Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Nos entraînements du jour : Mai 2026 par Runpassion (invité) (2a02:8440:4506:2d8b:79d4:b40e:ecaa:xx) le 30/04/26 à 13:37:03
Bonjour,
J'initie le sujet pour le mois de mai.
Pour ma part cela fait 2 jours que je n ai pas courru perte de motivation et envie de recharger les batteries nerveusement parlant.
Merci à tous pour votre joie bonne humeur et échanges constructifs et bienveillant
Sportivement
par nico (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:c591:8a3a:f4de:xx) le 30/04/26 à 18:12:35
Repose toi bien, Runpassion ! Un petit break ne peut pas faire de mal, pour retrouver de la motivation, a fortiori compte tenu du bornage et de l'intensité que tu as mis dans tes entrainements ces dernières semaines ! Pour conserver la forme, et ne pas trop perdre, surtout si ton interruption se poursuit quelques semaines (quelques mois ?) je maintiendrais à ta place une ou deux sorties de 10 ou 15 km par semaine, en fartlek par exemple, histoire de varier l'intensité, et de ne pas trop perdre ce que tu as durement acquis ces dernièrs temps !
Pour ma part : malgré un reste de "gêne" à la cheville, j'ai placé 10 kms hier, en EF. 5'20 d'allure, cardio autour de 75 % max (un peu haut.), mais bonnes sensations et aucune douleur. J'ai même fait une LD de 200 m à 3'45 en fin de sortie. Aujourd'hui, reste d'oedème et de "gêne" sur le cou de pied, au nivo de la malléole gauche. Demain, selon ma forme, je pense à une petite séance de qualité, en norwegian single (que je pense reprendre plus sérieusement ces prochaines semaines.) : 3*9 min AS 30, soit autour de 4'50...
Sinon, j'ai un 10 kms dans 15 jrs. Je me demande si je vais ou non le courir, avec cette petite blessure à la cheville. Ce serait ma dernière course avant octobre (courir en compétition dès qu'il fait plus de 20 °c : dans mon cas c'est horrible !)
Voili voilou !
par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:1531:9f68:c01:xx) le 01/05/26 à 10:05:58
Bonjour tout le monde,
Runpassion est en avance, en général les fils on les ouvre souvent en retard :)
2 jours ce n'est pas grand chose, profite du week-end prolongé pour couper, penser à autre chose et n'hésite pas à faire d'autres sports (vélo, marche, sports "ludiques") pour te changer les idées !
@Nico : visiblement la douleur est passée rapidement, tant mieux. Continue de contrôler et limiter l'intensité et ça devrait se résorber de soi-même.
Si la douleur n'augmente pas le lendemain d'une sortie, c'est que tu peux poursuivre ainsi.
Ce matin, pour commencer le mois de mai, une 2e séance de renfo de la semaine à la salle. Après la force maximale de lundi, place à de l'endurance de force aujourd'hui.
Sympathique les séries de 30 fentes ou de 15 hip thrust. Là, par contre, je sens les courbatures arriver demain :)
Bonne journée !
par Run91 (invité) (57.128.222.xxx) le 01/05/26 à 10:50:24
@runpassion on ouvre pas le fil de Mai en Avril, ça porte malheur, fils de pute!
par (invité) (37.168.63.xxx) le 01/05/26 à 13:19:23
Il paraît qu’ouvrir le fil de mai en avril porte malheur. Ouvrir la bouche pour être grossier, en revanche, porte surtout le ridicule.
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 01/05/26 à 13:54:07
Et aussi les grossiers pourraient se passer d'usurper les pseudos.
Bon week-end à tous (sauf aux grossiers)
par Petit lutin (membre) (2a02:8424:7891:8701:d1ba:72a6:224:xx) le 01/05/26 à 17:18:49
Salut tout le monde,
@Melie : super ce 29km 528D+, félicitations pour ta persévérance, c'est aussi ce qui est travaillé lors de ces types d'efforts. Je n'ai pas trop fait de trail cet hiver, ça me manque du coup.
Je confirme ce que dit Spruch concernant la boisson, je pars sur 0.5l/h sur mon marathon.
@RunPassion : l'année dernière, je n'ai ressenti la fatigue que post marathon, jamais pendant la prépa. Repose toi bien, et ça va repartir tout seul.
@Spruch & @-P- : tout va bien pour vous, c'est cool! De gros volumes encore.
@Nico : si la douleur n'augmente pas d'un jour sur l'autre, tu peux continuer. Tout va rentrer dans l'ordre. Bon marathon à toi!
@Runlove : Bonnes vacances !
De mon côté, tout est prêt pour le jour J.
Je pars finalement sur une allure moyenne de 5'20/km. Je la tiens 20km à 80%FCM (fait une fois en sortie longue).
Je courrai avec un sac de trail et 2 gourdes de 250ml. Je pars sur un mélange maison pour 0.5l:
- 50gr maltodextrine
- 6gr (1 petite cuillère) miel épais
- 1 pincée de sel
- 1/2 citron pressé
Selon mes calculs, ça donne environ 50gr/h de glucides, et une concentration quasi idéale (isotonique).
Vous aurez calculé que je ne tiendrai pas tout le marathon avec ces 2 gourdes de 250ml.
Je prévois donc de partir avec 3 petites fioles supplémentaires contenant le mélange pré-cité que je verserai dans mes gourdes lors de leur remplissage aux ravitos des 10km, 20km et 30km.
Pourquoi 3 fioles? Parce que je veux les vider complètement quand je les utilise. J'ai fait le test de courir avec une fiole à moitié vide, et je ne supporte pas le bruit que ça fait :D : D
Bon, ça a l'air compliqué comme ça, et...
... ça l'est! :D
Mais bon je suis partisan de ne faire des ravitos quel liquide. Ça devait le faire.
Semaine prochaine, petite sortie EF de 30' lundi et jeudi, sortie EF 30' dont 15'@MP mardi.
Et on sera bon!
Désolé pour le roman :P
Portez-vous bien !
par -P- (invité) (70.48.117.xxx) le 01/05/26 à 21:00:42
"J'ai fait le test de courir avec une fiole à moitié vide, et je ne supporte pas le bruit que ça fait"
LOL, content de voir que je ne suis pas le seul! Ça et le bruit des clés qui s'entrechoquent dans ma poche. Je préfère les tenir dans la main!
Sinon aujourd'hui, 12,3 km à 5:20/km avec 4 droites vers la fin.
par Nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:edd8:85cf:8e2e:xx) le 02/05/26 à 10:56:47
Bonjour à tous !
@petit lutin : bon marathon à toi ! Pour ma part, pas de marathon en vue. Tu me confonds sans doute avec un autre Nico, qui prépare un marathon (et vise je crois un super temps - au tour de 2h45 je crois - dont je n'aurais même pas pu rêver si j'avais commencé la course à 25 ans. Le jour où je me mettrais au marathon, je serais heureux de descendre à 3h20...Je vais signer Nikko, pour éviter les confusions)
Flaques à moitié vides et clés qui brinquebalent : très désagrable, c'est clair ! J'utilise pour ma part une ceinture à poche. Accès parfois un peu galère, mais au moins rien ne bringuebale en courant...
Pour ma part : je me remets au Norwegian single. Mes entrainements ont manqué de structuration depuis 2 mois, et cette méthode me réussissait pas trop mal... J'introduirai juste une petite séance VMA tous les 15 jours (12*200 m, 8*400 m ) histoire de garder la vitesse et la tolérance lactique à très haute intensité.
Hier matin : Petite gene / douleur (1/10) à la cheville lors des mobilisations à froid, qui n'est pas présente quand je cours. J'ai passé 3*9 min, as 30 ( 4'50 d'allure moyenne.) , récup' 1'30. Signe que je n'ai pas récupéré totalement de ma fatigue /inflammation : sensations moyennes, NEP à 6, et cardio qui atteint le seuil (174 bpm.) dès la deuxième fraction, m'obligeant à "freiner" à l'occasion sur 100 ou 200 m pour redescendre à 169/170. En forme, je passe ces séances à 155/160 pour un NEP à 5 gd max ;-( Repos aujourd'hui, petite SL de 15/16 kms prévue demain matin.
Bons entrainements à tous !
par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:1531:9f68:c01:xx) le 02/05/26 à 14:25:29
Bonjour tout le monde,
Je vois que nous avons tous nos trucs qui crispent quand on court :) la gourde à moitié pleine c'est irritant en effet, après en courant avec de la musique ou un podcast, généralement je ne l'entends pas donc ça se passe pas trop mal.
Pour les clés, mon astuce c'est de les enrouler dans un mouchoir. Ca ne bouge pas, ça ne gêne pas, et ça évite le gling gling intempestif pendant 1 heure :)
Bon affûtage Petit Lutin !
@Nikko : je vois que nous avons fait la même typologie de séance alors, puisque c'était 3x12' AS30 r 1'30" pour moi ce matin. J'ai tendance à les courir un peu trop vite depuis 2-3 semaines donc l'objectif était clairement de temporiser.
Et me caler sur 3'54" environ, plutôt que les 3'49" - 3'50" que je fais trop souvent.
J'ai été malin, j'ai mis le 1er km en montée pour me calmer d'entrée de jeu ;) Bon, il passe quand même en 3'54". Au final, la séance est vraiment bien passée.
Premier bloc à 3'51" de moyenne, sans forcer, un peu surpris.
Deuxième bloc plus difficile à cause de montées / descentes, dont une belle au 2e km qui a fait chauffer les quadris et surtout monter le cardio. Mais qui passe en 3'52".
Et le 3e tout en contrôle malgré quelques endroits "techniques" avec un chemin caillouteux puis une descente en pavés, pas l'idéal avec la fatigue musculaire qui se faisait sentir. Ca passe aussi en 3'52".
Un assez long RAC (23 minutes) pour une séance au total de 1h23 pour 18.54 km (4'29" de moyenne). Les 3 blocs avec un cardio totalement stable en prime, et plutôt bas.
Quelques jolies courbatures au lever suite au renfo d'hier, toujours les fessiers. Et .. les trapèzes, pas assez fort pour porter les haltères sur les longues répétitions de fentes :)
SL demain, à la cool. Après 2 semaines de grand soleil, est annoncée une bonne pluie. On va croiser les doigts pour que ce ne soit pas en continu sinon ça va être un tantinet long..
Bonne journée !
par Runlove (invité) (2a01:cb01:2058:3c51:0:10:397b:xx) le 02/05/26 à 23:04:54
Coucou :)
J'espère que ça ira mieux ta motivation Runpassion, mais ça va revenir je suis sûre car le running c'est ta... passion;)
@Melie: bravo pr ta course!! Au top
@petit lutin: merci :) tu as tout ton plan au top, ça donne envie avec le miel;) bon affûtage!
@spruch: merci :) haha a chaque fois que j'ai croisé un runneur c'était peut être P.
Belle séance en maîtrise la encore, c'est habile le coup de la montée sur le premier bloc ^^
En effet j'espère que ça ira pr la pluie, la ça a l'air correct les prochains jours.
@nikko: contente de voir que ça va mieux ta cheville :D
J'ai donc fait 2 semaines sans entraînement, juste promenade dans la neige.
Puis reprise par un footing de 6km (avec 100 de D+ haha) et un footing de 5km à la fin des vacances.
Ensuite un jour off, un jour renfo, et vendredi après le retour en avion de nuit ou j'ai dodo 1h j'ai décidé d'aller faire un fractionné pr me remettre du décalage horaire.
C'était terrible mais plutôt marrant ^^ 10*1min/1min du seuil 4:18/km à VMA 3:37/km a la fin. Eh ben c'est la reprise lol
Aujourd'hui j'ai fait 1h20 de vélo dont 25min vers 30kmh. Je fais rarement du vélo "au seuil" en me poussant, pr être sérieuse sur le programme de course à pied sans fatigue mais la j'avais un peu envie de pas tout faire carré. Globalement être carré c'est bien mais je me demande si la avec la prépa marathon je l'ai pas un peu trop été, parfois ça fait du bien les footings et séances un peu trop rapides. Surtout que je n'ai plus de gros objectif proche.
Vraiment contente de reprendre les entraînements hehe.
La pause tombait bien par contre car en + j'étais enrhumée.
Demain ce sera un footing un peu plus long, 55min. :)
Bon WE!
par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:dcbb:fdad:53f5:xx) le 03/05/26 à 09:13:44
Bonjour tout le monde,
@Runlove : sympathique les vacances à la neige au mois d'avril ;)
Le fractionné en sortie d'avion je n'aurais pas osé, bon tu l'as fait avec raison mais pas étonnant que ça ait piqué !
Comme tu le dis, tu ne prépares rien de spécifique donc c'est aussi la bonne période pour expérimenter, faire diverses choses, y aller un peu + à l'envie ou à la sensation. Tant que tu gardes de la régularité et un minimum de structure, tu éviteras le désentraînement/surentraînement/risque de blessure, et surtout tu conserves de la fraîcheur et de la motivation plutôt que d'être usée par l'aspect contraignant et limitatif de quelque chose de totalement structuré et fermé.
Pas trop de pluie ce matin au final, c'était peu agréable malgré tout, surtout en comparaison des jours derniers.
Une bonne SL de 19.43 km en 1h38 (5'03" du kilo), FC 72%. Une sortie inversée en quelque sorte, les sensations étant bien meilleures au km 16-17 qu'au km 2-3 :)
Bon dimanche !
par runpassion (invité) (194.9.98.xxx) le 03/05/26 à 16:52:25
Bonjour à toutes et à tous !
Toujours un plaisir de vous lire.
@nico oui effectivement ce serait dommage de perdre ce que j'ai durement acquis jusque la. Je garde en tete les fartleck que tu m'as proposé
@spruch ; effectivement 2 jours c'est pas grand chose mais dès que je ne fais pas de sport je mange enormement et des aliments sans aucun atouts nutritionnel (chocolat fromage fast food ...) et je prend du poids rapidement. J'ai fait une pause de 4 jours et ca fait un bien fou avec une envie crescendo de reprendre ca me manquait et les batteries rechargés ainsi que les tendons et muscles regenérés.
J'ai repris avec 2 jours de footing EF cool et ce matin seance :
5X1000m 3'40 3'35 3'30 3'25 3'20 recuperation 1'
J'ai compris que je manque de vitesse le dernier en 3'20 a été difficile
Le dernier à 3'20 était ma limite vraiment fini difficilement. Il me faut davantage travailler la vitesse car c'est ma lacune.
@petit lutin moi j'ai ressenti la fatigue en fin de preparation et apres pendant 10 jours. Mais 4 jours de repos ont fait du bien c'est reparti. Je vais essayé d'augmenter le volume hebdo passer de 50 à 70/80 ce serait bien et je pense que je gagnerai en foncier mais il faut a tout prix que je travaille la vitesse c est ma faiblesse. Je ne suis pas capable de tenir un 2000m en 3'20.
Sympa ta potion malto miel sel citron :-) j'espere que tu vas cartonné et faire un chrono d'enfer. C'est quel marathon que tu vas faire ?
@run91 t'inquietes nous distinguons les gens intelligents des id... qui sont grossiers et usurpe l'identité des forumeurs. Quelle tristesse
j'ai un semi debut septembre ou je vise 1h17 c'est ambitieux mais je peux le faire. Je dois manger des kilometres autour de 3'40 - 3'50 et faire progresser ma vma
je ne suis pas capable de faire 2000m à 3'20 !!
par Nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:7c69:6f8f:1746:xx) le 04/05/26 à 15:53:38
Bonjour à tous !
@Runlove : oui, cela fait du bien de reprendre, et de tester de nouveaux trucs quand on a pas de course de prévu, histoire de se faire plaisir ! Et comme le dit Spruch : c'est une façon de garder la forme acquise, sans pour autant s'enfermer dans le carcan d'un programme millimétré.
@Spruch : belle SL ! Tu n'as pas de course à venir ?
@Runpassion : content que tu t'y sois remis. Soit dit en passant : une alimentation "saine", c'est bon pour le corps en général, et aussi pour la course à pieds ! Légumes, féculents, céréales (sans cadmium si possible ;-) ) et protéines...
Pour ma part : toute petite SL hier (11,5 kms), à 6 d'allure, avec cardio trop élevé et sensations pourries...
Ce matin, comme le cardio au repos etait bon, je décide de placer une séance NS, vraiment au seuil (allure 12 plutôt que 15.)identifié récemment par ma montre ( 4'21 /km)
Malgré un résidu de gêne à froid au niveau de la cheville, très bonne séance : 8*3 min, récup 1'15. Fractions passées entre 4'17 et 4'22 (sauf une, plus relachée, à 4'29) Le cardio est excellent : je termine la 1ere fraction à 80% de ma FC max, la 4 eme à 83% et la dernière à 86%, un peu en dessous du seuil. A confirmer sur la prochaine séance de NS, mais cela valide le seuil, et donc une petite progression après quelques semaines de fatigue : en janvier, du temps de mon RP 10kms en 44'10, je passais cette séance, avec le même cardio, en 4'34 d'allure moyenne par fraction.
par -P- (invité) (70.48.117.xxx) le 04/05/26 à 16:24:49
Je n'entrerai plus dans les détails de mes séances, ce n'est pas intéressant, je dirai seulement que j'ai fini la dernière semaine avec 100 km. Et même ça je ne crois pas que ça soit intéressant...
par Nikko (invité) (78.199.189.xxx) le 04/05/26 à 18:17:10
-p- : encore une solide semaine, 100 km ! Tu parviens a echapper a la fatigue sur le long terme ?
par -P- (invité) (70.48.117.xxx) le 04/05/26 à 18:20:11
Je ne ressens plus grand chose depuis longtemps, fatigue incluse.
par Runpassion (invité) (2a02:8440:450c:27e:7d69:7c74:96f0:xx) le 05/05/26 à 10:57:39
@-P- tu m as l air dépité. Reprends le goût a la course a pied a la vie inscris toi à une compétition
par runpassion (invité) (57.128.222.xxx) le 05/05/26 à 11:17:29
Tu peux aussi goûter a ma teub en taillant ma pipe pendant que je tire sur ton chibre?
On fait une grande équipe toutes les deux!
par (invité) (92.184.104.xxx) le 05/05/26 à 11:49:25
Les petits rigolos grossiers qui postent en reprenant un pseudo, s'il vous plaît, allez vous amuser sur les autres sujets!
Les topics "Café des marathoniens" et "Entraînement du jour" ne sont plus que les sujets agréables à lire, ce serait cool que ça reste comme ça :)
par Runpassion (invité) (2a02:8440:4509:ad79:6c31:8118:e587:xx) le 05/05/26 à 13:09:19
Encore un qui usurpé mon identité. Ils ont que ca a faire
par Runpassion (invité) (2a02:8440:450b:1b1d:5450:8d4:4afd:xx) le 06/05/26 à 12:37:58
Bonjour ce matin, séance sur tapis vingt kilomètres.
Dix minutes à onze kilomètres heure
Dix minutes à douze kilomètres heure
Dix minutes à treize kilomètres heure
Quinze minutes à quatorze kilomètres heure
Dix minutes à 14,5 kilomètres heure
Dix minutes à quinze kilomètres heure
ensuite pause ravito :-)
Deux kms à seize kilomètres heure
3x mille à dix-sept kilomètres heure avec une minute trente de récupération entre chaque mille
j'en ai bavé à ce moment-là, je pensais faire cinq fois mille et je me suis arrêté à trois fois mille car j'en pouvais plus
et j'ai terminé les deux derniers kilomètres à seize kilomètres heure
par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:a8d5:a9f1:cf94:xx) le 06/05/26 à 14:13:34
Bonjour à tous
Reprise qu aujourd’hui gêne à la hanche droite que j’ai toujours , on verra j’espère que ça passera avant la prochaine course..
Ce midi 45’ dont 5* 3’ ( de Allure 7’37 à 7’ qui correspond à l’AS 42 à l’AS 8 pour moi)
5* 3’ R1’ ( allure 7’37’’ 81% / allure 7’25’’. 81% / allure 7’14’’. 85% / allure 7’02’’. 86% / allure 7’04’’. 89% FCM )
C’était plus ludique que de faire que AS 10 comme l’autre fois .
@ runpassion : pas facile de suivre ce que tu as fais en km/h, j’utilise le km/ h que pour le vélo :)
Pour la prochaine course je me limiterait à 0,5 l / h, s’il ne fait pas trop chaud car la course est à 15 h :)
par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:a8d5:a9f1:cf94:xx) le 06/05/26 à 14:16:36
@ p: il y a des hauts et des bas mais garde confiance, bon courage à toi.
par (invité) (2a02:8440:450b:e19:d916:79ff:e8d9:xx) le 06/05/26 à 20:25:31
@melie belle seance
Je recommence mon post
Ce matin j ai fait 20 kms sur le tapis roulant :
10 minutes à 11km/h
10 min à 12 km/h
10 min à 13 km/h
15 min à 14 km/h
10 min à 14,5 km/h
10 min à 15 km/h
2 kms à 16 kilomètres heure
3 x 1km à 17 km/h avec une 1'30 de récupération
j'en ai bavé à ce moment-là, je pensais faire 5x1km mais je me suis arrêté à 3x1km car j'en pouvais plus
et j'ai terminé les deux derniers kilomètres à 16km/h
Qu en pensez vous ?
par Runpassion (invité) (2001:41d0:601:1100::xx) le 06/05/26 à 22:26:56
Deux heures sans réponses, vous exagérez les gars.
Je reposte encore une fois, du coup:
10 minutes à 11km/h
10 min a 12 km/h
10 min a 13 km/h
15 min a 14 km/h
10 min a 14,5 km/h
10 min a 15 km/h
2 kms a 16 kilometres heure
3 x 1km a 17 km/h avec une 1'30 de recuperation
j'en ai bavé a ce moment-la, je pensais faire 5x1km mais je me suis arrêté à 3x1km car j'en pouvais plus
et j'ai terminé les deux derniers kilomètres à 16km/h
Qu en pensez vous ?
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:dda4:46d7:3876:xx) le 06/05/26 à 22:51:18
Je vois que le mois a bien démarré avec de beaux entrainements pour tous.
@Runpassion Je pense que Melie voulait dire une allure en minutes/km
Sinon costaud ta séance, sachant que c'est plus difficile sur tapis (à mon avis) car c'est le tapis qui imprime l'allure.
Perso j'ai décidé de me remettre à de la musculation, essentiellement gainage et kettlebell en statique
Samedi ~ 12 km 1h25 sur parcours trail
Dimanche 25' de kettlebell non stop
Lundi sortie longue et (très) lente sur route, 21 km 2h22
Mardi 25' de kettlebell non stop
Cet aprèm 7km 44' sur route avec un rapide, le 6ème en 4'35.
Demain je pense faire une séance muscu, puis rien jusqu'à Dimanche, je suis inscrit à une compétition, un trail de 12km 400mD+
Bonne fin de semaine à tous
par (invité) (2a02:8440:450b:e19:d916:79ff:e8d9:xx) le 06/05/26 à 22:59:55
@run91 oui la musculation est un bon complément a la course a pied je trouve. Et il aide a brûler des calories au repos une fois que la masse musculaire est bien développé.
Merci pour ma seance et j espere que ton trail se passera bien.
@melie desole j aurais pu effectivement mettre en min/km
@usurpateur d identité t es tres lourd et pas tres cerebral
par Runpassion (invité) (2001:41d0:601:1100::xx) le 07/05/26 à 00:44:31
Ok j'ai remplacé les km/h par des mins/km.
10 minutes a 11mins/km
10 min a 12mins/km
10 min a 13mins/km
15 min a 14mins/km
10 min a 14,5mins/km
10 min a 15mins/km
2 kms a 16 mins/km
3 x 1km a 17mins/km avec une 1'30 de recuperation
j'en ai bavé a ce moment-la, je pensais faire 5x1km mais je me suis arrété a 3x1km car j'en pouvais plus
et j'ai terminé les deux derniers kilomètres a 16mins/km
J'attend vos retours, merci!
par Petit Lutin (membre) (194.9.102.xxx) le 07/05/26 à 16:11:23
Salut tout le monde,
@Nikko : oui j'ai confondu les 2 nico :D
@Spruch & Runlove : merci!
@RunPassion : C'est le marathon de la Loire à Saumur. Mon but principal est de le terminer sur mes 2 jambes, contrairement à l'année dernière où je me suis fait une déchirure au mollet gauche passé le semi.
@Run91 : j'arrive vraiment pas à m'y mettre à la muscu perso :( Après, vu mes objectifs, j'ai envie de dire que j'ai raison de pas en faire :D
De mon côté, dernière semaine cool avant la course de dimanche:
lundi : EF 6.86km @6'13 @68% en 43'
mardi : Rdouce 3x10'@MP r2' : 9.72km en 57'
- Echauff 14' @65% @6'14
- Rdouce 10' @75% @5'20 - r2'
- Rdouce 10' @80% @5'21 - r2'
- Rdouce 10' @80% @5'24
- RAC 8'
jeudi : EF 5.22km @6'18 @71% en 33'
Le temps prévu pour le moment est pluvieux, ça ne me gène pas plus que ça.
Ya plus qu'à!
Bonne fin de semaine à tous et portez-vous bien!
par Melie (membre) (2a02:8440:7507:c53e:cc36:4b7d:cc91:xx) le 09/05/26 à 12:53:16
Bonjour à tous
@ petit lutin: bon marathon, et profites!
Aujourd’hui premier bloc d’AS 42 je suis parti 4 km car manque de temps :
Soit allure 7’37’’ soit 80% FCM
Donc 1 km d’échauffement
Et 4 km AS 42 ( allure 7’36’’ 81% FCM)
Toujours un peu la gêne à la hanche , ça fait un peu (rouillé ), je me suis étirée il y a l’air d’avoir une petite amélioration.
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 09/05/26 à 17:38:23
Salut à tous
@Melie, toujours difficile de caser tes séances dans ton emplo du temps, et en lus une légère gêne à la hanche. A surveiller quand même.
@ petit lutin, bonne chance pour ton marathon, et surtout que tu ne te blesses pas durant cette fois ci.
@ P, en dehors de la prepa d'une course, j'imagine qu'on a souvent tous une baisse de motivation et l'impression que c'est moins utile ou interessant d'optimiser son entrainement. Néanmoins ce sujet est aussi fait pour les endroits creux.
@ Run91, encore un trail? Bonne chancee pour demain. Faut dire que ça commence a etre la saison, et parfois vaut mieux l'ombre des bois quand il fait chaud.
Pour moi cette semaine:
Lundi: renforcement
Mardi: 14km avec 4*2km R1:20 allure moyenne 4:11
Mercredi: renforcement leger
Jeudi: 12km EF avec un peu de vitesse pour changer 4*200m avec recup 4min, 36,35,34,33, c'est fou de se dire que c'est l'allure marathon des tout meilleurs
Vendredi: 12km EF
Aujourd'hui: 16.7km avec 3*1km env AS5 R: 2m30 (3:49,3:43,3:52) le reste en EF
par runpassion (invité) (194.9.98.xxx) le 10/05/26 à 12:25:50
Bonjour à toutes et à tous
bravo pour vos entrainements et votre motivation
Pour ma part douleur a l'arriere du genou lors de la derniere sortie sur circuit vallonné.
Donc repos complet hier et aujourd'hui je verrai pour reprendre doucement demain ou mardi en fonction de l'evolution de la douleur.
Je pense que j'ai augmenté le volume kms un peu trop vite je suis passé de 50 à 80 kms. Mon corps ne comprends pas.
Je vais peut etre allé faire du renforcement musculaire ca fera pas de mal
par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:4ac:2370:5ce4:xx) le 10/05/26 à 13:38:50
Bonjour à tous
@ epami : oui en semaine c’est compliqué de trouver du temps pour m’entraîner.
@ runpassion : je crois avoir lu 10% d’augmentation kilométriques maximum par semaine. Donc en effet tu es allé beaucoup trop vite.
Ce matin, sous la flotte et au bout de quelques kms de l’orage :)
J’avais prévu 2 h EF
J’ai fais 1 h 50 et 75 mD , 13,4 kms, allure 8’16´´ 77% FCM. J’ai écourté de 10 min car j’ai du m’étirer pour ma hanche alors j’ai dis stop pour aujourd’hui :)
par runpassion (invité) (2001:41d0:601:1100::xx) le 10/05/26 à 14:24:33
@Melie , oui bon madame la donneuse de leçon, j'ai fait 2h49 a Paris donc considérant ton niveau on parle pas de la même chose!
par Nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:de6:e34f:5b3a:xx) le 10/05/26 à 14:45:20
@runpassion : mouarf ! dommage qu on ne puisse pas effacer ses messages, car ton dernier message, c est typiquement le genre de message qu'on regrette d avoir poste, si on atteint le minimum syndical en competences metacognitives...
@ petit lutin : bon marathon !
Pour ma part : apres une seance as 30 foireuse mercredi, 2 jrs de repos, et decision de lever un peu le pied car entre la foulure de la cheville et le volume important de ces derniers mois pas mal de fatigue accumulee... hier petite SL a 5'38 d allure, avec 700 m as 10 ( 4'25) en fin de sortie, puis 2 derniers kms autour de 5'. Bonnes sensations. Semaine proch' ce sera EF esseniellement, avec juste des lignes droites ou un km plus rapide par ci par la.
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:3d2d:b6a8:b15f:xx) le 10/05/26 à 16:01:08
> j'ai fait 2h49 a Paris
tocard creux du bulbe
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 10/05/26 à 20:53:43
Salut à tous,
Pour moi, 13.5km ce matin en EF, en aisance avec un temps agréable , mais avec un sacré blocage au niveau haut trapèze, en bas de la nuque, depuis hier midi. A priori pas lié à la CAP mais bien genant quand même en esperant que ça passe vite.
Une bonne semaine a 68km.
par Runpassion (invité) (2a02:8440:4501:6d15:1866:7e6c:3098:xx) le 10/05/26 à 22:14:20
Encore un fan de moi qui usurpe mon identité pauvre écervelé trompe par son épouse
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 11/05/26 à 08:59:42
@Runpassion Connectes toi en tant que membre ca évitera toute ambiguïté. Pour la récap du café quel est ton chrono précis à la seconde sur le marathon ?
@Epami Merci. C'était un trail nettement plus roulant que le précédent. Ton blocage provient d'une séance musculation ?
@Runpassion, Melie, Epami, Nikko Bons rétablissements, toujours embetant ces petites gênes, pas très grave mais qui brident un peu l'entrainement.
Bon, donc pour finir la semaine,
Jeudi 25 minutes musculation,
Hier le trail, 11,5 km 400mD+, ~ 2 km de montées raides + ~ 1 km de descente assez technique + ~ 1 km de montée, le reste est roulant, finalement un parcours mi-trail de montagne mi-course nature, content d'avoir terminé en 1h23'02"
Bonne semaine à tous
par Runpassion (membre) (2a02:8440:4508:c5ef:20d0:e9f6:5dcc:xx) le 11/05/26 à 14:49:29
@nikko c est pas moi qui a ecrit le message sur melie
@run91 c est bon je me suis connecte en tant que membre. Mon chrono marathon je ne prefere pas le donner a la seconde précisément pour preserver mon identité mais c est 2h50 et quelques secondes
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 11/05/26 à 17:57:50
@Run91, roulant, ça a avait l'air quand même bien pentu et technique! Bien joué d'avoir enchainé. Tu te sens prêt pour ton marathon de fin du mois? Pour mon blocage, je ne sais pas, j'ai fais de la musculation en debut de semaine et s'est venu le samedi mi journée donc loin. Je pensais a un mauvais mouvement pendant le sommeil mais c'était pas là au réveil. J'ai commencé a le sentir pendant la recup en CAP, peut etre un manque de relachement avant? Sans doute plusieurs facteurs additionés. En tout cas c'était bien bien bloqué. Encore au réveil ce matin, puis ça a progressivement diminué pendant la journée et ça va mieux.
Séance de renforcement mais adapté, que jambes et de mouvements sans mouvment du haut du corps (chaise, split squat, levée de talons.....).
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 11/05/26 à 19:04:33
Ce sont les bizarreries du corps humain. Hier j'ai fait une chute sans gravité sur le trail, une légère gêne au point de contact ne se fait ressentir qu'aujourd'hui.
Je m'étais inscrit au marathon bien avant ma blessure, donc inscrit je vais participer mais je ne suis carrément pas prêt. Je pense suivre le ballon des 4h30, je ne suis jamais parti si lent ca me fera une expérience nouvelle. On verra bien.
par Runpassion (membre) (2a02:8440:4500:610f:6992:236c:cf4f:xx) le 12/05/26 à 08:45:54
@run91 il s agit de quel marathon ? J espere pour toi que la douleur ne t empêchera pas de courrir mais si c est fin du mois ca devrait aller
Moi jai une douleur derrière le genou qui me lâche pas. Je prends un doliprane juste avant de courrir. Je sais c est pas bien mais j ai besoin de courrir sinon je vais pas bien
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 12/05/26 à 09:32:29
Runpassion Fais quelques sorties très tranquilles et pas tous les jours sinon la blessure peut durer.
Dans ces situations en complément je masse plusieurs fois par jour avec un mélange à 50-50 d'huiles essentielles de gaulthérie et d'arnica et du glaçage 20 minutes le soir avant le coucher. Ca aide un peu mais il faut surtout diminuer drastiquement l'entrainement.
Il s'agit du marathon de Royan dans une dizaine de jours, je suis complétement rétabli mais pas prêt.
par Runpassion (membre) (2a02:8440:4504:61c0:a0ab:b51d:b36d:xx) le 12/05/26 à 13:29:43
@run91 allez ca va le faire ! Prends le comme une sortie longue et comme un entrainement. Fais du jus recupere bien et finis de traiter la douleur tu vas te et nous surprendre j en suis persuadé
par BenBen (membre) (92.145.1.xxx) le 12/05/26 à 13:46:45
@runpassion
Tu fais comme tout le monde lors des 1eres blessures... Tu prends sur toi, tu reduis le volumet et l'intensité, tu vois si ca s'ameliore au bout de quelques temps et sinon tu prends rdv chez un medecin du sport :)
Si tu n'arrives pas à rester un jour au repos, tu pratiques un autre sport qui ne te fait pas mal: natation avec un pull-buoy, velo, petanque...
Courage :)
par Runlove (invité) (2a01:cb09:804a:fcd5:64cb:22cb:4047:xx) le 12/05/26 à 16:33:44
Hello!
Alors petit lutin ce marathon? :) j'espère que ça t'a plu!
la semaine dernière : 40 km en 5 petites séances
-mardi 10X1min/1min 1min rapide vers 3:55/km
-jeudi dernier 7X200m vers 3:35/km, 200m en marchant/trottinant
-samedi et dimanche footing (10km et 8km, pour la petite histoire la pote avec qui j'ai couru le 8km, qui débute complètement, était persuadée que j'ai couru le marathon en 2H40 et la dit à tout le monde ptdr, complètement improbable
hier en tout 1H de vélo sur la journée (aller retour au taf)
Aujourd'hui 5x2min à 3:53, récup 1 min. (c'était dur la dernière, c'est une séance inventée car je pensais faire une petite séance easy AS5 mais j'ai été trop vite parce que c'est vachement rigolo)
Epami belle semaine, comme t'as posté le samedi je me disais tiens petite semaine pour Epami mais il manquait la semaine du dimanche ^^
bonne récupération Run91, bravo pour le trail!! le principal est que tu sois rétabli et quand meme assez en forme pour faire la course meme si tu te considères pas complètement prêt. :)
et Runpassion Bon courage
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 12/05/26 à 17:59:43
Salut à tous,
@Run91, un marathon sans vraie préparation, tu sais déja que tu vas l'aborder par de l'EF, et dans ce cas c'est une autre perspective, que tu peux faire sans pression. Mais même en endurance, faut tenir les 4 heures et plus surtout si la méteo est chaude. Mais a plus de 40 a ton actif, pas de quoi etre effrayé.
En parlant de marathon, j'espère aussi que tout s'est bien passé pour petit lutin
@Runlove , tu reprends bien après ton marathon et tes vacances, avec des séances plus courtes avec de la vitesse, c'est plus ludique et ça passe plus vite. Ton 5*2min avec une minute de recup a plus vite que AS5, c'est une vraie séance VMA un peu a la 10*400.
Pour moi aujourd'hui, en profitant de l'air rafraichis après la pluie de hier, une séance de maintenance en sub T habituelle, 4*2km R:1m20s passés à allures (4:12, 4:05, 4:04, 4:09). Toujours mieux avec un peu de fraicheur.
par Petit lutin (membre) (2a04:cec0:102c:fe7c:414d:8bf6:3e6e:xx) le 12/05/26 à 19:35:23
Salut tout le monde,
Le marathon s'est plutôt bien passé.
Un temps réel en 4h01'03.
Le sub 4h sera pour le prochain :)
Le CR dans le fil du café ;)
Place aux vacances en Bretagne maintenant :P
Portez-vous bien !
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 12/05/26 à 21:14:23
Merci pour ton CR petit lutin, bonne récup et bonnes vacances ;-)
Merci @Runlove, Epami, Runpassion pour vos messages. Effectivement je le prends comme une sortie longue et l'avantage est que j'y vais sans pression. Cela dit le marathon c'est long, très long...surtout à cette allure :-)
Une semaine qui a bien commencé @Runlove et Epami avec de beaux fracs.
Moi hier 25 minutes de gainage
Cet aprèm 7 km 44'02" sur route légèrement vallonnée avec un rapide le 6ème en 4'35" bien passé malgré quelques courbatures
Bonne fin de semaine à tous
par Runpassion (membre) (2a02:8440:450a:932c:25ac:95fb:baf8:xx) le 12/05/26 à 23:00:12
@run91 tu l aborde a la sensation ce marathon et ca va le faire
@Epami bravo pour les 4x2kms c est pas des séances facile.
Moi j essaye de faire 3x3000m à 3'45 recup 1min30 mais a la fin de la deuxième fraction j abandonne. Je sais qu elle passera un jour mais pour le moment ca veut pas
Petit lutin bien joué pour ton marathon 4h01 c est beau
par nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:19a0:d18b:e694:xx) le 13/05/26 à 18:37:38
Bonsoir à tous !
@petit lutin : bravo pour le marathon ! ;-)
@epami : belle séance NS. C'est ton allure semi, je suppose ?
@run91 : bravo pour le trail ! Et tu enchaines derrière sur un marathon ? C'est courageux !
@Runlove : qui sait, un jour le chrono affichera peut-être 2h40 ? ;-) Sinon, une belle semaine avec des sorties variées, et du plaisir au RDV visiblement !Tu ne prépares pas de course ?
@runpassion : j'espère que ta douleur va vite disparaitre. Le corps envoie un signal pour te dire d'y aller plus doucement !
Pour ma part : tjrs petite gêne à la cheville. M'empêche pas de courir, mais comme pas mal de fatigue accumulée ces derniers mois, et que pas de course en vue, je vais rester en EF ces prochaines semaines : 3 sorties par semaines, 15 kms à chaque fois, juste un peu d'intensité (AS semi, AS 10, sprint...) quand l'envie vient. Lundi, lors de ma dernière sortie de 15 kms, j'ai fait une expérience intéressante : 2 kms au cours desquels j'ai juste décidé d'allonger et relacher progressivement la foulée (d'où réduction concomitante de la cadence, qui passe de 188 à 179 ppm), aussi naturellement que possible, cad sans forcer ni chercher à accélérer et encore moins atteindre telle ou telle allure. Je suis passé de 5'35 à 4'40... avec un ressenti d'effort à peine augmenté ( de 4,5 à 5'5) Je retesterai demain. Si c'est concluant, je devrais ainsi améliorer sensiblement mon économie de course.
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 13/05/26 à 18:54:04
Salut à tous,
@petit-lutin, bien joué pour ton marathon que tu as pu courir jusqu'au bout même si les jambes ont été très lourdes a la fin, pas de blessure, c'est l'essentiel, maintenant tu sais quoi bosser si tu sais que ce sont les jambes qui t'ont limité et pas la fatigue énergétique et le cardio.
@runpassion, c'est quelle allure pour toi, semi?
@Nikko, interessant ton travail sur la foulée qui peut être optimisée, mais faut pas rêver tu ne gagnes pas 50sec au km comme ça juste en allongeant avec le même niveau d'effort. Tu devais etre dans un bon jour et dans une autre filière d'endurance.
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 13/05/26 à 19:15:21
@Nikko Je suis d'accord avec Epami et il faudrait voir ce que ca donne sur une plus longue distance que 2 km
Bon, mauvaise nouvelle, j'ai une douleur intercostale qui m'a empêché de courir aujourd'hui, surement à cause de ma chute de Dimanche sur le trail, je suis tombé sur le flanc. J'ai déjà eu ce genre de blessure c'est assez traitre, pas de souci pour finir la compétition, simple petite gêne à froid on pense que c'est rien et la douleur se déclenche après une ou deux sorties même en récup. J'espère que ca se rétablira assez vite (~ 3 semaines la dernière fois) sinon le marathon se sera DNS…
Bonne fin de semaine et bon WE (et long pour ceux qui font le pont)
par Nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:de6:e34f:5b3a:xx) le 13/05/26 à 20:12:29
@Epami et run91 : ah, mais je ne reve pas : 50 s au km, c est impossible. Le nep n etait pas le meme a 4'40 qu'a 5'30. J'ai bon espoir de gagner a terme entre 10 et 15s/ km, ce qui serait deja tres satisfaisant. C est dans 3 semaine ton marathon, run91 ? Cela devrait etre suffisant pour guerir ta cote felee, non ? Ce qui est plus problematique c est que tu vas devoir reduire la voilure de tes entrainements...
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 13/05/26 à 21:07:54
Je ne pense pas une cote fêlée, pas de douleur à la respiration, ni en marche rapide, uniquement en course à pieds (et appuis sur la zone sensible). Typiquement douleur intercostale, j'ai déjà eu 2 fois. Le vélo, la marche et la musculation en statique ne me gênent pas je vais continuer. Il faut simplement arrêter la course pendant quelque temps. Le problème est que le marathon c'est dans 10 jours...
par Runpassion (membre) (2a02:8440:4504:2853:61b4:3680:4d5e:xx) le 14/05/26 à 00:07:07
@epami un record a 1h16 c etait il y a 6 ans deja aujourdhui je dirais 1h21 / 1h22
par Runpassion (membre) (2a02:8440:450b:4982:a0a1:dc5a:cfdf:xx) le 14/05/26 à 11:53:26
@nikko merci pour ma douleur j ai l impression qu elle s attenue au fil des seances.
Ce matin seance sur tapis en salle ;
10x1000m a 3min30 r=1'30 par contre les 5 premieres fractions j ai oublie de mettre 1% d'inclinaison et les 5 dernieres fractions 1% de pente pour mieux coller à la réalité du bitume.
Seance difficile car pas de ventilation j ai transpiré comme yn goret
par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:9d2e:9f07:c8f5:xx) le 14/05/26 à 13:54:12
Bonjour à tous
Runlove : contente de te lire. Cet été où vas tu pour ton périple en vélo ?
Petit lutin : félicitations, c’est un super objectif le sub 4 h, et où vas tu en Bretagne ?
Run 91: je croise les doigts pour que ça s’améliore vite.
Runpassion : fais tu une planification pour augmenter les kilomètres hebdomadairement ?
Prends soin de toi
Epami : la douleur est elle partie? Ce soir j’essayerais de faire une de tes séances ça fait longtemps..
Aujourd’hui 45’ 5,62 km
15’ échauffement allure 7’45’’ 74% FCM
5* 3’R 1’ ( allure 7’27’’ 83% FCM / allure 7’12’’ 84% FCM / allure 7’07’’ 85% FCM / allure 6’55’’ 86% FCM / allure 6’35’’ 90% FCM)
10’ RAC
J’ai apprécié la séance. Mon cardio était relativement bien je trouve dès le debut.
par Runpassion (membre) (2a02:8440:450b:4982:a0a1:dc5a:cfdf:xx) le 14/05/26 à 15:35:46
@melie plannification pas vraiment j y vais en fonction de la forme et de la meteo. Jaime pas m imposer un programme ou un olan. Au marathon je n ai suivi aucun plan j ai structure moi meme et ca a payé car j ai fait un super chrono. J y vais a la sensation avec un minimum de structure je cale de l EF de la vma du seuil et c est tres bien comme ca
La semaine derniere j ai fait 100kms alors que je suis plutot a 70 kms hebdo donc ca fait +50% !! La progression est trop rapide il faut que je réduire a 80/85kms max pour respecter les +10% par mois
Et toi Epami tu suis un plan ? T infliges pas ca c est tellement theorique et effet psychologique seulement
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 15/05/26 à 12:11:35
Salut à tous,
@Run91 , la tuile cette blessure liée à la chute du trail, elle tombe vraiment mal. Vu ce que tu dis ça n'a pas l'air grave mais quand même handicapant. Situ prévois de toute façon le déplacement, peut être ne faire que du vélo (d'appartement de préfrence) pour limiter tout impact et arriver sur la ligne avec la meilleure récup?
@Nikko, en relisant, tu es peut être sur une bonne piste, 188 de cadence en EF, c'est très élevé, surtout que tu es grand , ça devrait être l'inverse. Par curiosité, sur tes derniers 10km, elle était de combien?
@ Melie, la douleur revient tous les matins avant de s'estomper dans la journée, mais à chaque fois un peu plus atténuée donc ça finira par disparaitre dans peu de temps je pense.
As tu sentie une amélioration après les séances de renforcement?
@runpassion, non je n'ai pas d'augmentation de volume prévu, je garde un certain volume tout l'année et je l'augmente quand je prépare une course.
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 15/05/26 à 18:05:32
@Melie Merci. Le marathon approche, as tu prévu une autre compétition avant ?
@Epami Tu vas de mieux en mieux c'est l'essentiel. Le déplacement est prévu, on part deux semaines pour voir la famille de mon épouse.
Bon, plus de douleur à la palpation de la zone concernée par le choc, j'ai donc tenté une reprise cet aprèm. Petite gêne au départ mais qui est devenue franche au bout de 3 km et ~ 20'...J'ai arrêté.
Sinon hier et avant-hier ~ 30/40' de musculation du haut du corps (dos, ceinture abdominale, bras) avec de bonnes sensations. J'en ressens pas mal de courbatures aujourd'hui, je me demande si ca n'a pas un lien avec ma douleur à la course(?). Je vais arrêter jusqu'à disparition des courbatures et referai une tentative de footing
Bon WE à tous
par Runpassion (membre) (2a02:8440:450c:d188:10ca:88aa:53be:xx) le 15/05/26 à 21:21:09
Courage run91 elle va bien finir par partir cette foutue douleur. Patience et résilience
J ai aussi fait une seance musculation et renfo aujourdhui
Gainage abdo mollet dos ca change de la course a pied et c est important dans une masse musculaire développé pour le metabolisme et éviter les blessures
Demain je ne sais pas quelle seance je vais faire.
Soit je fais une pyramide 10min a 11kmh puis 10min a 12kmh puis 10 min a 13kmh jusqua 16 kmh puis redescente a 14kmh puis 13 puis 12 kmh mais a chaque fois palier de 10min
Ca fait une seance de 90min quand meme c est enorme mais l avantage c est que je travaille toutes les zones
Sinon 3x2000m a 16kmh ou bien 17kmh
par Slowrunner (membre) (176.144.226.xxx) le 16/05/26 à 10:31:00
Hello ça fait un bail faudrait que je reprenne les cr d'entraînement
Dimanche dernier jour de course un 10km celui des bluets faits en 47", par rapport à mon niveau un très temps puisqu'il y a quelque mois de ça j'avais 55 à l'entraînement tout seul. La prépa ou j'ai vraiment focus sur l'allure 10 a fonctionné. Facteur clé de succès passer un max de temps possible à allure y développer son économie de course. Pour une fois pas parti trop vite même si j'ai calé au 6eme pour relance vers le 7eme et finir fort. Ça me fait envie pour la suite et réaliser un RP devient possible (45min) ça serait 12 après !
Semaine de reprise toujours sympa les 10km ça laisse assez peu de traces. Un premier footing mardi avec des gammes et une lignes droite 35min un autre jeudi 25min. Et hier 30 30 2*7 avec 2min de recup, je commence un bloc vitesse tout en en douceur avec pas mal de récup assez logique. Ça change de la prépa 10 c'est à la fois différent et plus facile. Tellement agréable les 30 on peut se donner sans trop contrôler. Cette prépa vitesse va un mois ou deux pour ensuite faire une prépa 5km et revenir au 10km avec l'objectif du RP. Ayant démarrer avec des mois d'entraînement mon premier 10 en 1h15 j'ai toujours commencé en étant lent et pas doué ainsi 45min qui peut paraître très facile pour les gens naient avec de bons gènes est pour moi quasi le potentiel maximal que je peux atteindre en ayant une vie à côté et un peu un cap sur lequel mon niveau plafonne et sur lequel je bute donc le plan c'est dimbriquer 3 prépas en une pour travailler des zones différentes loin de l'objectif pour se rapprocher petit à petit de la zone visée et ensuite faire bcp de spécifique qui fonctionne pas mal pour moi.
par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:e0bd:9f06:2b48:xx) le 16/05/26 à 10:52:09
Bonjour tout le monde,
Bien débordé depuis un moment, pas trop eu le temps de passer par ici ! Je vois que ça court beaucoup ;)
@Run91 : aïe pour la blessure, qui tombe franchement mal. En espérant que ça passe relativement vite - tu as au moins l'avantage d'avoir pu la diagnostiquer rapidement par toi-même et savoir comment la gérer.
@Melie : bien de voir que tu commences à être à l'aise sur des fractions à des allures plus rapides qu'auparavant.
@Nikko : il y a quelques années j'ai voulu faire comme toi, en essayant de travailler sur l'amplitude de ma foulée. Je faisais régulièrement, sur mes SL, des km avec moins de fréquence à AS42 (en gros de 187 à 181-182). J'avais également le sentiment d'aller plus vite sans trop d'effort, mais au bout de quelques semaines, j'ai arrêté de le faire, parce que je n'y ai pas vu de réel apport.
Pas mal d'études indiquent que la foulée, lorsqu'on commence à avoir une certaine expérience, est naturellement optimisée et que le corps va de lui-même vers ce qui lui coûte le moins. Donc le forcer à s'adapter est contreproductif au niveau biomécanique. Je n'ai pas de certitudes sur la véracité de ces conclusions.
Ce qui semble le plus fonctionner pour moi est de travailler énormément le cycle postérieur (notamment les fessiers) à la salle. Ils sont bien plus puissants désormais et je sens bien que ma propulsion est beaucoup plus efficace (donc ma foulée s'allonge).
@Epami : étonnante cette douleur au niveau des trapèzes, surtout sans activité ou geste lié. Ca peut être une mauvaise posture dans la nuit qui a bloqué quelque chose ? Quoiqu'il en soit, si ça rentre naturellement dans l'ordre, ça devrait aller.
@Runlove : 2h40 au marathon, c'est +/- l'équivalence de 3'53" au kilo. Tu en as fait 10 minutes, tu n'as plus qu'à multiplier ça par 16 et sans récup. Easy ;)
@Petit lutin : bravo pour ton marathon, je suis allé lire ton CR sur le Café ! Et bonnes vacances, c'est plutôt une belle récompense post-effort :)
@Runpassion : un plan n'est pas obligatoire si ça ne te correspond pas, mais c'est, pour beaucoup, la garantie de ne pas partir dans des dérives contre-productives comme l'accumulation démesurée de volume et/ou d'intensité.
Tu as tous les signaux de la future explosion, entre ta lassitude passagère il y a 3 semaines, le fait d'aller courir sous Doliprane (ce qui est calamiteux pour ta santé) alors même que tu n'as même pas d'objectif à court-terme, de faire exploser le volume et de vouloir, malgré tes douleurs, conserver une importante intensité (10x1000 c'est une séance particulièrement éprouvante si l'allure n'est pas volontairement modérée).
Je trouve ça dommage que tu fragilises grandement un beau potentiel par une absence totale de discipline, surtout en te posant autant de questions. Je te souhaite en tout cas de ne pas aller au carton, mais ça ne me surprendrait pas si cela arrive dans quelques semaines/mois.
Pour moi ce furent 2 semaines assez classiques malgré le manque de temps, hormis que je n'ai pas pu aller courir dimanche dernier, donc la SL a sauté. Cela a au moins permis de faire souffler la machine.
Toujours ce cycle de 3 séances ST, avec un volume qui continue d'augmenter. J'ai passé 36 minutes x3 cette semaine (donc 108 minutes), jusqu'ici je n'avais pas dépassé les 104 minutes.
En détail (j'omets les EF) :
- mardi 5 : 11x3' à 3'46" de moyenne
- jeudi 7 : 6x6' à 3'49" de moyenne
- samedi 9 : 3x12' à 3'52" de moyenne
puis
- mardi 12 : 12x3' à 3'45" de moyenne
- jeudi 14 : 6x6' à 3'49" de moyenne
- samedi 16 : 3x12' à 3'52" de moyenne
Le tout avec toujours 2 séances de renfo hebdo, qui alourdissent bien musculairement.
Des sensations assez inégales, et pas mal de petites tensions. Mais je pense que le combo grosse charge de travail et perso + peu de sommeil + maintien de l'activité n'aident pas trop !
Très surpris de ma sortie de mardi, courue avec des vieilles chaussures (2 ans et 1100 km) et qui passe plutôt bien à 3'45" alors que je ciblais 3'48". Peut-être la fraîcheur (4°) qui a eu un effet boost !
Je devrais titiller les 100 km cette semaine avec la SL de demain. Je pense caler un test avec un 5000 sur piste courant juin, histoire de voir si je peux m'approcher d'un 17'00".
Bon weekend !
par Runpassion (membre) (2a02:8440:450e:8808:a451:a0c8:f2ff:xx) le 16/05/26 à 12:24:21
Coucou les coureurs et les coureuses
Ce matin 20 kms dont 3x2000m a 16kmh recup 2min30
Seance difficile mais qui passe. Cela fait du bien psychologiquement de dire que la seance est passé. Cela vaut au moins 37min sur 10kms je pense
Maintenant recuperation et repos bien mérité je reprendrai lundi avec un footing cool
Bon samedi a vous tous
par Melie (membre) (81.53.97.xxx) le 16/05/26 à 16:56:36
Bonjour à tous,
@runpassion: concernant la planification des kilomètres je pensais plus à chiffrer le kilométrage par semaine pour ne pas que tu augmentes trop vite, afin d'éviter la blessure.
@epami: il y a une amélioration pour la hanche , je sens la hanche à la fin de la séance, mais pas pendant, je fais beaucoup d'étirements et j'essaye de faire 2 fois par semaine 1 séance que tu m'avais donné.+ le cardio boxing hebdomadaire.
@run91: oui j'ai un trail de 24 km avec 500 mD le 006 juin, soit 3 semaines avant le marathon
@slowrunner: rebienvenu, bravo pour ta course de 10 km.
@spruch: oui, j'ai l'impression que cette séance hebdomadaire de vitesse me fait du bien, je regrette de ne pas avoir fait ça pendant ma prépa semi.
aujurd'hui une séance compliquée par des imprévus, je suis partie sur une route où j'ai l'habitude de courir peu de voiture circulent, et malheureusement au bout de 10 min plein de voiture derrière et devant, le problème c'est qu'il n'y a de la place que pour 1 voiture pour passer, donc j'ai du faire des micro arrêt plein de fois...
et en fait au retour j'ai compris, la route principale a été fermé après mon passage pour un accident, et donc cette petite route est devunue hyper fréquentée, pas de chance.
bref, 8 km pour 61'
2 km échauffement
1 bloc de 6km AS 42 allure 7'33'' 81,5 % FCM
j'augmente progressivement la distance du bloc d'AS 42, j'ai pris une demi compote pendant et quelques gorgées d'eau.
par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:508e:1716:9450:xx) le 17/05/26 à 14:44:37
Bonjour à tous,
Peu d’envie ce jour, alors la SL s’est transformée en 1 h06 pour 7,5 km dans les bois 133 mD et 74% FCM, et tellement peu d’envie qu’à chaque kilomètre j’ai marché un peu c’était la seule option pour me motiver à aller jusqu’au bout de l’heure de sport..
Bonne après midi à tous!
par Nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:c975:9e88:ef7b:xx) le 17/05/26 à 18:23:08
Bon dimanche à tous !
@Mélie : pas marrant quant l'envie et les sensations ne sont pas là ;-( Mais toujours courageux d'en faire fi et d'y aller quand même !!!
@Slowrunner : c'est top de passer de 55 à l'entrainement à 47 en course ! Tu vas pouvoir viser le sub 45 à la prochaine ;-)
@run91 : et tes douleurs intercostales ? Tu as recouru ces 2 derniers jours ?
@Runpassion : une belle séance avec ce 3*2000 à 3'45 pour 20 kms au total ! Tu as une course à venir ?
@Spruch : belle semaine !!! Tu tiens le coup sur le NS ? La répétition des mêmes séances peut être lassante, je trouve...
@Epami : pas trop couru de ton côté, cette semaine ?
Pour ma part, ce fut ce matin 20 kms à 5'35 en moyenne, dont 2 kms (à partir du 17 eme, donc déjà fatigué : je travaille l'endurance pour de futurs semi.) à 4'50. Sur ma sortie, FC moyenne à 131 (de la récup, en fait.), soit 66 % FC max. Sensations moyennes, et petite gêne sur le dessus du pied droit en fin de sortie...
@epami et @spruch : en fait, en regardant la métrique de mes sorties, en allure rapide ou EF, j'ai observé des changements qui se sont mis en place ces 8/9 derniers mois : baisse légère de la cadence en EF (de 187 à 180, ce qui est idéal.), et surtout grosse baisse de cadence en allure rapide. A l'AS 10 je moulinais à plus de 200 (parfois 210/215 !!!) auparavant, avec une foulée très ramassée (1 m à tous casser). Et peu à peu l'inverse est apparu : allongement de la foulée (1m15 à 1M30 selon l'allure), et cadence un peu inférieure à l'EF (178 en moyenne) Sinon, sur mon dernier 10 km : cadence de 182 pour foulée d'1m23.
Je cherche toujours des vecteurs de progression. Travailler le cycle postérieur est une idée. Je suis d'accord avec toi, Spruch, sur le fait que "transformer" sa foulée de façon "consciente" n'est pas une bonne idée. Le corps trouve tout seul ce qui lui convient le mieux. Mon idée était plus de laisser venir les choses d'elles même, en travaillant sur le relachement.
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 17/05/26 à 19:20:45
Salut à tous,
@Run91, si tu y vas de toute façon, ça ne coute rien d'essayer si la veille tu arrives a faire une petite sortie ,tu aviseras pendant la course au pire ça fera un DNF, je pense que vu la zone, tu t'arrêteras assez vite si ce n'est pas gerable, mais ça peut se tenter en EF car c'est ce que tu avais déja prévu de faire et si rien de casser c'est tout a fait le genre de douleurs qui peut avoir disparu le jour J. Je te reconseille le velo, si possible home trainer.
@slowrunner, content de te relire et voir que tu n'as pas lâché, je vois que tu préfères les distances moins longues et que leur preparation te plait mieux. En plus ton objectif est dessus et tu es de nouveau dans la bonne direction et le bon etat d'esprit.
@ spruch toujours aussi impressionant, avec une tonne d'allure dans une semaine déja chargée, et des allures qui baissent inexorablement sans augmenter le niveau d'effort, c'est signe que ça progresse de manière continue. Ton travail semble bien payé. Juin c'est assez casse gueule niveau température mais quoi que sur 5km, un matin, ça peut le faire.
@ Melie, pas d'envie ou de la fatigue? Généralement quand on a pas envie on va un peu plus vite pour abrégé. Pour le renfo, tu appuies le plus sur quel exercice?
@ Nikko, j'avais l'idée que pour beaucoup de gens, c'était une cadence trop faible le probleme, mais il semble que tu sois un contre exemple. Pour travailler sa foulée, ce qui est conseillé, c'est le sprint en cote et/ou les gammes comme les clubs d'athlé, avec comme autre vecteur le renforcement musculaire pour corriger ce qui t'empêche d'avoir une foulée plus puissante ou stable.
Pour l'anecdote j'ai connue une évolution inverse, je suis allé regardé des courses de fin 2022 et de 2023, en 3 ans ma cadence a sensiblement augmentée, elle a pris environ 15 ppm sur les courses 5/10km (190/185), et 5-10 sur l'EF, tandis que la taille de la foulée est restée pareille voir parfois quelques cm en moins.
Sinon, pour moi, au contraire nikko, semaine assez chargée avec 77km au total, ce qui est très haut pour moi hors prepa, mais j'avais le temps.
Hier: 16.5km avec 3*1km AS5 5 (3:47,3:47,3:49) R:2:30 + 1 km SV2 (4:00)
Aujourd'hui: 14km en EF sauf 1km allure R (3:30)
par -P- (invité) (70.48.146.xxx) le 18/05/26 à 00:15:31
Semaine du 4 au 10 mai : 90,5 km. Longue de 22,6 km.
Semaine du 11 au 17 mai : 103,8 km. Longue de 21,1 km.
Ce matin, c'était enfin le 2e semi de ma fille de 11 ans. Elle avait débuté sa prépa par un petit 2 km sur la piste d'un bateau de croisière dans les Caraïbes au début janvier. 175 km plus tard (avec aussi 4h30 de danse par semaine, plus ses cours d'éducation physique à l'école), c'était enfin le grand jour!
Objectif A : s'amuser
Objectif B : battre son 2:09:43 de l'an dernier
Objectif C : se rapprocher de la barre des 2:00:00
Elle a finalement répondu avec... 1:55:52! Donc exactement 5:30/km.
Encore en negative split même si le dénivelé était plus important en deuxième moitié (58:03 vs 57:49).
Le 17e kilomètre qui comportait une longue montée en deux temps fut plus compliqué (5:44), avec un début de nausée causé par la chaleur et l'effort, puis le 20e aussi, son plus lent de toute la course (5:52), mais elle a repris son rythme dans le 21e km (5:24), avec un sprint pour le 300 m (pointe sous les 3:00/km). Elle en avait encore sous le pied!
Elle pense maintenant refaire un autre semi en octobre, celui du Marathon de Montréal, qui aurait une signification particulière : il y aura exactement 40 ans cet automne, ma mère participait à ce même marathon.
Mais d'ici là, elle fera des courses sur des distances plus courtes. Nous avons un 5 km prévu dimanche prochain, un 3,6 km (c'est le tour d'un lac) un soir de semaine au début juin, peut-être un 10 km la fin de semaine suivante. Pour la suite, on verra, je ne suis pas forcément fou des courses sous le cagnard de juillet!
Voilà. Bonne nouvelle semaine à tous et toutes.
par Runpassion (membre) (2a02:8440:4502:c0bc:d12:3aa8:5c35:xx) le 18/05/26 à 14:45:14
Bonjour
Oui Melie je suis en moyenne entre 70 et 80 kms par semaine.
Ton trail va bien se passer j en suis sur. Travaille les jambes musculairement squat fente ...
Moi ce matin c'etait 12x400m a 18,5kmh avec 1' de recup
par Petit Lutin (membre) (194.9.102.xxx) le 19/05/26 à 10:49:09
Salut tout le monde,
De retour de vacances (pendant que vous étiez tous au taquet!) :P
@Runpassion : merci!
@nikko : merci!
@Epami : j'espère que tu n'essaies pas de me faire comprendre de faire du renfo ?! Pas enviiiieeee!!!! :D
@mélie : merci! Suis allé voir un pote à Nantes, fait un tour à Pornic, puis suis allé voir d'autres potes en vendée à St Hilaire. On a réussi à passer entre les giuttes de pluie.
@spruch : merci!
De mon côté, je vais surement aller trottiner ce midi, si il arrête de pleuvoir...
Portez-vous bien!
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 19/05/26 à 18:15:41
Salut à tous,
@ -P-, la famille de coureurs sur 3 générations ! Bravo à ta fille.
@ petit lutin, comme tu veux bien sûr, mais m'est avis que ça t'aiderais autant voir plus pour tes fins de course contre les crampes que juste du volume :)
Pour moi:
Hier: renforcement
Aujourd'hui: 13.5km avec 4*2km R:1m20 en sub T, sauf que malgré les courbatures, je n'ai pas respecté les allures et donc bien plus T que sub T (4:07, 4:00, 3:59, 4:05), a ne pas reproduire trop souvent...
par Runpassion (membre) (2a02:8440:4501:5763:4525:33ea:4321:xx) le 20/05/26 à 15:38:52
Hello
Ce matin 3x4000m à allure seuil voire un peu plus rapide => a ne pas reproduire il vaut mieux etre en dessous du seuil plutot qu au dessus
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge