Avis entrainement 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis entrainement 10km par mewhen (invité) (217.217.114.xxx) le 10/06/26 à 13:28:38

Bonjour, récemment j'ai commencé à courir beaucoup plus souvent pour préparer une course officielle, "un quart de marathon" (je savais même pas que ça existait) donc environ 10,5km.

J'ai 22 ans et je fais pas mal de tennis à la base (2-3 fois par semaine) donc je suis plutôt sportif. Et puis sans entrainement je faisais 40min au 10km ce qui je pense est pas trop mal sans entrainement. Pendant 4-5 mois j'avais couru 1 fois par semaine pour me défouler puis j'ai refait un 10k à fond pour sortir un temps de 39:17.

Vu que je fais 56kg pour 1m75 je pense avoir le profil parfait pour être bon en course donc j'essaie actuellement d'exploiter mon potentiel.

En ce moment j'essaie de courir 3 fois par semaine, minimum 2 fois, avec 2 séances d'EF où je fais 13km à 5:00/km et une où je fais 3x2000 sur piste à 3:50 et 1min30.

Vous en pensez quoi de ce programme ?

par (invité) (188.231.45.xxx) le 10/06/26 à 13:51:40

Que travailler une seule allure c'est pas top. Tu pourrais varier la séance de fractionné d'une semaine à l'autre en variant les allures et bien sûr les temps de soutien.

Par exemple faire des 800m à allure 5km, des 2000m à allure 10, 12' au seul ou allure semi.

Aussi, ton EF semble un peu rapide.

Eventuellement augmenter progressivement une des deux séances d'EF à 1h20 ou 1h30, mais pas nécessaire si tu ne vises que du 10km.

par mewhen (invité) (217.217.114.xxx) le 10/06/26 à 14:01:00

Merci pour la réponse.
C'est quoi le bénéfice de varier les distances et allure pour les séances sur piste ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:d53b:e8b3:62f2:xx) le 10/06/26 à 15:42:08

La réponse à ta question serait de te demander quel serait le bénéfice de ne faire qu'une seule forme de séances intenses.

Depuis que des coureurs courent en compétition, il a existé et il existe plusieurs façons de faire des intensités, Allure Spécifique, seuil, sub-seuil, séries de 400 m ou autres fractionnés courts, séries de 1 ou 2 km ou autres fractionnés longs, côtes courtes voire sprints, lignes droites, fartlek en terrain vallonné, compétitions de préparation, et autres.

Le plus souvent l'entrainement comporte un peu de de tout car rien de solide ne montre qu'une séance intense soit supérieure à une autre de manière exclusive.

C'est comme pour les allures basses, le posteur précédent te rappelle que tu dois inclure autre chose que des sortes à l'allure que tu penses être la bonne, il faut aller très lentement ou moins lentement, l'important est d'augmenter le volume quand on veut devenir performant donc d'être le plus souvent du temps à des allures qui ne fatiguent que peu. Mais rien de vraiment solide statistiquement ne plaide en faveur d'une allure d'endurance unique.

Le plus sûr pour l'endurance est de varier les durées d'entrainement sans se scotcher à une donnée chiffrée. Quand tu pars pour 2 heures tu es sans t'en rendre compte dans une allure différente que celle tu as quand tu te dis que tu vas placer une sortie de 30 ou 45 minutes juste avant le boulot, même si tu te là aussi que tu vas faire ça en endurance. D'où l'intérêt du fartlek et de la SL en colline ou campagne vallonnée (historiquement ça a été formalisé par Lydiard), les intensités varient légèrement sans même le vouloir tout en restant dans la large fourchette des allures non volontairement intenses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge