Faut-il un pied spécialement fort (partiellement) pour les semelles propulsives/plaques de 40mm?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il un pied spécialement fort (partiellement) pour les semelles propulsives/plaques de 40mm? par VanMich (invité) (2a02:8428:554:7c01:7121:4869:8ea1:xx) le 23/04/26 à 14:11:57

Bonjour,
J'ai envie d'aller le plus vite en course mais je voudrais une sensation de chaussure minimaliste, très light, tout en étant propulsive et sans demander des tendons très forts ! Est-ce antagoniste ? Et Doit-on se plier aux grosses mousses (accepter de s'enfoncer dedans pour être propulsé) quand on cherche le meilleure perf ?
>
J'ai des pieds "abîmés" (13 entorses de chevilles + multiples petites inflamations des tendons, orteil, Achile), tout ça est très fin sous le genoux et ne se muscle pas en salle. Ma super solution méthode pour me renforcer (en plus j'adore ça) est de courir en minimalistes, le + souvent en Nike Waffles (cross-country sans pointes), en fractionné uniquement.
48 ans et moins de 10 ans de running (plus cycliste).
Je ne fais que des Triathlons Sprints (5k départ déjà "fatigué") aux alentours de 4'10/k, je viens juste de raccourcir ma foulée (cadence +180) et ça me plaît. 73k pour 1.72m, donc pas léger avec le bas des jambes aussi fin.
>
Pour les Tri/Duat' j'ai des Puma Deviate NE2 depuis 3 ans, seules shoes à plaques que j'ai jamais portées. Je sens bien le boost à l'entraînement fractionné, mais en course l'arche est souvent douloureux même sur 20' et j'ai la sensation que je ne profite pas de la mousse et subis la plaque, avec une foulée très rasante en fin de Tri, donc que je traîne du "gras" !
C'est impossible de tester en magasin en condition d'un 5k en fin de triathlon.
J'aime les "racing flats" très légères, mais en course je mets mes Deviate, car dans ma tête ça bloque ! Vu que sur le papier et vérifié à l'entraînement : c'est censé être mieux à tous les niveaux (confort+perf, même à 4'10/k).
>
Alors, pour la perf' pure, les meilleures mousses propulsives maximalistes (souvent avec plaques ou "rods") sont-elles forcément avantageuses pour tous (avec l'habitude), ou les pieds comme les miens seraient-ils plus efficaces dans d'autres styles ?
>
Par exemple, les Edge Tokyo sont vendues pour convenir à une foulée plus en fréquence, et la super légèreté m'attire énormément, mais la mousse doit-elle être "maniée" avec plus de puissance de pied que ma forme ne permet ?
Les Takumi sont sur le papier plus dans mon style au niveau "sensation du sol" mais peut-être trop rigides pour mes tendons "sous-la-moyenne" ?
Ou alors ces shoes top niveau sont-elles de toute façon trop typées "coureur à la forme inpeccable" pour moi ?
>
Juste des avis de vécus, chacun compte avec ses particularités, pour discuter quoi (pas pour vendre ou pour me faire remettre en place dans un moule) ^-^

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge