Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
https://10kmparis15.fr/ 300 mètres en trop ? par Ouss (invité) (2a01:cb00:12ac:c800:e563:e4bc:c45b:xx) le 17/05/26 à 14:00:45
Bonjour,
Pour ceux qui ont couru ce dimanche, j'avais 300 mètres de plus au GPS.
Est-ce que c'est votre cas ?
Sportivement,
par (invité) (91.176.225.xxx) le 17/05/26 à 14:59:49
Pour la énième fois, ce qui compte est le kilométrage officiel et non celui de la montre GPS ! Et pour te répondre plus précisément, 150 m de plus c'est tout à fait dans les normes de mesure GPS.
par (invité) (2a02:a03f:ca37:6800:eda2:a6d:e4bc:xx) le 17/05/26 à 15:02:36
J'ai répondu un peu vite j'ai lu 150 m au lieu de 300 m. Ma réponse reste malgré tout d'application mais il faut quand même voir si le parcours est officiellement mesuré/labellisé, sans quoi ton chrono ne veut de toute façon pas dire grande chose...
par (invité) (2a01:cb00:12ac:c800:9d41:ab1a:125a:xx) le 17/05/26 à 19:24:28
Que la course soit labellisée ou pas, tu ne valides pas un cerrain chrono er donc tu ne peux pas accéder à un sas plus rapide dans la prochaine course... C'est rageant de voir que l'organisation se rate sur l'endroit où elle place un virage et fait perdre 1min/1min30 ...
par (invité) (2a02:3100:5bcf:e200:b9ba:a80b:dd3b:xx) le 17/05/26 à 21:17:31
le gps est faux. Simple non ?
par (invité) (2a02:3100:5bcf:e200:b9ba:a80b:dd3b:xx) le 17/05/26 à 21:18:32
ou mieux que faux, ce serait plus correct de dire imprécis. mais ça reste simple.
par Moi (invité) (2a01:e0a:8ac:cb20:8fac:4d99:eb19:xx) le 17/05/26 à 21:45:52
Une barrière était mal placée au niveau du 3eme km. Si tu compares le plan sur le site avec ta trace GPS tu vas t'en rendre compte. D'ailleurs, au sol figuraient des flèches qui indiquaient de tourner à droite (tout droit dans une barrière) et on a continué tout droit. On a rallongé de +200m.
par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:2d79:4fec:92c6:xx) le 17/05/26 à 22:00:34
Est ce que la course était labellisée ?
C’est dommageable mais franchement si la course n’est pas labellisée ,l ete nos qu’il soit sur 9.7km ou 10.3km ou 10km n’a pas de valeur , au delà de nos egos , non ?
“1min30 sur 300m” … Je comprends que c’est pas la qualif au championnat de France qui te passe sous le nez ;-p
par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:2d79:4fec:92c6:xx) le 17/05/26 à 22:07:14
“ l ete nos qu’il soit sur 9.7km ou…” doit bien sûr se lire “ le temps qu’il soit sur 9.7km ou”
Dsl , j’ai écrit avec me pointes
par (invité) (2a02:8440:b501:85c2:3038:98ac:a9ca:xx) le 17/05/26 à 22:35:23
Personnellement, ce n'est pas l'égo - c'est les efforts de la prépa et aussi les inscriptions à certaines courses où j'aurai pu avoir un sas "plus préférentiel"
par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:2d79:4fec:92c6:xx) le 17/05/26 à 22:43:17
Ma première question était de savoir si la course en question était labellisée ?
Pour avoir un temps qui valide un sas en préf 1 ou une élite , c’est sur une course labellisée non ?
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:2189:56b9:f6af:xx) le 17/05/26 à 23:35:35
> Personnellement, ce n'est pas l'égo - c'est les efforts de la prépa et aussi les inscriptions à certaines courses où j'aurai pu avoir un sas "plus préférentiel"
fais-moi rire
pas foutu de suivre une corde et ça demande un sas pref
par (invité) (2a04:cec0:116b:6cb1:0:67:2065:xx) le 17/05/26 à 23:47:53
J'ai fait la course, à l'arrivée tous les GPS des montres avez entre 100 et 400m de trop.
En fait le parcours qu'on a fait n'était pas le parcourt officiel : sur l'avenue Émile Zola nous avons couru jusqu'à Javel, au lieu de faire comme la trace officiel et de couper par la rue de Javel.
J'ai rentré les 2 traces à la main et on tombe environ sur un écart de 300m. Dommage qu'il y ait eu une erreur mais ça n'enlève en rien que c'était une chouette course.
par (invité) (2a04:cec0:116b:6cb1:0:67:2065:xx) le 17/05/26 à 23:49:56
Et pour répondre à une question précédente : oui la course était labelisée.
Je suspecte une erreur lors de la mise en place des bénévoles et des barrières sur le parcourt, après labelisation de la distance
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:9470:a024:8b86:xx) le 18/05/26 à 08:52:53
Il y avait eu le même problème sur le semi de Deauville, il y a qq années : du vent dans la nuit, une barrière qui tombe, mal replacée ... 300m de trop ...
par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:c5d0:2587:12de:xx) le 18/05/26 à 10:45:11
prendre en compte aussi que il est impossible de courir la distance mesuré par le mesureur officiel car faite au plus court en prenant les virage au plus près de la corde dans la vrai vie impossible de courir cette distance
par (invité) (90.0.174.xxx) le 18/05/26 à 11:07:02
Inacceptable pour une course labellisée !
J'ai eu ça sur un semi aussi, il y avait un demi-tour à faire au KM2 et au lieu de placer les 100 mètres de barrières en amont de ce point les bénévoles les ont placées en aval, résultat 200 mètres de trop. Ca te fout un bon coup au moral en début de course !
par Runpassion (invité) (2001:41d0:601:1100::xx) le 18/05/26 à 12:51:52
Moi je trouve ça plutôt drôle : des centaines de parigos qui voulaient un RP, une course rapide, et au final, eh ben ils l'ont dans le baba!
A mourir de rire!
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:f89d:512e:f150:xx) le 18/05/26 à 13:02:42
Le pauvre, il a payé pour 10km et on lui en donne 10km300.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:f89d:512e:f150:xx) le 18/05/26 à 13:07:11
Heureusement qu'il ne court pas avec deux montres de marques différentes ou références, il aurait pu s'apercevoir que l'étalonnage des montres ne sont pas identiques.
par (invité) (217.140.106.xxx) le 18/05/26 à 14:16:31
Dommage surtout pour ceux qui ont payes pour se qualifier aux championnat de France et qui n'ont pas compris pourquoi ils ont tous fait 1min de plus que leur PB :D
par (invité) (90.0.174.xxx) le 18/05/26 à 22:56:45
Oui encore un officiel FFA en carton, la moindre des choses aurait été de vérifier le bon tracé vu ce que facture la FFA pour le label.
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 18/05/26 à 23:34:23
Normalement le juge doit vérifier la bonne mise en place des barrières et le respect du circuit mesuré ! normalement....
par (invité) (86.225.164.xxx) le 19/05/26 à 06:15:10
C'est la roue d'arpentage qui décide, pas le GPS.
par (invité) (86.225.164.xxx) le 19/05/26 à 06:18:41
Le GPS sur 4 ou 5 km c'est bon à 10 mètres près en + ou en -, je l'ai vérifié bien plus d'une fois avec Polar et Garmin.
par (invité) (147.161.232.xxx) le 19/05/26 à 11:19:13
par rapport aux régles de mesurage à l'odomètre , je constate plutot +1% à 1,5% sur ma garmin donc 50/75m sur 5km ; 100/150m sur 10km
par (invité) (2a02:8440:b500:7268:a889:7935:dff:xx) le 19/05/26 à 17:35:56
“Le GPS sur 4 ou 5 km c'est bon à 10 mètres près en + ou en -, je l'ai vérifié bien plus d'une fois avec Polar et Garmin.”
L’exactitude dépend moins de ta montre que 1. De ton environnement (ville, campagne , forêt, densité autour de toi) et 2) du / des satellites de positionnement
Sur Polar ; tu n’auras pas necessairmement le même degré de précision avec Galilelo , Beidu , QZSS etc selon la zone couverte
Et franchement en ville , je dirais que la précision est assez médiocre : je fais toutes les semaines le même footing de récup et j’ai plutôt un écart systématique de plus ou moins 20m voir 40m au 5km (en suivant / mordant la chaussée pour autant)
par (invité) (2a01:cb1c:31c:1100:3004:3672:7f25:xx) le 19/05/26 à 19:50:12
Eh les gars, la planète crame, arrêtez de vous pignoler pour 300 m de course en plus ou en moins et un sas préférentiel à la course au saucisson de juin prochain.
par (invité) (78.199.180.xxx) le 19/05/26 à 20:47:59
Oui mais si la planète crame , autant avoir une bonne montre GPS pour savoir si l’incendie n’est pas 300m trop proche / loin …. CQFD
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:9d8:af0a:48ed:xx) le 19/05/26 à 21:20:42
il aurait pu s'apercevoir que l'étalonnage des montres ne sont pas identiques.
---------------------------------------------
Pas d'étalonnage sur les montres GPS.
par (invité) (2a00:8c40:f028:a0ed::4228:xx) le 19/05/26 à 23:47:49
Pourquoi continuer à parler de GPS alors qu'il est admis depuis au moins 20 messages que la course faisait bien 300 m de plus.
Vous êtes vraiment des coureurs pour réagir de façon aussi stupide ? Vous n'avez donc jamais pris un dossard ? planifié, choisi la bonne date, créé un rétroplanning, viser un RP, enchaîner des séances difficiles, douté d'y arriver, calculé vos allures à 5 sec près au km.
Et le jour J, que ça soit la faute d'un brave bénévole, d'un imbécile aviné qui a bougé volontairement une barrière ou la faute à pas de chance, tout cela est anéanti.
Raté, comme on rate son train pour partir en colo alors qu'on avait acheté plein de capotes (c'est pour les ados à deux neurones qui écrivent ici cet exemple).
Bref, ça m'est arrivé il y a longtemps sur une course gratos et déjà à l'époque on m'avait rétorqué les mêmes stupidités. Mais le problème n'était pas d'avoir payé ou pas, le problème était que j'avais fait la course de ma vie et qu'à la fin, mon résultat officiel était le même à la seconde près que mon 10 km de deux mois avant que j'avais complétement raté. J'étais inconsolable et 20 après, j'en garde un regret irréparable.
Et par ailleurs, je suis très contrarié que la planète brûle mais à midi j'ai repris deux fois des nouilles parce que j'avais oublié d'y penser.
par -P- (invité) (2001:41d0:601:1100::xx) le 19/05/26 à 23:58:11
@2a00:8c40 ton histoire est assez amusante,et même excitante. Je bande! Je vais me tirer une queue pour jouir!
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:f89d:512e:f150:xx) le 20/05/26 à 00:16:06
malgré les 300 m supplémentaires, le chrono aurait dû être inférieur à celui de deux mois avant complètement raté.
Mais que veux bien dire raté sans les 300metres supplémentaires .
A part un objectif chronométrique hors d'atteinte, j'en ai aucune idée.
par (invité) (2a00:8c40:f024:f060::3d94:xx) le 20/05/26 à 00:59:26
non -P- tu ne bandes pas. Tu aimerais mais tout le monde sait que depuis que ce forum existe, tu viens ici pour essayer de t'exciter parce que même ton chien ne veut plus de toi.
Et c'est très triste.
par (invité) (2a00:8c40:f02c:cd9a::2fac:xx) le 20/05/26 à 01:10:50
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:f89d:512e:f150:xx) le 20/05/26 à 00:16:06
"malgré les 300 m supplémentaires, le chrono aurait dû être inférieur à celui de deux mois avant complètement raté. "
-------------
Je visais sub 40. Première tentative, explosion au 6e km. je finis en 40'23
deuxième tentative, je passe les 9 premiers km entre 3'55 et 3'57. J'attaque le 10e avec plus de 30 sec d'avance sur le sub 40 mais voila, le parcours fait 250 mètres de plus. à cette vitesse il faut une minute pour parcourir 250 mètres, je vois la ligne d'arrivée reculer au fur et à mesure que j'avance, je sais que c'est plié, je finis en 40'23.
Et c'est très triste.
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:2176:558b:1cbe:xx) le 20/05/26 à 06:15:50
l'an dernier, je m'inscris à un 10km parisien
parcours en 3 boucles, on se tape les joëlettes puis la fin du peloton au bout du 2e km
puis tout le peloton, plusieurs milliers de joggers dont plein avec écouteurs, sur deux boucles
je fais quand même mon objectif (et podium caté)
3 boucles de... 3.3km : 9.85km au GPS
l'orga me confirme que ça a été mesuré avec le zgeg
j'en rigole encore
j'ai refait le même chrono six mois plus tard sur parcours homologué
par (invité) (2001:861:4447:c000:690c:a841:4d0e:xx) le 20/05/26 à 07:57:31
Dans un événement regroupant des milliers de coureurs et empruntant des voies urbaines larges, personne ne suit exactement la ligne bleue qui sert de support à la mesure de la distance à la roue.
Donc personne ne court exactement les 10,00 km affichés sur le compteur des personnes qui ont validé la distance.
Avec le problème des échos de signal GPS sur les immeubles, les nuages, quand ça n'est pas les tunnels, la très grande majorité des participants à un 10 km aura bien plus de 100 m et même 200 m de différence entre ce qui a été mesuré par les officiels et ce qui affiché par la montre. 300 m est totalement dans la bonne fourchette.
De plus sur une longue ligne droite, tous les points sont alignés et chaque petite erreur de placement due au GPS ajoute de la distance car on remplace une ligne droite par une succession de lignes brisées, qui est toujours plus longue que la ligne droite. Une course en ville avec une somme de longues lignes droites est donc obligatoirement plus longue au GPS qu'à la mesure sur le terrain.
Ce qui fait qu'un 10 km qui est exact au mètre près ne peut jamais avoir 10,000 km au GPS sinon c'est le signe qu'il a été mal mesuré dans la réalité.
Bref, vous devriez vous réjouir que vos montres affichent 10,3 km, c'est le signe que le parcours a sans doute été très bien tracé.
Sans compter que la joie de courir devrait être supérieure à celle de voir s'afficher sur une montre 10,000 km exactement. Pensons que si vous aviez couru sans la montre, de telles récriminations n'existeraient tout simplement pas.
par (invité) (90.0.174.xxx) le 20/05/26 à 08:53:22
Sérieux ? y en a vraiment qui ont :
1. du mal à suivre
2. du temps à perdre !
par (invité) (147.161.153.xxx) le 20/05/26 à 09:35:11
2 problèmes :
-tu penses qu'un 10km labellisé fera 10km00 à ta montre : FAUX, au minimum ça fera toujours 10km120 (je t'accorde que 10,300 c'est beaucoup)
-tu estimes test temps de passages km par km aux bips de ta montre FAUX, c'est le marquage au sol de l'orga qui doit te guider
par (invité) (159.26.112.xxx) le 20/05/26 à 09:41:27
"Sérieux ? y en a vraiment qui ont :
1. du mal à suivre
2. du temps à perdre !"
Tu découvres l'inénarrable 4447 :), ou l'art de donner des leçons quand on ne comprend rien.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:f89d:512e:f150:xx) le 20/05/26 à 09:59:15
""Et c'est très triste.""
Heureusement que le chrono précédent était complètement raté en 40'23 pour viser un sub 40 au suivant.
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:582f:f33b:f3b4:xx) le 20/05/26 à 11:12:17
''personne ne suit exactement la ligne bleue qui sert de support à la mesure de la distance à la roue.''
Où était la ligne bleue? Le mesurage avec un vélo muni du compteur Jones se fait sur la trajectoire la plus courte possible. Lorsqu'il y a une ligne tracée (rare sur 10 km, sûrement pas pour cette course) elle n'est qu'une indication du tracé à suivre et non pas cette trajectoire la plus courte. Quand elle est peinte il y a toujours des obstacles qui imposent de s'écarter un peu (voitures en stationnement, îlots directionnels, etc).
par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 20/05/26 à 17:23:02
Un coup t'as 300m de moins à Marseille, un coup t'as 300m de plus à Paris
Il sert à quoi, ce fameux label FFA ? Quelqu'un peut m'expliquer ?
par (invité) (2a01:cb1c:31c:1100:3004:3672:7f25:xx) le 20/05/26 à 20:09:14
A rien, à l'image de tous les traîne-patins de ce forum (dont je me réclame).
par (invité) (2a01:cb00:242:8d00:2e9b:26a3:1dd:xx) le 21/05/26 à 13:30:19
ça fait des sous pour la fédé, un label
par (invité) (194.9.103.xxx) le 21/05/26 à 14:32:04
3% d'erreur au niveau du GPR, c'est rarissime d'avoir autant mais il suffit de regarder le tracé GPS et en général on voit une position mal calculée et un gros décalage de la trajectoire.
Après faire 3% de plus que la distance mesurée par l'organisateur, c'est possible mais faut vraiment avoir beaucoup zigzagué. Mais si tout le monde se plaint, il est évident que l'orga a fait n'importe quoi si on admet qu'on s'en fiche que ça passe 300m de plus ou de moins, supprimons la puce dans les dossards tant qu'on y est.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge