Préparation 10K : Les 1000 à allure 10 ou plus rapide?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation 10K : Les 1000 à allure 10 ou plus rapide? par (invité) (2a01:cb09:8044:b8b4:a8a1:beff:feb5:xx) le 13/05/26 à 08:21:17

Sur des séances types 8*1000, 3*2000....

J'ai l'impression qu'il y a 2 écoles. Ceux qui les font à allure cible et ceux qui vont quelques secondes plus vite.

par (invité) (90.109.39.xxx) le 13/05/26 à 10:00:15

Allure 5 km ça va pas l'faire, ok ? surtout si la pause est trop courte.

3 à 4 fois 1000 à allure 5 km c'est différent, avec pause de 3 minutes.

par (invité) (145.226.158.xxx) le 13/05/26 à 10:53:53

Tu peux faire les deux types de séances et à l'approche de la compet, privilégier celle à l'allure cible.

Les récupérations s'adaptent en général à l'allure: plutôt courtes (1/1'30) si tu cours à l'allure cible, plutôt longue (2'/2'30) si tu cours à une allure plus rapide.

Attention, à ce que le volume et l'allure soient cohérentes. Par exemple, 8x 1000m me semble déjà très long et très dur à AS10, alors 'qqs secondes plus rapides' me semble impossible.
Je pense que sur une séance 5x 1000m, tu peux vraiment faire deux allures: à AS10 + récup courte, c'est un bon test à l'approche de la compet et la séance ne doit pas être trop dure à terminer. Avec récup plus longue, tu courir (un peu) plus vite, surtout à plusieurs. Tu ne travailles pas tout à fait la même chose mais c'est complémentaire.

par (invité) (90.109.39.xxx) le 13/05/26 à 11:24:00

N'écoute pas le gland au dessus, 1' 30" de récupération c'est trop court, une habitude du demi fond, pour beaucoup récup active au trot lent autour de 3 minutes.

par (invité) (90.109.39.xxx) le 13/05/26 à 11:25:06

Sur des 1000 mètres.

par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:b1a1:4e67:9b7e:xx) le 13/05/26 à 12:50:10

- 7x1000r2 en début de prépa
- ...
- 8x1000r1 en fin de prépa
- 5x1000 la semaine de course

Tout sur piste, tout à AS10, sauf les deux derniers 1000 un peu plus vite si tu es bien, ce qui est évidemment bon signe

Il n'y a pas deux écoles, il y a les gens qui adaptent l'allure à la forme du jour et à la position de la séance dans le cycle d'entraînement, et les autres, qui jouent au bilboquet

P.S. carbones sur la fin de prépa

par (invité) (90.109.39.xxx) le 13/05/26 à 13:04:32

Dugland 842 à côté comme d'hab, les pauses dans un entraînement au 10 km ne servent PAS à s'habituer à un fort taux de lactique, elles servent aussi à le recycler, récupération autour de 3 minutes pour des 1000 mètres, AUCUN intérêt à pincer les récups, au contraire.

par Gland faiblement lactique (invité) (2a02:842a:2eea:c501:b1a1:4e67:9b7e:xx) le 13/05/26 à 15:59:39

Mon gland me confirme que r2 suffit pour recycler des 1000 en début de prépa, et que mon gland aime voir si ça tient niveau allures en fin de prépa, d'où r1

Mon gland est loin d'être le plus rapide sur 10, mais la FFA m'a récemment reluqué le gland et m'a dit que c'était un gland de niveau IR4, ce qui est pas mal pour un vieux gland

par (invité) (90.109.39.xxx) le 13/05/26 à 16:17:07

842 ça rime avec tête de noeud, d'où tes connaissances en physio, Nine pense du bien de toi.

par (invité) (2001:863:2b2:e73c:b7c6:7d09:c5be:xx) le 13/05/26 à 17:53:11

Ceci posé, 109, tu as en commun avec nine d'être plein de certitudes...

Quand les non scientifiques parlent de science, on les reconnaît à ça... le manque de nuance.

par (invité) (90.109.39.xxx) le 13/05/26 à 18:15:33

Va te faire tâter 863, figure toi que d’après ce qui existe dans la science capesque, j’ai parfaitement compris l’importance du rapport exercice / pause, autant au niveau durée que vitesse, c’est loin d’être le cas de tout le monde on le voit sur ce forum.

par (invité) (2a02:8440:950b:2eb::688a:xx) le 13/05/26 à 21:03:35

> 842 ça rime avec tête de noeud

Je sens chez toi une forte puissance argumentative

et t'invite à remonter l'historique de mes messages dans le fil Nine, si tu en es à ce niveau de s
désœuvrement

par (invité) (90.109.39.xxx) le 14/05/26 à 06:20:39

Il y a des entraîneurs qui voient plus clair, Galloway…

« des côtes de 100 - 200 mètres, à allure d’un 5 km (…) … ou des côtes de 60 - 100 mètres à l’allure au mile (un peu plus de 1500 mètres) ».

Ça ça rentre dans les clous, pas de dérive lactique, mais allez expliquer cela à une bourrique comme 8440 le vélooo, avec son cerveau souvent « désoeuvré ».

par (invité) (2001:861:4447:c000:bcaa:97ea:2fb0:xx) le 14/05/26 à 08:15:04

Quand on se sent obligé de parsemer ses écrits d'insultes, on ne se rend pas compte que ça dessert fortement ce qu'on a à dire.

La pire des contre-vérités dite dans un emballage de soie passe mieux que n'importe quelle vérité vomie dans un maelstrom de grossièretés.

par coach mic (membre) (2001:861:2045:4e70:8e6b:cd39:ba93:xx) le 14/05/26 à 08:16:04

Sans prétention. Ce que je pratique . Pour moi je ne néglige aucune des différents type de seances.
1 -La séance VMA sur 4x1000 où on travaille une marge de vitesse, avec une dette de lactate supérieur en 6MMOL
2- La séance a allure où on travaille l'économie de course, 7 8 rep avec récup. Pas besoin de bcp de rec car peu de dette. 4 a 6 mmol
3- La séance de sv2, inférieure à l'allure 10, environ + 6'' au kil, ou on développe son seuil et l'endurance de force, la fatigue musculaire. En fartlek style 6x6'
4- La séance tampon, en effort contre effort. ma spéciale 4 x 1500. ( 15x100, allure vma, récup sv1), 400/100/400/100/500, 4x300/100, et in fine 1500 ( as10. Pour des athlètes aguerris, je fais en sorte que la somme de l'allure vma + rec= as10. Cette seance me permet de préparer à la fois cross, 5, 10 et piste 3000. La 2 en 1



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge