Nos entrainements du jour : septembre 2026

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nos entrainements du jour : septembre 2026 par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:4662:badc:684f:xx) le 01/09/26 à 19:22:15

Bonjour tout le monde,

C'est parti pour septembre ! Qui lance la saison des courses d'automne, généralement le programme est assez chargé :)

Quels sont vos objectifs / vos courses ce mois-ci ?

Un bon début de moi pour ma part avec un fractionné ce matin, le retour des fractions ST. Plutôt en douceur avec un 8x3' r 1' de bonne facture.
Parti dans l'idée de tourner plutôt autour de AS21 (3'50") et d'aviser, j'ai passé les premières fractions en 3'45" .. alors j'ai continué et fini en 3'45" de moyenne. Plutôt de bonnes sensations, les tendons qui tiennent bien également, assez réjouissant.

Au total, 14.16 km en 1h05 (4'35" de moyenne). Pas trop rouillé malgré ce mois d'août à volume réduit !

Bonne soirée.

par Tocardrichard (invité) (2a02:8440:6602:7437::4425:xx) le 02/09/26 à 00:48:47

Bravo belle séance

par Epami (invité) (90.11.248.xxx) le 02/09/26 à 19:41:41

Salut à tous

@spruch, 258km ça reste pas mal, surtout avec une gêne qui t'inquiète, il n'y a pas eu de coupure. Très belle séance, qui indiquerait que tu es en forme sub 1h20, si tu arrives a remettre un peu de volume comme la semaine dernière, sans même forcer l'intensité, peut être que ça le fera pour le marathon. Pour moi, je ne suis pas encore inscrit, mais je prévois de m'aligner sur 5km d'ici fin Octobre et sur 10km en Novembre comme souvent en automne. Ce ne sera pas facile d'améliorer mais je vais tenter!

@Melie, de belles vacances actives en résumé. C'est toujours plaisant d'essayé de nouvelles chaussures.

Pour moi:

Lundi: renforcement
Mardi: 4*2km R 1m20s, couru a 6h15, soleil encore couché au début de l'EF.... et décidément moi pas mal endormi musculairement. Echauffement de 2.5km , couru 40s plus lentement que mon EF habituelle sans le réaliser, et premier km de la séance courue en 4:29 (visé 4:10-4:15) .... avant de réussir a démarrer.... (4:21,4:12, 4:06, 4:05). Un temps frais 14°C et du coup des sensations générales plutôt bonnes pour un total de 14km
Aujourd'hui: Repos

par Tocardrichard (invité) (2a02:8440:6508:236a::c997:xx) le 02/09/26 à 22:43:37

Plus bcp de monde ici, la vaccination a été devastatricet, Péronne avait prévenu

par Runlove (invité) (2a01:e0a:ac3:4c70:a05c:79f:8685:xx) le 02/09/26 à 22:49:05

Coucou!

Bravo pour vos séances !
Des allures qui progressent bien tous les deux Epami et Spruch!!
Tu y vas très tôt Epami, ça pique au réveil je trouve surtout avec la question du petit dej (le sauter ou être ventre plein)

De mon côté ça se poursuit, j'ai couru 210 km en aout. La forme était pas extrêmement présente avec la chaleur et l'entraînement pas encore intensif, j'ai fait pas mal de seances seuils (sv2 et sv1, peu de séances plus rapides que 4:20) en juillet/août
J'avais fait un cycle AS5/VMA en mai/juin et finalement je n'ai pas eu de dossard pour participer au 5km prévu mdr je me suis mal débrouillé
J'avais aussi fait un 3000m piste pour aider le club a la reprise après le marathon, il pleuvait des cordes ce jour là durant la course et j'ai fini de memoire8/12 en 13min (ce qui correspond à AS10 vu mon RP mais la c'était juste 2 semaines après la reprise post marathon...). C'était particulierement marrant de faire du demi fond, l'ambiance était géniale, on a vraiment l'impression de faire une course en recroisant les gens tous les tours
J'ai fait un voyage en vélo de 4j seulement cet été , sans couper la CAP:) on a été ee la vendee jusquà Vannes @Melie! C'est trop beau chez toi :D

Cette semaine:
Lundi 1h EF
Mardi 50 min dont 5*30/30
Ce soir séance piste 10*400 @4:25/200 @5:10 (des 400 allure semi avec récup active uniquement) + 2min récup puis 1000m @4:10
Ça allait ça passait très bien sans trop de fatigue sauf sur le 1000 a la fin

Je me suis inscrite au 10km de Tours et 20km de paris sur les prochains mois et un semi en novembre (je sais pas encore lequel car pr vous raconter ma vie TW HISTOIRE FEMININE j'essaye d'éviter les règles pendant le gros objectif mdrrr flemme de pas être a fond)

Bonne soirée :)

par Epami (invité) (90.11.248.xxx) le 03/09/26 à 20:17:43

@Runlove, bon retour! Ce n'est pas plus mal d'avoir éviter le 5km en periode canicule... Maintenant le temps va devenir plus propice à l'intensité. J'y suis allé tôt parce que c'était mon seul créneau ce jour là sauf a courir en toute fin de journée... Mais avec le temps qui devrait se rafraichir plus la nuit qui gagne, je pense ranger cette séance matinale jusqu'à l'été prochain d'ici peu. Pour toi, tu as maintenu une base c'est l'essentiel pour pouvoir repartir assez vite comme le montre ta séance piste qui s'est bien passée avec une récup active assez rapide.

C'est un joli programme de courses que tu as pour cet automne. Ça va tout de suite te motiver pour arriver au top. Si les courses sont éloignées tu peux viser à monter en puissance pour la dernière et les courir toutes à fond.

Aujourd'hui pour moi, 12.8km avec un bloc de 5km fait à allure 4:07, pas loin de SV2. Il faisait un peu chaud a midi, environ 26 degrés.

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:fda2:dfaa:c78:xx) le 05/09/26 à 11:14:57

Bonjour à tous

@ spruch: ça a l’air d’aller un peu mieux, je pense que tu fais bien de faire du vélo sur les SL de temps en temps

@ epami : tu continues le même renfo que tu m’avais donné , par hasard as tu trouvé des nouveaux exercices ?

@ runlove … moi je rentre dans la ménopause et ben c’est pas facile car ça arrive sans prévenir :)
Super 200 km de Moy , c’est une très bonne base.
Dommage que tu n’es pas pousser sur le Finistère sud: c’est encore plus beau :)

Bon moi j’ai laisser tomber mon trail de 30 , je m’y étais pas inscrite donc pas grave, et je vais me consacrer uniquement à un objectif le marathon, donc avec cet automne de monter en kilomètres.

Donc aujourd’hui 1 h , 7, 48 km , dont 1 km AS 42 ( allure 7’46’´ 85% FCM )

Bonne journée

par spruch (membre) (2a01:e0a:dd5:3dc0:35f1:162:6afb:xx) le 05/09/26 à 14:37:56

Bonjour tout le monde,

@Runlove : dommage que tu n'aies pas poussé jusqu'au Finistère nord après le Finistère sud, c'est encore encore plus beau ;) ;)
Un été actif, malgré les conditions météo pas très favorables de l'été, et mine de rien ces km en vélo sont forcément bénéfiques pour conserver une bonne base foncière.

@Epami : j'ai bien cru que la team matin allait finir par te convaincre. Ce n'est que partie remise ;) SL démarrée à 6h19 ce matin, à 8h la journée est déjà bien remplie, et il ne fait jamais + de 25° (sauf canicule), c'est quand même le top :)

Semaine assez chargée pour moi depuis mardi matin, avec :
- mercredi : 9.34 km à 5'08" de moyenne (48') en EF + séance chez le kiné
- jeudi : tentative de sortie en endurance active, pas très concluante avec un réveil du tendon après 6 km. Un peu mieux en repassant en EF sur la fin, pour 9.87 km à 4'56" de moyenne (49').
- vendredi : peu de temps dispo alors ce fut efficace, avec 2 sorties très courtes pour l'A/R à la salle (12 et 19') et 20' sur place, avec un travail enchaîné sur la plupart des groupes musculaires (en particulier mollets + ischios).

Et ce matin donc, SL de bonne heure et de bonne humeur. Temps parfait avec 15°, le soleil qui se lève pendant la séance, pas de vent.
Après les 4x7' de la semaine dernière, on monte en charge avec 3x15' r 2'30".
Tout va bien côté tendon, c'est plus à droite que ça commence à siffler maintenant.. c'est sans fin :) Mais les fractions à 4'09" / 4'08" / 4'06", en me concentrant sur des signes de dérive cardiaque qui ne sont jamais venus (stabilisé à chaque fois entre 157 et 162 bpm).
Total couru, 19.64 km en 1h31 (4'39" de moyenne). Encore de la fraîcheur dans les jambes, et un cardio franchement à l'aise, c'est bon signe même si encore très insuffisant à 6 semaines du marathon.

Le petit écueil à gérer, c'est que mes nouvelles semelles récupérées lundi me font une ampoule sous le pied D. Ca a commencé mardi, ça passe sur les footings mais c'est reparti pour un tour ce matin, malgré crème nok + bonnes chaussettes. Ca devrait rapidement aller mieux, mais ça peut être chaud d'ici au 10k dimanche prochain - j'assurerai sans doute avec un Compeed sur la zone fragilisée.
Pour ceux qui ont des semelles chez le podologue, cela vous arrive-t-il aussi à chaque changement de semelles ?

Demain SL, j'hésite à la passer en càp et voir comment réagit le tendon.. j'aviserai sans doute en fonction de mes sensations au réveil.

Bon weekend à tous !

par Epami (invité) (90.11.248.xxx) le 06/09/26 à 19:16:09

Salut à tous!

@ Melie, tu allèges ton programme, du coup pas de courses prévues cet automne? Il me semble que ton marathon est au printemps prochain? Pour moi, toujours a peu près les mêmes exercices, où je privilégie le volume plus que la force max pour jouer sur l'amélioration de la résistance. Si tu arrives a trouver le temps de monter de volume en douceur et etre régulière cette automne comme ta sortie de ce matin, tu devrais voir des progrès rien que par l'adaptation.

@ spruch , belle sortie à allure marathon. L’allégement d'aout ne semble pas avoir atteint la forme, c'est bon signe. La gêne au talon semble intermittente et pas constante, c'est peut être le signe que ça peut se gérer ou que ça répond aux soins. Tu vas quand même courir le 10km? C'est un risque mais si ça passe ce sera bon signe. Je n'ai pas de semelles orthopédiques donc je ne peux pas te répondre là dessus.

Pour moi:

Vendredi: 12.5km tranquille, jour assez chaud
Samedi: 17.3km en zone foret et temps couvert donc plus agréable
Dimanche: Une séance avec de l'allure, la même que la semaine dernière 4*1km R:2m30 (3.48, 3:47, 3:48, 3:48)... Très régulier au niveau de l'allure. J'avais déja deux séances d'allure cette semaine donc je n'ai pas alourdi celle ci en ajoutant une 5eme pour ne pas trop en faire. 17km au total, 2-3 de plus que ce que je pensais. Ce qui me fait donc une semaine active a plus de 73km.

par Epami (invité) (90.11.248.xxx) le 08/09/26 à 17:28:03

Salut à tous

Pour moi:

Hier: renforcement musculaire
Ce matin: 4*2km ST R:1m20s, séance désormais traditionnelle.... encore courue tôt.... et non @spruch je ne suis pas converti, même s'il y a quelques avantages, comme se sentir super bien juste après le reste de la matinée.... Se motiver pour courir si tôt ça marche qu'en période estivale pour moi, surtout qu'il commence a faire encore nuit... Passés avec le combo jambes bien fatiguées mais cardio assez facile (4:18, 4:10, 4:09, 4:08). Pour un total de 14.3km.

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:244d:35f3:6604:xx) le 09/09/26 à 19:51:40

Bonjour à tous

@ epami: oui, j’ai décider de me concentrer que sur le marathon, car je voudrais d’abord monter en kilomètres hebdomadaires : j’ai fait la moyenne des semaines sur les 8 premiers mois de l’année : je suis à 15,5 km / semaine.
Donc je me suis fixer d’abord monter à 25 km / semaine pendant l’automne, puis arriver à 35…

Je vais faire comme faire plus longue les séances mais sans passer à des poids plus hauts car je sens vite mes articulations..

Ce soir avec ma sœur qui va plus vite que moi
57’ , 7,6 km , 109 mD, allure 7’37´´ , 86% FCM

Je suis contente j’ai progressé avec elle au niveau cardio, j’ai parlé un peu tout du long, d’habitude je ne pouvais pas parler pendant nos sorties longtemps…

Allez hâte à ce week-end pour retourner.

par Melie (membre) (2a01:cb08:86e2:4c00:244d:35f3:6604:xx) le 09/09/26 à 22:35:50

@ epami : ce n’était pas très clair, je voulais dire que j’allais faire comme toi plus longues les séances de renfo mais moins de poids sur les haltères car mes articulations des coudes et épaules trinquent…

@ spruch: te sens tu mieux au niveau de ton tendon d’Achille ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge