Mais qui sont-ils ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mais qui sont-ils ? par zulu251 (membre) (82.225.67.xxx) le 01/05/05 à 17:28:22

Je parle des bénévoles. Vous savez ses gens dans l'ombre sans qui les courses ne seraient pas possible.

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Est ce que ce sont des coureurs ? Qui a déjà fait bénévole ici ?

Mais qui sont-ils ? par lolo3404 (membre) (193.11.196.xxx) le 01/05/05 à 18:07:06

Je peux donner un élément de réponse, ayant moi-même été bénévole sur 2 courses : en fait, une course en montagne et un triathlon (CAP, vélo et ski de rando), les deux organisés par un club de sports de montagne dont je suis membre.

Lorsqu'on fait partie d'un club, ça me parait normal de s'investir un peu dans les manifestations organisées par le club en question. Ainsi on n'est pas uniquement consommateur, genre je viens quand une sortie montagne m'interesse (par exemple, puisque dans mon cas c'est un club de montagne) mais on prends part à la vie du club. Etre bénévole sur une course, c'est contribuer à la réussite de la course, ainsi qu'a sa reconnaissance (et celle de l'organisateur).
Et les deux fois où j'ai participé à l'organisation, j'y ai toujours pris du plaisir ; je pense que je recommencerai.
Et puis l'ambiance de la course est sympa, ça fait plaisir de voir des gens courir sur une épreuve que moi, je n'aurai pas forcément eu les moyens physiques de faire.

voilà pour moi... mais y'a probablement d'autres motivations...

Laurène

Mais qui sont-ils ? par Lucas (membre) (83.113.16.xxx) le 01/05/05 à 18:11:36

tous les clubs (ou presque) organisent leur course.

ça va dans la logique des choses : quand on participe aux courses des autres on en organise une.

Mais qui sont-ils ? par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.10.xxx) le 01/05/05 à 18:26:12

Ce sont parfois les conjoints de coureurs ou coureuses ou les copains...
Marie

Mais qui sont-ils ? par seb (invité) (83.201.15.xxx) le 01/05/05 à 21:33:24

ba j'ai été bénévole pas plus tard qu'aujourd'hui, pour les 10km de mon club.
j'ai remarqué la tonne de travail que cela représente alors que je ne pensait pas qu'une course aie besoin d'une préparation aussi importante!
mes motivations étaient justement de m'engager pour mon club, d'aider,en + avec une ambiance "bonne enfant" dans l'organisation,ce n'est que pur bonheur.
De plus, quoi de mieux de voir des sourires sur les lèvres des coureurs,on peut se dire qu'on a participé a leur bonheur!
Amicalement,seb!

Mais qui sont-ils ? par caribou (membre) (invité) (83.113.84.xxx) le 01/05/05 à 21:56:23

J'avais une copine en Ecole de Commerce qui participait comme bénévole dans le cadre de son école. Un élément de réponse de plus.
bonne continuation.

Mais qui sont-ils ? par boucleduconf (membre) (84.97.53.xxx) le 01/05/05 à 22:22:39

Pour la course que l'on organise :
9 organisateurs
Les épouses des organisateurs
une trentaine de signaleurs : du cyclo club de Portet ou des retraités, du club de boule
et puis 15 personnes de plus ... du club de gym

Sur les bénévoles beaucoup de gens que l'on connais
Sans eux ... pas de course

Alors moi quand je cours j'ai toujours un sourire pour les bénévoles ... et quand je fais un trail je dis merci.

Mais qui sont-ils ? par vincent (invité) (84.97.134.xxx) le 01/05/05 à 22:51:32

J'ai moi même une expérience de bénévole :
- marathon de Paris (4 fois)
- la Parisienne (4 fois)
- le Jogging des Notaires (tous les ans depuis 7 ans)
- le semi de Paris (1 fois)
- les championnats du monde d'athlé 2003
- les JO d'Athènes en 2004

Ceci dit, je préfère quand même courir qu'être dans l'organisation, mais il ne serait pas possible de courir sans bénévole, donc ...

Mais qui sont-ils ? par Marathon (invité) (82.126.88.xxx) le 02/05/05 à 07:57:08

Les bénévoles? de gros blaireaux qui travaillent sans se faire payer! Rafarin s'en est inspiré!non?
Moi, lors des ravitos, je m'en mets plein les poches et si le présentoir est sale ou peu garni, je gueule, normal!j'ai payé!
Vous me croyez? Vous avez alors une bien mauvaise opinion de moi!!!!!!
Mais non, merci à tous ces bénévoles sans qui ces manifestations ne pourraient avoir lieu bien évidemment.
Alors, lorsque nous les croisons, un petit bonjour et un merci!

Mais qui sont-ils ? par gilles (invité) (81.48.121.xxx) le 02/05/05 à 08:50:01

je participe à l'organisation du run and bike de fleurines. Poour cette course une équipe de 12 personnes se réunit plusieurs fois avant la course. Certains ont une tâche administrative importante (autorisation préfectorale, autorisation de l'ONF pour utiliser les chemins forestiers, assurances, contact avec les sponsors, commande des t;shirts, gestion des inscriptions), d'autres se chargent des achats pour les lots, les coupes, le ravitaillement. La veille on se retrouve à une dizaine pour le tracé de la course, on y passe l'après midi entière. Le jour de la course tout le monde se rerouve à 6h30, 50 signaleurs nous rejoignent ainsi qu'un dizaine de personnes pour s'occuper de la buvette. L'an dernier 60 personnes ont participé à l'organisation de cette course qui a accueilli 110 coureurs.
Notre seule satisfaction et rémunération est le sourire des coureurs à l'arrivée.

Mais qui sont-ils ? par zulu251 (membre) (81.80.211.xxx) le 02/05/05 à 09:21:34

Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie d'essayer. Mais si j'ai bien compris, c'est plutôt réservé aux membres des clubs et à leurs proches. Je n'ai jamais vu d'annonces pour le bénévolat. Je suis bigleux ou quoi ?

Mais qui sont-ils ? par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 02/05/05 à 10:33:37

les bénévoles ce sont des personnes qui donnent sans jamais rien réclamer : la récompense ce sont les relations humaines tissées à l'occasion de la manifestation et le plaisir que prennent les participants.
J'ai été deux ans présidente d'un comité des fêtes et ais aidé pendant neuf ans.
Maintenant, dans mon club de cap , la moindre des choses est d'aider lorsqu'une manifestation est organisée : c'est un investissement très lourd en temps en formalités et en responsabilités pour les membres des bureaux des associations et si chacun donne un peu de son temps c'est un soutien actif et positif.
Mais j'ai pu constater aussi que beaucoup de personnes offrent leur aide spontanément sans appartenir au club.

Mais qui sont-ils ? par bekelei (invité) (83.156.15.xxx) le 02/05/05 à 15:26:00

@CAROLINE
joli temoignage

Mais qui sont-ils ? par Runningirl (membre) (invité) (81.49.68.xxx) le 02/05/05 à 15:47:59

J'apporte une petite contribution à la question...
Nous organiserons un 10 km et des courses pour enfants, pour la première fois dans ma petite ville de 4000 âmes environ, le 19 mars 2006. Courses qui seront inscrites au calendrier officiel.
Perso, je n'ai jamais fait ça, mon assoc ne relève pas du sport.
Alors comment faire pour trouver du monde ce jour là?
En s'adressant à l'Office Municipal des Sports, en demandant le soutien des autres associations, (on leur rendra service sur autre chose), en faisant appel au bénévolat des habitants, des parents d'enfants, aux copains, etc.... en demandant à des organisateurs de courses de bien vouloir partager de leur savoirs et expériences.
Un 10 km, au circuit simple, ne demandant pas 36 autorisations pour couper des routes et cie, nécessite malgré tout, BEAUCOUP de monde, et pas seulement des signaleurs à qui j'aime toujours faire un sourire quand je suis en compet, mais aussi des personnes à la remise des dossards, aux ravitos, au vestiaires, dans le couloir d'arrivée, et que dire de la préparation de la course? (la recherche des sponsors, la mise en place du matériel, le travail avec les media, l'impression des plaquettes d'inscription, et j'en passe........) Surtout quand on n'est pas un club, que l'on n'a pas forcément plein de licenciés, et plein d'argent..... Pas évident de trouver ces personnes....
Ben, on retrousse ses manches, on va demander de l'aide, on espère en trouver, on en trouvera.... parce que la solidarité j'y crois.

MAIS QUI SONT-ILS?

Je dirais un jour c'est eux, un jour c'est nous, dans le monde associatif, c'est entraide et coups de main, même si parfois il y a des coups de gueule.... Et sans tout ce petit monde, pas de compet, pas de fêtes de village, etc....

Amicalement,

RUNNINGIRL

Mais qui sont-ils ? par patrick (invité) (62.210.217.xxx) le 02/05/05 à 15:57:00

il y a un arcticle rendant hommage aux bénévoles dans le Jogging Int de ce mois ci.
D'ailleurs je ne manque pas par ce post de vous en remercier chaleureusement.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIII..............

Mais qui sont-ils ? par fxd! (invité) (82.225.210.xxx) le 02/05/05 à 16:00:13

Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie d'essayer. Mais si j'ai bien compris, c'est plutôt réservé aux membres des clubs et à leurs proches. Je n'ai jamais vu d'annonces pour le bénévolat. Je suis bigleux ou quoi ?

-> Si tu sais qu'une course s'organise pres de chez toi et que tu veux participer, contactes directement les responsables. Je peux te promettre que si tu fais cette demarche, tu seras accueilli les bras ouverts et avec de nombreux sourires. Et que tu decouvriras l'autre facade de la course du dimanche... qui est elle aussi tres enrichissante!

Mais qui sont-ils ? par damiengallu (membre) (212.87.98.xxx) le 02/05/05 à 16:30:14

oui lors du jogging de mon club mon pere a participer au déroulement du jogging, signaleur....

demande toujours 1 mois avant le début d'un jogging
essaie de conctacter l'organisateur et lui dire que tu veux bien proposer ton aide
sa fait toujour plaisir, c'est mieux d'etre + que -

da

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge