements lors d’un marathon et de boire tran-qui-lle-ment, ça n’a pour lui aucune incidence sur le résultat final, c’est bel et bien une variation d’allure, mais il faut l’oser.
Moi j’ai fait ainsi mon meilleur temps, et en « négative split », sur 5000 participants environ on n’était pas 10 dans le cas.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 10:49:14
Le problème du coureur, c’est que la plupart du temps il a du mal à se contrôler, conseil souvent entendu lors d’un 10 km : premier 5000 plus rapide !
Pas besoin de conseil ça se fait tout seul, c’est la norme, et quand on demande de faire « du seuil » de 80 à 90% de FCM, le quidam va être à 92 les 3/4 de la fraction, vous vous reconnaissez ?
Alors suivre les conseils de Billat, sacrilège ! en plus c’est une scientifique… à part des martiens comme Cotterau ou Heubi qui ont compris quelque chose au cours physio de la FFA, tous les autres entraîneurs ne dédaigneront pas le plaisir de faire un carton sur elle, ça défoule.
par Nine14 (membre) (37.170.118.xxx) le 08/04/26 à 11:05:37
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 10:23:03
En course de fond, donc aérobie, on tourne sur les graisses et le glycogène, si on ralentit un peu en compétition, on dépense moins de glycogène, qui est le facteur limitant,
-----------------------------
.
249,
Il y a des choses sur lesquelles on est d'accord.
Par exemple le Negativ Split.
Mon NS, sur marathon, c'est 1H36 puis 1H32.
Mais pourquoi ne t'intéresses-tu pas un peu à HENNEMAN ?
Il t'apprendrait que l'énergie (glycogène, et( même les lipides) est stockée dans chacune des fibres.
Donc, le problème du stock énergétique glycogène, c'est au niveau de la fibre (des fibres) qu'il se pose, pas à un niveau global (le corps).
Oui, je sais que c'est difficile à comprendre.
Puisqu'actuellement, il semble qu'on ne soit que 4 sur terre à l'avoir compris.
Ca me fait penser à l'époque ou j'inventai la relativité.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 11:35:04
« Mais pourquoi ne t'intéresses-tu pas un peu à HENNEMAN ? ».
Henneman, question « fibres », il n’est jamais cité, il y a eu un colloque vers 1980, j’ai donné quatre noms il me semble des participants, il n’était pas convié.
Sa seule originalité est d’avoir émis l’hypothèse (…) que le cerveau pourrait participer au recrutement des fibres, ce qui à l’heure actuelle ne me semble pas prouvé.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 11:37:09
" Il t'apprendrait que l'énergie (glycogène, et( même les lipides "...
Je n'ai rien à apprendre de fondamental sur ce sujet.
par Nine14 (membre) (37.170.84.xxx) le 08/04/26 à 13:44:21
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 11:37:09
" Il t'apprendrait que l'énergie (glycogène, et( même les lipides "...
Je n'ai rien à apprendre de fondamental sur ce sujet.
---------------------------
.
OK, tu as peut-être lu bcp de choses.
Masi tout ton comportement nous montre que tu es vraiment un crétin (pas une insulte, une pathologie).
par Nine14 (membre) (37.170.84.xxx) le 08/04/26 à 13:55:10
Henneman, question « fibres », il n’est jamais cité, il y a eu un colloque vers 1980, j’ai donné quatre noms il me semble des participants, il n’était pas convié.
Sa seule originalité est d’avoir émis l’hypothèse (…) que le cerveau pourrait participer au recrutement des fibres, ce qui à l’heure actuelle ne me semble pas prouvé.
----------------------------------
.
Doxa, vous êtes des crétins.
Les avancées passent toujours par des hypothèses à partir de certains faits qui font se poser des questions.
J'ai fait comme cela avec le PDS.
Et le 2AL, tout était sous vos nez, doxa de merde.
Oui, le PDS, c'est une théorie.
Comme le Big Bang.
Comme la relativité d'Albert.
Comme la théorie du recrutement des fibres à l'effort.
Bande de nazes.
Normal, avec les écoles de crétins de M., il ne peut en sortir que des crétins !
Et ces écoles, ça fait longtemps.
Déjà avec G, puis N, .....
Le premier grand Salopard, c'est G, chisse quart !
par (invité) (86.249.9.xxx) le 08/04/26 à 14:45:13
Bourricot !
par Nine14 (membre) (37.170.84.xxx) le 08/04/26 à 14:57:29
249,
L'admin est content, mais il y a des limites.
Animer, oui.
Mais être irrespectueux, ça fait fuir.
Toi, tu va fuir bientôt.
Respectueusement !
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:2123:4d9e:2b15:xx) le 08/04/26 à 15:10:23
> synthèse par l'IA de la discussion
100% garbage in garbage out, on est content d'avoir dépensé des milliards pour ça
magnifique épanchement des fumisteries pâteuses de l'autre fil ici, c'est beau comme le naufrage de l'Erika
par (invité) (2001:861:4447:c000:1082:bb9d:41a8:xx) le 08/04/26 à 18:16:58
Nine14 (membre) (37.170.84.xxx) le 08/04/26 à 13:55:10
.
Doxa, vous êtes des crétins.
Les avancées passent toujours par des hypothèses à partir de certains faits qui font se poser des questions.
J'ai fait comme cela avec le PDS.
Et le 2AL, tout était sous vos nez, doxa de merde.
Oui, le PDS, c'est une théorie.
Comme le Big Bang.
Comme la relativité d'Albert.
Comme la théorie du recrutement des fibres à l'effort.
Bande de nazes.
Normal, avec les écoles de crétins de M., il ne peut en sortir que des crétins !
Et ces écoles, ça fait longtemps.
Déjà avec G, puis N, .....
Le premier grand Salopard, c'est G, chisse quart !
-----------------------
Quand on lit ça, on prend peur !
Outre le fait de voir que le Grand Chantre de la Vraie Démocratie (GCVD-2) insulte quiconque n'est pas de son avis, on constate que Son Excellence ignore que la correspondance masse énergie a été prouvée, que les centrales nucléaires fonctionnent en produisant l'énergie correspondant à la perte de masse de la matière fissible, que ce modèle théorique est appliqué dans la réalité, ce que ne sont pas les Ninesques théories fumeuses sur les fibres, le PDS et le "fractionné triphasé" (lol).
Sans oublier le génial "Z10K".
Mais, dis, Ton Excellence, vas-tu remettre la main sur tes médocs ? Ou aller voir un bon médecin ?
Car je pense que tu es dans une phase de délire avec perte de cohérence et centrage sur ton unique personne.
On doit régulièrement te le signaler pour tenter de te faire redescendre. C'est à mon avis dans ton intérêt.
par Nine14 (membre) (37.170.84.xxx) le 08/04/26 à 19:08:56
par (invité) (2001:861:4447:c000:1082:bb9d:41a8:xx) le 08/04/26 à 18:16:58
...
Outre le fait de voir que le Grand Chantre de la Vraie Démocratie (GCVD-2) insulte quiconque n'est pas de son avis, ..
----------------------------
.
J'insulte ceux qui manquent de respect.
Toi, tu es des fois désagréable.
Mais rarement irrespectueux.
D'où, je te dis "ami 4447".
Car j'ai espoir ....
par velove (invité) (2a02:8440:f502:5e2c::be7b:xx) le 08/04/26 à 20:53:43
Je suis rarement affirmatif car je n'ai pas de preuve solide.
Je suis un coureur de terrain et un encadrant de terrain et non un physiologiste de labo publiant dans des revues scientifiques.
Je ne peux pas affirmer des ressenties ou des convictions.
"Je sais que je ne sais rien"
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:2123:4d9e:2b15:xx) le 08/04/26 à 21:49:28
rhooo mais ça manque encore d'acronymes, tout ça !
Regarde, prends exemple sur AsiNine : "Z10K"
C'est pas du génie, ça ? Une discussion, une idée, un acronyme, BAM, 600 posts, 25 diagrammes
du génine à l'état pur
> Je suis un coureur de terrain et un encadrant de terrain et non un physiologiste de labo publiant dans des revues scientifiques.
attends, mec, c'est top ça, on peut en faire quelque chose
-- coureur/encadrant de terrain (x2) ==> CE-2T
-- physio de labo ==> PDL
==> CE-2T-PDL
PUTAIN DINGUE
les Voies de la Connaissance sont grandes ouvertes
mais ça manque de blabla sur les fibres
heureusement ce soir c'est épinards en branches
par velove (invité) (2a02:8440:f502:5e2c::be7b:xx) le 08/04/26 à 22:04:18
Nine: Comment tu peux etre aussi affirmatif avec tes theories 2AL et PDS vis à vis des resultats de terrains.
Un exemple parmi d autres...
J.Gressier en 2023, fait une saison piste estival assez dense avec beaucoup de 1500m en juin et juillet avec un beau 3'33 puis quelques 5000m en fin de saison piste (aout).
Le 1er Octobre il fait un beau 59'xx sur semi marathon.
Comment expliquer et soutenir ton 2AL et PDS avec cette preuve de terrain?
Pas beucoup de specifique semi ou de courte durée car x mois a prepparer du 1500/5000m. Ces dernieres, etant des courses objectifs. Donc le PDS etait absent de sa méthode d entraînement.
Je peu citer aussi Mo Fara ou encore K.Bekele ou bien d'autres.
On peut dire qu ils s entrainent mal et qu ils passent a côté de leurs niveau intrinsèque.... Je suis pas de cet avis.
Comment expliquer que les coureurs quand ils passent sur 100km ou 24h, ils ne battent pas ensuite leurs records sur 5km-10km-marathon. Donc la théorie du 2AL...
D'autres exemple dans le cyclisme ou la natation.
Le raisonnment hypothetico-déductif c'est bien en laboratoire. Une hypothese de départ et on verifie avec un protocole et une experience.
Sans laboratoire et sans protocole de terrain, une hypothese reste une hypothèse.
par velove (invité) (2a02:8440:f502:5e2c::be7b:xx) le 08/04/26 à 22:44:32
Pour finir:
Il y a d autres exemples qui ne conforte pas le 2AL.
- P.Nurmi: Le premier grand coureur de fond Finlandais a commence a ces debuts par des footings en forêt. Il stagne et ne progresse pas. Il va integrer le fractionné dans sa routine et rapidement les progrès seront là. Une grande carriere commence...
- E.Zatopek: Meme histoire +-
- Alexis Miellet qui fait 29'xx sur route avec 70km hebdo il y a quelques annees.
- Alex Yee qui fait 2h06 au marathon en etant triathlete
- Steve Jones qui pensait etre une coureur de 10 000m et ne voulait pas faire trop de volume pour ne pas perdre sa vitesse pour ce format de course et qui fera un record du monde sur marathon dans les annee 80 un peu malgré lui en 2h08'xxx
Etc etc
Apres il y a des grands borneurs qui ont aussi performes. Des exemples peuvent aussi étayé ce volet la.
-> Il y a plusieurs chemins qui menent a la performance car il y a plusieurs variables qui explique la performance. Ne pas reduire la performance aux types de fibres, a la vo2max, au seuil lactique. L'analyse d'une performance est une analyse multivariee.
par Lydiard du village (membre) (176.140.217.xxx) le 09/04/26 à 07:55:59
Oula ! Velove attention tu vas nous l’énerver LOL!
par Bben le vrai (membre) (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 08:11:49
« Ne pas reduire la performance aux types de fibres, a la vo2max, au seuil lactique ».
Il manque juste une paire de jambes et c’est bon, il faut avoir les bonnes fibres de type 1 qui économisent le glycogène, un bon VO2max qui est le facteur déterminant de la performance en CAP, et bien repérer sa vitesse au seuil lactique, soit le record de l’heure pour beaucoup, si vous faites des fractions longues plus vite, vous n’êtes plus en aérobie, aucune utilité pour le marathon, au contraire.
Par contre de l’allure 5 ou 10 km peut s’envisager pour des distances inférieures, pour développer on entretenir le VO2max.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 08:12:45
ou...
par velove (invité) (82.216.148.xxx) le 09/04/26 à 08:33:27
86.: pour le marathon c est une approche simplifié mais c est coherent.
Pour le 1500m_3000_5000m c est pas optimal.
Dans tt les cas on ajoutera une phase générale, avec les bases de la cap (footing lent, ligne droites, gammes, ppg).
par velove (invité) (2a02:8440:f503:2a72::beff:xx) le 09/04/26 à 08:46:04
Pour finir sur ce post un peu base sur les sciences...
Quand on a pas de laboratoire (matériel et cobaye) on ne peut emettre d hypothèse et il faut travailler via les statitiques. Il faut surtout trouver des causalités et ne pas s arreter sur des correlations simples et troppeuses.
Y a-t-il relation de cause à effet ? > Cf La science statistique de l’inférence causale.
Nb: Des chercheurs ont deja fait des travaux dans ce sens la mais on peut toujours approfondir ces sujets.
par (invité) (2a02:8440:f503:2a72::beff:xx) le 09/04/26 à 08:48:33
Beug ci-desssus, il faut lire:
Cause à effet > interférence causale.
par Nine14 (membre) (37.170.153.xxx) le 09/04/26 à 09:12:21
Velove, inscrit toi comme memre.
On ne sait p
par Lydiard du village (membre) (176.140.194.xxx) le 09/04/26 à 09:30:30
C’est le vrai Velove (l’IP correspond)
par Nine14 (membre) (37.170.153.xxx) le 09/04/26 à 09:43:00
par velove (invité) (2a02:8440:f503:2a72::beff:xx) le 09/04/26 à 08:46:04
Pour finir sur ce post un peu basé sur les sciences...
Quand on a pas de laboratoire (matériel et cobaye) on ne peut émettre d hypothèse
---------------------------------
.
On ne peut pas émettre d'hypothèses ????
Ha, ha, ha, ......
.....
Tu parles comme celui qui dit que quand on n'a pas de travail, il suffit de traverser la RUE.
AFFIRMATIONS GRATUITES, disait ma grand-mère.
AFFIRMATIONS GRATUITES comme le traitre qui dirige la Nation.
On peut émettre des hypothèses tout le temps, partout.
Avec ou sans faits.
Avec des faits c'est mieux.
Mais on peut aussi proposer des déductions sans hypothèses.
Là, ça s'appelle une démonstration.
On peut émettre des déductions avec des hypothèses.
Là, c'est une théorie.
Une théorie reste une théorie tant qu'aucune des hypothèses ou déductions n'est contredite par des observations.
Un théories devient vérité lorsque les observations valident la totalité des hypothèses et des déductions.
FHD, disait mémé.
Faits, Hypothèses, Déductions.
Tout le monde peut énoncer des hypothèses et des déductions.
Tout le monde.
Même toi, Velove.
Mais disons, c'est pas donné à tout le monde.
Les bornés, buttés, psychorigides en sont incapables.
Exemple : la Doxa.
par Nine14 (membre) (37.170.153.xxx) le 09/04/26 à 10:06:00
2AL est une démonstration.
Des déductions basées que sur des FAITS.
PDS sera une théorie.
Car basée sur de nombreux faits mais aussi sur l'hypothèse du recrutement des fibres à l'effort.
Une hypothèse qui est une extension de celle de Noakes sur la contribution du cerveau.
PS : mais avant de vous parler de cette hypothèse ninesque, je vous parlerai de "Luke LITLER".
;-)
;-))
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 11:00:44
" Pour le 1500m_3000_5000m c est pas optimal ".
Commentaire pas très malin, c'est du demi fond, donc pas de l'aérobie, le problème il est là, pas moyen de leur avaler la différence, ça ne rentre PAS.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 11:11:04
leur faire...
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 11:15:30
- 80 à 89 % de VMA, 90 à 97 % de FCM > intervalles longs (plus de 6’, récupération courte 1 à 2’) développement mixte : endurance et puissance aérobie maximale.
Frontière >>>>>>>>>>
- 90 à 100 % de VMA, 98 à 100 % de FCM > intervalles moyens (2 à 4’, récupération longue 2 à 5’ développement mixte : puissance aérobie maximale et capacité lactique).
- 100 à 120 % de VMA, FCmax, intervalles courts (pas plus de 20’’), récupérations courtes (15’’ - 15’’, 20’’ - 20’’, pendant 15 à 20’) > développement efficace de la puissance aérobie maximale SANS production de lactate, développement de la capacité anaérobie alactique (sans accumulation de lactique).
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 11:19:27
- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM > équilibre aérobie, durées susceptibles d’être maintenues très longtemps.
- 70 à 79 % de VMA, 80 à 89 % de FCM > développement efficace de l’endurance aérobie.
AÉROBIE !!!
par Nine14 (membre) (37.170.233.xxx) le 09/04/26 à 11:59:01
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 11:00:44
Commentaire pas très malin, c'est du demi fond, donc pas de l'aérobie, le problème il est là, pas moyen de leur avaler la différence, ça ne rentre PAS.
.
Je ne lis pas tout.
Je ne suis pas le seul.
Sinon.
Ben sûr que demi-fond, le problème, c'est le lactique.
Mais la solution, c'est .....
par Nine14 (membre) (37.170.233.xxx) le 09/04/26 à 12:04:10
2AL signifie "aptitude aérobie lactique".
Ca veut surtout dire que les 2 sont liés.
C'est à dire que quand le lactique est le problème (sur le demi-fond), l'amélioration de l'aptitude aérobie des fibres activées à l'effort est la solution.
Est une des solutions.
.
Un autre problème sur demi-fond que je ne vois jamais évoqué, c'est la célérité de l'activation de la FC.
Je ne suis pas demi-fondeur.
Je n'y ai jamais réfléchi.
Et toi, 249, tu y a réfléchi .
Ou 4447 ?
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 12:20:22
Bourricot !
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 12:27:04
« quand le lactique est le problème (sur le demi-fond), l'amélioration de l'aptitude aérobie des fibres activées à l'effort est la solution ».
On passe la cinquième c’est ça ? et tu traites les autres de crétins ?...
Quant le lactate s’accumule à cause du manque d’oxygène il est trop tard, t’as vraiment une pauvre tête.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 12:56:05
« Pour les exercices de longue durée et de faible intensité, c’est surtout un mélange constitué d’une petite quantité de glucides (sucres) et d’une grande quantité de lipides (graisses) qui en constitue le carburant essentiel.
Lorsque l’intensité de l’exercice augmente progressivement, les proportions lipides / glucides s’inversent.
À l’opposé, pour les exercices intenses, ce sont essentiellement les glucides, et plus particulièrement l’un d’entre eux, le glycogène, qui en deviennent les carburants exclusifs.
Comme dans toute combustion, ces carburants ne peuvent « brûler » longtemps sans un apport conséquent d’oxygène ».
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 12:57:46
Quant il n'y a plus de glucides, et plus d'oxygène, on s'arrête...
par Nine14 (membre) (37.170.233.xxx) le 09/04/26 à 12:58:46
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 12:27:04
1) Crétins ? Oui, à tous ceux qui manquent de respecr.
R
par Lydiard du village (membre) (2001:863:210:b802:6821:956b:6983:xx) le 09/04/26 à 13:55:05
Nine14 tes messages sont coupés.
Sinon je ne suis pas d’accord pour le demi-fond court le problème n’est pas de recycler le lactate, c’est l’acidose. Donc la solution c’est plus PDS (pour travailler l’aptitude â tamponner les H+) que le 2AL est la solution.
Bon 2AL aussi car il faut une bonne base aérobie, moins il y a de fibres qui produisent de l’acide lactique mieux c’est, et des fibres bien vascularisées pas de limite sur l’apport de O2.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 14:00:43
" moins il y a de fibres qui produisent de l’acide lactique "
Le lactate se forme dans la cellule si manque d'oxygène, puis...
« Une partie, estimée à 50 % environ, diffuse hors de la cellule (plus petite partie du corps humain) dans les différents compartiments liquidiens de l’organisme comme le plasma (sang) là où il est tamponné (perte de l’acidité).
Le sang véhicule le lactate vers le coeur qui le consomme, vers le foie où il est transformé en glycogène, vers les zones musculaires au repos où en présence d’oxygène il est catabolisé (dégradé) en H²O et CO², et vers les reins qui l’éliminent ».
par Lydiard du village (membre) (2001:863:210:b802:6821:956b:6983:xx) le 09/04/26 à 14:09:06
Commentaire pas très malin, c'est du demi fond, donc pas de l'aérobie,
============================================
Peter Snell 1’44 sur cendrée avec un entraînement de marathonien 9 mois de l’année !! Dès le 800m la composante aérobie est essentielle.
par Lydiard du village (membre) (2001:863:210:b802:6821:956b:6983:xx) le 09/04/26 à 14:15:39
BBEN avant partagé ce vieil article sur l’autre sujet fleuve :
https://www.dropbox.com/scl/fi/47ww3tt1jcunjf8yrqfz3/MAFDANCAN.pdf?rlkey=ym3qogq2hyu5ti45f5ascnbeh&dl=0
À lire et relire bande de bourricots que vous êtes, comme dirait l’autre !! Rien que si vous ne retenez que le titre ce sera déjà pas si mal.
par Lydiard du village (membre) (2001:863:210:b802:6821:956b:6983:xx) le 09/04/26 à 14:28:31
Des erreurs historiques ami Velove.
Le fractionné à haute intensité c’est les années 40 et le Dr Gersschler. Mais ça faisait trop d’intensité et pas assez d’endurance.
Avant, y compris Nurmi, c’était de l’entraînement à allure spécifique. Et encore avant quand il faisait des footings en forêt, qui te dis qu’il n’était pas dans la zone grise tout le temps ?
Zatopek il fractionnait mais c’était aussi à allure spécifique (100x400 à allure marathon). Pas assez d’endurance non plus.
Van Aaken le long et lent ça marchait pas mal, mais il fallait éviter la « zone grise » tout le temps.
Et puis Lydiard est arrivé, il a fait la synthèse de tout ça, avec avant tout une grosse base, ensuite le fameux 80/20, et ajouté une periodisation, et il a remit les pendules à leur place comme qui dirait.
Depuis, rien de fondamentalement nouveau. Cottereau c’est le Lydiard français (mais plus raisonnable sur le volume), Maffetone le Van Aaken moderne, Canova à affiné tout ça avec une periodisation différente et remis du travail spécifique en dernière phase, et Nine14 a ajouté un modèle physio et des acronymes à tout ça. LOL!
par velove (invité) (2a02:8440:f503:2a72::beff:xx) le 09/04/26 à 14:41:02
Lydiard: Regarde aussi la partie pre-specifique de Snell.
Les seances de sprint long
Les seances d anaerobie
Les seances s enchaînent sans jours de repos quasiment. Un bon bloc pre-specifique et specifique tres lourd que peu de sportifs peuvent digérer surtout à l époque (semi-pro a l époque et pas de kiné-médecin-nutritionniste).
Les phases en amont "aerobie" puis "colline" sont necessaire et préparent a cette phase "specifique". La phase aerobie est necessaire mais n est pas une fin en soi pour le demi-fond dans la philosophie de Lydiard.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 14:43:26
« Peter Snell 1’44 sur cendrée avec un entraînement de marathonien 9 mois de l’année !! Dès le 800m la composante aérobie est essentielle ».
Paralogisme, que vient faire l’histoire d’un gus là dedans.
Le 800 mètres se court de 62 à 65 % en glycolyse lactique (…), le reste à 30 % en ATP CP, et 5 à 8 % en glycogène glucose, évidemment le coureur respire de l’oxygène, mais les acides gras ne servent à rien.
T’es aussi bête que l’autre toi.
par velove (invité) (2a02:8440:f503:2a72::beff:xx) le 09/04/26 à 14:46:47
Lien pour avoir le programme semaine apres semaine de P.Snell
https://www.lepape-info.com/entrainement/peter-snell-quand-laerobie-libere-la-vitesse/
par velove (invité) (2a02:8440:f503:2a72::beff:xx) le 09/04/26 à 15:10:54
Le lien pour avoir la programmation de Dick Quax coureur de Lydiard sur 5000m.
Programmation en 3 phases:
https://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=548736
par Lydiard du village (membre) (2001:863:210:b802:6821:956b:6983:xx) le 09/04/26 à 15:12:39
Velove : évidemment qu’il ne faisait pas QUE un entraînement marathon, je n’ai jamais écris ça j’ai même commencé par répondre à Nine14 que la solution était du spécifique (PDS), mais cette phase finale chez Lydiard était courte et s’appuyait sur une énorme phase aérobie qui durait des mois et c’est ça qui a fait tout la différence.
249 : quelles sont tes sources ? Voir en bas de cet article :
https://dsdole.clubeo.com/actualite/2015/04/17/qu-est-ce-que-les-filieres-energetiques.html
Le 800m c’est presque 50/50 aérobie/anaerobie, et la contribution aérobie devient largement majoritaire dès le 1500m et très largement pour le 5000.
À bourricot, bourricot et demi LOL!
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 15:24:08
Lydiard, tu commences par apprendre les types de fibres, puis les sollicitations énergétiques, les différents types d'exercices, après tu pourras la ramener et parler des types d'entraînement, des pauses, et leur influence possible.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 15:25:16
Mes sources sont les physiologistes connus de la CAP.
par Lydiard du village (membre) (2001:863:230:28e:2578:331d:7c33:xx) le 09/04/26 à 16:01:59
Ah ben ça c'est précis LOL!
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 16:16:58
Péronnet, Léger, Cazorla, Billat.
Et dans ta pauvre tête il y a quoi ?
par Lydiard du village (membre) (2001:863:230:28e:2578:331d:7c33:xx) le 09/04/26 à 16:22:02
Je copie alors puisque toi non plus tu ne sais pas lire :
Pourcentage de contribution dans la production d’ATP :
(glucose sanguin, acide gras, glycogène)
FILIERE AÉROBIE ANAEROBIE
(glycogène et PCr)
100m <5% >95%
200m 10% 90%
400m 25% 75%
800m 45% 55%
1500m 75% 25%
10000m 97% 3%
Marathonien 99% 1%
La source c’est Newsholme et coll (1992)
J’attends que tu me cites un article plus récent qui infirme cette étude.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 16:36:44
Newsholme... c'est comment son prénom branquignol ?
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 16:42:27
" Dès le 800m la composante aérobie est essentielle "...
T'as oublié le sujet évidemment, aérobie le 800 ?
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 16:45:01
Newsholme... première occurence sur duckduckgo évidemment, il oublie le sujet et va pomper sur internet, voilà le genre de branque qui parle entraînement maintenant.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 17:02:46
Je vais t’enfoncer un peu plus dans ta merde.
J’ai là une étude (Peronnet, Fergusson, Cazorla, Helal), métabolisme et activités sportives.
800 mètres course en 1- 42 à 1-53 > 80 % anaérobie lactique.
Et le 800 c’est essentiellement aérobie ? pauvre c.. !
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:7d09:8335:9cf6:xx) le 09/04/26 à 17:13:06
"800m 45% 55%" encore faudrait il préciser le chrono!
par Lydiard du village (membre) (2001:863:212:cb5b:6079:7c0f:630d:xx) le 09/04/26 à 18:39:44
J’ai là une étude (Peronnet, Fergusson, Cazorla, Helal), métabolisme et activités sportives.
===============================
Postérieure à 1992 ? On attends toujours la réf précise.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 19:06:52
Et le 800 c’est essentiellement aérobie ? pauvre c.. !
par (invité) (86.249.9.xxx) le 09/04/26 à 19:10:52
« par Lydiard du village (membre) (2001:863:210:b802:6821:956b:6983:xx) le 09/04/26 à 14:09:06
Peter Snell 1’44 sur cendrée avec un entraînement de marathonien 9 mois de l’année !! Dès le 800m la composante aérobie est essentielle ».
AÉROBIE ESSENTIELLE...
par Nine14 (membre) (37.170.6.xxx) le 09/04/26 à 19:20:44
par Lydiard du village (membre) (2001:863:230:28e:2578:331d:7c33:xx) le 09/04/26 à 16:22:02
Je copie alors puisque toi non plus tu ne sais pas lire :
Pourcentage de contribution dans la production d’ATP :
(glucose sanguin, acide gras, glycogène)
FILIERE AÉROBIE ANAEROBIE
(glycogène et PCr)
100m <5% >95%
200m 10% 90%
400m 25% 75%
800m 45% 55%
1500m 75% 25%
10000m 97% 3%
Marathonien 99% 1%
La source c’est Newsholme et coll (1992)
J’attends que tu me cites un article plus récent qui infirme cette étude.
---------------------------
.
J'en déduits que mon schéma FFL (Filières - Fibres - Lactique) n'a pas été compris.
Pour moi, impossible de se faire une règle sur les pourcentages.
.
863 va comprendre.
Car ça dépend du profil aérobie des fibres activées.
Sur le schéma FFL, (https://nine14.kikourou.net/billet.php?idbillet=30)
- le glycogène est le substrat des zones jaunes, ocres, roses et rouges.
- le bleu, c'est du pyruvate, du lactate ou des lipides.
Vous pouvez même calculer les pourcentages à partir des surfaces des zones.
par (invité) (2001:861:4447:c000:30a1:5c82:aa39:xx) le 09/04/26 à 21:15:05
Ça serait tout de même un effort obligatoire minimal à faire que de ne plus citer les "études" type Peronnet, Fergusson, Cazorla, Helal, et tout ce qui a été supposé voire cru à une époque où on ignorait que les fibres oxydatives consomment de préférence le lactate produit par les fibres rapides.
Cette époque est celle où on séparait les deux filières, on classait des efforts selon s'ils étaient "aérobies", "anaérobies", ou x % aérobies et y % anaérobies.
Ces croyances sont à abandonner totalement dés lors qu'on a constaté et mesuré que du lactate est produit même à des niveaux d'intensité bas, même au repos, lactate qui est consommé par les fibres lentes. Et qu'on a constaté que la filière aérobie travaille même si on est au-delà du seuil avec une lactatémie sanguine importante. L'essoufflement en est la preuve, on consomme beaucoup d'oxygène même si l'on est dans un effort qu'on classait jadis "anaérobie", car la filière aérobie tourne à fond en plus de la filière lactique.
Se référer à cette époque datant d'avant les études sur le lactate, sa production, sa consommation, ses échanges et navettes, induit des erreurs. Ça a donné des concepts creux, des trucs contre-productifs.
Il serait donc préférable de se renseigner sur ce qui est invalidé depuis quelques décennies. Sinon on en reste, concernant le lactate, au prix Nobel des époux Cori, lactate produit par les muscles et recyclé par le foie et c'est tout. La connaissance avance, se référer à ce que certains tenaient pour vrai il y a 50 ans et ne pas voir tout ce qui a été découvert ou infirmé depuis, ça amène à de grosses difficultés de compréhension.
Bref, ça n'est pas parce qu'un truc issu d'une connaissance très parcellaire a été écrit dans un bouquin datant des années 80 que c'est une réalité scientifique.
par petitesse (invité) (2a01:e0a:fa3:6500:fdc:b0ae:672:xx) le 09/04/26 à 21:31:31
En tout cas, un certain grand coach disait : l"endurance sert à finir la course et la vitesse sert à gagner (battre ses perf.)
Beaucoup de chemins peuvent amener aux résultats : prenez le meilleur pour vous faire PLAISIR.
3 lois : variété, progressivité et spécificité..."épicètout" :) j'ajouterai les 5p de Serge92 :)
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 06:18:58
Le carburant c’est l’ATP (adénosine triphosphate), réserve ? pour une ou deux minutes en marchant, donc elle est renouvelée au fur et à mesure de son utilisation.
Trois processus participent à la synthèse de l’ATP suite à sa dégradation :
- le processus anaérobie alactique.
- le processus anaérobie lactique.
- le processus aérobie.
Au repos ou lors d’activités de faible intensité, la fibre musculaire tire son énergie de son approvisionnement en glucides, en lipides, et en oxygène.
Lorsque les besoins en oxygène sont débordés, soit en début d’exercice par manque de temps pour l’adaptation, ou au cours d’entraînements intenses, selon leurs durées, la CELLULE peut faire appel à deux filières d’urgence :
- la filière anaérobie alactique
- la filière anaérobie lactique.
La filière anaérobie alactique.
C’est l’ensemble des réactions qui assurent la synthèse de l’ATP en absence d’oxygène SANS production d’acide lactique, dès le début de l’exercice, la CELLULE utilise la CP (Créatine phosphate) pour reformer de l’ATP.
Caractéristiques :
- délai d’intervention quasi nul.
- puissance très élevée.
- capacité très faible.
- rendement élevé.
- épuisement rapide.
La filière anaérobie lactique (glycolyse anaérobie).
Le glucose pénètre dans la CELLULE.
Une unité glucose est catabolisée avec ou sans oxygène en 2 molécules de Pyruvate, ce qui libère 2 Hydrogène, en présence d’un enzyme NAD.
La poursuite de la glycolyse nécessite le recyclage du NAD pour faire céder son hydrogène au NAD².
SI l’apport en OXYGÈNE est INSUFFISANT, l’acide pyruvique accepte l’hydrogène et en présence de l’enzyme LDH donne de l’acide lactique.
Caractéristiques :
- délai d’intervention quasi immédiat.
- la puissance peut être très importante.
- la capacité dépend des possibilités individuelles à accepter une accumulation de lactate INTRACELLULAIRE.
- le facteur limitant est la trop forte accumulation de lactate INTRACELLULAIRE.
- le rendement n’est que de 26 %.
La filiaire aérobie.
C’est l’ensemble des processus de production d’ATP dans lesquels intervient l’ OXYGÈNE.
Les glucides, les lipides, les protides de façon limitée, en présence d’oxygène sont catabolisés en vue de la synthèse de l’ATP.
En PRÉSENCE d’ OXYGÈNE, l’acide pyruvique venant de la dégradation du glucose se combine au coenzyme A et est oxydée dans la MITOCHONDRIE (la « centrale énergétique »), avec production de gaz carbonique et d’hydrogène, celui ci est transporté vers la chaîne respiratoire.
Caractéristiques :
- délai d’intervention dès le début de l’exercice, mais sous la dépendance du système de transport de l’oxygène (ventilatoire et cardio vasculaire), plein rendement vers la quatrième minute pour le sédentaire, une ou deux minutes pour le sportif entraîné.
- puissance et facteurs limitants, dépend du VO2max (consommation maximale d’oxygène) et de son utilisation par la CELLULE.
- capacité et facteurs limitants, les réserves de glucides et lipides, d’oxygène pouvant être puisé, sont très importantes, mais il faut tenir compte de l’intensité du travail musculaire, du niveau d’entraînement, et de ses capacités de thermolyse.
- rendement, variable selon l’individu, la moyenne est de 25 - 26 %.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:60ea:f969:7e9e:xx) le 10/04/26 à 06:19:43
on vient de passer un cap, ce fil est devenu encore plus drôle que l'autre
le champion de France Master 7 des cuistres auto-suffisants continue de décompenser tout en censurant de plus en plus ses propres messages en coupant la fin
c'est limite freudien, intervention de dernière minute du surmoi par réalisation subconsciente de la vacuité des 800 messages précédents
en parallèle, une âme charitable fait remarquer à Simplet que ses connaissances en physio sont autant d'actualité que l'édition 1994 de "Windows pour les nuls" dont même la bibliothèque municipale de Moustiers-Sainte-Marie vient de se séparer
mais le tableau ne serait pas complet sans la remarque philosophique sur l'importance du PLAISIR mais oui putain le PLAISIR on avait oublié, revenir aux choses simples, manger un fruit mûr en regardant un coucher de soleil
jouer au bilboquet
embrasser un tilleul
varier ses allures
"mais… mais est-ce que tout cela en vaut la peine, Grand Créateur ?"
"mange des fibres et digère en silence, âme pure"
"oui mais des fibres lactiques ou ---"
"OH PUTAIN TA GUEULE"
par Lydiard du village (membre) (2001:863:202:8963:e0aa:89d0:aa9f:xx) le 10/04/26 à 07:06:33
Ça serait tout de même un effort obligatoire minimal à faire que de ne plus citer les "études" type Peronnet, Fergusson, Cazorla, Helal, et tout ce qui a été supposé voire cru à une époque où on ignorait que les fibres oxydatives consomment de préférence le lactate produit par les fibres rapides.
=====================================
En effet, si le contributeur 249 peut parfois faire des remarques pertinentes, il se confirme à la lumière de ces derniers échanges qu’en matière de physiologie ses connaissances sont périmées.
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 08:33:06
« les fibres oxydatives consomment de préférence le lactate produit par les fibres rapides ».
Ce ne sont pas les fibres qui oxydent, c’est l’oxygène, dans la CELLULE, et des cellules il y en a dans tous les types de fibres.
Voir au dessus débilydiard.
par Nine14 (membre) (37.165.166.xxx) le 10/04/26 à 08:55:05
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 06:18:58
Le carburant c’est l’ATP (adénosine triphosphate), réserve ? pour une ou deux minutes en marchant, donc elle est renouvelée au fur et à mesure de son utilisation.
Trois processus participent à la synthèse de l’ATP suite à sa dégradation :
- le processus anaérobie alactique.
- le processus anaérobie lactique.
- le processus aérobie.
...
.
Oui.
C'est qui se lit un peu partout, dans les livres, sur le net, sur Volodalen, .....
.
Rien n'est faux.
Mais c'est incomplet.
Incomplet car :
1) les processus décrits par 249 qui sont en réalité des catabolismes (transformation et réduction de substrats primaires pour, oui, produire des ATP's, et de l'eau et du gaz carbonique. Et aussi du lactate, si le catabolisme ne peut se terminer totalement par manque d'aptitude de la voie aérobie (...).
2) ces catabolismes sont des réactions chimiques
3) ces réactions chimique se déroulent qqe part, à des endroits précis, par n'importe ou dans le corps, mais dans les cellules, toutes les cellules du corps.
Les cellules ne sont pas toujours actives.
La plupart sont au repos mais rien que pour survivre, elles sont obligées de produire leur propre énergie.
Voilà ce qui est oublié.
C'est que ces filières énergétiques se déroulent dans toutes les cellules et uniquement dans les cellules.
Pour nous, coureurs à pieds, les cellules qui nous intéressent ce sont les fibres musculaires appelées "squelettiques" qui nous intéressent.
Ce qui est attendu du d'elles, c'est qu'elles se contractent pour créer le mouvement.
Et pour se contracter, chaque fibre à qui il est demandé de se contracter doit produire la quantité d'ATP's nécessaire.
Et c'est exactement ce que chaque fibre à qui il est demandé de se contracter fait, produire les ATP's nécessaires.
1) oui, il y a un peu de stock d'ATP qui existe. Dans chaque cellule. Pour en disposer sur les tous tous tous premiers instants d'un nouvel effort.
...
La suite à venir.
....
PS : des fois les messages sont incomplets suite à des erreurs de frappe sur le clavier (senior V7) qui déclenchent l'envoi.
Merci de votre EMPATHIE (il y a des dicos).
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:60ea:f969:7e9e:xx) le 10/04/26 à 10:01:45
vous avez oublié la fibre du PLAISIR
elle est pourtant essentielle pour
pour aller plus haut, aller plus haut
où l'on oublie ses souvenirs
aller plus haut, aller plus haut
se rapprocher de l'avenir
eh oui, vous aviez aussi oublié Tina Arena dans vos auteurs
tiens c'est l'heure de la récré
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 10:19:37
" les cellules qui nous intéressent ce sont les fibres musculaires ".
Bourricot, fais au moins l'effort d'apprendre ce qu'est la CELLULE du corps humain.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:60ea:f969:7e9e:xx) le 10/04/26 à 11:09:07
ALLER PLUS HAUT
ALLER PLUS HOOOO-HOOO-HAUT
SE RAPPROCHER DE l'AVENIIIIIR
par Nine14 (membre) (37.165.167.xxx) le 10/04/26 à 12:01:28
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 10:19:37
" les cellules qui nous intéressent ce sont les fibres musculaires ".
Bourricot,
--------------------
.
Merci.
J'adore le monde animal.
J'ai été animal dans des millions de vies passées.
par Lydiard du village (membre) (176.140.192.xxx) le 10/04/26 à 13:09:48
« La fibre musculaire striée (ou squelettique) est une cellule géante […] »
Source : https://rnbio.upmc.fr/fibre_musculaire_striee1
249 : un peu plus de prudence et de modestie concernant tes connaissances en physiologie ne nuirait point à ton propos
par Nine14 (membre) (37.165.167.xxx) le 10/04/26 à 13:32:50
Merci Lydiard !
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 13:39:44
Débilydiard qui a encore exploré Google afin de se rettraper aux branches maladroitement, la cellule... la mitochondrie...
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 14:17:14
« Le lactate est issu de la réduction du pyruvate en présence de NADH par la lactate d´eshydrogénase (LDH), indépendamment de la disponibilité en oxygène.
L’élévation cytosolique des concentrations de NADH et de pyruvate résulte d’un déséquilibre entre la production de NADH et de pyruvate par la voie Embden Meyerhof (glycolyse) et leur oxydation via le cycle de l’acide citrique (cycle de Krebs) pour le pyruvate et les systèmes de transport des électrons (chaîne respiratoire) pour le NADH.
Ainsi, un manque de contrôle adéquat sur la voie glycolytique aux étapes de la phosphorylase, de l’hexokinase et de la phosphofructokinase peut aboutir à l’élévation du rapport NADH/NAD cytosolique, lequel stimule la production du lactate même en état aérobie ».
Eh ouais !
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 14:19:38
Le cytosol c'est dans la cellule, les mitochondries sont dedans.
Le bourricot et le débilydiard sont aussi bêtes que ma dick est mignonne.
par Lydiard du village (membre) (176.140.219.xxx) le 10/04/26 à 14:25:35
Apprends déjà ce qu’est une fibre musculaire avant de venir faire le malin, tocard !
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 15:21:01
« Les fibres 2a et 2b peuvent présenter, tout autant que les fibres 1, une augmentation de leur capacité oxydative… de même les fibres de type 1 peuvent augmenter, dans certaines limites, leurs pouvoirs contractiles et glycolitiques.
Au même endroit d’un muscle, il est visible :
« Une grande teneur en glycogène de TOUTES les fibres avant l’entraînement, une baisse de glycogène des fibres 1 après travail aérobie (intensité inférieure ou égal à 75 % de VO2max), si le travail se prolonge jusqu’à épuisement, le glycogène des fibres 2a puis 2b est alors chronologiquement utilisé, une chute de la teneur en glycogène des fibres 2 b et 2a après des exercices de sprint tandis que celle des fibres 1 est peu affectée ».
On le voit, le corps humain fait intervenir toutes les fibres en cas d’épuisement lors d’une course aérobie comme un marathon, mais pas lors d’un sprint.
SEULS « les exercices de force avec charges lourdes semblent (…) mettre en jeu… aussi bien des fibres 1 que des fibres 2 ».
« Il est donc TRÈS important d’harmoniser ces trois formes de sollicitation… pour répondre aux exigences de la compétition visée ».
- Les fibres 1 à contraction lente et peu fatigables, développent essentiellement un métabolisme aérobie, interviennent généralement dans les exercices de faible intensité et de longue durée.
- Les fibres 2b à contraction rapide et très fatigables permettent, grâce à l’importance de leur métabolisme anaérobie alactique et lactique, la réalisation d’exercices de forte intensité de durée brève.
- Les fibres 2a qui offrent des caractéristiques intermédiaires peuvent entrer en jeu aussi bien dans les exercices d’intensité élevée que dans ceux de longue durée.
Élimination de l’acide lactique…
Une partie, estimée à 50 % environ, diffuse hors de la cellule (plus petite partie du corps humain) dans les différents compartiments liquidiens de l’organisme comme le plasma (sang) là où il est tamponné (perte de l’acidité).
Le sang véhicule le lactate vers le coeur qui le consomme, vers le foie où il est transformé en glycogène, vers les zones musculaires au repos où en présence d’oxygène il est catabolisé (dégradé) en H²O et CO², et vers les reins qui l’éliminent.
Explications simples de Cazorla (source FFA) sur le carburant (hors cadre de l’ATP) :
« Pour les exercices de longue durée et de faible intensité, c’est surtout un mélange constitué d’une petite quantité de glucides (sucres) et d’une grande quantité de lipides (graisses) qui en constitue le carburant essentiel.
Lorsque l’intensité de l’exercice augmente progressivement, les proportions lipides / glucides s’inversent.
À l’opposé, pour les exercices intenses, ce sont essentiellement les glucides, et plus particulièrement l’un d’entre eux, le glycogène, qui en deviennent les carburants exclusifs.
Comme dans toute combustion, ces carburants ne peuvent « brûler » longtemps sans un apport conséquent d’oxygène ».
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:60ea:f969:7e9e:xx) le 10/04/26 à 18:27:43
Dunning–Kruger + 1000 ce fil
des CSP+ qui passent leur diplôme de STAPS par correspondance, un régal
tout ça pour tirer péniblement vers un niveau départemental n couinant
par Nine14 (membre) (37.170.162.xxx) le 10/04/26 à 20:01:43
par (invité) (86.249.9.xxx) le 10/04/26 à 15:21:01
----------------------------
.
249,
Avec tout le respect que je vous dois, je dois qd même vous dire que vous êtes ridicule.
Ridicule de chez ridicule.
Ici, on parle des variations d'allures de la Véro.
Alors, ouvrez votre propre fil sur la physio.
Et on en débattra.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:60ea:f969:7e9e:xx) le 10/04/26 à 21:08:22
ri-di-cul
c'est un spécialiste des clowns tristes qui vous le dit
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge