Guérison Syndrôme Rotulien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Guérison Syndrôme Rotulien par Inosuke62000 (invité) (2a01:cb0c:801:1600:7ca0:b092:27d8:xx) le 17/06/26 à 14:22:37

Bonjour à tous,

Je m'étais promis d'écrire ici si jamais j'arrivais à me séparer de ce foutu syndrome rotulien. C'est désormais chose faite ! Je suis clairement sur la voie de la guérison.

Ce syndrome m'a touché durant 10 mois. J'ai regardé des centaines de vidéos, j'ai lu des centaines de messages.

Pour info, j'ai les pieds plats, une abblation de l'os naviculaire à droite. A l'époque je suis suivi depuis environ une quinzaine d'année par un podologue du sport. Je change régulièrement mes chaussures, je prends toujours le même modèle.

La douleur est apparu en aout 2025. A l'époque je faisais deux sorties de 10 à 12 km sur bitume. Aucune autre folie.


Dès les premières apparitions des symptômes, j'ai cessé la course à pied et j'ai consulté un médecin du sport qui m'a diagnostiqué fin aout un syndrome rotulien à gauche et une compensation à droite ce qui avait pour effet d'en provoqué un second a droite.

Le médecin du sport m'a prescrit des séances de kiné qui j'ai effectué chez un kiné du sport à raison de deux à trois séances de kiné par semaine pendant environ 4 mois.


Les seances de kiné ne m'ont absolument rien apporté, la douleur était toujours présente à la marche, à la montée ainsi qu'à la descente des escaliers. Il faut dire que le kiné avait parfois 3 patients en même temps dans des pièces différentes. Parfois il m'arrivait d'attendre de longues minutes seul son retour.


Quant à la course à pied, lorsque le kiné m'a donné le feu vert, je l'ai repris progressivement via un programme de reprise émanant du site de clinique du coureur, sans succès. Les douleurs étaient toujours présentes. J'ai donc décidé de stopper la course à pied. Je précise que j'ai acheté des nouvelles chaussures de running et j'ai de nouveau consulté le podologue du sport qui m'a reçu de manière expéditive entre deux patients, modifiant légèrement mes semelles orthopédiques.

J'ai effectué des radios et IRM qui étaient tout à fait normales


J'ai de nouveau consulté une médecin du sport qui m'a conseillé de stopper les séances de kiné, ces dernières n'étant pas efficaces. Elle m'a conseillé d'effectuer des séances de renforcement musculaire à la maison au poids de corps ( squats, fentes bulgares, fentes avant, ...) et en chargeant progressivement avec des haltères. La médecine du sport m'a dit de faire les exercices en étant porteur de semelles orthopédiques et chaussé la ou le kiné me demandait de faire les exercices pieds nus. Je peux vous assurer que lorsqu'on est pronateur +++ cela fait une énorme différence.


J'ai ensuite consulté deux ostéo différents, RAS douleurs toujours présentes, à gauche comme à droite.


La douleur ne passait pas, pourtant je ne suis pas du genre à forcer sur la douleur.
Le vélo me causait lui aussi des douleurs aux deux genoux et la marche m'était également désagréable.


J'ai donc décidé de changer de podologue du sport il y a environ un mois tout en continuant les exercices de renforcement à la maison.

Ce fut la meilleure décision que j'ai pu prendre ! J'ai enfin pu consulter un vrai professionnel. J'ai passé une heure dans son cabinet. Il m'a ausculté sous toutes les formes, mesurant mes appuis, me faisant courir dans son gymnase.

J'en suis ressorti avec deux paires de semelles orthopédiques complètement différentes des précédentes.


Depuis un mois les douleurs aux deux genoux ont totalement disparu ! Je retrouve enfin le plaisir de courir sans douleur, de faire du vélo sans douleur, de marcher sans douleur et j'ai même repris le foot.

Durant

Conclusion ( me concernant ) : j'ai perdu énormément de temps avec des "professionnels "qui selon moi ne le sont pas !


Le changement de podologue du sport et de semelles à clairement été décisif me concernant. Je continue toujours les séances de renforcement pour les jambes et je mets du volume progressivement ( en foot, en course à pied et en vélo )

Durant ces 10 je suis passé par toutes les phases et je ne pensais jamais pouvoir faire de nouveau du sport.

Ne désespérez pas !



par (invité) (2001:861:4447:c000:106b:de92:6397:xx) le 17/06/26 à 16:01:01

Content pour toi !

Pour te demander deux petites précisions qui peuvent servir à d'autres :

Quelles sont les différences entre les deux paires de semelles ? Épaisseur, souplesse, forme, masse, profil, matériau ?

Quelles étaient les chaussures avec lesquelles tu courais les mois précédents l'apparition des premières douleurs ? En as-tu changé depuis ?

Merci.

par (invité) (2a01:cb04:551:4600:fd3a:878e:eb39:xx) le 17/06/26 à 16:37:16

4 mois et encore ce n'est rien, je connais une personne qui y va depuis plus de deux ans et 2 fois par semaine.
Tant que mon kiné ne me dit pas d'arrêter, bah je continue

par Inosuke62000 (invité) (2a01:cb0c:801:1600:3d6a:9e4a:ca21:xx) le 17/06/26 à 16:42:49

Concernant les semelles, l'ancienne paire est moins épaisse que la nouvelle.
L'ancienne est composé de plusieurs matériaux assemblés en différentes couches selon la correction souhaitée je suppose.

La nouvelle est quant à elle faite d'un seul " bloc "
La pronation est clairement plus corrigée.

La semelles de gauche ( le genou qui me faisait le plus souffrir ) possède un talon plus marqué. Le podologue m'a indiqué que ça corrigé le fait que mon genou était en récurvatum.


La première semaine, en marchant avec, j'avais des légères courbatures aux quadriceps indiquant clairement le changement d'appuis.

par Inosuke62000 (invité) (2a01:cb0c:801:1600:3d6a:9e4a:ca21:xx) le 17/06/26 à 16:46:50

- Les chaussures avec lesquelles je courais les mois précédents l'apparition des première douleur était des gels Pulse 15.

- Oui, avant les nouvelles semelles et cela n'a rien changé.

C'est clairement le changement de podologue et donc de semelles qui pour moi a fonctionné.

par (invité) (2001:861:4447:c000:106b:de92:6397:xx) le 18/06/26 à 07:52:12

OK, merci pour les réponses.

Une interrogation toutefois : les semelles qui semblent avoir résolu le problèmes ont donc bien plus de soutien que les anciennes, ton pied ne s'effondre sans doute plus vers l'intérieur.
Pourquoi dans ce cas continuer à courir avec des chaussures qui sont parmi les chaussures les moins dynamiques du marché ?
Voir la partie "Energy return" sur runrepeat :
https://runrepeat.com/asics-gel-pulse-15

Tes semelles plus épaisses et sans doute moins molles compensent donc ça. As-tu tenté de prendre directement des chaussures moins spongieuses, avec plus de soutien grâce à une semelle plus dynamique, moins molle ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge