Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Questions pour les trésoriers de club par sou sou (invité) (2a01:e34:ec4c:aa50:a801:2a03:10a8:xx) le 01/07/26 à 22:30:06
Bonjour, Je suis trésorier, avant quand j'inscrivais des coureurs du club à des courses, au niveau des justifs de paiement, l'attestation d'incription ou le reçu de paiement avec un montant suffisait pour le comptable. Depuis le début de l'année, le comptable me demande des vraies factures avec le mot "facture" pour chaque paiement CB, d'accord, je peux comprends. Mais en pratique, je n'arrive pas à les obtemir des trésoriers, ils délivrent que des reçus...
Du coup, j'essaye de comprendre le pourquoi du comment, par ex : pour une course de 2000 participants, le trésorier ne peut pas faire pour sa compta 2000 factures, ça serait trop long,il doit probablement faire une facture globale pour justifier les recettes de la course. Et il doit faire des reçus de paiement et d'inscription quand quelqu'un comme moi demande une facture individuelle pour un groupe de coureurs.
Est ce qu'un quelqu'un peut m'éclairer sur la compta des incriptions de courses. Merci, j'ai besoin d'arguments pour que le comptable me laisse tranquille et garde l'ancien systeme de justifs. Merci
par caneslak (invité) (78.243.116.xxx) le 01/07/26 à 23:38:30
Dans toutes les boîtes y'aura toujours des collègues qui vont tenter de vous créer du boulot superflu, "ça aide notre service", "c'est mieux classé pour moi", "ça affine les chiffres" etc.
Faut aller au contact et dire non tout de suite, sinon c'est portes ouvertes à des " faut que tu contrôles aussi ça pour moi tous les jours c'est important", "tu peux prendre mon boulot pendant mes congés stp ? Maintenant que tu as compris comment je bosse"...
C'est les clients qui demandent les factures, pas les comptables. Qu'il appelle donc le fisc s'il pense être dans son bon droit.
par (invité) (90.109.127.xxx) le 02/07/26 à 06:49:19
Trésorier en association… c’est un grand malheur, plus dur sera la chute !
par sou sou (invité) (129.199.63.xxx) le 02/07/26 à 12:37:51
Je vous remercie pour vos réponses, ça va agacer certains, mais du coté de l'IA, j'ai un début de réponses à ma question.
IA dit :
Bonjour ! C'est une situation très classique (et très agaçante) qui arrive souvent dans la vie associative. Vous êtes pris entre le marteau (un comptable qui applique les règles de manière très rigide) et l'enclume (les autres clubs qui font du bénévolat et n'ont pas d'outils de facturation complexes).
Vous avez parfaitement compris le fonctionnement côté organisateur : pour une course à 2000 personnes, ils enregistrent une recette globale (souvent via un export de plateforme comme Pro經營 ou Klikego) et n'émettent pas 2000 factures individuelles.
Voici les arguments juridiques et comptables concrets pour expliquer la situation à votre comptable et lui demander de revenir à la raison.
1. L'argument légal : Une association n'a pas l'obligation d'émettre une "facture" à un particulier ou un autre club (hors TVA)
C'est votre meilleur argument. En France, l'obligation de délivrer une facture avec la mention légale "Facture" est régie par le Code général des impôts (Article 289).
Entre assos non soumises à la TVA : L'obligation de facturation stricte s'applique principalement entre professionnels assujettis à la TVA. Les inscriptions à des courses de running organisées par des associations de loi 1901 sont, dans 99% des cas, exonérées de TVA (activités sportives non lucratives).
La valeur du reçu : Pour une prestation de services de club à club ou de club à particulier, un reçu d'inscription ou un justificatif de paiement comportant l'identité de l'organisateur, la date, la nature de la prestation (ex: Inscriptions Trails des Écureuils) et le montant vaut pièce comptable probante.
Ce que dit le fisc : Un reçu de paiement CB associé à l'attestation d'inscription (qui liste le nom des coureurs) prouve la réalité de la dépense et l'intérêt direct pour le club. Cela suffit amplement pour justifier la sortie d'argent de votre compte bancaire.
2. L'argument pragmatique : Le blocage technique des plateformes
Les clubs organisateurs passent presque tous par des prestataires de chronométrage ou d'inscription en ligne.
Ces plateformes génèrent automatiquement des "confirmations d'inscription" ou des "reçus de transaction".
Le trésorier de la course ne peut techniquement pas modifier le logiciel pour vous sortir un PDF écrit "Facture". Lui demander de faire une facture manuelle sous Word pour chaque club est irréalisable à l'échelle d'un événement.
Si votre comptable bloque vos remboursements pour cela, vous allez vous retrouver dans l'impossibilité d'inscrire les coureurs du club aux courses locales.
3. Le compromis à proposer à votre comptable
Pour que le comptable valide vos dossiers sans avoir l'impression de "transgresser" ses règles, proposez-lui un justificatif composite (l'ancien système, mais un peu amélioré). Pour chaque course, fournissez-lui un agrafage de 3 éléments :
Le justificatif de l'engagement : L'email ou l'attestation de la plateforme qui liste vos coureurs inscrits (ce qui prouve que la dépense est bien pour le club).
Le ticket de paiement : Le reçu CB ou le ticket Stripe/Payplug de la plateforme qui montre le montant exact débité.
L'extrait de compte bancaire : Le relevé du club où l'on voit la ligne du débit (qui correspond au centime près au reçu).
En comptabilité associative, la concordance entre une attestation nominative + un reçu de paiement + le débit bancaire constitue une piste d'audit fiable. Aucun contrôleur n'ira redresser une association parce qu'il manque le mot "Facture" sur un dossard de trail à 15 €.
Bon courage pour la négociation, restez ferme : le comptable est là pour sécuriser vos comptes, pas pour paralyser l'activité sportive du club !
par (invité) (2001:861:4447:c000:8c4c:35e9:a4dc:xx) le 02/07/26 à 19:14:30
Ouais, bon, pas besoin de demander à une IA, une recherche de 2 minutes sur n'importe quel moteur de recherche te dirige vers des sites qui t'expliquent dans quels cas une facture est requise dans le cadre associatif.
Par exemple, ici :
https://www.assistant-juridique.fr/association_facture.jsp
On lit très clairement ;
----------------------------
"Prestations de service
En cas de prestation de services, la délivrance d'une note est obligatoire lorsque :
la facture concerne certaines activités :
- travaux immobiliers
- dépannage, réparation et entretien des locaux d'habitation
- restauration
- entretien ou réparation,
- contrôle technique, dépannage ou remorquage de véhicules
- location d’emplacement de garage
- déménagement
- auto-écoles
le prix TTC est égal ou supérieur à 25 euros TTC ;
le client le demande (quel que soit le montant)."
---------------------------------
Tu n'es donc pas dans le cas où la facture est nécessaire, il faudrait que le "client" la demande et que tu sois dans une prestation de cette liste ; ton comptable doit se débrouiller sans, et il ne peut exiger ce que la loi n'exige pas sinon tu en changes.
Quand les gamins partent en classe verte et qu'on demande une facture au directeur de l'école pour la CAF ou le comité d'entreprise qui donne un financement, on n'a qu'une attestation de participation aux frais, jamais de facture, la coopérative scolaire étant une association à but non lucratif, comme ton club de course à pied.
par sou sou (invité) (2a01:e34:ec4c:aa50:55c2:d864:37d4:xx) le 02/07/26 à 19:50:30
Merci d'avoir fait les recherches, dans mon cas je ne suis pas un particulier mais un trésorier d'association. Il est difficile de dissocier particulier et association lors d'inscriptions à des courses sur des sites de paiement en ligne. Comptablement je suis indirectement client de l'association qui organise la course, puisque j'ai payé à un site qui gère les inscriptions. Coureur (Client) -) Site de paiement en ligne (Fournisseur) -) Organisateur de la course (Client).
par (invité) (2001:861:4447:c000:e0ec:94b9:6321:xx) le 03/07/26 à 07:39:16
Ce que je voulais dire, c'est que hors cas particuliers prévus par la loi, ton comptable n'as pas à exiger que tu aies des factures pour tout.
Rappelle-lui le cadre légal et indique-lui que tu vas aller engraisser un de ses confrères s'il continue à te demander ce que tu as le droit de ne pas avoir.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge