Nos entrainements du jour : août 2026

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nos entrainements du jour : août 2026 par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:8584:531d:e040:xx) le 02/08/26 à 09:14:12

Bonjour tout le monde,

Encore un nouveau mois qui démarre. Et souvent pas mal de temps pour s'entraîner avec de belles conditions, du moins lorsqu'il ne fait pas trop chaud !

@Melie : travailler les fractions courtes aide en effet à trouver du dynamisme et bénéficier du "travail de pied". C'est intense donc à faire sous contrôle, mais il y a assez grande unanimité sur le fait que ceci a des apports positifs (en particulier pour des profils "endurants").

@Epami : 300 km avec quasiment du 30° et + le mois entier, tu auras bien su faire le dos rond. J'ai l'habitude de courir le matin aussi, mais comme toi, toujours un peu de mal à mettre en route sur la première fraction malgré un échauffement progressif.
En effet, caler un 10 au milieu d'une prépa marathon n'est pas usuel :) j'ai hésité à refaire le semi de l'an passé mais vu qu'il n'est pas distance officielle, c'est toujours frustrant. Alors je suis parti sur le 10 pour un RP (même si ce sera un objectif A').

Après un footing dans la difficulté hier (13.63 km à 5'17" pour 1h12) pour débuter le mois, aujourd'hui c'était une sortie longue pour lancer le plan marathon et faire un état des lieux.
Au programme, 3x4000 AS42 r 3'. Une entrée en bouche modeste afin de situer un peu mieux les choses.

Sortie longue qui passe plutôt bien. 1h39 au total (à 4'34" de moyenne). Les fractions très régulières à 4'04" / 4'04" / 4'05", avec un cardio .. qui baisse d'une fraction à l'autre pour finir à 84-85% sur la dernière.

Petit tour prévu chez l'ostéo demain afin de réparer un peu la machine qui débloque un peu trop :) et sans doute 2-3 jours de coupure dans la foulée, avant une reprise progressive à compter de jeudi.

Bon dimanche !

par Epami (invité) (90.11.248.xxx) le 04/08/26 à 17:25:49

Salut à tous,

@spruch, sacrée allure marathon, ça fait rêver! Et là FC qui baisse en plus sur la séance, c'est joli.

@ nikko, tu fais confiance a ta mesure? Peut être une journée un peu moins bonne due aux conditions? Sur les sensation tu as sentique c'etait plus dur? Bonne recup en tout cas. 20km c'est deja long pour une séance dans cette saison estivale.

Ici, toujours aussi chaud avec du 35 ou plus les après midi.

Hier: renforcement 1h30
Aujourd'hui: Mal dormi, jambes plutot lourdes mais sans courbatures, température > 20 à 6h du matin et air humide.... autant dire que la motivation était proche de zero, j'ai pensé ajourner mais l'idée de faire une autre sortie tôt le matin m'a dissuadé. Donc encore 4*2km R:1m20s (4:22, 4:18, 4:10, 4:10), clairement couru en deçà avec un cardio qui n'est pas trop monté.

En attendant des jours plus propices a faire du mieux.

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 04/08/26 à 19:57:18

Bonjour à tous,

Belle forme @spruch, cet état des lieux est très positif, de bon augure pour le marathon.

@Epami Toujours difficile de fractionner avec le chaleur mais tes allures ne sont quand même pas si mal

Invariablement des températures oscillant en 30 et 35° tous les jours chez moi depuis Juin, une pratique régulière mais pas beaucoup d'allure. Le positif les journées sont plus courtes.

Bien commencé le mois avec un city trail de village de montagne ce Dimanche, 11,5 km, un parcours ~1/4 trail ~3/4 route, terminé en 1h09'09" et premier dans la catégorie (bon sur deux…)

Bonne semaine à tous

par (invité) (2a01:cb06:d051:dd30:1401:15a:5d9a:xx) le 07/08/26 à 12:01:36

Orgasme à 180 bpm avec notre petite stagiaire, 168cm/47kg, cat EF, pps en regle, arrivée avant-hier pour un job d'été !!
Elle est ressortie du bureau l'orifice en feu, mais toute gaite...
Les réseaux sociaux ont vraiment réussi à faire croire que chaque anecdote intime méritait sa story.

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:e15d:2da8:69da:xx) le 08/08/26 à 11:19:52

Bonjour à tous

Cette semaine plus de fatigue et moins d’énergie pour courir.
Donc 2 sorties cette semaine :

Hier 31’ pour 3,75 km
Et ce matin 59’ pour 7,29 km et 93 m D dont 7 boucles de 750 m ( moins régulière sur les boucles ( allure au km 8’19/ 8’ 19 / 8’ / 8’17 / 8’08)

Parti à jeun , car envie de perdre encore 2 kilos avant le trail… mais moins d’énergie pour courir.

par Nikko (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:d26c:c2a7:7196:xx) le 10/08/26 à 16:59:50

@ Melie : qd la fatigue se fait sentir ( avec la chaleur, je trouve qu elle s accumule...) une semaine cool permet de recharger les batteries. C est ce que j ai fait la sem dern avec 39 kms en ef douce ( 6'20/6'30) principalement, et juste 8 ou 9 km en endurance plus " active" ( entre 5 et 5'30, une zone que je n ai presque pas travaillee depuis juin.)
Et ce matin, avec mes nouvelles chaussures de fractionne ( des adizero adios : semelle peu epaisse, poids plume, tres nerveuses : exigeantes mais pas mal pour bosser la foulee,comparees au hoka tres "moelleuses") j ai place 12×200 m, recup de 46 a 55 sec. Difficile d ajuster la bonne allure... la 1ere en 46 sec, un peu lente, comme la 2eme, en 44'9... la 3eme en 38'7 ! ( j en deduis que j ai une bonne reserve de vitesse.) Les 4 suivantes en 41'5, et les 5 dernieres en 43'3, l allure visee au depart...cardio qui termine a 92% du max. bonnes sensations, pour une seance que je passais 2 sec plus lentement il y a 4 mois... sinon, Epami : j accorde une bonne confiance a ma ceinture.

par slowrunner (membre) (81.200.189.xxx) le 12/08/26 à 10:20:18

@spurch sacrée sortie pour une mise en bouche

@melie avec la chaleur le corps a besoin de récupérer.
Attention à la perte de poids avant une compét (si c'est bien ça que tu fais) perso j'ai déjà testé et j'avais juste plus aucune énergie le jour j, faut vraiment y aller molo et avoir de quoi tenir la course

Après une semaine dernière un peu plus relâché avec une SL sans allure, une baisse en km et un week-end off

J'ai repris lundi 5km EA avec une belle petite côte pour se faire plaisir

et hier run groupé pas simple en plein paris avec la chaleur 10km en 5"30 avec 1-2km en plus pas simple à tenir mais au top que ça passe et que ça m'entraine à maintenir une allure constante (même si on est là plus vite par moment). Place un peu au repos avec des jours allongés avant de repartir sur SL sûrement vendredi 1h30 avec 5km allure semi 5"15 ça fait bcp d'allure je verrais si je raccourci pas un peu surtout avec la chaleur

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:c848:9e92:66:xx) le 14/08/26 à 10:57:31

Bonjour à tous

@ nikko : c’est sur que la chaleur, le boulot, l’été on se couche plus tard : tout ça fait que la fatigue s’accumule : il faut s’écouter..

@ slowrunner : contente de te lire, pour le poids je perds tellement doucement que je ne risque rien :) je vise 5 kilos cette année ( j’ai perdu la moitié), j’aimerais perdre les 2 kilos restant avant le 18 octobre ( jour du trail)

Lundi petite sortie 3,94 km, 31’ , allure 8’ sur du plat
Ce matin : 1 km échauffement, puis 2* 2 km AS 42 R 1’ ( je pense faire ça au marathon tous les 2 kms je marche 1’).
Aujourd’hui sur des côtes ( 87 mD pour 5,4 km), allure 8’ … j’aimerais arriver sur du plat à AS 42 7’30’´ … en 9 mois on verra si j’y arrive.

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:85e8:2ec4:c511:xx) le 16/08/26 à 17:28:16

Bonjour à tous,

SL ce midi 1 h 20 , 9 km, 135 mD , 79% FCM.

Bon dimanche

par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:5955:8887:6037:xx) le 23/08/26 à 12:54:15

Bonjour tout le monde,

Un petit tour par ici, au retour de vacances "à la campagne". Qui n'ont pas du tout pris la tournure attendue, puisque le gêne au tendon d'Achille est devenue chronique et n'est plus sous contrôle.

Jusque-là, ceci ressemblait à une bursite d'insertion, mais ceci s'est aggravé. Le diagnostic a été posé vendredi par échographie : tendinopathie d'achille au tiers distal corporéal et à son insertion distale.

Au final, me voici sur les 3 dernières semaines avec :
- 68.92 km en 6 sorties
- 56.26 km en 5 sorties
- 24.46 km en 4 sorties

Et quasiment intégralement de l'EF.. le plus problématique est que l'arrêt de l'intensité accompagné d'une baisse du volume a été sans effet, la gêne ayant augmenté.
N'étant pas à la maison, je n'avais pas de vélo à disposition pour compenser, donc les vacances, même si j'ai pas mal marché/crapahuté, auront été particulièrement inactives.

Retour à la maison ce week-end, avec d'abord une grosse séance de renfo samedi matin.
Puis une SL en VTT ce matin avec 1h47 pour 38 km, histoire de faire travailler le cardio. A voir si je poursuis les SL en vélo tant que mes tendons ne pourront assumer une SL en càp. On va espérer que les 9 mois intensifs réalisés depuis novembre dernier vont porter leurs fruits.
Maintenant c'est parti pour du kiné, du renforcement spécifique (que je fais à la maison mais sans grand effet jusqu'ici) et de la patience.
Le 10 km dans 3 semaines ne sera donc sans doute pas couru à fond, maintenant il s'agit de sauver le marathon qui a lieu dans 8 semaines.

J'espère que vous avez tous pu profiter de ce mois d'août et ne pas trop être contrariés par la chaleur !

Bon dimanche.

par Runlove (invité) (2a01:e0a:ac3:4c70:422c:1322:62da:xx) le 23/08/26 à 14:57:16

Hello,
Oh mince Spruch, mauvaise nouvelle :/ soutien à toi!
Ça va se résorber et je suis sûre que toute ta forme accumulée ces 9 mois va rester, ça peut même faire du bien de moins courir et faire des SL en vélo.

Bon courage!!:)

par Slowrunner (membre) (2001:861:3003:4230:d56b:87d0:e2c4:xx) le 24/08/26 à 20:05:23

@spurch arf ça arrive, je dirais pas que c'est inactif juste moins de CAP. En effet, ça peut faire du bien de couper, remets toi bien.

Ici je continue la montée en km, 48 la semaine dernière, j'altère jour tranquille et sortie longue qui "simule" le semi. J'ai fait

Lundi 4km EF
Mardi SL 15,5km avec 6km allure semi après 1h d'EF, je commence à mieux maitriser l'allure semi et à la tenir faudra encore augmenter la SL un poil et ça sera nickel
Mercredi 5km EF
Jeudi 7km EF
Vendredi repos
Samedi 9,5km
Dimanche 7
et aujourd'hui tranquille 4 en EF, demain ça sera run groupé on va voir les allures proposées 7 à 10km allure semi ou proche
Le reste de la semaine sera là pour que je récupère un peu avant un dernier cycle de 3 semaines de charges avant le début de l'affutâge semi.

par Epami (invité) (90.11.248.xxx) le 25/08/26 à 18:56:44

Salut à tous,

@spruch, c'est une grosse tuile, je suis peiné de lire ça car tu as fais beaucoup d'efforts cette année et que vu ta forme le sub 3 te tendait les bras. Est ce que tu as eu un indice de gravité ou des conseils de récupération en même temps que le diagnostic? Si même l'EF ne soulage pas, il va peut être falloir arrêter la course un moment, quitte a tout miser sur le vélo, VTT , route, et home trainer pour faire du gros volumes horaires pour compenser. A ta place je zapperais complètement le 10km pour accélérer la récup en vue du marathon.

C'est compliqué, même quand il y a la motivation, l'investissement, le cardio qui va fort, les muscles renforcés, le risque de blessure est toujours là quand on pousse fort, notamment sur les articulations qui restent fragiles et notamment le tendon d'Achille qui porte bien son nom pour beaucoup de coureurs. J'ai été blessé deux fois a cet endroit, une fois il y a longtemps quand j'étais débutant, je faisais un 10km d'entrainement, j'ai senti appui après appui la gene grandir mais j'ai continué en ralentissant a peine. Apres, je me suis assis sur un banc, et 10 minutes plus tard je pouvais plus marcher tellement que c'était enflammé, 1-2 semaines a boiter fort et 5-6 semaines au total pour pouvoir recourir. Il y a deux ans, douleur vive apparue apres une série de sprint en cote en fin de séance tôt un matin. J'ai fait une semaine d'arrêt (et de velo d'appart) +1-2 semaine d'EF. Tout dépend de la gravité...

A toi de voir l'évolution de cette blessure, l'effet des exos pour soulager et entrainer le tendon sur la récupération, en esperant que cela le fera pour le marathon car ta forme est magnifique.... Pour l'avenir peut être envisager plus de cross training ou se ménager au moins un jour de repos, car courir tous les jours sur des mois et des mois c'est très intense. J'espère que tu récupéreras vite !

@ Melie, tu continues les exercices de renforcement/gainage? Je pense que c'est une clef pour toi si tu veux descendre ton allure avec sans doute aussi un peu gagner en fréquence de course. Pour le poids, les trails long et les efforts qui durent en général sont idéaux normalement.

@ slowrunner, joli volume, tu arrives à être constant et patient, c'est bien, tu sens que ton allure semi commence a rentrer c'est positif. Tu t'es fixé le même objectif que la dernière fois ou tu le feras aux sensations?

Pour moi, je vise des course en Octobre-Novembre donc va falloir sortir du mode maintenance de l'été et remettre un peu d'intensité. La base doit être là reste a essayer de faire un pic de forme.

Aujourd'hui, j'avais prévu de courir tôt ce matin comme d'hab pendant l'été mais il pleuvait et la météo prévue pour midi n'était pas si chaude donc ce fut a midi par 21-22°. Une séance 4*2km R1:20 plus rapide que d'habitude, muscles mieux réveillés, courus bien plus T que Sub T (allures 4:03,4:06,4:03,4:07), bonnes sensations cardio + jambes, mais j'ai quand même eu un peu chaud.

par -P- (invité) (174.93.190.xxx) le 25/08/26 à 20:18:02

Dommage pour toi Spruch, espérons que ça se replace à temps!

Pas grand chose à signaler de mon côté, sinon que j'ai passé le cap des 3000 km samedi.

Je serai également du départ du semi-marathon du Marathon Beneva de Montréal avec ma fille le 11 octobre prochain. La course (15 500 places) était sold out depuis plusieurs mois, mais j'ai réussi à nous trouver des dossards la semaine dernière. 202 CAD (125 euros) chacun incluant les frais de transfert... C'est fou! Mais c'était le rêve de ma fille de prendre le départ d'une très grosse course, alors son souhait sera exaucé!

par Petit Lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 26/08/26 à 10:55:46

Salut tout le monde,

@Spruch, comme tu le dis soit patient, les exos mettent un peu de temps avant de faire leurs effets, mais ça fonctionne généralement. Ca va le faire pour ton marathon, et réserve tes séances cardio au vélo si possible.

@Slowrunner, rappele moi la date de ton semi?

@-P-, oui les prix sont flambent partout. Lié au fait que la demande explose bien sûr. Ce qui serait interressant de savoir c'est si cette demande est en augmentation constante (des plus en plus de personnes courent), ou bien si après une grosse augmentation ces dernières années, ça stagne (une partie des gens qui s'y sont mis arrêtent, remplacés par de nouveaux coureurs, ou encore seuls restent les coureurs actuels et aucune nouvelle personne ne court).

Me concernant, comme vous vous en doutez, quasi rien depuis le marathon de Saumur début mai. La raison étant que j'ai repris la course à peine 10j après ce marathon. Me demandez pas pourquoi, aucun objectif à court ou moyen terme à ce moment. Ajoutez quelques soirée assez festives et un peu trop dansantes, et bien sûr, comme d'hab, les tendons d'Achille qui remettent ça.
Reprise des exos, reprise de la course par alternance course-marche, et quelques séances de vélo d'appart.
Fin juillet, je pars pour 10j de rando dans le Queyras (GR5), avec sac à dos de 9-10kg. Un peu d'apréhension parce qu'à ce moment ça n'allait pas vraiment mieux. Tout s'est bien passé au final, la douleur s'est estompée progressivement. Les paysages étaient magnifiques! Et comme on était assez haut, on a pas souffert de la chaleur.
Ensuite j'ai enchainé par 15j dans le Périgord noir, histoire de se remettre. Bilan +3kg :D
Ca fait donc 3 semaines on va dire que je me remets doucement à courir. Que de l'EF, doucement, et 40' max à chaque fois. Pour le moment tout va bien en tournant à 25km/semaine. Faut prendre le temps.

Petite analyse perso sur les tendons d'achille et les exos Stanish associés :
Quand les douleurs réapparaissent, je débute le matin par de l'isométrique (6x45' statique sur la pointe d'un pied puis passage à l'autre).
Ensuite le matin aussi je recommence les exos classiques : 3x 15 montées normale/descentes lente sur la pointe de pieds. Attention, en fonction de l'endroit où le tendon est touché, les exos sont à faire à plat (douleur vers le talon) ou sur une marche/un step (doueur plus vers le mollet).
Je fais ça tous les jours, c'est peut-etre que c'est trop?.
Et je pense que je n'ajoute pas assez rapidement de poids dans ces exercices. Je ne change la charge que tous les 15j. Pourquoi je dis ça, parce que les 10j de rando se sont très bien passés avec une charge de 9kg sur le dos 5-6h/jour avec du dénivellé non négligeable (moy de 800m de dénivelé en positif ET négatif par jour). Fin de l'analyse médicale approfondie, j'te r'met un p'tit ballon de blanc Bill?

Mon prochain objectif, comme tous les ans, ce sera le Paris-Versailles (dossard fourni par la boite). Aucun objectif de tepms, juste arriver le jour J sans avoir eu mal aux tendons d'ici là.

Je vous épargnerai d'ici là la description de mes super sorties d'EF :D

Portez-vous bien!

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:d477:fd0b:dfa8:xx) le 26/08/26 à 11:05:32

@spruch Aie, tendinopathie c'est embêtant...Autant une tendinite aigue, bien que très invalidante, guérit en quelques semaines avec du repos adéquat, autant une tendinopathie permet une pratique mais pas à plein potentiel. Je m'en aperçois pour moi, tendinite du tendon commun des ischio jambiers il y a 8 mois mal soignée, résultat tendinopathie du tendon diagnostiquée par le médecin du sport 3 mois après...et aujourd'hui j'en ressens encore les effets, je peux courir mais ca tiraille sur fractionné, alors j'évite…
Je te souhaite un rétablissement le plus rapide possible et espère que tu pourras participer au marathon dans les meilleures conditions

@Epami Bonne reprise pour tes futures séances d'allure. Ta séance de 4 x 2km est déjà de bonne augure après plusieurs semaines de faible intensité

Rien de spécial pour moi, pratique toujours régulière dans la chaleur, ai participé Dimanche dernier à un 10 km que je fais tous les ans, ~ 90% route ~ 10% chemins, vallonné, terminé en 57'47", ~ 2'30" de plus que l'année dernière, ca fait quand même une différence de 15"/km, le manque de vitesse à cause de l'absence de fractionné se fait sentir. Bah, 2ème dans ma catégorie (bon, sur 2...) je me dis que je suis toujours là, c'est l'essentiel.

Bonne continuation à tous

par de passage (invité) (2a01:cb06:c045:7ad4:810d:28d4:2e6c:xx) le 26/08/26 à 16:05:19

Spruch, lecteur régulier de tes posts (merci d'ailleurs, on a le même niveau et ton parcours m'intéresse), je me permet d'intervenir pour une fois en espérant t'apporter peut-être quelques pistes :

Quelques pistes que j'ai pu mettre en oeuvre, de manière générale, et qui je pense ont un intérêt majeur pour la prévention des blessures aux tendons d'achille, avec dans l'idée principale de réduire leur sollicitation et la limiter à celle "prévue" par le corps humain. J'ai mis en place ces pistes en parrallèle il y a entre 1 et deux ans, donc difficile de dire l'impact de chacune, mais je n'ai que peu de doute sur le fait qu'elles ont globalement eu un impact très positif, car je ne sens plus aucun tiraillement à ce niveau, alors que je suis passé de 50km/sem il y a 2 ans à env. (avec quelques tiraillements au début) 100km/sem actuellement : je les ordonne cependant par ordre que j'estime d'importance :

- correction si besoin de la posture générale du coureur, avec un gros travail sur la proprioception du bassin, et surtout la bonne activation des muscles fessiers, pas seulement du renforcement, mais surtout du bon "câblage" entre cerveau et muscles, donc beaucoup d'exercices pour bien activer les fessiers stabilisateurs et propulseurs, ce qui permet de bien relâcher les tensions au niveau des mollets et tendons, qui sont moins sollicités du coup.
A cet effet je ne peux que recommander la lecture de ce post https://www.runnersworld.com/advanced/a20847674/its-all-in-the-hips/ et surtout de la souce indiquée (livre de Jay Dicharry) qui est un must have pour tout coureur désirant perfectionner sa technique de course.
Faire par exemple l'exercice suivant en courant permet de se rendre compte d'une bonne ou mauvaise proprioception du bassin : si en courant tu arrives à lever haut les bras, sans que tu sentes ton bassin remonter, que cela ne change rien à la position du bassin, alors la posture du bassin et la tenue de celle-ci (via les fessiers notamment) est bonne. Si au contraire, le bassin remonte à l'avant, il y a un problème postural à régler, la bonne proprioception du bassin, et cela doit se corriger dans toutes les postures du quotidien jusqu'à ce que le bon câblage (bon schéma moteur) revienne : cela m'a pris env. 2 mois à corriger, en y pensant très souvent, maintenant c'est naturel.

- vérifier que dans les exercices de renforcement des mollets / tendons d'achille (descente de marche type Stanish), le tendon est bien des deux côtés en mouvement sur un seul axe, et que des compensations ne sont pas à l'oeuvre (typiquement un pied qui s'affaisse vers l'intérieur et fait donc comme un "flambement" sur le côté, ce qui sursollicite le tendon). J'avais cela à droite et cela était également lié à la mauvaise activation de mes fessiers droits (grand et moyen) et à une souplesse de cheville (surement lié d'ailleurs par compensation) moins bonne qu'à gauche pour moi

- je marche le plus souvent possible pieds nus (chez moi donc), ou en chaussettes l'hiver, et je ne porte de manière générale plus que des chaussures à drop zéro et à large toe-box. je continue cependant à courir dans des chaussures de course à pied "normales", pour ne pas non plus sur-solloiciter ces tendons. Cette action m'a permis je pense de rallonger mes tendons (en quelques mois) et limiter leur sur-sollicitation donc, en plus d'améliorer ma stabilité uni-podale avec un avant pied qui s'élargit.

- une action assez rapidement efficace : vérifier en courant que la cheville ne reste pas "bloquée" avec le tendon tendu donc, dans la phase de retour aérien : pour sentir et exagérer le phénomène, je bouge bien ma cheville de temps en temps entre flexion dorsale du pied et son opposé, en pensant à "relâcher" la cheville. cela permet là encore de limiter la sursollicitation du tendon.

Comme dit plus haut, difficile de dire ce qui impacte le plus, mais je pense que l'effet cumulatif joue aussi. L'idée générale étant vraiment d'améliorer la technique de foulée pour la rendre la moins "blessure friendly" possible, à tous les niveaux. C'est une vision à moyen/long terme, les effets ne sont pas immédiats, clairement.

Je te souhaite ici de trouver peut-être une ou deux pistes qui te permettront de transformer ta blessure en gros progrès, c'est souvent dans ces moments qu'on progresse à long terme le plus, pour peu que l'on s'interroge sur les causes profondes.

par slowrunner (membre) (163.116.242.xxx) le 27/08/26 à 12:36:35

@Epami j'hésite je trouve c'est assez dur à savoir, en même temps j'ai envie de faire mieux et 5"15 me semble réaliste ce qui ferait 1h50 et dans le même temps je sais que j'ai du mal sur long et partir conservateur en 5"30 ça passerait et je ferais quand même RP. J'avais aussi pensé suivre un meneur d'allure si j'arrive à le trouver parce que comme j'ai un peu du mal à me pacer je préfère suivre.

@run91 c'est le 4 oct encore un mois on va dire

J'ai ralenti cette semaine parce que j'ai commencé le kiné pour des pb de dos non lié à la CAP mais plutôt à la sendarité au bureau et il m'a clairement explosé les cuisses, j'ai des courbatures de fond. J'avais prévu une semaine d'assimilation mais là j'ai un peu trop ralenti le volume après le renfo c'est positif aussi.

ça donne : lundi 4km EF + kiné travail jambes, dos
mardi repos
mercredi Kiné bras + dos

Je suis partagé entre les efforts dos parce que j'ai quand même une hernie et la prépa semi après je me dis que ça peut être complémentaire si bien gérer. L'obj sera de remonter le volume sur la fin de semaine.

par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:4662:badc:684f:xx) le 29/08/26 à 10:38:09

Bonjour à tous,

Et tout d'abord, merci pour vos messages sympathiques et également très intéressants !

@de passage : merci pour tes nombreux conseils et les sources transmises, que j'ai commencé à parcourir.
J'ai déjà fait le test de courir les bras levés. Cela donne l'air idiot mais c'est pour la bonne cause :) a priori, j'ai surtout le sentiment de beaucoup plus ressentir le glissement du bassin av/arr à chaque appui, mais pas d'oscillation verticale ce qui serait plutôt bon signe.

Clairement les phases de blessure ou de gêne sont celles où l'on fait l'effort supplémentaire pour corriger cela et trouver des solutions, chose qu'on a tendance à parfois sacrifier dans le courant lorsque tout est sous contrôle. Et c'est là où l'on apprend le plus sur soi-même, sa physiologie et comment remédier à ses faiblesses.

@P : pas donné un semi à ce tarif (je ne connais pas les prix courants au Canada) ! Après, évidemment, pour cet évènement particulier et le partage avec ta fille, nul doute que cela fera des beaux souvenirs.
Attention à ne pas te faire larguer ;)

@Petit lutin : content d'avoir de tes nouvelles.
Pour le stanish, ces exercices et leur progressivité sont vraiment très individu-dépendants. La théorie veut de ne pas les faire tous les jours, ce qui permet d'aller chercher la contrainte lors des exercices (avec le lest en effet) pour sentir une gêne, et avoir le temps de l'assimiler avec le repos avant la séance suivante.

Bonne nouvelle si tout va bien pour toi et que la rando, avec du dénivelé, n'a rien révélé - évidemment la contrainte mécanique n'est pas pareille entre de la marche (même lestée) sur du dénivelé et de la course en continu sur bitume.

@Run91 : elles sont fourbes ces tendinopathies, surtout qu'elles ont toutes leurs particularités, en fonction des tendons touchés et du type d'atteinte. Cela peut traîner en longueur et entraîner tellement de complications, je compatis car c'est long.
Bon courage pour retrouver la forme !

@slowrunner : n'hésite pas à courir sur la fatigue (en dosant, évidemment) car c'est souvent là qu'on construit une belle base, même si c'est peu confortable. Je n'ai jamais eu de hernie donc ne saurai trop de conseiller sur sa gestion, mais j'imagine que si la gêne ne se prononce pas en courant, tu peux essayer de maximiser ta prépa semi.

@Epami : c'est frustrant, clairement, car j'étais en grande forme ces derniers mois et j'avais planifié ce trimestre septembre / octobre / novembre avec de grosses ambitions personnelles.
Le 10 km est dans 2 semaines et, au vu des 4 dernières semaines, évidemment même un RP ne serait pas forcément réaliste. Et surtout, là où j'aurais pu tenter le coup dans un contexte favorable quitte à exploser, ici je n'ai pas grand chose à gagner de forcer pour un résultat plus qu'incertain, mais surtout plutôt à même de venir contrarier voire bousiller le marathon qui reste l'objectif principal.

Pas facile pour toi de reprendre une prépa spécifique après ces quelques mois à "ronronner" et entretenir la forme, ça demande un autre mindset. Mais nul doute que ta régularité devrait te permettre de bien lancer ta prépa !

Des nouvelles, de mon côté, une semaine plus tard. Au programme de la semaine, ce fut au niveau médical :
- lundi, podologue pour refaire les semelles (que je récupère lundi prochain)
- mardi, kiné

La kiné, qui me connaît bien (elle m'avait déjà soigné pour la même pathologie pendant la prépa MdP 2023) part du principe que le marathon ne pourra pas être couru à fond. Je garde ça dans ma tête mais pour le moment, celle-ci n'est pas prête à l'entendre :)
Pas d'atteinte du talon, le protocole déjà mis en place depuis une dizaine de jours à la maison était le bon donc j'ai pris de l'avance sur la rééducation. Maintenant, on consolide, on fait du travail spécifique, et après on va doser la charge. Du classique sur ce genre de pathologie.
Elle a identifié une faiblesse des ischios, celui de gauche ne s'activant pas lorsqu'on le sollicite (et c'est le fessier qui compense), donc un travail spécifique sera nécessaire.
Et le retour du tibial postérieur aussi dans l'équation, qui pourrait expliquer une partie de la gêne. Lui aussi va avoir droit à ses exercices avec élastique.

J'ai quand même pu faire jusqu'ici une belle semaine :
- lundi : EF 10.19 km en 52' (3 blocs de 16' avec 1' marchée entre)
- mardi : fractionné 9x2' autour de AS30 (r 1'). Stoppé sur la 10e fraction prévue car la gêne commençait à devenir systématique depuis la 9e fraction. Elles passent à 3'52" de moyenne, je n'avais pas prévu de passer si vite (3'55" sur les premières) mais les sensations étaient plutôt bonnes. Et surtout, pas d'augmentation de la gêne au repos.
Total 14.06 km en 1h09.
- mercredi : EF récup : 9.47 km en 52'
- jeudi : renfo spécifique à la salle, ciblé bas du corps et en particulier chaîne postérieure.
- vendredi : 11.17 km en 58' EF, plutôt correct, et surtout d'une traite sans avoir besoin de marcher pour faire passer les alertes
- samedi : 16.93 km en 1h21, dont 4x7' à AS42 (r 3'). Une sortie "Epami-like" avec les 7' à 4'09" / 4'06" / 4'13" / 4'10". Un cardio plutôt OK, et pas de gêne sur le tendon malgré un début de tension sur la 4e fraction.

Me voici déjà à 65 km. Demain, si la météo le permet, je vais faire une SL en vélo histoire de travailler encore le cardio. S'il pleut, ce sera de l'EF si la gêne au réveil est convenable.
De toute manière, le but est de stabiliser jusqu'à mi-septembre autour de 65-75 km hebdo en essayant de garder un peu d'intensité contrôlée (a minima 2 fois par semaine).
28' à AS42, c'est pas Byzance mais au moins, ça fait travailler un peu les choses. Le point négatif est que j'ai quelques douleurs périphériques qui apparaissent (à l'aine à gauche, la rotule gauche, le tendon d'Achille D). A voir si ce sont des compensations, et si ça va se régler tout seul.

Bon weekend à tous !

par Epami (invité) (90.11.248.xxx) le 30/08/26 à 19:22:22

Salut à tous,

@spruch, c'est bien si tu peux déja maintenir du 65/70km par semaine en gerant la gene, le temps de voir si les actions mises en place changent quelque chose. Ce n'est pas négligeable même si pas idéal pour le marathon, ça va quand même limiter la perte de forme de garder ce temps d'activité, surtout si en plus tu y ajoutes du vélo. C'est rassurant si tu ne la sens pas trop sur une sortie d'1h20 avec de l'AS42.

@Run91, oui, avec la chaleur, les temps en compétition et a l'entrainement sont à relativiser... Et aussi dans ta catégorie d'âge, beaucoup souhaiteraient pouvoir encore courir comme tu le fais. Tu as bien raison d'être prudent avec cette blessure, l'essentiel c'est de pouvoir continuer la pratique que tu aimes.

@slowrunner, c'est une bonne idée de suivre le meneur d'allure si tu as du mal a sentir l'allure naturelle et s'il y en a un qui convient a ton temps. Surtout sur un semi où on peut courir en surrégime un moment avant de s'en rendre compte. Tu verras bien si ces exercices dos te gênent sur la durée ou pas.

Pour moi en cette fin de semaine

Jeudi: 11.6 km EF avec un peu de vitesse 4*200m en 34-35s avec R:3min
Vendredi: 13.5km en EF
Samedi: 17 km EF-EA
Aujourd'hui; : 14.9 km avec retour du fractionné plus rapide, 4*1 km AS5 R:2:30 (3:48,3:53,3:48,3:47)

Ce qui me fait une semaine à 71 km et un mois d'Aout à 314km.

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:998e:8ffc:9997:xx) le 31/08/26 à 11:12:26

Bonjour à tous,

@ spruch: mince, mais il te reste 6 semaines avant le marathon et tu as fais un sacré volume cette année, en misant sur plusieurs sports les 6 dernières semaines, moins de chocs pour tes tendons d’Achille, cela sera bénéfique pour la guérison et envisager le marathon dans de bonnes conditions.

@ p: je rejoins spruch, le prix est haut pour un semi, mais par contre un beau souvenir pour tous les deux.

Je suis désolé je n’ai pas tout retenu ce que j’ai lu.

J’étais en vacances, ou epami j’ai fais beaucoup de renfo , c’était un prof de kung fu qui faisait les animations sportives, et ben c’était top , courbatures mais top. Donc 5 h de renfo dans la semaine, 2 h de salle , sans compter la piscine, vacances sportives !

Et ce matin avec mes nouvelles chaussures de trail, les autres sont mortes. 2 km ; 17 min pour les faire..
Et un peu de marche.
Bonne journée, et bonne rentrée !!!

par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:4662:badc:684f:xx) le 31/08/26 à 20:58:32

Bonsoir tout le monde,

@Epami : une belle allure à AS5, il faut dire que la récup généreuse a dû aider. Tu as prévu de t'aligner sur quelles courses à l'automne ?

@Melie : 5h de renfo + 2h à la salle, c'était du programme chargé pour les vacances ;)

SL en VTT pour moi hier au final, avec 41 km en 1h58. J'ai hésité à pousser pour rouler un marathon :)

Et ce matin, passage à la salle pour finir le mois. De belles courbatures aux ischios dès ce soir, ça promet pour demain, mais j'étais venu pour travailler spécifiquement cette chaîne donc c'est plutôt bon signe.

Un tout petit total de 258 km ce mois-ci, on va essayer de revenir au-dessus des 300 km en septembre.

Bonne soirée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge