Nos entraînements du jour : juin 2026

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nos entraînements du jour : juin 2026 par (invité) (165.225.204.xxx) le 02/06/26 à 08:58:33

Bonjour,

J'ouvre la file du mois de juin

par BenBen (membre) (2a01:cb1e:67:fde2:b321:c0c2:7954:xx) le 02/06/26 à 10:05:02

Histoire de profiter du retour de la fraîcheur le matin, séance de variation d'allure.

10' allure marathon r:4'
6' allure semi r:2'30
3' allure 10k r:1'30
2' allure 5k r:1'
1' VMA

Séance que j'aime bien faire de temps en temps hors prépa.

Bonne semaine à tous

par runpassion (invité) (165.225.204.xxx) le 02/06/26 à 10:59:32

Hello Benben

Ah oui pas mal comme séance !

Moi j'ai fait 7X1000m allure 3min45 recup 1min

par Runpassion (membre) (2a01:cb09:e03e:d8e6:909f:cb9:1d1b:xx) le 02/06/26 à 19:09:38

Bonsoir

Désolé j'étais absent ces derniers jours j etais un peu déprimé et je me suis gavé de chocolats viennoiseries et snack en tout genre...mais pas grave je me reprends

Hier j ai fait 7x1000m allure 3min45 récup 1min

Compliqué avec le gras que j ai pris et l encrassement des artères

par Runpassion (membre) (2a02:8440:2503:6b9b:9cb5:3b5e:d975:xx) le 03/06/26 à 21:02:38

Ce soir seance ;

1km a 4min/km puis 1km a 3min45/km puis 1km a 4min/km puis 1km a 4min/km

Recup 3min

2kms a 3min45/km

Recup 3 min

1km a 3min20

par Runpassion (membre) (2a02:8440:2503:6b9b:9cb5:3b5e:d975:xx) le 03/06/26 à 21:14:20

Ce soir seance ;

1km a 4min/km puis 1km a 3min45/km puis 1km a 4min/km puis 1km a 4min/km

Recup 3min

2kms a 3min45/km

Recup 3 min

1km a 3min20

par (invité) (165.225.204.xxx) le 05/06/26 à 15:26:26

plus personne s'entraine ?

par (invité) (174.93.188.xxx) le 05/06/26 à 19:32:04

Oui, mais ça n'intéresse plus personne on dirait. Tant pis.

par (invité) (2a01:e0a:938:13f0:d840:aac4:9153:xx) le 05/06/26 à 20:34:19

On ne va pas dire qu'on se les gèle ? Faut respecter le réchaud feu ment ?

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:858a:a622:642:xx) le 07/06/26 à 07:27:59

Bonjour à tous

@ benben: je vais noter ta séance qui est très ludique. Ça fait du bien des séances comme cela , ça permet de casser la routine et de nous redonner envie de courir quand la motivation est moins la.

@ runpassion : toujours assidu , bravo à toi

Hier mon trail de 24 kms, exactement 24,43 km , 643 mD , j’ai mis 3 h 40 min 54 secondes. Je visais entre 3 h 30 et 3 h 40 max , la température était bien 16 degrés, des rafales de vents sur la côte, mais c’est le jeu, il y avait environ 15 km de sentier côtier et 9 km de bois.

Sur les 3 dernières semaines, malheureusement les 2 premières semaines je n’ai fais que 2 entraînements / semaine + cardio boxing, et cette semaine seulement le cardio boxing, et ma grosse erreur : je n’ai pas fait cette semaine tous les jours levée de pied et chaise que je fais habituellement avant une course, car les genoux et mollets sont 2 de mes points faibles.

Les genoux impeccable aucune gêne, par contre dès le 4 em km crampe au mollet gauche qui sera présente de plus en fort jusqu’à la fin, et au 17 em crampe dans le mollet droit egalement, du coup les 7 derniers km j’ai dû alterner entre la course et la marche. Ça été un peu un calvaire :)

Bref contente d’avoir été jusqu’au bout malgré la difficulté!

par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:39e6:a0f3:f7f:xx) le 07/06/26 à 10:40:14

Bonjour tout le monde,

@Melie : bravo d'être allée au bout ! L'adrénaline de la course et la motivation aident toujours à combattre la douleur mais ça reste quand même une belle épreuve de traverser cela.
En espérant que tu n'aies pas trop de séquelles pour pouvoir bien travailler sur les 10 jours qui te restent avant l'affûtage du marathon.

@Runpassion : reprendre par un 7x1000 après quelques jours plus difficiles ? On a vu plus progressif ;)

19e semaine Norwegian Singles pour moi, encore une belle semaine et des allures qui continuent de descendre un petit peu :
- 12x3' r 1' à 3'44"
- 6x6' r 1'15" à 3'48"
- 3x13' r 1'30" à 3'52"

Toujours en contrôle sur les fractions. J'ai rallongé le temps d'effort hier sur le ST long, je vais essayer de passer à 3x39', ce qui m'amènera à quasiment 2h de seuil par semaine !
Forcément, besoin de pousser un peu le volume pour garder une adéquation avec le volume total. 97 km la semaine dernière, 95 km cette semaine.
Avec de sacrées courbatures .. aux abdos depuis vendredi. La callisthénie, c'est artistique mais ça va nécessiter encore un peu de boulot pour en maîtriser les aspects :)

Pour finir cette semaine, une SL très agréable ce matin (10°, pas de vent, du soleil), avec 21.23 km en 1h49 (5'08" de moyenne).

Bon dimanche !

par Petit lutin (membre) (2a02:8424:7891:8701:e064:42fa:10ee:xx) le 07/06/26 à 18:02:54

Salut tout le monde,

@melie : Super ce trail, bravo à toi, objectif rempli! Étonnant cette crampe si tôt dans la course. Attention à ce que ce ne soit pas une contracture. Bien s'hydrater pendant la course, même si le temps paraît 'idéal'.

@Spruch : donc tu tournes quasi à 100km/semaine si je comprends bien ? Respect !

De mon côté, que de l'EF et du vélo d'appartement depuis le marathon.
La vraie reprise sera pour la semaine prochaine, je vais tester la norwegian d'ailleurs. Je partirai sur 5 Séances par semaine pour commencer : EASY-ST-EASY-ST-SL
Je vais faire ça jusqu'à fin juillet déjà, on verra si j'arrive à supporter.

Portez-vous bien !

par FinDuVoyage (invité) (51.195.200.xxx) le 08/06/26 à 12:10:32

* * * FIL ANNULÉ * * *

Après de nombreuses années, le fil "Nos entraînements du jour" est définitivement terminé.

Malgré de récentes tentatives de relance, il faut constater un échec de participation et d'intérêt général.

C'est principalement la faute de Runpassion.

Adieu

par -P- (invité) (70.48.146.xxx) le 08/06/26 à 16:19:06

Après mois à tourner à 90-100 km hebdo, je viens d'enchaîner deux semaines de 50 km. Insomnie sévère depuis 5 semaines (je n'ai dormi qu'environ 10 h la semaine dernière), pas le choix de réduire. Aussi les hanches qui commencent à envoyer des signaux, le pied gauche pendant deux jours, etc. Quand même fait une longue de 22 km il y a 2 semaines et une de 20 km avant-hier.

Course officielle de 3,6 km avec ma fille demain soir.

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 09/06/26 à 18:39:02

Salut à tous,

Effectivement, peu d'activité en ce moment, sans doute du fait que ce n'est plus la saison des courses donc baisse de motivation, sauf pour Melie qui continue avec ses trails.

@ Melie, 3h40 de course, c'est dur a encaisser, quelque soit l'allure, donc chapeau surtout vu le faible volume d'entrainement.

@ P tu as raison de lever le pied, ça sent le surentrainement, plus de 100km par semaine sur la durée, peu peuvent l'encaisser, c'est normalement du pic.

@ spruch, toujours constant avec ses 3 séances d'allures sub T, comme une horloge. 2h par semaine, je prefere ne pas y penser ^^

Pour moi, seulement 52 km la semaine dernière, pas eu le temps de faire plus. Hier renforcement et aujourd'hui séance 4*2km R1:20 qui passe en 4:15, 4:06, 4:04, 4:09 pour un total de 15.5 km.

par Nico (invité) (79.174.208.xxx) le 10/06/26 à 13:19:53

Bonjour à tous, Pour ma part : 52 kms la semaine dernière, 30 kms la semaine précédente (en vacances à l’étranger.) Pas de course prévue avant septembre. Je ralentis un peu mon EF ( kms accumulés à 6’30, et limitation subséquente des kms courus à l’allure habituelle de mon EF – 5’25 – sans doute trop rapide.) et place de temps à autre des fractions plus ou moins longue à l’allure semi, voire entre AS 5 et AS10 (autour de 4’15 du km.), fractions qui passent plutôt pas trop mal, avec un NEP assez contenu (entre 6,5 et 7,5) . Je vais tenter un 5 km sur piste, à l’entrainement, d’ici fin juin : si j’en crois ma montre je régresse ( prédicteur en particulier.) . Mais bon : je me détache de plus en plus des données qu’elle mouline. Avec un précédent RP à 21’30, l’objectif serait de passer sous 21’. Bons runs à tous !

par -P- (invité) (174.93.188.xxx) le 10/06/26 à 16:04:33

@Epami : J'ai levé le pied parce que je ne dors plus... Impossible de continuer à faire ce volume avec seulement 0 à 2 heures de sommeil par jour.

par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:19ff:d360:7181:xx) le 12/06/26 à 11:58:56

Bonjour tout le monde,

Et tout d'abord, une pensée à toi Melie, j'ai vu ton message sur le Café. La sciatique est la résultante de ta course, ou c'était déjà quelque chose de prégnant qui a été révélé par la course ?
Quoiqu'il en soit, courage pour passer à autre chose et surtout bien te remettre. Cela faisait un moment que ton volume semblait avoir pas mal faibli, d'ailleurs. Est-ce que cela n'a pas été trop d'un seul coup avec ces 3h40 ?

@P : tu connais l'origine de ces insomnies ? évidemment c'est la clé pour pouvoir retrouver un peu d'énergie et de santé avant de reprendre l'entraînement..

@Epami : pas encore 2h par semaine, seulement 1h57 ;) c'est vrai que le volume total est assez ahurissant, désormais je suis à 30+ km par semaine au seuil. Mais les effets sont vraiment spectaculaires, surtout quand on sait que je ne lésinais pas sur l'entraînement déjà depuis 5-6 ans.

@Nico : forcément une bonne idée de ralentir son EF, c'est vraiment très rare de la faire trop lentement. Tout dépend évidemment de l'objectif de son EF également, si c'est de la pure récup ou de la consolidation de base aérobie (auquel cas balayer la zone EF est intéressant).
Quant au prédicteur de la montre, bon .. le mien trouve que je progresse en ce moment et me prédit 37'02" sur 10 (à 1' de mon RP) et 1h22 sur semi (avec un RP en 1h21 il y a 2 ans en étant bien moins fort). C'est mignon :)

Encore une belle semaine en cours pour moi, avec le passage à 39' par séance ST. Il va falloir quand même que je surveille quelques petites douleurs qui se promènent et se manifestent un peu + que d'habitude le matin (rotule G, les 2 tendons d'Achille, et un peu l'aponévrose à D). Dormir un peu + serait aussi une bonne idée, même si je suis loin de P sur ce point !
Et donc sur les sorties ST cette semaine :
- mardi : 13x3' r 1'. L'impression de me promener, je pars à 3'45" / 3'46" sur les premières fractions et ça descend mécaniquement sans forcer, pour passer entre 3'41" et 3'43" sur la 2e partie. Au final, 3'45" de moyenne, et un volume de 10.5 km au seuil sur la séance !
Total de 17.72 km en 1h18.

- jeudi : 6x6'30" r 1'15". Sur la fatigue musculaire de la veille après une séance de charge lourde. Mais peu importe, ça déroule encore. 3'49" / 3'49" / 3'48" / 3'48" / 3'48" / 3'47", toutes les fractions en contrôle total (je passais au km autour de 3'45" à chaque fois avant de gérer).
Total de 17.33 km en 1h17.

Au milieu, des footings de récup et donc du renfo mercredi.
Coup de barre ce matin néanmoins, pas d'énergie, et 8.32 km en 46' (5'35" de moyenne). Puis 5 LD, sur lesquelles en revanche j'ai vraiment senti que ça envoyait (je n'ai mesuré ni la distance ni la vitesse, mais c'était 10-12" à chaque fois).

Encore 2-3 semaines et je pense caler mon test 5 km à la fin juin.

Bonne journée !

par Melie (membre) (2a02:8440:7510:9e57:78da:c962:b8:xx) le 12/06/26 à 13:46:27

Bonjour spruch,

Non jamais fait de sciatique auparavant, le médecin pense que c’est dû à une mauvaise position pendant l’anesthésie générale que j’ai eu lundi soit 2 jours avant les douleurs.

Je reviendrai plus tard quand ça ira mieux.

@spruch : concernant tes allures elles sont casiment les mêmes mardi et jeudi, tu travailles 2 fois par semaine la même allure ?

par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:19ff:d360:7181:xx) le 12/06/26 à 14:18:48

Bonjour Melie,

Bon, au moins si c'est une cause externe et identifiée, ça devrait permettre d'aller bien assez vite.

Oui, les allures sont quasi équivalentes. Principe de la méthode Norwegian Singles, qui multiplie les séances proches du seuil.
Pour schématiser, le principes :
- répétitions courtes (3-4 minutes) vers AS15
- répétitions moyennes (5 à 7 minutes) vers AS21
- répétitions longues (10 à 15 minutes) vers AS30

Généralement, je passe donc mes séances autour de 3'45" (AS15) / 3'48" (AS21) / 3'52" (AS30). Parfois ça varie un peu, mais forcément une fois arrivé à ce niveau d'optimisation, même quelques secondes représentent un monde :)

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 12/06/26 à 17:56:37

Salut à tous,


@Melie, je viens de lire pour ta sciatique (ce n'était pas moi sur l'autre fil).
Si cela n'est pas du a ton trail de 3h30 mais a une mauvaise position pendant une anesthésie, c'est vraiment une tuile et un manque de chance. Ceci dit je rejoins spruch, avec le trail que tu viens de faire + le manque de volume sur les derniers mois, + le fort risque de chaleur a venir a plus de 30 degrés, ce n'est peut être pas plus mal que tu en vises un a l'automne.

@ P, tu penses que c'est lié au surentrainement le manque de sommeil ou complètement sans lien? Si c'est le cas le sommeil devrait revenir, je te le souhaite en tout cas.

@ spruch, je me rends compte de ce que ça fait, pendant ma prepa semi j'étais a deux séances aux alentours de l' allures semi donc pareil, je faisais 1h05-1h10 max, 2h, c'est le niveau largement au dessus. Il faut très solide physiquement et surtout mentalement, avec une grosse motivation pour le faire , encore plus sur la durée.

Tu as l'air en grande forme en tout cas, hate de voir ce que ce test va donner.

@ Niko, tu as raison de prendre du recul sur des métriques, dont la valeur est très subjective et aléatoire. Le test sur piste sera beaucoup plus parlant!

Pour moi:

Jeudi: 11km en EF avec 3*200m en 34-35s
Aujourd'hui: 10.8km en EF

par -P- (invité) (174.93.188.xxx) le 12/06/26 à 18:23:18

Sans lien, j'ai été 5 mois sans dormir en 2025 et je n'ai fait que 2222 km dans toute mon année.

Cette semaine...

L : repos
M : 7 km @ 4:22/km (6 km de 4:47 à 4:18, dernier km en 3:48)
1 km @ 5:17/km avec ma fille
1 h de pickleball avec ma fille
1 km @ 5:11/km avec ma fille
M : 11 km @ 5:14/km
J : 7 km @ 4:45/km (avec 10 x 200 m @ 3:40/km / 30" R)

Toujours très peu de sommeil, alors je limite le kilométrage et les efforts.

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 14/06/26 à 19:33:07

Salut à tous,

@P, une cause médicale ou plutot du stress/de la psychologie?


Pour moi:

Hier : 16.1 km avec 3*1km R2m30s (3:56, 3:48, 3:48), temps assez lourd.
Ce matin: 12.8km avec 1km a 3:40 le reste en EF

Pour un total sur la semaine de 66km.

par Nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:88f0:ce7c:92c2:xx) le 15/06/26 à 14:48:06

Hello à tous,

@spruch : 7 s entre ton AS 15 et ton AS 30 ! Impressionnant !
@mélie : j'espère qu les douleurs partiront vite et que tu pourras reprendre rapidement la cap !
@ -p- : Tu as testé la méditation ? Il m'arrive de faire des insomnies (pas aussi importantes que les tiennes.) et méditer m'aide pas mal à "calmer le mental", pour reprendre le jargon des "méditants", et trouver plus vite le sommeil. J'en observe par ailleurs le bénéf' chez mes patients.

Pour ma part : dernière semaine à 49 km. Hier 16 kms "lents" ( dont 7 kms en style niko niko : 93 à 107 bpm pour 7' à 7'45, le reste en ef lente ( 6'30) et 2 kms vers AS 30 ( 4'50) Ce matin : je me suis un peu remis au NS : 6*3 min à 4'17 ( trop rapide pour de l'AS 15, et cependant même la dernière fraction reste 4 ou 5 BPM sous le seuil.)
La chaleur, couplé à une humidité importante en Bretagne, oblige à se lever tôt... Décidément, plus confortable de courir en hiver, par 7 ou 8 °c ;-)
Bonne semaine à tous !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge