"Une solution" pour les douleurs du genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"Une solution" pour les douleurs du genou par Sam 35 (invité) (82.227.205.xxx) le 26/04/05 à 12:47:29

Bonjour à tous,
J'ai souffert pendant 4 mois du syndrome de la bandelette ilio-tibiale puis d'une tendinite du biceps crural au niveau de la tête du péronné.
Je faisais du vélo (3 fois/sem) et je pratiquais la course à pied (3 fois/sem).

Après repos, anti-infl, Kiné-ostéo, semelles orthopédiques,
Pas de résultats.

Hypothèse:
problème mécanique au niveau du genou (et non mauvaise alimentation, problème dentaire, posture, machoire pas bien alignée comme vous l'explique certains ostéo qui se font 40 euros la séance non remboursée...)

Solutions:
- Abaisser la selle de 5 mm
- Etirer l'articulation du genou en rétablissant la position des éléments de celui-ci:

Allongé: Placer une serviette éponge roulée au creux du genou à mobiliser. allongé au sol, en expirant à fond, plier au maximum le genou vers la poitrine. Faire 2 ou 3 expirations en tirant avec les bras. cet exercice doit être indolore.
Accroupi: Placer les doigts sous le pli des genoux. expirer complètement 2 ou 3 fois. si cela n'est pas suffisant, placer alors l'avant- bras sous le genou(ou une serviette roulée) et s'accroupir en expirant.

Pour moi, en effectuant cet exercice 3 fois par jours, j'ai vu une amélioration au bout de 4 jours (alors qu'après 20 jours d'inactivité je ressentais toujours une gene). Une semaine après j'ai repris le vélo, et la course à pied après 15 jours (3 fois 15 min/sem au début).
Aujourd'hui (5 semaines après), je m'étire de cette façon 1 fois/jours), j'ai repris la compétition cycliste en national et je cours également 2 à 3 fois/sem environ 30 min. je continu de glacer après les entrainements difficiles.
Mais il faut rester vigilent et être très progressif dans la reprise:15 min de course à pied peut paraître ridicule pour certains mais c'est déjà super quand pendant 4 mois tu n'as pu courir plus de 5 min ou rouler plus de 40 min en vélo.

Voilà, j'éspère que je vais pouvoir aider certains d'entre vous à se réconcilier avec leur corps...

"Une solution" pour les douleurs du genou par (invité) (193.253.253.xxx) le 26/04/05 à 13:15:53

Tes solutions m'interessent enormement,mais
je n'ai pas trop saisit tes explications.
Pourrai tu essayer d'expliquer de ouveau (plus precisement) tes exercices?

merci

"Une solution" pour les douleurs du genou par Pascal (invité) (invité) (213.6.135.xxx) le 26/04/05 à 16:51:38

Moi aussi ton expé. m'intesse mais excuses moi, je ne suis pas sûr de bien comprendre tes explications.
Peux tu être plus précis sur les positions (par ex: allongé sur le dos ou sur le ventre, le "plis du genou" => qu'est ce que c'est ect) Merci beaucaup.
Moi je viens de m'arrêter justement parceque j'avais une douleur interne directement sous la rotule. Mon genou anflait un peu. Maintenant je crois savoir pourquoi. Je suis quelqu'un de très complex d'1 point de vue phisque et je n'ai pas trop fait gaf avec les chaussures que je venais justement de changer.
En résumé: je suis grd et lourd (pour 1 coureur et pour les chaussures) 86kg, j'ai 1 jambe + courte malgré 1 semelle ortho car il me manque 2,5 cm: j'en rattrape 1. J'ai 1 disque en moins. Et je persiste car j'aime le sport.
Bêtement, en voulant profiter des soldes, j'ai acheter des chaussures qui sont très bonne mais tout simplement (après renseignements justement) pas pour les gabarits comme moi et surtout avec un tel besoin d'ammortissement.

"Une solution" pour les douleurs du genou par Sam35 (invité) (82.227.205.xxx) le 27/04/05 à 10:47:55

Pour le premier exercice:
tu t'allonges sur le dos, tu saisis ton genou et tu le ramène vers la poitrine en expirant.Tu aura placé la serviette roulée au préalable "derrière" le genou(ce qu'on appelle le pli ou creux du genou).L'autre jambe reste tendue.
Deuxième solution:
Si tu ne peut pas t'allonger(par exemple pd une sortie de vélo ou pd une course à pied), tu t'accroupis en placant une mains à plat derrère chaque genoux.tu inspire et expire 3 fois profondément (c'est pour se détendre complétement).

si tu veux plus d'explications, donne moi ton mail.

"Une solution" pour les douleurs du genou par Sam 35 (invité) (82.227.205.xxx) le 27/04/05 à 10:58:21

Une très bonne méthode existe: C'est la "méthode Pilate", mais également la "méthode mézière". toutes deux basée sur les étirements, la respiration, les postures et le renforcement des muscles posturaux.

"Une solution" pour les douleurs du genou par (invité) (82.227.205.xxx) le 27/04/05 à 15:39:31

a voir

"Une solution" pour les douleurs du genou par gatien (invité) (invité) (213.6.138.xxx) le 28/04/05 à 20:17:52

Merci pour les explications a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge