Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Hecatombe ce week end sur les competitions de CAP (pentecote 2026) par lola (invité) (2001:861:5340:73d0:b05b:1fa0:11b8:xx) le 24/05/26 à 19:01:27
un mort a Paris
10 urgences absolues dans le Val de Marne
une 100 de malaises à Royan (marathon / semi) où l'organisation aurait refusé d'avancer l'heure de départ
Faut il annuler les compets en cas de forte chaleur prévues ?
par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 24/05/26 à 19:40:18
Annuler non, mais adapter ce serait logique. Ne pas avancer le départ est idiot, même si cela implique des contraintes logistiques, il faut le prévoir dès le départ avec les pouvoirs publics.
Concernant un marathon, la question a se poser est de savoir renoncer à son objectif du jour qui ne sera pas atteignable. Si on considère que le faire plus lentement que prévu ne sert a rien, autant de pas participer et cibler un autre objectif. Ce n'est pas facile mais l'experience dit que c'est la seule chose à faire.
par Runlove (invité) (92.184.105.xxx) le 24/05/26 à 20:10:25
Pour moi ça devrait être annulé oui, sauf pour les pro.
Ou alors vraiment adapté : placé avant la chaleur et raccourci si nécessaire.
Le rapport bénéfice risque est pas assez bon pour la population générale, la chaleur majore le risque de problèmes de santé évitables dans d'autres conditions.
par (invité) (2a01:cb08:8927:a700:bcb7:65d3:dda0:xx) le 24/05/26 à 21:37:40
…et la liberté dans tout ça ! A chacun de voir s’il peut supporter la chaleur, abandonner si ça ne va pas mais en aucun cas accuser les organisateurs !
Bien sûr ça peut être vexant d’abandonner mais il faut être lucide avant tout et ne pas penser qu’il faut à tout prix continuer. Enfin c’est ce que je pense….mais il m’est arrivé de prendre des risques moi aussi !
par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:9d59:8106:6f93:xx) le 24/05/26 à 21:47:39
Oh les tapettes...
Du calme...
La plupart des triathlons, l'UTMB c'est l'été.
Le marathon du triathlon d'Embrun on l'attaque dans l'aprem, le 15 Août, il peut faire 30-35-plus, on s'en fout, jamais annulé !!
Si on est tapette/lgbt, on reste à la maison avec son latte extra large au lait d'avoine et graines de mocha, special detox à mousse ostentatoire mais responsable.
Et si on en a dans le slip, on prend le départ, on morfle, mais on s'en fout, la vie c'est pas toujours du gateau !!
par (invité) (2a02:8428:9753:a601:cc24:2434:2dab:xx) le 24/05/26 à 22:20:49
Bonhomme frère !
par (invité) (90.0.174.xxx) le 24/05/26 à 23:16:37
Apparemment la course de Maisons-Alfort a été annulée https://www.20minutes.fr/societe/4225153-20260524-chaleur-mort-blesses-urgence-absolue-lors-diverses-courses-pied-travers-france mais en cours de route à priori à moins que les malaises aient commencé dès l'échauffement ?
Première fois que j'entends parler d'une course annulée dans ces conditions.
EDIT - ici ils parlent de course "interrompue" donc le départ avait été donné (plus logique). Ca a dû être un sacré chaos...
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:acbe:9ac5:5226:xx) le 24/05/26 à 23:56:20
Oui j'y étais. J'en ai dénombré 7.
J'ai lu cette information sur Le Figaro, j'ai pas entendu ou vu d'interruption, pourtant je n'étais pas dans les premiers ayant fait le choix de réduire considérablement mon objectif au début de la course, vu que j'étais déjà dans des conditions identiques au marathon de Berlin au 35eme km.
Ce qui me surprend dans cette annonce, c'est le départ de la dernière course destiné aux enfants avec ou sans parents, alors que je venais de terminer depuis au moins 20 bonnes minutes.
ils ont arrêté probablement les derniers marcheurs mais pas la course
par (invité) (82.123.18.xxx) le 24/05/26 à 23:59:18
Les organisateurs du semi de la maisonnaise n’avaient même prévu assez de gobelets, sur le 2e ravito c’est une bénévole qui m’a donné sa bouteille d’eau qui servait à arroser les coureurs. Ces incompétents n’ont pas non plus penser à ajouter des ravitaillements supplémentaires, rien entre le 7e et le 14e.
Anecdote de fin de course amusante : je me suis fait engueulé par un bénévole car j’ai jeté mon gobelet en carton donné après l’arrivée… oui c’est bien crade
Il n’y a pas la médaille qui est en bois sur cette course
par (invité) (86.247.10.xxx) le 25/05/26 à 00:20:06
Je ne préfère pas faire de commentaire sur l'organisation car nous,coureurs, sommes tous un peu responsable de la situation mais je sais parfaitement qui est légalement responsable juridiquement.
Le camion pompier qui avait déjà déployé l'échelle de secours au départ, laissait supposé l'utilisation de lance à eau pour rafraîchir les coureurs, il n'en fut rien.
Idem, pas eu de ravitaillement au second passage.
par (invité) (82.123.18.xxx) le 25/05/26 à 01:17:53
Je suis arrivé aussi vers 11h15, reparti de la bas à 11h30 et ils étaient bien loin d’arrêter la course. Curieusement, on voit dans le classement des arrivées du semi jusqu’à 13h
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 25/05/26 à 10:28:01
Je partage l'avis de l'invité (2a01:cb08:8927:a700:bcb7:65d3:dda0:xx) donné le 24/05/26 à 21:37:40. Et de celui qui précise avoir adapté son allure aux conditions réelles.
Pas du tout d'accord avec celui qui balance sur l'organisateur (des incompétents dit-il) et pas plus avec celui qui dit que l'orga aurait dû annuler.
Celui qui décide de courir c'est le coureur adulte (ou ses parents pour un mineur), c'est à lui de savoir s'il s'inscrit à une course en fin mai ou s'il ne s'y inscrit pas, et le jour J c'est à lui de décider s'il prend le départ. C'est peut-être différent pour les pro pour des raisons contractuelles, mais pour nous, c'est, heureusement, nous-mêmes qui sommes responsables de nos actes lors de nos loisirs.
Étonnant de voir l'infantilisation et l'irresponsabilité poussées à ce niveau chez certains qui aimeraient que l'orga décide de ce qu'ils font ou pas le week-end, à leur place, et qui râlent si la décision ne leur plaît pas alors qu'ils sont totalement libres de leurs choix.
Ne me dites pas que personne ici n'a jamais été inscrit à une course des semaines avant, et ne s'est pas présenté sur la ligne de départ pour cause de maladie, de pluie intense ou autres raisons, tiens, canicule par exemple.
par (invité) (2001:861:8952:f850:7bff:439c:240d:xx) le 25/05/26 à 12:21:10
avant de se lancer dans une course "d'endurance", il serait judicieux de connaître et maîtriser les deux paramètres suivants :
la chaleur corporelle : 75% de notre énergie se transforme en chaleur, donc notre température va grimper très fortement et si nous cherchons à garder la cadence, le cœur va monter dans les tours, pomper dans le vide, et malaise ou pire pendant la course
les montées : idem que la température, bien connaître la baisse de cadence correspondant à la pente, et la aussi le cœur va compenser si nous cherchons à maintenir la cadence
ces deux facteurs cumulés, ignorance chaleur corporelle et perte de puissance dans montée conduiront aux malaises
quelqu'un de lucide ou bien entrainé ne commettra pas ces erreurs
par (invité) (2a01:cb08:1086:7f00:d1ab:2a62:f357:xx) le 25/05/26 à 13:27:32
J'ai couru la pyreenne dans le 20eme.j'ai d'abord une pensee pour la famille qui etait presente à ceux qui devait etre une fête. J'ai vu les secours intervenir avec un massage cardiasue moins de 2 minutes apres la chute de la personne. Maintenant plutot que chercher des coupables il faut reflechir a des solutions. Avancer la course peut etre mais cela des impacts sur les autorisations à avoir. Le problème iici vient d'une vague de chaleur brutale que notre corps n'a pas encore assimile. Ne comparons pas non plus une coutse familiale avec un iron man et des athlètes entraines et plus resilient à l'effort. C'est un drame et jexsuis triste pour cette famille de ce coureur anonyme. Il serait bien de lui rendre hommage au 10k adidas par exemple. N'oubliez pas ce peut etre vous, moi...
par (invité) (2a04:cec0:1227:de1f:8450:d304:343c:xx) le 25/05/26 à 14:01:35
ca n'existait quasiment pas avant l'injection covid à ARn et ca va continuer pendant de longues années crises cardiaques et cancers turbos.
le nombre de jeunes morts en compétition ca dépasse toutes les statistiques
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 25/05/26 à 14:33:52
"le nombre de jeunes morts en compétition ca dépasse toutes les statistiques"
---------------
Il manque un lien vers les statistiques, sinon ce que tu dis, c'est juste une phrase balancée comme ça.
Et ici le jeune en question avait 53 ans, trop jeune pour mourir et adressons nos condoléances sincères à la famille pour ce drame, mais il est sans doute exclu des statistiques sur "le nombre de jeunes morts en compétition".
par (invité) (2a01:cb00:372:ac00:8de8:15c6:5842:xx) le 25/05/26 à 15:03:08
Normal Paris c'est que des petites tafioles de gauchistes biberonnées par l'islamiste Mélenchon.
Quand Jordan sera au pouvoir on fera des marathons l'été, on est pas des TANTOUZES de gauchiste nous.
Gloire à l'apôtre Jordan et à l'empereur Trump.
par invité (invité) (2a01:cb04:464:f600:bd12:cff5:6e37:xx) le 25/05/26 à 15:26:12
(2a01:cb00:372:ac00:8de8:15c6:5842:xx toi , je te soupçonne d'avoir pris un gros coup de chaud sur le casque hier ! la prochaine fois ,tu me feras le plaisir de mettre ta casquette !! vilain !
par (invité) (92.184.140.xxx) le 25/05/26 à 16:03:40
Ce qui fait plaisir ici c qu on trouve des mecs avec un reel qi negatif. Qd on lit ce qu on lit...
par (invité) (83.118.203.xxx) le 25/05/26 à 17:42:05
J'espère cependant qu'il n'y avait bien pas de gobelet ou de bouteille d'eau distribué, au nom de l'écologie, qui reste un sujet plus important que les arrêts cardiaques des participants.
par (invité) (86.247.10.xxx) le 25/05/26 à 18:38:45
""Je partage l'avis de l'invité (2a01:cb08:8927:a700:bcb7:65d3:dda0:xx) donné le 24/05/26 à 21:37:40. Et de celui qui précise avoir adapté son allure aux conditions réelles.""
Je suis le second cité et comprends votre message. Le participant critiquant l'organisation est en droit de le faire. Il y avait bien un engagement écrit de l'organisation avant et après l'achat du dossard mais aussi au début de la course au speaker, confirmant les points de ravitaillement aux différents kilomètres ( 2 ravitos sur le parcours) et à l'arrivée. Il y a bien un manquement d'ordre légal sur le règlement de la course pour une partie des coureurs. La météo n'allait pas se dégrader en moins de 2 heures, bien au contraire. C'est pour ça que je comprend facilement sa critique et probablement son amertume.
Malgré avoir adapté mon allure et au vu des conditions météorologiques, j'ai bu seulement au kilomètre 7 avec ses conditions, ce n'est pas acceptable et il y avait encore du monde derrière moi, alors que je suis à 11'52" de mon objectif initial (sas3). Quand on connaît l'importance de l'hydratation pour la récupération, ca a du faire des ""dégâts"" pour nombre de coureurs.
A plus de 30h de la course, je m'interroge encore sur la demande des pompiers d'interrompre IMMÉDIATEMENT la course. A moins de 600 mètres de l'arrivée, j'ai croisé le 7 participants cas graves et 1 en malaise léger. Source Le Figaro qui en dénombre 10 et 6.
Je terminerai en espérant que les 16 soient de retour chez eux sans séquelles et en espérant pouvoir les croiser sans les reconnaître lors d'un prochain run sur les bords de marne.
par (invité) (2a01:e0a:52c:4230:4689:1b67:7252:xx) le 25/05/26 à 18:42:46
peut-être que s'il y avait moins de pinpins pas préparés qui ont pris tous les dossards, on aurait plus de coureurs qui gèrent, s'hydratent, s'équipent correctement( lunettes, casquettes) et moins de problème.
par (invité) (86.247.10.xxx) le 25/05/26 à 18:59:30
Essayez d'être constructif au lieu de mettre en avant votre aigreur et de tenir des propos jusqu'à preuve du contraire ne sont pas prouvés.
par (invité) (2a01:e0a:d5f:ec70:b6bb:239d:8e5d:xx) le 25/05/26 à 19:14:50
Le problème est que vous avez des débutants qui font jamais de frac , pas Sportifs de base et qui se donnent a 150% sous cette météo.... Et parfois, meme sous 30 degrés, vous les voyez trop habillés ( legging, tee shirt manches longues..l
par (invité) (90.0.174.xxx) le 25/05/26 à 19:18:12
D'après France Info les 10 cas graves d'hier étaient toujours hospitalisés...à confirmer quand même.
Espérons que ça fera réfléchir les organisateurs, notamment au niveau des ravitaillements. Il n'y a pas eu une discussion récente sur un nouveau marathon organisé en plein été ?
par (invité) (90.0.174.xxx) le 25/05/26 à 19:21:52
Au Cap d'Agde https://www.courseapied.net/forum/msg/140273.htm
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:3018:c41c:a2f4:xx) le 25/05/26 à 20:06:37
Agde, ville 55% FN 45% de droite
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 25/05/26 à 22:29:11
Dans ta volonté de vouloir politiser la question, tu es obligé d'inventer une contre-vérité :
Le maire RN a été élu le 27 mars 2026 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agde#Liste_des_maires
Le marathon a été organisé par l'ancienne équipe municipale, UDI, c'est indéniable puisqu'on trouve des communications sur ce marathons en février sur le site :
https://capdagde-sunsetmarathon.fr/cap-dagde-sunset-marathon-la-plus-grande-fete-running-de-la-mediterranee/
par (invité) (93.4.27.xxx) le 25/05/26 à 22:38:29
C'est incroyable de constater le niveau d'infantilisation que notre société à atteint !
S'en prendre aux organisateurs et aux autorités c'est faire preuve d'une volontaire irresponsabilité.
Toute personne majeure engagée sur une course doit se prendre en main et adapter son comportement en fonction de la météo.
Soit courir moins vite, soit carrément renoncer. Enfin c'est aux enfants qu'on apprend ça normalement !
par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:2806:921b:ef6b:xx) le 25/05/26 à 23:01:02
peut-être que s'il y avait moins de pinpins pas préparés qui ont pris tous les dossards, on aurait plus de coureurs qui gèrent, s'hydratent, s'équipent correctement( lunettes, casquettes) et moins de problème.
-----
N'importe quoi.
Le mort aux 10 km de Paris avait 50 ans dont 20 de course à pied dans les jambes...
Alors des occasions de mourir en courant il en a dejà bien eu !!
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:adb3:4c47:12e9:xx) le 25/05/26 à 23:07:56
"""Le problème est que vous avez des débutants qui font jamais de frac , pas Sportifs de base et qui se donnent a 150% sous cette météo.... Et parfois, meme sous 30 degrés, vous les voyez trop habillés ( legging, tee shirt manches longues"""
Pour les plus spécialistes ou habitués de la CAP, on voit souvent des choses qui sort de nos standards et sont pour certaines choses à proscrire. je suis d'accord. Sur cette course, je n'ai pas eu l'impression que les gens à terre étaient des novices, enfin c'est mon impression.
Je pense que "hécatombe" est liée à la difficulté du corps humain à s'adapter très rapidement au changement de température. Les jours suivant, il a fait "froid" et j'ai pas souvenir d'avoir fait une préparation sous le soleil comme dimanche mais seulement quelques sorties sous un beau temps. Je ne veux pas revenir sur le sujet des ravitaillements.
Je ne prétends pas avoir raison mais je reste convaincu que sur cette course qu'on peut qualifier de familiale, il n'y avait pas les mêmes coureurs que sur les courses à fortes notoriétés, à la recherche de like ou je ne sais quoi d'autre.
par (invité) (2a00:8c40:f02c:2092::2a4c:xx) le 25/05/26 à 23:21:47
Pour mémoire, en 2024, il y a déjà eu un mort sur la Pyrénéenne. La course avait lieu un mois plus tôt et on s'était bien pelés (5°C au départ de la course).
Pour mémoire aussi, la dernière fois que les bas-du-front de ce forum se sont excités comme des puces à la suite d'un décès sur une course en répétant les mêmes stupidités virilistes et en critiquant ces "débutants bobos instagrameurs qui ne savent pas courir" il s'agissait en réalité d'un coureur Alsacien de 27 ans très aguerri, bien entraîné et qui avait passé le mur du marathon sans encombre et qui est décédé à 100 mètres de l'arrivée, scénario identique au type décédé il y a 2 ans sur la Pyrénéenne.
Bref, un peu de compassion ne ferait pas de mal, d'autant que chacun et chacune d'entre nous peut être concerné à tout moment, quelles que soient les conditions.
Et malheureusement pour nous et pour le monde en général, la sélection naturelle ne fonctionne pas comme on aimerait.
J'y ai beaucoup cru pendant le COVID mais au final ça a été assez décevant.
par (invité) (2a02:842a:2eea:c501:3018:c41c:a2f4:xx) le 25/05/26 à 23:34:25
2001:861:4447 : qui t'a parlé du maire, crétin
par (invité) (194.9.103.xxx) le 25/05/26 à 23:47:40
86.247.10.xxx, merci pour votre message. Je précise qu'au bout d'un km à 4"20 partant dans le sas 1 en suivant, j'ai vite adapté mon allure pour finir à 10' de plus que l'objectif que j'aurais eu avec une météo plus habituelle, l'objectif n'était plus que de finir en veillant à ce que le cardio ne s'emballe et sans avoir des signes de coup de chaud.
Je réitère mes critiques envers les organisateurs qui après pas loin de 10 malaises, n'ont pas hésité à faire partir la course populaire à 11h ! Il suffit de regarder le classement, l'arrêt des pompiers est certainement arrivé plutot vers 13h.
La météo était annoncée caniculaire depuis 1 semaine et n'ont strictement rien adapté et ils n'avaient probablement même pas su gérer la logistique niveau gobelets, puisque lors de mon passage au 2è ravitaillement de la 2è boucle, j'en ai retrouvé alors qu'il n'y en avait plus sur la 1ère.
Un grand merci par contre aux personnes qui distribuaient des gobelets remplis à ras bord devant un pavillon entre les km 5 et 6, je pense que j'aurais jeté l'éponge sans eux.
Il faut quand se poser la question de pourquoi une telle hécatombe sur la Maisonnaise ?
par (invité) (86.247.10.xxx) le 26/05/26 à 00:43:04
La Météo est la première cause de l.hécatombe, amplifiée par la mauvaise gestion des ressources (eaux, gobelet,....) de la part de l'organisation et une demande d.arrêt bien trop tardive de la part des pompiers, samu, croix rouge, ....
L'organisation ne pouvait pas le faire d'elle même sinon remboursement de la course populaire et avec en prime un mécontentement de ces derniers, accompagnée d'une grande déception pour les plus petits, impatients de courir.
Je ne justifie rien.
par (invité) (90.109.39.xxx) le 26/05/26 à 07:04:03
Quans les canicules s'emballent... c'est terrible, café et alcool à proscrire, sinon nos femmes vont changer de mari.
par (invité) (90.109.39.xxx) le 26/05/26 à 09:36:11
C'est l'organisateur le premier coupable... tant qu'il n'y a pas de plainte ça va.
par (invité) (2a02:3100:5c35:f900:2184:d91e:915b:xx) le 26/05/26 à 10:52:52
5 noyades depuis la chaleur...
Faut-il interdire aux gens de se baigner quand il fait chaud ?
Faut-il annuler la mer ?
Les organisateurs d'activités nautiques et autres maitres-nageur sont-ils coupables ?
par (invité) (90.109.39.xxx) le 26/05/26 à 11:36:37
Il faut... attendre l'avis du juge, qui dira en cas de plainte quelle est la règle de Droit, et a t'elle été appliquée.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:cce:bb85:e28b:xx) le 26/05/26 à 12:44:11
""Faut-il interdire aux gens de se baigner quand il fait chaud ?
Faut-il annuler la mer ? ""
Activité libre sans paiement d'une contrepartie avec un engagement écrit
Les organisateurs d'activités nautiques et autres maitres-nageur sont-ils coupables ?
Oui si il y a un manquement, comme par exemple grille d'inspiration d'eau qui plaque le nageur au fond de l'eau ( journaux en france), non assistance à personne comme par exemple l'actrice nous ayant quitté dernièrement dans une piscine à Paris ( enquête en cours), ou tout autres événements qui accueil du publique en accord avec les lois françaises.
Si je décide de me baigner dans la seine à Paris, je suis responsable mais si je me baigne dans la seine à Paris dans les lieux encadrés, il y a aura une enquête d'ouverte pour vérifier le respect du règlement de la part du nageur et de l'établissement.
par Zabon (invité) (194.9.99.xxx) le 26/05/26 à 13:45:49
Je pense qu'on en parle beaucoup parce que cela s'est passé en Ile de France, si cela avait été en région, tout le monde s'en ficherait.
- Les franciliens sont nombrilistes
- Les franciliens sont mal préparés en tout, en sport, en circulation automobile (3 flocons en hiver paralysent toute la région)...
- Les franciliens sont assez assistés et demandent tout a l'Etat ou aux autorités, comme d'être leur nouvelle maman de l'âge adulte
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:a8a6:4eeb:3d3:xx) le 26/05/26 à 14:12:06
''Première fois que j'entends parler d'une course annulée dans ces conditions.''
Marathon du Mt St-Michel en 2005 avec arrêt de la course et un décès. Des arrêts aussi en trails pour des raisons météo.
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:a8a6:4eeb:3d3:xx) le 26/05/26 à 14:15:43
''Je pense qu'on en parle beaucoup parce que cela s'est passé en Ile de France, si cela avait été en région, tout le monde s'en ficherait.''
Royan c'est en Ile de France?
Annulation du 5 km à Menton, c'est en Ile de de France?
https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/plusieurs-participants-d-une-course-a-pied-victimes-de-malaises-lors-de-la-ronde-des-plages-de-menton-3356275.html
par (invité) (2a01:cb08:97d5:c900:9174:c57d:b3c0:xx) le 26/05/26 à 14:15:50
Il ne faut rien annuler. Bien sûr les efforts sont plus risqués par forte chaleur et par grand froid mais vouloir tout réglementer est une connerie. C'est à chacun de s'adapter.
par (invité) (90.109.39.xxx) le 26/05/26 à 16:09:13
Au dessus, l'intime conviction du juge décidera à ta place en cas de litige, que tu sois d'accord ou pas.
par (invité) (194.9.103.xxx) le 26/05/26 à 17:02:46
La Maisonnaise était loin de l'esprit d'un 10K Paris Adidas, avec pas mal de coureurs expérimentés et pas "m'as-tu vu".
Il suffit de regarder les classements en comparant aux années précédentes pour se rendre compte de l'impact de la chaleur. Et non, ce n'était pas l'équivalent des 3 flocons de neige de l'hiver. On bat un record de chaleur en mai avec un temps plutot froid les semaines précédentes
par (invité) (90.0.174.xxx) le 26/05/26 à 18:14:32
On a des nouvelles des "10 cas graves" ? France-Info les annonçait toujours hospitalisés hier :-(
par (invité) (83.118.203.xxx) le 26/05/26 à 18:33:50
Je me suis brulé la langue en mangeant ma soupe Liebig. J'ai attaqué mon four micro-onde en justice.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:bc5b:9b8d:4388:xx) le 26/05/26 à 18:44:44
Non, mais sur rmc sport format papier du dimanche soir, je découvre seulement aujourd'hui que les 10 cas grave, sont sans aucun pronostic engagé.
par (invité) (174.95.239.xxx) le 26/05/26 à 18:47:28
"Si on est tapette/lgbt, on reste à la maison avec son latte extra large au lait d'avoine et graines de mocha, special detox à mousse ostentatoire mais responsable."
Tu sonnes comme un brave qui court le marathon en 5h30.
par (invité) (46.102.189.xxx) le 26/05/26 à 19:13:20
Principe de responsabilite. Nous sommes en grande majorite majeurs et vaccines, et supposes par consequent responsable. Si on se met a la compet, qu on s entraine dur, on va voir son medecin, on fait eventuellement un ecg, et on teste si possible les conditions de la course avant la course ( petit entrainement a 30 degres, pour voir comment on reagit.) Si on le sent pas, on lache l affaire, autrement on adapte l allure si besoin, etpicetou.
par (invité) (86.249.127.xxx) le 26/05/26 à 19:30:18
"[...] la vie c'est pas toujours du gateau !!"
Tu n'es assurément pas l'une des meilleures parts.
par caneslak (invité) (78.243.26.xxx) le 26/05/26 à 19:53:44
Par plus de 30 degrés, j'ai croisé aujourd'hui un coureur avec des manches longues, un cycliste avec un casque de moto et un autre cycliste avec un foulard buff couvrant tout le visage.
Je ne comprends rien au monde moderne
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:755a:efab:4472:xx) le 26/05/26 à 21:54:00
""on teste si possible les conditions de la course avant la course ( petit entrainement a 30 degres, pour voir comment on reagit.) Si on le sent pas, on lache l affaire, autrement on adapte l allure si besoin, etpicetou.
""
Si les conditions climatiques ne sont pas à 30 degrés, on peut faire le test a 20 degrés, pour voir comment on réagit
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:755a:efab:4472:xx) le 26/05/26 à 21:58:53
""Je ne comprends rien au monde moderne""
Évidemment, interpréter ce que font les autres est plus facile.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:755a:efab:4472:xx) le 26/05/26 à 22:09:15
""Principe de responsabilite""
Comme en suisse à Crans-Montana
par (invité) (194.9.103.xxx) le 27/05/26 à 00:28:18
"petit entrainement a 30 degres, pour voir comment on reagit"...
petit entrainement d'une heure à allure semi ? si c'est juste courir en endurance fondamentale, c'est stupide comme réflexion.
par (invité) (2a00:8c40:f02a:27bc::c36a:xx) le 27/05/26 à 09:02:50
C'est toujours amusant de voir des kékés faire du droit-fiction parce qu'ils regardaient la loi de Los Angeles quand ils étaient petits.
C'est très dans l'air du temps de vouloir trouver des responsables à tout mais ça ne marche pas comme ça, sauf dans le tribunal populaire du net, qui a remplacé la vindicte populaire vociférante sur la place publique. Vouloir désigner un coupable est une réaction viscérale vielle comme l'humain. Et donc bête comme le monde.
La réalité est presque toujours différente.
Pour qu'il y ait un coupable, il faut qu'il y ait une infraction. ça peut être un manquement à une obligation de sécurité mais on ne détermine pas si les organisateurs ont manqué à leur obligation parce que derrière son clavier, on estime avec ses 3 neurones que "quand même ils auraient du".
Il faut vous y faire, la plupart du temps, il n'y a pas de fautif désigné mais une multitude de facteurs qui ne sont pas imputables à une personne ou un organisme en particulier et alors, ça s'appelle un accident. C'est triste mais ça fait partie de la vie.
Sinon et puisqu'ici certains veulent refaire la guerre des régions entre gentils bouseux et arrogants bobos parisiens (qu'est ce que c'est con d'ailleurs) alors désignons les responsables du réchauffement climatique. Ne serait-ce pas nos routiers et agriculteurs les plus gros pollueurs ?
C'est pas des bobos parisiens en général mais ils sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre. Allez hop, tous à la Bastille !
par lolo f (invité) (134.231.186.xxx) le 27/05/26 à 09:13:45
bien joué l'invité !
comme dirait l'aut', responsab' mais pas coupab' !
par (invité) (90.109.39.xxx) le 27/05/26 à 09:29:10
Ex : un débutant de 40 ans… ok ? le gars ancien footeux, le mec normal quoi, un peu noc sur les bords, il s’est inscrit à sa première compète deux mois avant, sa famille est là, il s’est entraîné comme il a pu, en lisant 4447 (…).
Pas le bol ! 30 degrés à l’ombre, il part trop vite, le ravitos sont insuffisants, un seul arrosage, tout d’un coup… PAF ! bobo là ! les médics arrivent un peu tard, claqué.
Si la famille a quelques dollars en poche, je conseille de demander des comptes, ça moralisera.
par caneslak (invité) (78.243.7.xxx) le 27/05/26 à 10:35:00
En tout cas j'ai croisé un club de running : par 34 degrés sur les 45 minutes où j'étais au stade, pendant ces 45 minutes ils n'ont fait que des éducatifs type pas chassés, micro accels de 30 mètres etc sous l'ombre de la tribune.
On peut dire qu'ils se sont adaptés mais bonjour l'ennui pour les coureurs, sachant qu'il y avait un terrain de foot pour courir pieds nus sur l'herbe fraîche, et une fontaine à l'eau en bord de piste au besoin.
Sinon faut pas déconner c'est pas la 1ere fois que des compets se passent par plus de 30 degrés : c'est juste si tôt dans l'année que les organismes non-sudistes ont manqué de temps pour s'adapter.
De plus l'actualité est plutôt vide pour les journalistes il faut bien meubler, d'autant que les accidents se sont passés pour la plupart vers Paris, siège des journaux nationaux soit juste à côté de la maison
par p2l (invité) (78.153.224.xxx) le 27/05/26 à 10:43:28
Le décès est malheureux, c'est visiblement la faute à pas de chance pour un sportif aguerri
Pour le reste, attention à la montée en épingle médiatique. Quelques malaises sur une course de masse, c'est systématique, la plupart du temps sans gravité et jamais relevé habituellement dans les journaux
La chaleur est un facteur aggravant mais sans chiffres précis, difficile de dire quel impact cela a réellement
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:755a:efab:4472:xx) le 27/05/26 à 12:21:58
L'autre qui nous ponds un roman sur le droit, en mélangeant tout et en insultant les gens, sans jamais évoquer le sujet principal.
par (invité) (90.109.39.xxx) le 27/05/26 à 13:09:58
" Alors que de nombreux participants ont dû être pris en charge, victimes d’un coup de chaud, la préfecture a décidé d’annuler la course suivante, par mesure de précaution. «Les chaleurs et le nombre déjà important d’hyperthermies faisaient craindre une saturation complète du dispositif de secours», a expliqué l’organisation du... ".
Voilà une saine réaction, sauf pour les couillons.
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:fd51:af8c:6238:xx) le 27/05/26 à 14:30:53
''De plus l'actualité est plutôt vide pour les journalistes''
Tu devrais sortir de ton isolement.
par (invité) (2001:660:7201:301:3eaa:79e3:c1e3:xx) le 27/05/26 à 15:17:36
" La plupart des triathlons, l'UTMB c'est l'été. "
Il fait rarement 35°C pour l'UTMB, de plus tous les participants (au moins pour l'épreuve reine) sont des trailers confirmés
Là pour les course sur route il y a peut-être des nouveaux coureurs (qui pratiquent depuis 1 an ou moins par ex) qui ne se rendent pas compte ou qui n'ont pas l'entrainement nécessaire (et donc le corps lâche quand les conditions augmentent le stresse physique)
Après j'ai lu qu'une pratiquante d'hyrox décédée la semaine dernière était une habituée donc avis à nuancer
par (invité) (2001:660:7201:301:3eaa:79e3:c1e3:xx) le 27/05/26 à 15:22:35
Je profite de ce sujet pour râler (de façon opportuniste peut-être mais pertinente dans le fond) sur le nombre de marathon au mois de mai en France : il y en a plus (22) qu'en mars (8) et avril (13) réunis cette année !
Au delà de la perf c'est quand même plus agréable de courir sous moins de 20°C que sous plus quand on est sérieux, il faut que l'offre évolue
Source : https://www.marathons.fr/Calendrier-des-Marathons-de-France
par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:85b:2324:8d16:xx) le 27/05/26 à 16:08:45
C'est pas des bobos parisiens en général mais ils sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre. Allez hop, tous à la Bastille !
-----
Non c'est le contraire.
Le bobo parisien utilise son velo, prend les transports en commun, vis en collectif.
A comparer aux péri-urbains et provinciaux en majorité en pavillon, donc plus grosse dépense énergétique à chauffer, à entretenir et obligé d'utiliser sa voiture pour la plupart des déplacements.
Le bobo parisien a tout à portée de main: ecoles, loisirs, alimentation...
Mais le plus souvent très khôn, il est vrai !!
par Vizir (invité) (194.9.101.xxx) le 27/05/26 à 16:34:25
"
Après j'ai lu qu'une pratiquante d'hyrox décédée la semaine dernière était une habituée donc avis à nuancer"
Les salles d'Hyrox sont climatisées donc a priori rien a voir avec la chaleur
par (invité) (159.26.112.xxx) le 27/05/26 à 16:36:14
C'était exactement le propos de ton interlocuteur.
Ce qui est *en partie" vrai (un urbain bénéficie de la densité qui permet de moins polluer toutes choses égales par ailleurs).
Cela dit un parisien "moyen" (au passage énormes disparités à Paris) dispose de revenus et d'un patrimoine nettement supérieurs.. avec la consommation qui va avec.
Mais surtout il est aberrant d'affecter la pollution et la consommation de ressources du transport routier et de l'agriculture.. au chauffeur routier et à l'agriculteur.
par (invité) (2a01:cb01:1013:9f2f:b11f:182f:377c:xx) le 27/05/26 à 20:39:08
"Les salles d'Hyrox sont climatisées donc a priori rien a voir avec la chaleur"
D'après l'organisateur ça pourrait lié au fait que les participants ont dû attendre longtemps dehors avant de rentrer
par (invité) (2a00:8c40:f029:c734::f29:xx) le 27/05/26 à 21:23:50
(159.26.112.xxx) le 27/05/26 à 16:36:14
C'était exactement le propos de ton interlocuteur.
(...)
Mais surtout il est aberrant d'affecter la pollution et la consommation de ressources du transport routier et de l'agriculture.. au chauffeur routier et à l'agriculteur.
----------
merci d'avoir compris, c'est déprimant quand on écrit aussi bien que moi de voir en quelle bouillis ça se transforme dans la tête des hydrocéphales qui hantent ce forum ^^
Une fois cela dit, tu as parfaitement raison aussi, mon message était volontairement provocateur et n'avait d'autre but, par son outrance, que de montrer la stupidité de l'argumentation.
Encore que.
Y'a agriculteur et agriculteur mon ami. Y'a le bobo parisien parti changer de vie et faire de la permaculture et le bon gros con du fin fond de sa pampa qui fait bouffer de la merde à ses vaches, ou asperge ses cultures de poison
https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/04/07/trafic-de-pesticides-le-roi-de-la-salade-et-son-fournisseur-condamnes-a-un-an-de-prison-ferme_6677877_3244.html
Le parisien un peu arrogant avec son vélo cargo, ses deux chiards avec des prénoms débiles à l'arrière est certes un peu pénible, mais il fait globalement moins de mal à la planète.
Sinon et pour revenir au sujet, la chaleur, selon cet article passionant, serait responsable de moins de 5% des morts subites des sportifs.
je cite : "Quelles sont les causes des morts subites des sportifs en France ?
Les pathologies cardiovasculaires représentent 90 % des causes de mort subite, dans environ 5 % des cas les décès sont liés à d’autres pathologies comme un asthme grave, un coup de chaleur, etc. Dans environ 5 % des cas la cause reste méconnue malgré une autopsie."
Pour ceux que ça intéresse c'est ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1279796008002659
par (invité) (82.123.18.xxx) le 27/05/26 à 21:51:46
16 coureurs qui finissent en soin intensif à maisons alfort sur 1400 participants, je doute qu’on ait ce ratio habituellement
par (invité) (2a00:8c40:f02c:7260::4d7c:xx) le 27/05/26 à 23:16:40
L'ultramarathon du Gansu le 22 mai 2021.
Il ne faisait pas si chaud que ça.
par (invité) (86.247.10.xxx) le 27/05/26 à 23:28:01
16 coureurs, bravo pour l'addition mais pour la compréhension de texte, c'est pas gagné.
10 cas graves et 6 malaises légers
par Vizir (invité) (194.9.99.xxx) le 28/05/26 à 14:18:04
En tout cas, Roland Garros continue , en plein après midi, avec des joueurs qui jouent parfois 4 ou 5h en plein soleil.
Et personne n'a demandé l'annulation.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:54ef:302b:912e:xx) le 28/05/26 à 14:39:13
En tout cas, Roland Garros continue , en plein après midi, avec des joueurs qui jouent parfois 4 ou 5h en plein soleil.
-------------------
Entièrement d'accord, des joueurs pro habitué à jouer de longue partie sous la chaleur entre coupė de recup entre chaque points et tous les 2 jeux, buvant à volonté comme s'y engage la direction, avec serviette humide ou glacée , avec pose pipi non décompte du chrono final, appel au médecin,...., comme à Sydney, indianwells, Monte-Carlo, Madrid
par (invité) (2a02:3100:5b3f:7600:ac0d:32af:99e3:xx) le 28/05/26 à 16:30:28
Quid du marathon des sables ?
Cette compétition doit-elle être autorisée ?
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:c8cf:ced9:dbf8:xx) le 28/05/26 à 17:00:20
Non mais Uniquement si les participants aux sables portent casquettes, chapeaux, bob, mais aussi au moins un équipement permettant de s'hydrater ou de s'alimenter
par Upa (invité) (2a04:cec0:f054:559e:0:10:ca40:xx) le 28/05/26 à 18:27:59
Mêmes température en Italie, et le Giro tous les jours avec des records de vitesse.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:c8cf:ced9:dbf8:xx) le 28/05/26 à 20:08:04
Est il possible d'énumérer tous les sports concernés par les températures actuelles pour passer à autre chose.
par (invité) (217.200.37.xxx) le 28/05/26 à 22:42:33
@194.9. Stupide comme reflexion ? Peut etre. C est en tout cas le principe que j ai applique 10 jrs avant un 10 km, en juin dernier. 25°c prevu le jour de la course. J ai place un 1500 m as 10 un apres midi, en plein cagnard. Me suis rendu compte que c etait vraiment penible. J ai donc revendu mon dossard. Depuis, je ne fais plus de courses en ete. Ce "test stupide " m a donc servi. Cqfd
par (invité) (90.4.248.xxx) le 28/05/26 à 23:24:23
charlot va,
ça compare la cap avec du vélo , ce n’est pas la meme ventilation ...
par (invité) (2a01:cb05:9318:4c00:e413:fa46:e20a:xx) le 29/05/26 à 01:17:56
Oui, Upa la comparaison est bancale.
Au vélo c'est pas pareil, la météo est un peu plus fraîche qu'ici en Italie, ils vont en altitude, ils ne sont pas forcément à fond tous les jours, ce sont des pros, ils sont suivis par un staff etc
par Nine14 le vrai (invité) (90.109.39.xxx) le 29/05/26 à 07:29:00
Quand les canicules s'emballent... quand les cannibales...
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:c8cf:ced9:dbf8:xx) le 29/05/26 à 09:14:53
Toutes les comparaisons cités sont bancales et d'autant plus quand il y a comparaison avec des pros. À croire qu'ils n'en ont jamais côtoyé ou bien regardé une émission qui montre les conditions d'entraînements de ces sportifs particuliers par rapport à un amateur.
La Malhonnête n'est pas un art pour certaines personnes, juste un mode de vie.
par (invité) (90.109.39.xxx) le 29/05/26 à 09:28:23
La malhonnête tétée..
par (invité) (2a00:8c40:f023:6d39::e083:xx) le 29/05/26 à 10:08:50
C'est pas facile de se sortir une idée à la con de la tête quand on a la tête dure.
La chaleur, pénible, influe sur la performance, augmente les risques de déshydratation, augmente le nombre de personnes qui font un malaise, un coup de chaud, un coup de chaleur, un coup de bambou, un coup de soleil lala lala.
Mais, la chaleur n'est responsable que d'une très infime partie des morts subites liées à la pratique sportive. Dans 95% des cas, les personnes qui claquent un arrêt card pendant une compétition (de course à pied ou d'autre chose) décèdent d'une maladie cardiovasculaire.
Et ce, qu'il fasse chaud ou pas.
Il y a des morts régulièrement, trop souvent et c'est triste mais là, le lien n'est pas absolument pas certain ni établi.
Et donc tout a été dit, si vous aimez pas courir quand il fait chaud, ne courez pas.
Et si possible, arrêtez de faire chier les autres.
par (invité) (86.247.10.xxx) le 29/05/26 à 11:08:28
Et pour les têtes molles qui prétendent qu'il est normal de ne pas avoir d'eau, gobelets comme l'organisation c'est engagé à le faire en nous faisant payer une course avec un règlement qui stipule précisément les conditions et l'offre pour y participer.
par (invité) (2a00:8c40:f024:735d::41e4:xx) le 29/05/26 à 11:23:59
Ça porte un nom : les oui-ouin
par (invité) (90.109.39.xxx) le 29/05/26 à 11:35:46
Plutôt " coin coin " pour toi.
par (invité) (194.9.103.xxx) le 29/05/26 à 13:17:19
16 coureurs, bravo pour l'addition mais pour la compréhension de texte, c'est pas gagné.
10 cas graves et 6 malaises légers
"Seize personnes ont été hospitalisées, dont dix en urgence absolue"...
Donc si on n'est pas en urgence absolue, c'est un malaise léger ? c'est qui l'abruti qui comprend rien ?
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:810d:d70a:d4ca:xx) le 29/05/26 à 13:18:51
quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet, en plus de deux mots.
par (invité) (86.247.10.xxx) le 29/05/26 à 13:34:36
""16 coureurs qui finissent en soin intensif à maisons alfort sur 1400 participants, je doute qu’on ait ce ratio habituellement""
""Donc si on n'est pas en urgence absolue, c'est un malaise léger ? c'est qui l'abruti qui comprend rien ?""
Toi bien lire mots et toi te renseigner avant d'écrire.
Ton ego ( ou ton 'toi' plus facile à comprendre) a été touché. 😘
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:5848:49a0:26d6:xx) le 29/05/26 à 13:49:21
Dans hécatombe il y a tombe.
par (invité) (90.109.39.xxx) le 29/05/26 à 13:58:55
Y a des pères de famille dans le peloton, nan ?
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:810d:d70a:d4ca:xx) le 29/05/26 à 13:59:14
Il y a aussi coma
par (invité) (2a01:cb08:2ac:8c00:5848:49a0:26d6:xx) le 29/05/26 à 14:10:33
''16 coureurs qui finissent en soin intensif à maisons alfort sur 1400 participants, je doute qu’on ait ce ratio habituellement''
Oui 1% ça commence à faire.
par colonel milouf (invité) (134.231.186.xxx) le 29/05/26 à 14:37:09
1% c'est perte acceptab'
par (invité) (90.109.39.xxx) le 30/05/26 à 07:54:07
Rampouille !
par Julie (invité) (2a01:cb0d:b029:ec66:7852:862d:774:xx) le 30/05/26 à 10:43:00
J'essaie de retenir mes gaz quand je suis en course.
Mais rien à faire, il faut que je péte ! (Je trouve pas l'accent grave sur mon clavier)...
Je suis lente et je cours souvent entouré de femmes à gros cul et papis...
Autant les femmes obèses me lancent des regards assassins, autant les MH6, 7 et plus s'accomodent des mes flatulences nauséabondes et forment un peloton serré autour de moi.
par caneslak (invité) (78.243.38.xxx) le 30/05/26 à 20:26:59
Je n'habite pas paris mais j'ai lu que les nuits y étaient très très chaudes...
Pour moi 2 raisons :
- Canicule + mauvaises nuits qui ont pré-fragilisé l'organisme sur la durée
- Les coureurs ont payé d'avance l'inscription (biais des coûts irrécupérables)
La décision d'aller faire la compet devient alors irrationnelle, et ils iront courir malgré tout.
Avec cette énième nouvelle chaleur qu'est la course ce sera la goutte d'eau de trop : les organismes en auront marre et se mettront en grève.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:51d0:29e6:1ea1:xx) le 30/05/26 à 23:06:58
Tu n'habites pas à Paris, ni à maisons-alfort, ni à royan, ni à menton,
Reste dans ta campagne, il y a des arbres pour t'abriter du soleil et de l'eau pour les arroser
par (invité) (90.109.39.xxx) le 31/05/26 à 05:11:19
Vaut mieux faire du foot à la télé, au moins on gagne.
par (invité) (194.153.110.xxx) le 01/06/26 à 10:14:07
Allez je remets une pièce dans le jukebox.
600 malaises pris en charge par la Croix-Rouge belge sur les 20 km de Bxl.
30 évacuations.
Mais que fait la police...
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:7c6d:6c63:dfbd:xx) le 01/06/26 à 14:03:57
Vivement que les organisateurs de courses s'adaptent au conditions météorologiques qui seront de moins en moins favorable à la performance et probablement à l'engouement des nouveaux coureurs, si il existe un risque pour la santé concernant ces derniers.
Pour ma part, je plaide pour des nouveaux horaires de courses et changement de calendrier pour les courses dites plus populaires.
Les courses dites plus familiale ou de période moins propice sur la saison ont intérêt de sécuriser leur calendrier et de conforter leur notoriétés rapidement.
par (invité) (2001:861:4447:c000:d43:f348:2682:xx) le 01/06/26 à 18:02:44
Canicule vite éteinte.
À part comme d'hab' Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône où on a plus de 30 degrés actuellement (mais avec un peu d'air), des températures normales ici en début juin, le reste de la métropole est revenu à 25 voire moins de 20 par endroit, en T Max sous abri.
https://images.meteociel.fr/im/21/17658/tempqhq7.png
Et on avait entre 20 et 23 ce matin à 6 h, rien de vraiment chaud, mais on sait que ça va arriver.https://https://images.meteociel.fr/im/46/5180/temp_05axx0.png
par (invité) (2a01:e0a:938:13f0:c514:1989:c317:xx) le 01/06/26 à 19:16:18
La canicule taxe carbone et enfile des perles ?
par (invité) (2a04:cec0:1201:7321:5912:7352:9b6a:xx) le 01/06/26 à 20:50:28
ce n'est pas la température le responsable mais ce vaccin de injecté en 2021 à 85% de la population
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:3cd4:c853:2976:xx) le 01/06/26 à 22:17:16
--des températures normales ici en début juin,--
Aujourd'hui nous sommes le 1er juin, alors vraiment tout début juin
--Canicule vite éteinte.--
Comme en Belgique avec plus de 800 coup de chaud
par (invité) (159.26.112.xxx) le 03/06/26 à 12:00:15
"4447 la science" va nous sortir l'historique des températures du sud-est sur les 100 dernières années pour appuyer son propos, bien sûr.
par (invité) (2a01:cb09:a053:dbf1:c9b8:a4f:2134:xx) le 03/06/26 à 12:54:55
Ca va un peu cailler ce dimanche.
Donc sur le principe de la précaution, elles auraient dû etre toutes courues en avril ?
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:8d4d:fcec:c24:xx) le 03/06/26 à 13:37:02
Il existe pour le moment des solutions moins radicales que tout mettre en avril.
Pour commencer s'assurer de gobelets et eau suffisante quand c'est prévu par le règlement de la course et davantage lors de pics de chaleur.
Rafraîchir les participants avec lance à eau, existe déjà sur certaines courses.
Les coureurs en demi autonomie sur la première partie de la course.
Déplacer l'horaire du départ 2h avant l'officiel.
Programmer course le soir.
Anticiper et etre réactif sur les conditions météorologiques
...
Il n'y a pas de changement climatique, seulement un bouleversement qui amènera les organisateurs à revoir leurs copies, tôt ou tard
par (invité) (109.2.230.xxx) le 03/06/26 à 14:40:40
Il n'y a pas de changement climatique ?
Hardcore le niveau ici
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:8d4d:fcec:c24:xx) le 03/06/26 à 17:26:56
Certainement un niveau à la hauteur du commentaire qui se veut moins alarmiste que le votre et sans aucun rapport,une nouvelle fois, sur le sujet.
par (invité) (194.153.110.xxx) le 03/06/26 à 18:17:39
Ah oui, ça frôle les cimes et entre deux "ouin-ouin y'avait pas assez d'eau" il nous gratifie d'un magnifique "c'est toi qui y'a dit, c'est toi qui y'est"
7 ans d'âge mental et encore, c'est méchant pour les CE1
par (invité) (109.0.172.xxx) le 03/06/26 à 20:04:31
l'ironie ou le sarcasme passent parfois mal par l'écrit.
indice cependant: quand on choisit de parler de bouleversement plutôt que changement, à priori on ne nie pas le sujet en question.
par (invité) (86.247.10.xxx) le 03/06/26 à 21:50:50
194
Toujours dans l'interprétation des messages, sans jamais de commentaire structurés, appropriés, argumentés et évidé dans l'échange.
Confirmation de la diffèrence du niveau scolaire.
Une critique bonne ou mauvaise est constructive, aujourd'hui si on a tout ce qu'on a, ce n'est pas un hasard. (Pour reprendre uniquement votre exemple au sujet de l'eau, ce n'était pas acquis, enfin vous êtes en droit de le croire)
par lola (invité) (2001:861:5340:73d0:596e:1a32:1bfb:xx) le 10/06/26 à 12:43:01
Recul sur le cas de Royan (extrait du Sud ouest d'aujourd'hui)
Du recul. Il fallait laisser retomber un peu la pression avant de débriefer l’édition des dix ans du Marathon de Royan courue dimanche 24 mai. Beaucoup de choses ont été dites sur les conditions de course alors que la température est montée jusqu’à 33 degrés sur les coups de midi. Des rumeurs ont vite enflé sur le nombre de coureurs en détresse et sur des états graves. « Un journaliste m’a même demandé de confirmer le décès d’une personne admise aux urgences de Saintes. Or, je venais juste de l’avoir au téléphone. J’ai répondu que j’allais la rappeler pour lui dire qu’elle était morte », rit jaune le président de l’association Marathon Royan Côte de Beauté Jean-Pierre Dumon.
"Une chose est sûre, beaucoup ont souffert de la chaleur. Au final, il y a eu sept participants évacués aux urgences, dont cinq sont sortis rapidement et un autre le lendemain. Seul un coureur est resté en observation plusieurs jours. « C’était un militaire pourtant aguerri. Il a souffert d’une hyperthermie sévère », précise le dirigeant à qui il a été demandé pourquoi les départs n’avaient pas été avancés ou les épreuves carrément annulées. « Ça aurait été la révolution en centre ville..." Nous avions alerté par mail plusieurs jours en avance ......un peu moins de 1000 concurrents ne sont pas venus ou ont été obligés d'arrêter (7800 finishers)
un protocole bien précis a été respecté, pour gérer la prise en charge confortable de 80 personnes .....mais à 120, cela devient difficile et il a fallu déclencher le plan blanc à 11h15, et 4 ambulances des pompiers sont venues nous aider
les organisateurs ont été convoqué en sous préfecture le 4 juin, et une reunion avec la mairie est organisée le 11
il est pointé un manque de coordination avec le SAMU, l' ARS, les forces de l'ordre, chacun travaillant de son coté .....il faudrait qu'on arrive ensemble, à établir un cahier des charges"
par (invité) (2a01:cb04:551:4600:1460:704c:14fd:xx) le 10/06/26 à 18:51:29
Un commentaire 194
En particulier sur : les organisateurs ont été convoqué en sous préfecture le 4 juin, et une reunion avec la mairie est organisée le 11
par (invité) (2001:861:4447:c000:59cd:a343:b85d:xx) le 11/06/26 à 06:22:21
Trois jours de chaud en mai et des coureurs qui ne supportent pas la chaleur mais vont tout de même courir à leurs risques, et tout s'écroule.
Pour info la température relevée sous abri actuellement est de moins de 10 degrés dans toute la France métropolitaine si on excepte la basse vallée du Rhône et l'arc méditerranéen, où il fait entre 16 et 18 degrés, pas vraiment chaud. Les organisateurs ont donc bien placé leur marathon dans e calendrier, en mai il ne fait jamais très chaud dans la majorité de l'hexagone. Et si l'on pense qu'il risque de faire chaud fin mai, on ne s'inscrit pas à un marathon.
Les organisateurs ne sont pas responsables de l'exceptionnelle vague de chaleur très contenue dans le temps de la fin mai, ils n'ont obligé personne à courir. Il va falloir dans le futur qu'ils ajoutent un paragraphe dans leur règlement pour préciser que l'orga n'oblige personne à courir, un comble. Société de gamins qui aiment exhiber leurs joujoux, gagner leur médaille, et qui ne peuvent pas décider par eux-mêmes où ils vont passer le week-end.
Le décès de quelqu'un est toujours une tragédie, mais c'est dans le cadre de ses loisirs et sous sa responsabilité que ce décès s'est produit. Quand un gamin se noie à la piscine municipale, c'est une tragédie mais ça n'est pas la faute de la mairie.
par (invité) (2001:861:4447:c000:59cd:a343:b85d:xx) le 11/06/26 à 06:37:58
De plus il y a une erreur factuelle sur les températures, ou une volonté d'exagérer :
-------------------------
"Recul sur le cas de Royan (extrait du Sud ouest d'aujourd'hui)
Du recul. Il fallait laisser retomber un peu la pression avant de débriefer l’édition des dix ans du Marathon de Royan courue dimanche 24 mai. Beaucoup de choses ont été dites sur les conditions de course alors que la température est montée jusqu’à 33 degrés sur les coups de midi. "
------------------------
Comme d'habitude, les températures maximales ont été relevées en fin d'après-midi (18 h 30 ce jour-là), pas "sur les coups de midi".
À midi à Royan le 24 mai, il faisait 28,9 degrés, c'est chaud pour courir un marathon mais ça n'est pas 33 degrés.
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/mai/2026/saint-palais-sur-mer/000HZ.html
Qu'est-ce qui pousse un "journaliste" à écrire dans un article "33 degrés sur les coups de midi" quand le relevé indique 28,9 degrés à midi ?
par (invité) (2001:861:4447:c000:59cd:a343:b85d:xx) le 11/06/26 à 06:44:36
On se dirige vers un monde où une autorité "compétente" décidera quand courir et quand ne pas courir, au 1/10 de degré près.
À lire certains commentaires ici, ça se fera avec l'aval de certains, et sous les applaudissements d'autres. L'enfer de la bienveillance.
Chez nous on a déjà depuis des années les forêts interdites 2 ou 3 mois l'été pour risque incendie, même le petit bois au milieu du village un lendemain de pluie est ceint de barrières et de panneaux rouges. Au lieu d'arrêter les pyromanes, on oblige les gens à rester chez eux au lieu d'aller respirer l'air frais le matin dans les rares coin d'ombre.
Maintenant en plus des lieux interdits pour la course ou la marche il va y avoir des jours interdits, et le pire c'est que ça plaira à certains. On marche sur la tête.
par (invité) (86.246.252.xxx) le 11/06/26 à 09:45:59
"Les organisateurs ne sont pas responsables de l'exceptionnelle vague de chaleur très contenue dans le temps de la fin mai, ils n'ont obligé personne à courir."
Personne ne remet en cause la responsabilité des l'organisateurs sur l'exceptionnelle vague de chaleur. Le débat n'est pas celui-ci mais pour le comprendre, ça oblige à lire les précédents commentaires au lieu de réagir dans l'émotion.
"Il va falloir dans le futur qu'ils ajoutent un paragraphe dans leur règlement pour préciser que l'orga n'oblige personne à courir, un comble."
Ils ajoutent déjà de nombreux paragraphe pour limiter leurs responsabilités, donc un de plus ne changera rien sauf si la justice en décide autrement
par (invité) (86.246.252.xxx) le 11/06/26 à 09:52:44
´´ L'enfer de la bienveillance.´´
Elle existe déjà sur de nombreux sujet mais on la nomme différemment: la sécurité
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:8c71:db67:c61d:xx) le 11/06/26 à 15:39:42
Et sauf que la liberté, la sécurité, la justice et l'injustice, selon qui l'on est, et le rang social occupé, il y a déjà des nuances sensibles dans les définitions.
Quant à liberté, égalité, fraternité, à force de n'avoir jamais su bien mettre le cap dessus ou de laisser entendre que c'est has-been, on va encore récolter du pire et de l'inimaginable, à nos ères dites évoluées.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge