relation entre FC max et VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

relation entre FC max et VMA par San (invité) (invité) (213.103.237.xxx) le 28/04/05 à 15:11:24

Je fais un devoir sur la relation entre FC max et VMA, et je ne comprends. pourriez vous m'expliquer quelle est cette relation?

relation entre FC max et VMA par GGBI (membre) (80.15.152.xxx) le 28/04/05 à 15:25:35

Bonjour,

On peu établir un lien (voir sur la gauche du forum), mais les formules sont généralistes et ne sont pas forcément valables pour tous et peuvent même varier selon la forme du moment, la météo et le relief.

Par contre, il existe la plupart du temps, deux types de plan d'entrainements, les un basés sur la fréquence cardiaque (certains prenant même en compte la fréquence de repos) les autres basés sur la VMA.
Les premiers sont facile a mettre en oeuvre si l'on posséde un cardio et que l'on a estimé sa fréquence maximale sur le terrain, mais peu fiables pour les fractionnés en résistance dure.
Les autres sont plus délicats a mettre en oeuvre (sauf si on posséde une montre capable de donner la vitesse) ou bien si l'on coure sur piste.

relation entre FC max et VMA par San (invité) (invité) (213.103.237.xxx) le 28/04/05 à 16:29:52

merci mais si vs avez d'autres explication je veux bien parce que je nage.

relation entre FC max et VMA par gbl (invité) (194.3.31.xxx) le 28/04/05 à 16:47:17

tu n'as qu'à faire les 2: FC pour les footings, VMa pour le fractionné.

relation entre FC max et VMA par GGBI (membre) (81.49.163.xxx) le 28/04/05 à 16:56:03

San, c'est quoi ton devoir ?

relation entre FC max et VMA par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 28/04/05 à 17:10:51

Hips !

VMA = Vitesse Maximale Aérobie. Explication sous le point 2.2 dans :
http://www.volodalen.com/12entrainement/vitesses.htm

FCM = Fréquence Cardiaque Maximale. En pratique, lorqu'on court à VMA durant qq minutes, on est pas loin d'atteindre sa FCM. Pour en savoir plus :
http://fsp.saliege.com/

L'important pour un coureur à pied n'est pas tellement ces 2 valeurs extrèmes, mais la relation entre la FC et la vitesse, souvent exprimées en %FCM ou %VMA. Explication dans :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc.htm

Cette relation est importante car la gestion de l'entraînement et de la course est basée sur des séances plus ou moins longues et parfois fractionnées s'effectuant à différentes vitesses, souvent exprimées en %VMA. Or, l'outil de mesure le plus simple à utiliser est le cardiofréquencemètre qui donne des FC ou %FC. Sur l'utilisation du cardio :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/cardiofrequencemetre.pdf

La connaissance de la relation FC-vitesse permet donc une gestion pratique de l'entraînement au moyen du cardio. A défaut d'une connaissance précise, on se contente d'approximation de la relation %VMA-%FCM, comme par exemple :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1

Bon, le problème c'est que toutes ces infos ne sont pas pré-digérées pour faire du copier-coller ... mais si tu es un tant soit peu intéressé par le sujet, ça devrait t'éclairer.

relation entre FC max et VMA par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 29/04/05 à 15:10:13

San, juste quelques questions :
- C'est quoi au juste ton devoir ?
- T'es en quelle classe ?
- Que connais-tu en gros sur ce thème ?
- Quel est le sens de ta question ?

Tu vois qu'on n'est pas tous de bons profs, et qu'avec l'habitude, on a un langage de coureur à coureur (comme tu le vois dans les premières réponses) et si nous on se comprend entre nous, j'imagine que tout n'est pas forcément limpide pour toi ...

Heureusement Bill a toujours sa panoplie de liens pour trouver de l'info, mais Volodalen s'adresse déjà à des personnes qui ont certaines bases ... si tu ne comprends pas, n'hésites pas à reformuler tes questions.

relation entre FC max et VMA par San (invité) (invité) (83.177.156.xxx) le 11/05/05 à 21:15:27

mon devoir c'est pour l'itinéraire de decouverte, je suis en 4° et je ne connais pas grand chose sur le sujet.
Les profs nous on juste dit qu'il fallait qu'on cherche la relation entre fcmax et vma.

Merci d'avoir répondu a ma question.

relation entre FC max et VMA par San (invité) (invité) (213.103.85.xxx) le 11/05/05 à 22:23:54

L’utilisation de l'indice
fréquence cardiaque pour quantifier
l'intensité d'un effort est une
pratique très ancienne. Elle
résulte de l'équation de Fick.
Celui-ci a démontré que la
consommation d’oxygène ou
V O2 (principal déterminant
de la performance lors d’une
activité sportive d'endurance)
résulte du produit du débit
cardiaque par la différence
artérioveineuse en oxygène
( D a v O2). Si ce dernier facteur
c o r respond à la quantité
d'oxygène que les muscles
sollicités extraient de la circulation
sanguine à chaque
passage, le débit card i a q u e ,
lui, est le produit de la fréquence
cardiaque par le
volume d'éjection systolique
(VES), c’est-à-dire par le
volume de sang oxygéné
p ropulsé par le ventricule
gauche à chaque contraction
de celui-ci. La VO2 a u g m e n t e
de façon directement proportionnelle
à l'intensité d'une
activité physique, jusqu'à un
certain niveau au-delà duquel
celle-ci n’augmente plus et
va plafonner à une valeur
maximale encore appelée
VO2 max.


pourriez vous m'expliquer ce que cela veut dire???

relation entre FC max et VMA par bouh! (invité) (invité) (213.103.10.xxx) le 12/05/05 à 08:02:35

moi je n'y comprends rien a ce charabia

relation entre FC max et VMA par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/05/05 à 09:37:16

Si la question est "la relation entre FCMax et VMA", je ne vois pas pourquoi il y en aurait une... Ce sont deux quantités indépendantes : la FCMax évolue principalement avec l'âge et n'est en aucun cas un indicateur d'une quelconque aptitude physique, la VMA dépend à la fois de l'aptitude "naturelle" du sujet et de son entraînement. Tout ce que l'on peut dire sur le lien entre ces deux quantité est que la VMA est la vitesse minimale correspondant à FCMax.
Mais peut-être que la question est plutôt la relation entre %FCMax et %VMA (certains de ceux qui ont répondu au post l'ont d'ailleurs interprété comme ça) ? Dans ce cas il y a beaucoup de choses à dire... Voir le post de Bill, les références citées devraient t'aider.
Joël

relation entre FC max et VMA par alain (invité) (81.51.211.xxx) le 16/08/05 à 14:46:20

je crois que les travaux de Voldanen datent et ceux d'Astrand aussi ils existent de nouvelles études qui affinennt ces données ont en parlent dans le jogging de ce mois

relation entre FC max et VMA par steph (invité) (80.170.23.xxx) le 12/04/06 à 08:25:49

faut pas croire des choses comme ca !!!

relation entre FC max et VMA par olpa (invité) (84.7.190.xxx) le 13/04/06 à 07:03:45

http://fsp.saliege.com/

le + cohérent AMHA

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge