Les bienfaits de la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les bienfaits de la CAP par Marathon (invité) (81.250.249.xxx) le 05/05/05 à 19:22:14

Le corps médical vante souvent les bienfaits de l'exercice physique et principalement du jogging.
Vous les adeptes de la cap, pouvez-vous me citer concrètement et brièvement 3 bienfaits majeurs aussi bien physiques que psychologiques que la pratique de celle-ci vous procure?

Les bienfaits de la CAP par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 05/05/05 à 19:37:47

1)Assure un meilleur retour veineux
2)Stimule le système de défence immunitaire
3)Favorise un sommeil réparateur

Source : Jogging International hors-série n0 2312 spécial blessures

Les bienfaits de la CAP par Pierrot_75 (membre) (83.200.78.xxx) le 05/05/05 à 19:40:19

Bonsoir Marathon,

voici quelques éléments de réponse :

1/ psychologiquement un anti-stress :pendant les 30 premières minutes de course une impression de mise en ordre/tri/synthèse des évènements de la journée, parfois des "idées" (à noter dans un coin du cerveau pour éviter d'oublier!); puis ensuite c'est la déconnexion et une sensation de bien-être (endorphines ?)

Ce qui précède concerne les sortie lentes en endurance (pas le fractionné !)

2/ physiologiquement :une augmentation notable de l'endurance dans la vie de tous les jours (moins de fatigabilité ; moins de maladies)

3/physiologiquement encore, une qualité de sommeil améliorée (après les sorties longues et lentes ; après le fractionné c'est une autre histoire !)

Voilou !

Bonne soirée

Les bienfaits de la CAP par (invité) (193.250.132.xxx) le 05/05/05 à 19:40:53

1°)Confiance en soi
2°)Force morale
3°)Abnégation-persévérance

Ouf ouf pas facile d'en choisir que 3 !!

Les bienfaits de la CAP par fanny64 (membre) (invité) (83.193.33.xxx) le 05/05/05 à 19:44:48

1. Permet de prendre confiance en soi
2. Muscle et en même temps affine la silhouette
3. Chasse les idées noires quand on a un coup de blues.

Les bienfaits de la CAP par jess (invité) (82.254.231.xxx) le 05/05/05 à 19:51:22

1. Meilleur respect de soi . Par exemple : on reconnaît mieux les aliments qui nous font du bien des autres difficiles à digérer car.... bouffer ou courir, il faut choisir.
2. Meilleure gestion du stress ( il faut évacuer les tensions d'une manière ou d'une autre...)
3. Meilleure estime de soi

jess

Les bienfaits de la CAP par bibi (invité) (83.203.227.xxx) le 05/05/05 à 19:51:40

bandes de cons

Les bienfaits de la CAP par Marathon (invité) (81.250.249.xxx) le 05/05/05 à 19:53:45

Bonsoir Eric,
Merci pour la théorie!
Mais toi,personnellement, quels sont les effets ressentis ? quels bénéfices en retires-tu?(meilleur sommeil? plus de confiance en toi?
Bonne soirée.

Les bienfaits de la CAP par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 05/05/05 à 20:14:29

Bonsoir, qui te dit que parce que c'est de la théorie ou que je les ai lus qqpart, je n'en ai pas ressenti les effets personnellement ?

Il y avait 30 bienfaits recensés, j'ai retenu ces 3 là parce que je trouvais qu'ils étaient particulièrement avérés.

Les bienfaits de la CAP par Hérisson (invité) (84.97.239.xxx) le 05/05/05 à 20:19:40

1- Chasser le stress et les idées noires,
2- Chasser ou éviter l'apparition de picotements dans les jambes,
3- Avoir un corps de rêve (ie des cuisses de grenouille).
Même si en ce moment, c'est plutôt périostite, mal aux genoux et RDV chez médecin...

Les bienfaits de la CAP par ALAIN (invité) (83.193.187.xxx) le 05/05/05 à 20:43:16

Bibi nous prend pour une bande de c..., c'est certainment lui le chef. Plus c... que lui , tu meurs.
Les bienfaits de la CAP, c'est avant tout l'entretien de sa capacité physique, le respect de soi et le respect des autres (sauf pour Bibi bien sûr)
En plus ça entretien le moral et ça chasse le stress.

Les bienfaits de la CAP par fanny64 (membre) (invité) (83.193.33.xxx) le 05/05/05 à 20:51:51

Question à Bibi : pourquoi on est une bande de cons ? Je ne vois pas le rapport, d'abord tu nous connais pas donc merci de ne pas juger.
Et toi tu fais de la CAP ? Si non ce n'était pas la peine d'user tes deux doigts pour taper la réponse au post.

Les bienfaits de la CAP par ALAIN (invité) (83.193.187.xxx) le 05/05/05 à 20:53:22

Bien envoyé, la le Bibi il est "fanny"

Les bienfaits de la CAP par DocB (membre) (62.203.17.xxx) le 05/05/05 à 22:53:57

@ Bibi: ouste!

Je vous vois énumérer les aspects qui relèvent plus de l'amélioration du psychisme avec ses effets physiques qui suivent (notamment en ce qui concerne le sommeil), et c'est bien évidemment essentiel.

Je souhaiterais y ajouter quelques éléments d'ordre physique et concrets mesurables (la santé psychique n'étant pas "mesurable"-heureusement!):

1) perte de poids ave tout le cortège d'amélioration sur la santé
2) baisse de l'hypertension ou retard dans l'apparition de celle-ci
3) amélioration de la tolérance au glucose et donc diminution de la survenue du diabète ou amélioration de celui-ci lorsqu'il est présent.
4) baisse du cholestérol
5) diminution importante du risque cardiovasculaire (donc principalement le risque de maladie coronarienne et donc infarctus, mais également d'atteintes des artères des jambes ou du cou, lesquelles peuvent entraîner des attaques cérébrales).
6) Diminution du risque d'ostéoporose

Ca fait beaucoup beaucoup d'effets positifs, qui permettent d'améliorer la santé dans son ensemble (rappelons que l'OMS définit la santé comme un état d'équilibre physique, psychique et social).

Toutefois: la CàP comporte aussi quelques problèmes: augmentation des atteintes de l'appareil locomoteur (tendinites, fractures traumatiques ou micro-traumatiques) avec surtout une arthrose plus précoce due principalement aux surfaces sur lesquelles nous courrons (asphalte). Donc si possible courrir en forêt ou sur pistes finlandaise (a quand un marathon sur piste finlandaise....).

Courrez gaiement, et n'en voulez pas trop au petites brebis (euh pardon...bibi) galleuses.

DocB

Les bienfaits de la CAP par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 06/05/05 à 00:01:36

Et la cloppe !!!! On oublie la cloppe ! Cette satanée cloppe !!!
La CAP m'a servi l'an passé à arrêter carrément la cloppe pendant un an. Puis quand rechute, on refume comme un pompas, puis on culpabilise car on avance plus sur la piste, puis on diminue franchement la cloppe avant une course importante, pour finalement RE ARRETER !!! La CAP (surtout quand on fait des courses avec objectifs) permet facilement de divorcer avec sa cloppe pour un temps plus ou moins long. Pour toujours pour beaucoup...

Les bienfaits de la CAP par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 06/05/05 à 00:03:45

Bibi, si vraiment tu penses ce que tu dis pourquoi t'abaisses tu à venir écrire sur ce forum ?

Les bienfaits de la CAP par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 06/05/05 à 00:10:01

Lé ou Bibi...? fricote...?

Les bienfaits de la CAP par Maria (membre) (83.199.95.xxx) le 06/05/05 à 16:11:19

Bonjour,

Alors... pour moi ce sera :

- Confiance/assurance/éstime en/de sa personne (oui je sais, y'en a déjà 3 !)

- Gout de l'effort et des défis,

- Entretien physique de mon corps sans trop me priver de tout ce que j'aime manger (je sais ça se voit !!).

Et toi Marathon ?

Maria

Les bienfaits de la CAP par astero (invité) (invité) (82.122.109.xxx) le 06/05/05 à 17:35:03

Y a un serieux probleme avec la CAP, c'est la dependance+++
On devient accroc physiquement et 3j sans courir ca devient insuportable
Le sport en general mais surtout la CAP fait secreter des endorphines (morphines endogenes secretes par l'organisme)et donne une sensation de mieux etre qui disparait au bout de qqes jours
Bonjour le sevrage en cas de blessure et si on a en plus une vie stressante ou qu'on est anxieux (comme bcp de coureurs à pied, qui sont de gros bosseurs)

Les bienfaits de la CAP par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 06/05/05 à 17:50:11

ok astéro...comment gères tu cette période de sevrage ?

Les bienfaits de la CAP par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 06/05/05 à 17:50:46

D'accord avec Astero et on ne s'en rend pas vraiment compte tout de suite. Ca fait 10 jours que je ne cours plus par manque de temps et j'ai l'impression de me transformer en fruit confit, comme si ça faisait des mois que je n'avais plus bougé. Je dors mal et je suis de plus en plus stressée par mon boulot. Je crois qu'il n'y a plus qu'une solution : continuer à courir même quand je suis surmenée. Ca ne sert à rien de privilégier le sommeil quand on est débordé, on dort quand même mal!
jess

Les bienfaits de la CAP par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 06/05/05 à 18:22:06

jess,

as tu déjà essayé d'autres activité style relaxation, strech, yoga pendant ces périodes non CAP ?

j'ai déjà essayé c'est pas mal !

Les bienfaits de la CAP par Yvan (invité) (82.232.172.xxx) le 06/05/05 à 18:42:16

IL y a des personnes qui arreteront de courir et qui ne seront pas stressées, d'autres oui, d'autres qui ne courent pas et qui ne sont pas stressées, et puis chacun à sa dépendance, je préfère courir que de de faire la tournée des bars après le boulot ou fumer un joint...

Les bienfaits de la CAP par Marathon (invité) (82.126.13.xxx) le 06/05/05 à 22:23:50

Bonsoir Maria,
Pour moi :
a) Un meilleur sommeil ( 7 h sans interruption)
b) Un meilleur dynamisme tant physique qu'intellectuel(absence de coup de pompe)
c) Un moral d'acier
Merci la CAP....
@+

Les bienfaits de la CAP par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 06/05/05 à 22:51:47

Salut Felix!
J'ai commencé le tai chi chuan ( 2 ou 3 cours pour l'instant). Ca me plait bien mais de là à dire que ça me permet d'évacuer les tensions..., et c'est pareil, je n'ai plus le temps d'y aller depuis 2 semaines. En tout cas,je compte bien continuer pour voir....Ca sera complémentaire à la course à pied ,améliore la souplesse et les articulations.
jess

Les bienfaits de la CAP par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 07/05/05 à 12:24:49

hello Jess !

j'avais pratiqué le strech (2 scéances de 45 min avec un coach / sem) il y a 1 an avec un prof... et c'était vraiment pas mal pour le mental et la souplesse.
il faut de la patience aussi pour ces activités, mais ça a l'avantage de ne pas être traumatisant comme la CAP.

faute de temps, je ne fais que de la CAP en ce moment, et je vais essayer de renouer avec ces activités

Les bienfaits de la CAP par (invité) (195.93.102.xxx) le 07/05/05 à 13:34:38

Bibi a bobo dans sa petite têtête ! Il sait au moins (nous) lire mais n'est pas capable d'écrire plus de trois lettres. C'est grave docteur? Incurable.

Les bienfaits de la CAP par Sahèle (invité) (195.93.102.xxx) le 07/05/05 à 19:38:39

les bienfaits que je ressens depuis mon tardif investissement dans la cap:
Un souffle meilleur, j'étais toujours très vite essoufflée.
La satisfaction toute égocentrique de constater que je progresse... lentement mais sûrement (j'ai 50 ans et je pensais qu'à mon âge, on ne peut plus progresser...)
Le plaisir qui s'installe petit à petit pendant mes sorties, de + en + longues, alors qu'avant, ce n'était qu'effort et guerre du souffle.
...Et le plaisir aussi de vous retrouver tous, régulièrement, sur ce forum. ça fait comme une bande de copains et c'est bon.

Les bienfaits de la CAP par (invité) (195.93.102.xxx) le 07/05/05 à 21:06:48

Une bande de bons, quoi !!!

Les bienfaits de la CAP par jolly_jumpeuse (invité) (83.199.1.xxx) le 07/05/05 à 22:30:23

Bonsoir à tous, je découvre votre forum qui a l'air bien sympa!

En ce qui me concerne j'ai repris la CAP après deux ans d'interruption...Je l'avais remplacée par la natation, le stretching... J'ai repris tout doucement, mais c'est une source de plaisir incroyable, difficile de s'en passer!!

3 avantages et des poussières :

- développement des capacités pulmonaires (ah le plein air...surtout au bord de la mer!)
- lavage de cerveau -> bien être psy
- amélioration de la concentration, sens de l'effort

Voilà, la CAP rend joli et aimable!

Bien à vous

Stephanie

Les bienfaits de la CAP par kiki14 (membre) (invité) (82.67.105.xxx) le 08/05/05 à 00:40:29

Entierement d'accord avec tout ce qui vient d'être énoncé...je crois qu'y en a 2 qui devraient si mettre sans tarder....

Les bienfaits de la CAP par supporter à BIBI (invité) (213.44.55.xxx) le 08/05/05 à 16:35:56

Avec tout ça, donc et pour conclure : on est au moins sûr de mourir en bonne santé, bande de c...., ....?????....
abnégation, confiance en soi, meilleur équilibre psychique, je vais parler de tout ces bienfaits à mon chien, je suis certain qu'il va me croire.
A part ces bons sentiments, je fais moi aussi de la CAP.

Les bienfaits de la CAP par (invité) (195.93.102.xxx) le 08/05/05 à 16:42:19

Et des fautes d'orthographe! on dit "supporter DE Bibi" et Tous, au lieu de tout! Continue à courir pour évacuer ta bile négative

Les bienfaits de la CAP par Talia (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 08/05/05 à 16:44:42


Bibi, si tu as un chien vérifie qu'il n'a pas la rage, car je crois qu'il t'a mordu ! Sinon si c'est la CAP qui te rend si aimable, change de sport !





Les bienfaits de la CAP par gogo02 (membre) (83.198.39.xxx) le 08/05/05 à 17:07:57

il ne faut pas répondre aux provocations

Les bienfaits de la CAP par domk (invité) (invité) (82.231.5.xxx) le 08/05/05 à 17:19:23

Bonjour à tous, je viens de tomber "par hasard" sur ce sympathique forum...pour ma part je dirais que les trois avantages de la CAP sont les suivants:
1/on peut démarrer et surtout progresser "à n'importe quel âge" et ce, avec bcp de bénéfices pour la santé
2/on rencontre des gens sympas (en général...)
3/pour peut que l'on soit rigoureux, la progression est telle qu'elle permet de se surpasser et de s'attaquer à des distances que l'on s'imaginait incapable de courir avant.
@ +,
Domi:-)
PS:Message à BIBI:"t'es jaloux parce qu'on ressend tous du plaisir et des bienfaits en pratiquant la CAP et pas toi?!!Un conseil:persévère et tu verras..."

Les bienfaits de la CAP par (invité) (195.93.102.xxx) le 08/05/05 à 18:55:04

Bravo Domk!

Les bienfaits de la CAP par zorro (invité) (invité) (80.13.80.xxx) le 08/05/05 à 19:31:09

cher bibi.

-une bonne douche froide
- une gélule matin et soir.(si le problème persiste, augmenter la dose)
-dans le futur immédiat, toujours sortir accompagné.
-éviter de parler aux passants.

Les bienfaits de la CAP par Bluette (invité) (85.1.60.xxx) le 06/08/06 à 14:26:22

bon bin vous me donnez tous envie.... j'enfile mes basquettes et je file :)
Merci !!!

Les bienfaits de la CAP par phil,mars (invité) (83.205.73.xxx) le 06/08/06 à 14:35:48

Sans doute que le CAP est benifique.....mais on entend tout le temps parler des blessures de coureurs;tendonite,crampe prob d'articulation.....Est ce que les bienfaits justifient tout ca????

Les bienfaits de la CAP par Plancton (invité) (82.123.69.xxx) le 06/08/06 à 17:52:06

@bibi
Tu fais de la CAP ou le CAP d'abruti

Les bienfaits de la CAP par Serge A. (invité) (82.124.21.xxx) le 29/10/06 à 16:24:18

Après une longue période de semi-sédentarité,j'ai arrêté la clope et je me suis remis à la CAP...et je ne le regrette pas! Avec cela,un peu de yoga, de muscu,de karaté et autres sports occasionnels,et la vie vaut le coup d'être vécue...n'en déplaise à Bibi fricotin et autres adeptes de la CAMe (Course à la médiocrité).
Tchao et bon sport à tous (du moins à ceux qui ont assez de neurones pour en faire) !!!

Les bienfaits de la CAP par grosours (invité) (80.10.7.xxx) le 29/10/06 à 16:46:40

bon ben 3 c'est jeu :

humilité

persévérance

convivialité

Les bienfaits de la CAP par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 29/10/06 à 17:00:03

1 - quand je croise la jolie brune mince toute en noire le dimanche
2 - quand je croise la grande blonde aux yeux verts le samedi
3- quand je croise la belle eurasienne toute bariolée vêtue le jeudi...

Les bienfaits de la CAP par grosours (invité) (90.95.42.xxx) le 29/10/06 à 20:55:07

en plus grace à moi tu leurs prénoms juste au-dessus.

elle s'appelait course à pied .... lol

Les bienfaits de la CAP par Mika B (membre) (217.136.237.xxx) le 29/10/06 à 21:00:38

Bonsoir grosours. Tu n'étais pas à Marseille auj
ourd'hui???
Grosse chaleur parait-il.............Mika.

Les bienfaits de la CAP par grosours (invité) (90.95.42.xxx) le 29/10/06 à 21:13:21

@Mika : salut , ton retour sur la scéne se passe bien ?
non Mika à chevreuse (cf post relais des 4 chateaux ) ou j'ai vu (juste au départ) une belle équipe du forum et l'arrviée de beaux podiums. Je ferais Marseille Cassis le jour ou je passe les côtes ( la je perds 3khm en pente ) . Je le regrette pour le soleil. en 2007 ou 2008 inch'allah.

et toi ton analyse des 3 bienfaits pricnipaux de la CAP (juste 3 hein ! )

Les bienfaits de la CAP par Mika B (membre) (217.136.237.xxx) le 29/10/06 à 21:22:55

Grosours. Le retour se passe pas trop mal.....
3 sorties depuis mardi(7-10-10Km) tout calmement sans chrono.Sans brusquer les choses..........
Je pense faire une cap en touriste le 5/11 à Rethel dans les ardennes Française: 4 tours de 2,5 Km, comme ça si ça ne marche pas pourrait toujours m'arréter...
Et toi tes prochains projets???? Mika.

Les bienfaits de la CAP par grosours (invité) (90.95.42.xxx) le 29/10/06 à 21:29:48

je ne sais pas j'attends de voir le post qui court ou du 1-4-5 novembre , mon premier palier était de repartir vers le bas ( en temps ) sur marathon au marathon des yvelines .
ce fut fait la semaine dernière. la je dois m'attacher à courir plus vite ( bloc de travail VMA ) et comme tu connais la béte ce n'est pas évident. surtout que le calendrier se vide d'épreuves longues que j'apprécie et se remplit de cross rapides , nerveux et ou les pointes sont nécessaires.
tout ce que pour quoi je suis nul et qu'il faut travailler.
J'ai réservé le MDP 2007 , je referais le Marathon des yvelines pour le reste je cherche des idées.

un autre bienfait de la CAP ( quand on s'aligne sur des courses ) on fait des projets ;-) .

Les bienfaits de la CAP par Rémi78 (membre) (193.251.45.xxx) le 30/10/06 à 17:27:33

1)se sentir bien dans son corps
2)se sentir bien dans sa tête, le corps etant le temple de l'âme.
3)avoir un poids constant tout au long de sa vie

Les bienfaits de la CAP par igor (membre) (83.197.143.xxx) le 30/10/06 à 21:52:35

Je rajouterai à ce qui a été dit la connaissance de soi

IGOR

Les bienfaits de la CAP par Nounou (invité) (207.45.248.xxx) le 11/09/08 à 18:21:31

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum sympa par pure hasard!
Et bien, cela fait 4 mois que je me suis mise à la CAP et voici le constat:
-Le début était dûr, voire trés dûrs. Essoufflée au bout de 10 minutes, et un rythme à "la tortue".
-Depuis quelques semaines, je suis devenue championne au point d'en être dépendante! Une journée sans courrir, c'est presque comme une journée sans sourire :-)! Je viens de revenir de vaccannces où pendant 2 semaines, j'ai couru matin et soir (45min+45min)...Aujourd'hui, je cours quasiment tous les soirs entre 45 minutes et 1h.
-Je me sens bien dans ma peau.
-Je m'affine à vue d'oeil
-Je fais spontanément attention à ne pas manger de cochonneries...
Bref, la CAP a changé ma vie!
Sinon, ma question: Est-il déconseillé de courrir tous les jours? Doit-on laisser le corps se reposer pendant au moins 48h, ou est-ce une simple idée reçue?
Merci à tous.
Nounou.

Les bienfaits de la CAP par me (invité) (83.206.211.xxx) le 12/09/08 à 09:51:16

je débute dans la CAP et je me pose la même question... personne pour répondre ?

Les bienfaits de la CAP par Mal974 (invité) (193.253.114.xxx) le 12/09/08 à 10:38:45

Salut les capeurs,
A mon avis ce n'est pas bon de courir tous les jours, il faut que le corps se repose au moins une journée par semaine, sinon risque de grosse fatigue et blessures.
De mon coté entrainement 5 fois semaine voir 6 fois et quand je suis dans un programme marathon repos une journée obligatoire, sinon c'est trop dur
A+
mal974

Les bienfaits de la CAP par ines (invité) (90.56.32.xxx) le 12/09/08 à 20:28:02

je cours des que j en ai l envie , le temps je l ai toujours car je vis seule alors pourquoi se priver d un bon footing ? demain je fais une course en equipe en saone et loire bc de denivelle , souhaitez moi bonne chance lannee derniere on avait perdu sur la ligne d arrivee ca fait rager ; bon we a tous

Les bienfaits de la CAP par marco (invité) (201.58.184.xxx) le 12/09/08 à 22:16:35

Salut!
Eh bien. Je vais être direct. 4 fois par semaine jour oui/jour pas. sauf le we dont on peut prends deux jours desuite. En faisend attention de faire le premier jour plus tranquile. Pour moi c'est la "formule" plus sure d'enprofiter de tout ce bien dont tu parles, avec un risque "minimum" de se faire blaisser.
De toute façon nounou, vu que tu est encore dans le tout petit debut,et que ton corps est encore en train de s'en adaptée, dans ta place je ne ferai pas des double sorties de 45'. c'est tout simplement de la prudence.
Puis, combien de debutent ont du arreter, ou bien ont pas mal traine a cause des surtrein.
Allez douce pour allez plus longtemps. (dans ton sport bien sure )
A +

Les bienfaits de la CAP par jean jean (invité) (86.198.249.xxx) le 15/12/08 à 16:23:08

slt! je pratique la CAP depuis maintenant de nombreuse anné et sui d'accord avec tou ce ki a été di! je lisé trankilou vos poste é paf... jme prend "bande de con " en pleine face!! en tou k moi sa ma bien fé marré!! ainsi ke le post du supporter de bibi!! looool je le prend pa mal, il mon bien fé maré!! donc bonjour a vous 2 :-) kom koi la CAP déstresse!! (d'ailleur jme demande si certain d'entre vou la pratiké vrément???)

Les bienfaits de la CAP par (invité) (81.57.43.xxx) le 15/12/08 à 22:13:27

La CAP est à la fois le meilleur antidépresseur et le meilleur anxiolitique du marché.



Les bienfaits de la CAP par tiramisu61 (invité) (86.68.32.xxx) le 15/12/08 à 23:52:13

Bonjour,

Ca fait un an que j'ai commencé, et il ne faut pas commencer trop fort tout de suite, sinon, attention aux contractures, et là, c'est repos forcé et retour à la case départ.

Je ne connaissais pas l'univers de la course à pied, et j'ai découvert des gens humbles (contrairement au monde du tennis, ou c'est beaucoup "je me la pète avec ma belle raquette et mon torse nu musclé nu en plein ".)

J'ai découvert aussi le côté convivial des courses : le public qui entourage, c'est sympa, ça porte et ça motive, et en plus moi qui suis souvent dans le peloton de queue, ça aide.

Pendant la course, on s'encourage entre coureurs surtout si on trouve qqun qui courre à notre allure,on peut même parfois papoter.

Et à l'arrivé, on se félicite mutuellement, on retrouve aussi des coureurs avec qui on a courru une petite ou une grande partie de la distance.on se dit, "ça y est, on l'a fait"

Bref, HUMILITé, CONVIVIALITé, sont les principales qualités.

Et puis, ça permet de fixer des objectifs (comme cité plus haut).

Jamais de ma vie (jeune, j'étais en surcharge pondérale et faché avec le sport au collège) , je n'aurais imaginé un jour courir un semi-marathon, même si j'ai mis 2h07, j'ai été content de l'avoir fait.

par contre, coté nourriture, je ne suis toujours pas raisonnable.

Désolé d'avoir été aussi long.


Les bienfaits de la CAP par (invité) (82.238.77.xxx) le 16/12/08 à 17:19:43

tiramisu je trouve ton message intéréssant, c'est amusant d'un certains coté ce que tu dis car c'est vrai que les gens qui cours n'ont pas forcement un profil de sportif a la base.
certains oui mais d'autre non , comme quoi la course réunit bien tous les profils.
je suis contente d'apprendre que les courses ont une bonne ambiance, ça me motive pour le 10km que je voudrais faire ds qq mois.
je demande a tous les coureurs, comment se passe la progression en course? comment s'en rends t on compte? au niveau des temps? du souffle? et qu'est ce qui vous pousse a enchainer les courses et vous motive comme ça? moi avant que je m'y interesse je trouvais ça tres monotone comme sport et n'en voyait pas l'interet (je pratique un art martial ) mais plus je vois le bien que ça fait et plus ça me dis!!!

Les bienfaits de la CAP par Pedro_2004 (invité) (81.249.100.xxx) le 16/12/08 à 18:13:56

La progression, tu le sens lorsque tes séances sont de plus en plus faciles, de plus en plus agréables.

De mon côté, c'est surtout au niveau des sensations, de l'aisance et du plaisir pris lors des séances.

Les bienfaits de la CAP par tiramisu61 (invité) (84.101.174.xxx) le 16/12/08 à 18:39:57

Bonjour,

Par ex, si tu fais un premier 10 kms, tu vois ton temps, tu en refais un quelques mois plus tard, et tu vois la progression.

Mais chaque course à sa specificité, climat, dénivellé, terrain.

Bon courage

Les bienfaits de la CAP par GUENADEZ YAZID (invité) (213.132.255.xxx) le 11/02/11 à 09:02:35

Les bienfaits de la CAP sont incontestables, chute de la tension artérielle,ainsi que la glycémie, suivi par une baisse du taux cholestérol,optimsation du rapport HDL/LDL, amélioration de la silhouette,musculation de tout le corps mais cette musculation limite seulement les dégats mais on ne peut pas la substituer à la musculation proprement dite.
ce que je conseille aux adeptes de la CAP c'est qu'ils doivent associer à ce sport des séances de musculations,car il y a une chose que beaucoup de coureurs méconnaissent c'est que les tendinites et les douleurs aux genoux sont le résultat d'une musculation tro faible au niveau des genoux et des mollets,ces séances de musculations supplémentaires permettent de les renforcer .

Les bienfaits de la CAP par (invité) (90.16.166.xxx) le 11/02/11 à 11:22:38

si tu fais 5/6 séances par semaine de sport (en dehors de la muscu) l'idéal pour moi est de faire selon les semaines :
2 séances CAP / 1 séance piscine / 2 vélo ou
3 séances CAP / 1 séance piscine / 1 vélo ou
4 séances CAP / 2 séances piscine

et si je fais des prépa spécifiques CAP, je fais une semaine 5 sorties, une semaine 4 ou 3, selon la forme et pour etre sur que mes semaines 5 sorties le soit à 100%. sinon j'ai remarqué que ce n'était pas pertinent pour l'assimilation. et de toute façon je marche aussi pour bien équilibrer et me détendre.

ce n'est pas tant la CAP en soit que je trouve etre "positive" ou pas, c'est surtout la pratique REGULIERE d'un sport D'ENDURANCE...

Les bienfaits de la CAP par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 11/02/11 à 12:49:35

1)faire fonctionner la machine humaine dans son ensemble
2)s'aerer le corps et l'esprit apres une journée au bureau
2)faire des economies ( medecine, cigarettes, drogues et autres)

Les bienfaits de la CAP par D@m's (membre) (88.209.65.xxx) le 11/02/11 à 13:04:51

Une drogue, ma drogue !!!
Le fait de s'auto-coacher, ne faire ses propres plans, ses séances en fonction de la vie professionnelle et familiale, de voir se que ca donne en course.
Bref, que du bonheur !

Les bienfaits de la CAP par (invité) (213.112.111.xxx) le 16/02/11 à 13:24:09

La course a pied, s est vraiment bénéfique. A ce propos, il ya un article qui en parle pas trop mal et simplement http://www.koifaire.com/blog/l-athletisme-et-la-course-a-pied/1288618439/. Dejà, la course à pied ne coute pas très cher ^^!
Elle permet de s aerer l esprit. Elle developpe l endurance, renforce les muscles. On peut perdre aisaiment du poids (! pour ceux qui sont intéréssé !)
Enfin, pour moi, la course à pied quotidiennement est synonime d'hygiène de vie.

Après, attention au genous/ chevilles : choisissez de bonnes baskets...

Les bienfaits de la CAP par (invité) (89.3.192.xxx) le 16/02/11 à 13:42:33

competition action progression

Les bienfaits de la CAP par spartiate (invité) (89.88.85.xxx) le 16/02/11 à 13:56:13

1)Amélioration de l'endurance sexuelle
2)On élimine mieux les apéros
3)Découverte de nouvelles musiques grace à son mp3

Les bienfaits de la CAP par (invité) (41.97.187.xxx) le 17/12/11 à 11:54:03

la CAP me permet de gérer mon diabète de type 2 et tout ce qui va avec (choléstérol....) sans traitement médicamenteux depuis quelques années (j'ai 51 ans).

Les bienfaits de la CAP par (invité) (81.64.3.xxx) le 17/12/11 à 12:26:48

@spartiate
+1 pour les performances et endurance sexuelle, je ne me suis jamais autant éclaté au pieu que depuis que je cours,
le pied c'est au lit avant ou après avoir couru (j'ai de la chance même après 1H30 de course je ne sens pas mauvais du tout, elle est même plutot attirée !!!

Les bienfaits de la CAP par PapaPingouin (membre) (2.13.241.xxx) le 17/12/11 à 13:29:46

entièrement d'accord avec Spartiate

Les bienfaits de la CAP par courstoujours (invité) (82.240.22.xxx) le 17/12/11 à 13:48:41

Moi je suis septique quant aux bienfaits réels de la course à pied toute seule: aavant j'avais pratiqué de la muscu et handball + CAP, un beau résultat, dans ma tête et d'un point de vue esthétique. Après un arrêt de 7 ans pour raisons diverses, j'ai recouru avec une copine. Résultat: j'ai pas l'impression que je suis plus en forme. Ca me confirme que je suis une costaud capable de courir vite et longtemps sans réels efforts mais je suis pas assez fatiguée pour dormir mieux par ex. Cela n'a pas changé ma silhouette (maintenant 6 mois que je cours de temps en temps)Je ne suis pas une forcenée j'avoue mais j'ai constaté de meilleurs résultats pour la marche rapide et les sports collectifs au niveau du mental et de l'aspect physique.
Autre bémol, je trouve que cela abime un peu la carcasse au niveau des genoux (enfin si on est un peu au dessus de son poids idéal)et qu'à moins d'être léger c'est pas intéressant de s'user les os dans cette discipline
Le point positif pour moi dans la CAP c'est quand on a la chance de courir dans la nature ou dans un lieu intéressant à regarder, c'est très grisant et je ressens de la liberté et la joie d'être en bonne santé. A part ça, je trouve cela ennuyeux de courir voire limite absurde (eh oui je fais partie de ces gens terre à terre qui ont besoin de s'amuser ou à défaut d'une carotte pour faire quelquechose)

Les bienfaits de la CAP par (invité) (77.198.169.xxx) le 17/12/11 à 13:53:41

C est mon avis aussi ;)

Les bienfaits de la CAP par (invité) (83.200.21.xxx) le 17/12/11 à 15:03:35

Moi la CAP me permet d'oublier le stresse, de m'entretenir psychologiquement, de penser à autre chose, et ressentir du plaisir quand l'on voit que l'on progresse.
Voilà pour moi ;)

Les bienfaits de la CAP par PapaPingouin (membre) (2.13.241.xxx) le 17/12/11 à 20:09:20

j'ai arrété les arts martiaux car je n'éprouvais plus de plaisir. Ce dernier, je l'ai retrouvé dans la CAP, qui m'a aussi permis de franchir un cap ( minuscule ), celui de l'oubli du Chomage.
Cela me permets de me confronter à moi-même en terme de reflexion, et m'a "introduis" dans une dynamique positive ( au niveau cérébral )

Les bienfaits de la CAP par warm (invité) (78.120.106.xxx) le 17/12/11 à 20:40:40

ça fait 30 ans que je cours avec des hauts(quelques uns) et des bas (un peu plus) et même si j'ai ralenti le rythme, ce que je retiens de toutes mes sorties et surtout quand le terrain est favorable (sous bois ce matin avec le chevreuil qui détale à 50 mètres et a eu aussi peur que toi) c'est que quand je cours je suis un animal qui ressens tout :les arbres, les odeurs, chaque morceau de muscle, le souffle,les bruits...
Ouai c'est quand même un fichu pied et ça doit nous rappeler nos lointains ancêtres pour qui courir était une question de survie.
Ya surement une histoire de cerveau reptilien la dessous.
En tout cas moi qui suis d'une famille de grand faiseur de cholestérole je ne prend pas de traitement à 52 ans parce que je suis coureur régulier.
Ca fou les boules les vieux!
Quand on court on est vivant
Allez bonne cap à tous

Les bienfaits de la CAP par Gaelle (invité) (91.87.217.xxx) le 11/05/12 à 10:39:58

La Cap m a aidee a arreter de fumer il y a 5 ans, m aide a garder la ligne, meme a mincir, m apporte un veritable bien etre et equilibre dans ma vie. La cap eclaircit mes idees , et me donne un meilleur moral. Forcement avec tout ca j adore la Cap!

Les bienfaits de la CAP par (invité) (79.94.45.xxx) le 11/05/12 à 10:43:42

Moi ça m'a rendu triste, car depuis j'ai le coeur gros...

Les bienfaits de la CAP par Le rhumatologue (invité) (192.223.140.xxx) le 11/05/12 à 10:47:00

la CAP m'enrichit, grace aux coureurs qui viennent me voir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge