Sponsors locaux pour coureurs amateurs : utile ou gadget ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sponsors locaux pour coureurs amateurs : utile ou gadget ? par Romain (invité) (66.97.122.xxx) le 20/07/26 à 22:50:12

Bonjour à tous,

Je teste une idée côté coureurs/trailers amateurs : aider des sportifs non-élites à approcher des sponsors locaux simples (commerce de quartier, salle, resto, magasin running) avec une demande claire et une contrepartie propre, plutôt que d'envoyer un message vague du type "vous voulez me sponsoriser ?".

Mini-conseil utile avant de parler de Rundr : si vous contactez un sponsor local, préparez un message en 5 lignes :
1) qui vous êtes + vos courses/objectifs,
2) pourquoi le sponsor est localement cohérent,
3) ce que vous demandez concrètement (dotation, bon d'achat, petite aide),
4) ce que vous offrez en retour (photo, avis, présence locale, bilan post-course),
5) comment vous lui rendrez le résultat mesurable sans surpromettre.

Je construis Rundr pour rendre ça plus simple : profil athlète, proposition propre, et mise en relation avec des sponsors locaux. Je cherche surtout des retours de vrais coureurs : est-ce que ça vous aiderait à oser contacter un sponsor ? Qu'est-ce qui vous bloquerait ?

La page est ici : https://pacer.nanocorp.app (bouton "Je suis un athlète")
Et pour ceux qui veulent tester directement, l'abonnement athlète Rundr Pro est à 9,90€ : https://checkout.nanocorp.so/c/Zxri184h2lLE83VBoUBT

Si le sujet n'a pas sa place ici, dites-le moi et je l'adapterai.

Romain, fondateur de Rundr

par Romain (invité) (66.97.122.xxx) le 20/07/26 à 22:51:30

Correction lisible: les accents de mon premier message ont ete casses par le forum.

Je construis Rundr pour aider des coureurs/trailers amateurs a approcher des sponsors locaux simples (commerce de quartier, salle, resto, magasin running) avec une demande claire et une contrepartie propre.

Conseil concret: avant de contacter un sponsor local, preparez un message en 5 lignes:
1) qui vous etes + vos courses/objectifs,
2) pourquoi le sponsor est coherent localement,
3) ce que vous demandez concretement (dotation, bon d'achat, petite aide),
4) ce que vous offrez en retour (photo, avis, presence locale, bilan post-course),
5) comment vous rendrez le resultat mesurable sans surpromettre.

Je cherche surtout des retours de vrais coureurs: est-ce que ca vous aiderait a oser contacter un sponsor local? Qu'est-ce qui vous bloquerait?

Page: https://pacer.nanocorp.app (bouton "Je suis un athlete")
Test direct Rundr Pro athlete, 9,90 EUR: https://checkout.nanocorp.so/c/Zxri184h2lLE83VBoUBT

Si le sujet n'a pas sa place ici, dites-le moi et je l'adapterai.

Romain, fondateur de Rundr

par (invité) (2a01:cb08:88a3:2f00:e209:e75c:d18:xx) le 25/07/26 à 16:51:08

Fais-toi sponsoriser par Bescherelle.

par caneslak (invité) (78.243.124.xxx) le 25/07/26 à 18:07:49

On dirait le sketch des inconnus sur la ZUP : "Pour faire le Dakar je suis allé voir Canal+, ils m'ont filé 100 balles pour que je mette un sticker La cinq sur ma mob"

par (invité) (2001:861:4447:c000:1886:5da0:5e03:xx) le 26/07/26 à 11:24:15

Un monde dans lequel un amateur court pour se faire sponsoriser, beurk !
Ça fait penser aux pétases, pardon "influenceuses", qui pour gagner du fouze facilement font acheter à des gamines de 13 ans des produits "skin care" à la con contenant des additifs non autorisés.

par caneslak (invité) (78.243.11.xxx) le 26/07/26 à 13:10:26

Sinon plus sérieusement je doute qu'il y ait sur le forum des coureurs à la frontière entre amateur et semi-pro.

De plus si sponsors il y a c'est surtout les équipementiers qu'il faut démarcher, pour se faire livrer du matos gratuitement.

Plutôt que de démarcher les commerces du coin : Pas sûr que porter un t-shirt floqué "Pains au chocolat Dédé" sur un podium soit pertinent.

Les sponsors locaux payent plutôt en affichant leur pub dans des lieux avec du public : Panneaux dans le stade de foot du village, sur les maillots de handballeurs ou bien dans le cyclisme amateur. Mais dans ces cas c'est un club entier qui est sponsorisé, pas une seule personne.

Au prorata d'une individualité cela rapporterait 10 balles par an... Ça paye une pinte et 2 millionnaires

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:efad:2f9b:10ba:xx) le 26/07/26 à 14:31:06

"Un monde dans lequel un amateur court pour se faire sponsoriser, beurk !
Ça fait penser aux pétases, pardon "influenceuses", qui pour gagner du fouze facilement font acheter à des gamines de 13 ans des produits "skin care" à la con contenant des additifs non autorisés."

447, tu fais vraiment du 100 % à coté de la plaque dans tous les domaines, félicitations pour cette constance !

J'ai été sponsorisé pendant de nombreuses années dans un autre sport et c'était vraiment du gagnant/gagnant :

J'étais équipé "à l'oeil" dans un sport assez onéreux.

En contrepartie, ja faisais évoluer le matériel par des retours en l'utilisant avec fréquence et intensité.

J'essayais (sans me compromettre) de faire un peu de visibilité sur les compétitions et autres magazines/forums ...

Tout le monde était content, il est où le problème ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:2152:9e7c:56d0:xx) le 27/07/26 à 11:20:50

Le sponsoring a fait passé le sport élite puis le sport de haut niveau et maintenant le sport "amateur" dans un système industriel, regroupant des investisseurs, des dirigeants, des distributeurs, des consommateurs et au milieu de cela des ouvriers qui sont payés ou récompensés par de l'argent ou du matériel s'ils font gagner de l'argent à leur maître, ce sont des employés.
Si la marque X te fournit du matériel, tu dois par contrat le montrer, tu n'es plus libre d'utiliser le matériel (ou les produits) de la concurrence, tu es devenu un employé de la marque X.

Pour avoir un avis sur le système du sport sponsorisé, avoir un référentiel autre que celui du XXIe siècle est nécessaire pour avoir vécu deux façons de faire différentes. Ceux qui sont adultes depuis les années 90 n'ont aucune référence différente que le monde sportif 100 % sponsorisé, la comparaison leur demande donc un travail d'historien pas évident à faire quand on est pris dans le tourbillon entretenu par la main mise des marques dans quasiment tous les domaines.

Rappelons que Mimoun a gagné le marathon olympique avec des chaussures qu'il avait fait faire chez son cordonnier, et qu'on trouvait des sports où les champions de l'élite mondiale achetaient ou faisait faire leur matériel, et étaient donc indépendants des marques.

Même dans le foot on a longtemps gardé une indépendance vis-à-vis de l'affichage des marques, regardez les photos du roi Pelé, qu'il joue sous le maillot de son pays ou de son club, il ne portait que deux marques, son numéro et l'écusson du club ou de la Seleção, la marque qui l'équipait ne s'affichait pas en gros. Son club ou son stade n'avaient pas de nom de marques.

C'est dans le vélo que les marques ont fait la loi assez tôt, malgré la tentative d'imposer des équipes nationales.

par Sweder (membre) (194.9.100.xxx) le 28/07/26 à 15:25:25

Moi ça m'intéresse fortement pour le coup ! mais j'ai l'impression que l'inscription ne fonctionne pas j'ai un message d'erreur lors de l'envoi de l'email

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge