Je n'arrive pas à trouver le bon volume d'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je n'arrive pas à trouver le bon volume d'entraînement par (invité) (109.2.230.xxx) le 20/05/26 à 10:45:23

Bonjour

Je suis un coureur de 30 ans, qui court depuis 3 ans
Mes meilleurs chronos sont 21:50 sur 5K ; 45:10 sur 10K et 1h42 sur semi

Je cours 4 fois par semaine
Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à trouver le bon volume en terme de nombre d'heures de pratique. En moyenne sur un an, en tenant compte des coupures, je cours 3h en moyenne par semaine. Evidemment, le volume hebdo est très hétérogène, ce qui me pose problème

Quand j'essaye de faire aux alentours de 3h30/4h de course par semaine, au bout de quelques semaines, je tombe systématiquement malade. J'ai fait des tests médicaux RAS.

Mais si je relâche un peu l'entraînement, je ne progresse pas. Confère mon niveau actuel avec des chronos pas folichons

Comment faire pour trouver le bon volume à mon niveau ?

merci

par (invité) (188.231.45.xxx) le 20/05/26 à 10:48:23

Tu fais quoi typiquement comme séances pendant ces 3h30/4h de course ?

Peut-être qu'une périodisation en 2:1 (2 semaines de charge, 1 semaine de décharge) aiderait ?

par (invité) (86.225.164.xxx) le 20/05/26 à 11:00:31

C'est la séance " longue " qui rend un peu faiblard l'hiver face aux microbes, mais en ne dépassant pas 1 h 30' en général il n'y a pas de problèmes.

par (invité) (92.92.126.xxx) le 21/05/26 à 10:01:13

Sur ces 4 séances, typiquement, je fais 2 séances de footing d'EF, entre 40 minutes et 1h grand max

Je fais une sortie longue en EF, entre 1h20 et 2h selon le pic de prépa et la course préparée. Ces SL peuvent être parfois vallonnées ou en sentier, donc j'ai parfois quelques montées où je sors de la zone EF mais c'est jamais très long

Ma dernière séance est une séance de qualité, généralement des allures spé ou du seuil. Fin de printemps/été, je fais plutôt des séances en côte ou escalier pour préparer des courses nature

par (invité) (90.109.39.xxx) le 21/05/26 à 11:00:50

80% du temps total d'entraînement en endurance (trot lent), 5% au grand maximum à une allure supérieure au record de l'heure.

Deux semaines chargées, une semaine cool, récupérer suffisamment après une compétition (3 footings lents) :
- 10 km une semaine.
- semi marathon deux semaines.
- marathon un mois, première semaine repos complet.

par (invité) (90.109.39.xxx) le 21/05/26 à 11:04:53

Pour ton niveau, 6 minutes au km c'est de l'endurance, plutôt moins vite que plus, surtout en cas de fatigue.

Seuil lactique (record de l'heure) 4' 40'' ou un peu moins.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge