Livre "The Norvegian Method" de Marius BAKKEN - Quel mode de distribution en Français ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Livre "The Norvegian Method" de Marius BAKKEN - Quel mode de distribution en Français ? par BBen (membre) (91.201.66.xxx) le 07/05/26 à 09:35:00

Je reviens brièvement sur ce forum suite à une question que m'a envoyé par mail Marius BAKKEN, à propos de son livre "The Norvegian method" et l'opportunité de publier une traduction française.

Je vous livre une traduction en français de sa question :

"Comme tu as pu le voir, mon livre se vend très bien dans de nombreux pays européens, mais pas tellement sur Amazon.fr.

Je pense en fait à traduire en Français la version norvégienne du livre, c'est en couleur, il a aussi un chapitre pour les débutants, la motivation, l'âge/le sexe ainsi que les plus avancés (mais moins / pas tellement sur le lactate, l'altitude, etc. que dans la version en anglais).

En Norvège, il est en tête des ventes toutes catégories confondues au cours des 8 dernières semaines, ce qui est sans précédent pour un livre de sport. Je l'aime encore plus que la version anglaise, mais l'éditeur de la version anglais souhaitait un livre plus "technique".

Quel est l'intérêt des français pour les livres et de sport, et la situation du monde du running en général en France et où les gens achètent-ils des livres ?

En Norvège, j'ai auto-publié à compte d'auteur et il peut se commander chez Amazon (Peakline Publishing est ma société) et j'envisage la même chose dans d'autres pays. Avec un éditeur, il vous reste 10 %, ce qui est trop peu pour le travail impliqué.

Est-ce que tu penses qu'un livre auto-publié peut toucher sa cible, ou bien en France les gens qui achètent des livres sur l'entraînement en course à pied vont plutôt l'acheter dans des boutiques spécialisées, distributeurs particuliers, etc., et que donc il serait pour le public français préférable de passer par un éditeur ?
"

Voilà, donc étant donné que je ne suis plus dans le "coup" concernant le monde du running actuel, je vous livre sa question sur les différents points qu'il soulève :

- est-ce qu'une version française de son livre "La méthode Norvégienne" vous paraît souhaitable ?

- quelle version de son livre : la version norvégienne visant un très large public ou la version anglaise plus pointue ?

- quel mode de distribution : une version française toucherait plus efficacement sa cible à votre avis via un éditeur comme Amphora, ou bien une édition à compte d'auteur avec disponibilité sur Amazon.fr vous parait suffisant ?

Merci d'avance de vos réponses :-)

par HST (invité) (185.24.187.xxx) le 07/05/26 à 09:55:22

VF souhaitable ?
Oui, je pense que relativement peu de coureurs pourraient/voudraient lire le livre en anglais

Quelle version de son livre ?
Sans avis :-|
À titre personnel, je préfère une version technique, mais je ne saurais pas répondre pour les coureurs en général.

Mode de distribution ?
J'ai acheté tous mes livres de sport sur Amazon, dont certains en Kindle (Jack Daniels notamment). Je pense que c'est la voie la plus simple.

par bibi (invité) (2001:861:5404:5e10:8948:63ea:4f15:xx) le 07/05/26 à 11:54:04

Clairement une version française serait souhaitable pour de nombreux coureurs. Je n'aurai pas acheté l'ouvrage de Jack Daniel's sans traduction. Le livre doit rester un plaisir même lorsqu'il est technique. Alors si l'on maîtrise mal ou pas l'anglais...
Sinon pas d'avis pour l'autre question car suivant le profil chacun peu y trouver son compte.
En tout cas de mon côté je suis vivement intéressé pour l'acheter si il est traduit.

par (invité) (62.235.70.xxx) le 07/05/26 à 12:28:08

De mon point de vue, la version française a d'autant plus d'intérêt si c'est une version simplifiée je pense. Car le lecteur qui cherche du détail se tournera vers la version anglaise s'il souhaite un bouquin plus technique. Dans mon cas, j'ai lu en 2026 "the science of running" (Magness), "Norwegian single method" (Coppeland) et "Daniel's running formula" (Daniels) en anglais pour éviter les traductions et les chapitres simplifiés. Donc oui, si Marius Bakken fait une version fidèle à la version norvégienne ça peut toucher potentiellement plus de monde encore que s'il traduisait la version anglaise.

par (invité) (86.235.226.xxx) le 07/05/26 à 14:21:56

Je suis du même avis que le commentaire au-dessus.
Une VF accessible au grand public serait un bon moyen de vulgariser cette méthode d'entraînement dont on entend parler à longueur de vidéos/podcasts, sans que les intervenants ne sachent vraiment de quoi ils parlent

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:714b:6dd3:6300:xx) le 07/05/26 à 16:06:53

""Daniel's running formula" (Daniels) en anglais pour éviter les traductions et les chapitres simplifiés"
Jean-Philippe avait traduit en français le texte original dans son intégrité.

par fandépié (invité) (2a01:cb1d:9888:7500:a903:222a:fb78:xx) le 07/05/26 à 18:36:26

Oui pour une version Française !

Perso je penche pour la version "technique" : les adeptes de la course à pied attendent un bouquin sur cette méthode alors que pour toucher le "grand public" c'est la campagne sur les réseaux qui prime...

Auto-promotion sur Amazon, ça fera l'affaire pour atteindre la cible des pratiquants

par (invité) (77.192.247.xxx) le 07/05/26 à 19:46:10

Perso, mon choix se porte aussi sur une version technique. J'avais acheté Daniel's Running Formula en anglais. J'ai acheté la version française quand elle est sortie et je me suis rendu compte que je n'avais pas tout compris, loin de là :-(. Il faut dire que je suis une chèvre en anglais. Donc pour les personnes ayant le même profil que moi (je ne dois pas être le seul) une version technique pourrait m'intéresser.
Philippe

par (invité) (2001:861:4447:c000:105:680b:cd7f:xx) le 07/05/26 à 20:39:31

Il est pour moi préférable de taper à toutes les portes des maisons d'édition généralistes (surtout pas Amphora qui est limité à un public averti) et fondamental de respecter le travail original de Marius, donc viser le même type de ventes qu'en Norvège.
Le but est d'intéresser un public large, de le sensibiliser au travail de Marius et à la simplicité de sa méthode, surtout ne pas se perdre dans les méandres des livres trop techniques à faible diffusion, qui n'ont aucune chance de faire évoluer les pratiques.

L'entrainement pour la course à pied repose sur des principes, pas sur de savants calculs pointus qui ne s'appliquent jamais à tous. Il manque à notre époque une méthode simple, ne nécessitant ni appareillage ni calcul pour déterminer le sub-seuil, une façon de voir facile à saisir quant à la distribution des intensités (un EF pour un Sub Seuil).
Ce type d'ouvrage me semble énormément plus efficace que les livres à la Jack Daniels, où trop de calculs et de formules submergent le propos.

par (invité) (176.118.192.xxx) le 08/05/26 à 10:00:06

Pareil, je te rejoint 100% sur le livre de Daniels, trop de calculs. Je n'ai pas aimé son approche de la càp, je valorise bien plus l'approche simple du sub-treshold validé au RPE, à la FC et à l'allure, le tout pouvant varier en fonction des conditions (climatiques, personnelles, physiques, etc.)

par (invité) (2001:861:4447:c000:689d:f54e:6720:xx) le 08/05/26 à 12:37:26

Pour préciser mon message précédent, je constate dans mon entourage sportif que ceux qui sont ultra appareillés, montre, téléphone, appli, sans aucune sortie sans montre voire qui gardent la montre dans la vie quotidienne et même la nuit, sont contrairement à ce qu'on pourrait penser très peu intéressés par le côté calculs et implication dans des formules à effectuer.
Ils suivent juste le mouvement général et utilisent leurs appareils non pas pour procéder eux-mêmes à des calculs, des statistiques, mais pour l'inverse, suivre ce que leur "prescrit" la montre, l'appli voire une AI. Voire pour nourrir leur compte Strava ou Instagram.

Il est passé le temps où ceux qui s'équipaient d'une montre le faisaient pour faire des calculs et suivre ce que donnaient ces calculs, la très grande majorité de ceux qui courent à 100 % avec une montre actuellement, suivent ce que la montre dit. Ils ne calculent rien par eux-mêmes, n'ont absolument rien à faire d'un livre qui leur expliquerait les calculs à faire, puisque la montre fait déjà tout sans avoir à se forcer (quelle horreur !) à lire un livre.

Ce type de livre (avec des formules) n'a qu'un public assez restreint : amateur très averti qui à la fois court avec montre et a un compte Strava, voire trainingpeaks mais qui refuse de suivre ce que dit la montre, l'appli ou l'IA et cherche que faire des données selon les écrits d'un entraineur en restant sourd aux recommandations de la montre.

Ces personnes sont de toute façon déjà au courant des calculs à faire par d'autres voies que la lecture d'un livre : podcast, vidéo, forums, sites.

Bref, c'est pour moi une erreur d'écrire un livre qui s'adresserait à ces deux types de pratiquants, le geek de 2026 "jamais sans mon appli" et le coureur qui aime calculer, ils se passent tous deux d'un livre.

Le public qui lit, qui accepte de chercher l'information ou l'anecdote dans un livre, qui recherche un discours abordant des thématiques diverses, n'est pas juste à la recherche de formules ou de calculs puisqu'on les trouve sur le net sans acheter de livre.
Quand on lit un livre sur l'entrainement ou la course à pied en général, c'est qu'on cherche des principes, des aides, un support de connaissances globales, une relation avec un auteur, une personnalisation d'une approche, les subtilités de l'organisation d'une vie sportive que seul un livre tel que Marius Bakken a publié dans sa langue peut fournir.

Pour faire une analogie : les principes et la personnalité de Lydiard ou de Cottereau allaient bien avec une présentation sous forme de livres alors que les entrainements type FFA basés sur des trucs précis et calculés à suivre au quart de poil près n'ont jamais été présentés sous forme de livres, ou alors sous forme de livres extrêmement peu diffusés dont personne ne peut donner le titre ou l'auteur.
Et Jack Daniels qui a tenté de faire le mix des deux ( des principes et des formules) n'a pour moi touché qu'un type de public, les aficionados des calculs, qui sont de plus en plus rares depuis l'arrivée des appli, des coachs vituels et des appli qui font tout sans nécessité de lire un livre.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:f533:6980:c6b2:xx) le 08/05/26 à 17:01:46

Le respect de ce que préconise les outils connectés amène t il à l'optimisation de l'individu dans sa pratique sportive ?
Vous avez 4h15, un temps médian pour le marathonien actuel !

par Soupape (membre) (2a01:e0a:26a:7f50:9453:7ea:b600:xx) le 08/05/26 à 17:07:02

@BBen : Je suis assez d'accord avec les autres. Un livre généraliste en français est une bonne idée. Ceux qui en veulent plus peuvent se procurer la version anglaise.

Pour le mode de distribution j'utilise Amazon également car c'est le plus simple même si je ne porte pas cette plateforme dans mon coeur.

par (invité) (62.235.70.xxx) le 08/05/26 à 21:38:12

@Serge92 La réponse est très simple : NON. A l'inverse, "l'optimisation de l'individu dans sa pratique sportive" (supposons ici càp) repose essentiellement sur son ressenti selon moi ! A titre d'exemple, je suis persuadé que si tu dis à un amateur fais 2 voire 3 fartlek par semaine sans montre, en sachant que tu dois assumer les autres séances sans trop de fatigue, bah il va se baser sur son ressenti à l'effort et il progressera certainement plus que s'il suivait les plans de FFA.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:fcfa:48e2:4c3e:xx) le 08/05/26 à 22:10:30

je parle des conseils donnés par les outils connectés et non des orientations de certaines programmations proposées par des entraineurs FFA ou non.

par BBen (membre) (91.201.66.xxx) le 10/05/26 à 11:50:19

Merci à tous pour vos interventions et avis :-)

N'hésitez pas à encore intervenir si vous le souhaitez, je ferai une synthèse que j'enverrai à Marius dans quelques jours.

par rasta666 (membre) (2a04:cec0:11ff:e67c:0:4e:72fb:xx) le 10/05/26 à 12:29:41

Moi, j'aimerais bien une version française pointue en tt cas...

par HST (invité) (2a02:842b:8584:8801:1008:2fb3:8e0e:xx) le 10/05/26 à 15:20:18

Ça impliquerait presque une réécriture du livre plus qu'une traduction, mais pourquoi ne pas tenter un mix des deux?
Pour chaque chapitre, un texte accessible suivi d'une section "pour aller plus loin"?

par bertyprofmaths (membre) (2a02:842b:8fba:bc01:2884:8d82:a480:xx) le 10/05/26 à 18:14:02

Pour ma part, comme il semble acquis que son livre se vende très bien actuellement, je crois qu'il peut "risquer" une édition française avec tous les détails pointus de la version originale.

Mais bon ici je crois qu'on est davantage curieux que le grand public de la richesse exhaustive du contenu, c'est un oeu biaisé :)

Pour ce qui est de l'éditeur, évidemment si on peut se passer d'Amazon c'est mieux :)
Commet s'était vendu le Running Formula traduit par JP ? chez Amphora ?

par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 11/05/26 à 11:14:28

J'avais acheté le livre de Jack Daniels parfaitement traduit en français et c'est vraiment plus confortable à lire, même quand on a l'habitude de lire en anglais. Et niveau ventes je pense que c'est incomparable, surtout dans notre pays où l'anglais bloque encore beaucoup de gens.

Je trouve que l'idéal serait quand même de passer par un éditeur. Les livres sont en général de meilleure qualité, j'ai aussi celui de Copeland auto-édité en anglais par exemple et je trouve l'objet moins beau que celui de JD. Et dans le cadre d'une traduction, cela assure aussi un process de qualité qui ne sera pas forcément au top pour une auto-édition.

Dans tous les cas, ce serait top de voir les livres de Bakken et Copeland traduits en français. Vu le succès croissant de la méthode, c'est sûr et certain qu'un éditeur français s'y retrouverait.

par (invité) (165.225.205.xxx) le 18/05/26 à 13:19:07

J'avais acheté "Norwegian Singles Method: Subthreshold Running Kept Simple" de Copeland et j'avais compris que c'était lui qui avait lancé cette idée de l'entrainement "sous-seuil" en se basant sur son expérience de cycliste.

Maintenant je vois ce livre de Bakken...

Au final, qui a la paternité de cette méthod ?

par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:dce3:3425:fc70:xx) le 18/05/26 à 13:38:36

^ tu as vraiment dû lire Copeland de très près pour ne pas être capable de répondre à cette question

indice : Bakken est sur la couverture du bouquin, sur la quatrième de couv, et a écrit la préface

par (invité) (147.161.181.xxx) le 18/05/26 à 14:58:06

Oui, j'avais au moins lu la couverture :-)

Sur celle-ci, la citation de Bakken indique que Copeland a développer une méthode [...] et par la suite, il appuie la démarche d'entrainement sous-seuil.

Donc les deux sont bien en phase avec les bénéfices, l'intérêt de la méthode.

A la fin, j'avais gardé en tête que c'était la méthode Copeland...d'où mon étonnement de voir que Bakken se l'approprier également

par (invité) (176.118.192.xxx) le 18/05/26 à 16:46:34

Bah Bakken ça fait 25 ans qu'il parle d'intensités contrôlées, de seuil et de lactate...
Coppeland il est par hasard arrivé après le covid à s'entrainer avec la même philosophie que Bakken en se basant sur son passé de cycliste. A la base Copeland le connait pas, il est juste tombé sur les travaux de Marius sur internet en cherchant de la doc sur l'entrainement controlé comme en TT cycling, basta.

par (invité) (2a02:8440:9505:828e::6b58:xx) le 18/05/26 à 22:33:50

c'est évident et assumé dès la page 8 du bouquin

ou même dès le début du thread sur LR

y a ceux qui lisent, et les autres

par BBen (membre) (37.67.197.xxx) le 18/06/26 à 13:00:48

J'ai eu un retour de Marius : il abandonne l'option "self-publishing" (qui avait sa faveur suite aux retours que je lui ai transmis) car apparemment en France c'est trop compliqué.

Sinon là aussi suite aux retours transmis, il s'est décidé finalement pour traduire en Français la version Norvégienne (plus "grand public" que la version anglaise).

Donc il cherche des pistes d'éditeurs à contacter.

Avez-vous des suggestions d'éditeur(s) qui pourraient lui assurer la meilleure diffusion possible ?

par p2l (membre) (78.153.224.xxx) le 19/06/26 à 09:13:12

Amphora déjà qui avait publié la version française de Daniels' running formula

par velove (invité) (2a02:8440:f505:7be2::1d7f:xx) le 19/06/26 à 13:38:42

Il y a aussi "Deboeck superieur" comme maison d édition.

https://www.deboecksuperieur.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge