Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Le travail de seuil pour du 1000 m par Lecoureur (invité) (2a01:cb09:802b:850b:1861:147e:9145:xx) le 23/04/26 à 12:01:24
Bonjour je suis en minimes 1 et je me demandais si quelqu’un pouvait me dire comment faire pour faire pour résoudre ce dilemme : durant la saison cross mon seuil était vers les 3 min 30 du km et maintenant je prépare la saison piste sur 1000 m . Ce qui se passe c’est que j’ai quelques séances de seuil allégé mais surtout de la vma et quelques spé 1000 m et je fais surtout mon seuil à la sensation et il y a peu de temps je l’ai fait avec la fréquence cardiaque et j’ai remarqué que pour le même bpm que pendant la saison cross j’étais à 3 min 55 du km ! Je ne crois pas que se soit une perte de niveau en général parce que je suis passé de 20 à 21 km/h de vma mais du coup est-ce qu’il faudrait que je priorise les spé 1000 m et les vma ou alors le seuil mais avec un risque de perdre en qualité de pied et donc en vitesse qui est à mon avis toute aussi importante que le seuil sur 1000 m
par (invité) (176.118.192.xxx) le 23/04/26 à 16:23:19
Bonjour,
Je sais pas si tu connais mais Mihály Iglói donnait à ses athlètes des répétitions très courtes, plutôt rapide et en nombre. Tu travailles proche de tes allures spécifiques, mais tu restes au seuil.
Voilà de la doc : https://allthingsrunning.substack.com/p/mihaly-igloi-a-coaching-genius-well
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:c0dc:6985:3a00:xx) le 24/04/26 à 10:46:36
rien compris à ton histoire de seuil / allure / FC, mais dans tous les cas, soit tu es en train de lire ça sur une montre (donc n'importe quoi), soit tu es en train de comparer des cycles d'entraînement distincts (donc à nouveau n'importe quoi)
se rajoute à ça que n'importe quel labo honnête te dira qu'il y a plus de 1 km/h de marge d'erreur sur un test VMA (sans même parler de la marge d'erreur des tests hors-labo)
bref, tu vas au carton ou vers la sous-perf si ton plan s'écrit au fil de l'eau en fonction de critères aussi futiles
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge