Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
courir au réveil et douleur aux genoux par Clément (invité) (185.241.3.xxx) le 07/07/26 à 14:41:13
Salut,
Depuis 2 semaines, je me suis mis à courir le matin à jeun au réveil. Je ressens depuis lors des tensions inhabituelles dans les genoux (sur le devant du genou, à l'intérieur, entre la rotule et le fémur). Ces tensions arrivent parfois durant le jogging très brièvement, et parfois hors de l'activité lors de la journée.
Pourtant, tout les matins avant de partir , je suis un petit quart d'heure de mobilisation articulaire et d'activation musculaire (90-90, step down, pont fessier, side plank clamshell, hip airplane...). Je vise principalement les hanches, car en temps normal, j'ai un petit manque de stabilité du bassin, qui m'engendre des gènes aux adducteurs .
je ne viens pas ici chercher un diagnostic, mais pour y trouver des retours d'expériences. Avez vous déjà été confronté à ces désagréments suite à des joggings matinaux? Vous avez une routine d’échauffement ou vous partez à froid?
Merci par avance
par (invité) (90.109.127.xxx) le 07/07/26 à 14:47:49
À l'intérieur... pas bon.
par (invité) (2001:861:4447:c000:6c0d:3f50:5076:xx) le 07/07/26 à 17:23:01
Le footing sert d'échauffement. Essaie en commençant directement par ton footing, sans passer par tous tes mouvements aux noms anglais, si tes footings sont réellement des footings (lents)..
À la rigueur, des éducatifs course à pied en guise d'échauffements :
https://www.youtube.com/watch?v=aR2MyqYs1pA
https://www.youtube.com/watch?v=BBAsqTA2YlU
Il faudrait aussi savoir ce que tu faisais avant de courir tous les matins, si tu ne courais qu'une ou deux fois par semaine, c'est sans doute juste l'augmentation des sollicitations qui te déclenche ces douleurs.
Et quelle est l'intensité et la durée de ces entrainements ?
par (invité) (90.109.127.xxx) le 07/07/26 à 18:06:51
Syndrome fémoro-patellaire ?
par (invité) (2a01:e0a:7b:1da0:d5eb:3a86:7378:xx) le 07/07/26 à 19:30:49
Une radio ou un IRM des genoux serait peut être indiqué ?
En tout cas sur Internet on te coupe la jambe des la première douleur, donc a ta place j'irais voir un bon médecin du sport histoire d'être sûr que le problème n'est pas articulaire.
Après oui si tu te mets a courir tous les jours sans avoir l'habitude forcément tu vas avoir des douleurs musculaires...
par Clément (invité) (185.241.3.xxx) le 08/07/26 à 14:01:26
Salut,
Je m'entraine régulièrement ( 5 séances par semaine, 3 en ef dont une longue, 2 séries d'intensités dont le contenu varie selon la période) depuis 3 ans.
Lors de mes sorties matinales, je cours un peu moins longtemps que d'habitude. Mes footings font 35-40 minutes, alors qu’habituellement j'étais plutôt sur 45-50 minutes. je les cours au ressenti (je suis à 65% de fcmax en moyenne). Sur les intensités, je suis un peu plus en contrôle qu'a l'accoutumé.
Normalement, je ne ressens que rarement des tensions dans les genoux. Depuis 2 semaines, je ressens comme des sortes de tiraillements fugaces et courts durant la journée. ça me gêne pas dans ma mobilité, et je n'ai pas de vraies douleurs (disons 2 sur 10). je le ressens surtout en sortant d'une position assise prolongée, et plus rarement en descendant des escaliers.
Sinon, j'utilise des termes en anglais pour les exercices car j'ai principalement composé mes routines et séances de renforcement musculaire en consultant des sources anglophones, souvent bien plus factuels que les sources françaises.
par (invité) (90.109.127.xxx) le 09/07/26 à 05:35:54
Tes exercices en anglais ça n’intéresse personne ici, oriente toi vers PPG (préparation physique générale course à pied), mais c’est un peu tard.
Va voir un généraliste, tu coûteras moins cher à la sécu, ça n’a rien d’une banale tendinite, il va te dire « repos, pommade, étirements » et ça sera suffisant.
par Clément (invité) (185.241.3.xxx) le 09/07/26 à 08:09:06
"Tes exercices en anglais ça n’intéresse personne ici, oriente toi vers PPG (préparation physique générale course à pied), mais c’est un peu tard."
En l’occurrence, ces exercices peuvent très bien s'inscrire dans un programme de PPG. Tu y mets quoi?
par (invité) (78.240.188.xxx) le 09/07/26 à 17:33:57
Douleurs en position assise prolongée et a la descente des escaliers ça fait penser a une arthrose du genou, a voir le stade.
par Gégé (invité) (194.119.24.xxx) le 10/07/26 à 11:50:26
Bonjour,
J'ai eu ça, c'était de l'arthrose.
Après changement de pose du pied (plus avant-pied), ça s'est arrêté.
Bizarre que cela n'arrive que le matin. Tu fais peut-être moins attention à ta foulée ?
par Clément (invité) (185.241.3.xxx) le 16/07/26 à 13:44:36
Finalement, les symptômes ont disparus... Va comprendre!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge