Talon d'achille... à part une tendinite ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Achille (invité) (invité) (160.53.250.xxx) le 07/05/05 à 10:21:57

Bonjour à tous !

Je pratique la course à pied depuis plus d'une année, avec une moyenne de 40 à 60km par semaine. Je n'ai jamais eu de problème de tendinite ou autre du genre.

J'ai décidé cette année de m'entraîner un peu plus sérieusement afin de m'essayer au marathon, peut-être celui de Lausanne en octobre 2005. Par conséquent, je suis allé voir un podologue et faire un test d'effort (VMA 17km/h, Vo2MAX 62,2, FCM 182).

Après chaque sortie, je fais du stretch, partculièrement pour les tendons d'achille et l'arrière des mollets étant donné que j'ai des tensions à ces endroits.

Depuis le 01 mai 05, j'ai des semelles faite par mon podologue afin de corriger mes appuis et ma pronation qui est de 10° à 15° au lieu de 4° pour la normale. Je cours avec des Asics Kayano depuis une année et j'ai changé mes chaussures dernièrement (elles ont env. 120km, aucun problème particulier). J'ai repris des Kayano qui, selon mon podologue, sont bien adaptée à mes pieds.

Après un lèger temps d'adaptation avec mes semelles ortho, tout va pour le mieux... enfin tout allait pour le mieux jusqu'à hier.

Je n'ai eu acune ampoule avec mes semelles, de petites douleurs musculaires normales du fait que mes appuis sont corrigés. J'ai fait une sortie endurance douce mardi (12km), endurance active mercredi (12km), sortie au seuil jeudi (11km).Jusque là, tout allait pour le mieux.

Vendredi, sortie en endurance douce de 20km sur macadam. Aucune douleur particulière si ce n'est dès le 15ème avec des douleurs légères sur la face externes des pieds (que j'ai mis sur le compte du changement de mes appuis et de la correction de ma pronation avec mes semelles).

En rentrant de ma séance, je me sens très bien, limite frais ! et par conséquent heureux d'avoir fait la démarche d'aller voir un podologue.

Seulement voilà... après m'être reposé un peu, dans l'après-midi, j'ai une douleur assez vive au niveau de mon tendon d'achille gauche. Je la sens lorsque je déroule le pied. En revanche, si je tente de localiser la douleur en palpant mon tendon, IMPOSSIBLE de sentir quoique se soit !

En attendant de consulter mon podoloque lundi, quelqu'un a-t-il vécu quelque chose de similaire ? La tendinite apparaît-elle aussi rapidement ? S'agit-il d'ne tendinite...?

Merci à tous.

Talon d'achille... à part une tendinite ? par DIDIER (invité) (84.5.144.xxx) le 07/05/05 à 10:44:48

sur quel partie du tendon a l'insertion sur le calcaneum? OU PLUS HAUT SUR LE TENDON

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Achille (invité) (invité) (160.53.250.xxx) le 07/05/05 à 10:57:56

Tu es un peu technique pour moi, pour ne pas dire beaucoup !
La douleur se situe "derrière" le tendon, environ 3 à 4 cm plus haut que le talon, je ne peux pas t'en dire plus.

Talon d'achille... à part une tendinite ? par (invité) (84.5.144.xxx) le 07/05/05 à 11:31:22

si c'est sur l'insertion evoque une maladie d'aglund avec ton medecin

Talon d'achille... à part une tendinite ? par massimo (invité) (invité) (82.236.168.xxx) le 07/05/05 à 11:47:30

bonjour achille,
C'est drole mais il me semble avoir le meme probleme que toi.
Car j'ai été faire des semelles chez un podologue du sport et j'ai du arrété toutes activitées sportive car une douleure persistante au niveau du talon gauche me genait enormément.
Tout le monde pense evidement a une tendinite mais le tendon mais pas du tout douloureux et apres 1 mois d'arret ,toujours la meme gene!
Alors on m'a conseillé d'aller voir un chiropracteur,et ce dernier m'a dit que la source du mal n'etait pas le tendon du talon mais le mollet!
Apres 2 seance (pas remboursé)je n'ai presque plus mal et cela s'ameliore de jour en jour .
J'ai encore une seance mardi et j'espere en finir avec ce mal fin de semaine prochaine.
j'espere t'eclaisir un peu mais je sais que ce n'est pas evident
ciao

Talon d'achille... à part une tendinite ? par DocB (membre) (83.77.21.xxx) le 07/05/05 à 12:11:24

Salut Achille,

C'est probablement une tendinite qui débute...méfiance donc. Tu sembles avoir augmenté ta cadence d'entraînement. et ce avec un nouvel appui puisque semelles, ca peut l'expliquer. Les semelles podologiques c'est bien quand on a un vrai défaut à corriger, à plus forte raison si celui-ci est symptomatique donc crée des douleurs.
Je ne veux pas incriminer tes semelles, mais ca arrive et j'en ai moi-meme fait la douloureuse expérience 2 semaines après avoir enfilé des semelles qui hyper corrigaient une légère pronation (qui devenait supination) et mon genou a payé cher. As-tu testé ta marche par analyse video avec tes chaussures? Si non, je te le conseille vite avant que ta tendinite probable ne devienne plus sérieuse (je peux volontiers te conseiller quelqu'un dans ta région, je connais).

DocB

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 07/05/05 à 12:17:39

DOC B connais tu quelqu'un sur Paris ou région parisienne, qui puisse analyser le type de marche précisément ?

Talon d'achille... à part une tendinite ? par DocB (membre) (83.77.21.xxx) le 07/05/05 à 12:20:56

Désolé Felix, je suis bien loin de Paris, mais il y a un post sur les centres médicaux de France et Paris qui doit traîner un peu plus bas dans la liste. Sinon il y a plein de gens du forum qui sont de par Paris qui pourront te conseiller...

DocB

Talon d'achille... à part une tendinite ? par jo (membre) (83.156.186.xxx) le 07/05/05 à 12:26:05

DocB, jé couru un 3x500m en sport mercredi avec d pointes (chaussures ), et apres grosse douleur style grosse courbature a linsertion entre les tendons d'achilles et les 2 mollets, en haut du tendons d'achille koi...jeudi jé fé un match de foot en coupe avc mon ékipe, ca c pa arangé lol, la apres 2 jour de repos preske plus mal, c'est du aux pointes avec l'impact essentiellement sur l'avant du pied..cete douleur signifie ke linsertion se muscle? dmin je compte faire un 3x3000m, coment eviter que la douleur revienne apres la séance? merci bocou

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Achille (invité) (invité) (160.53.250.xxx) le 07/05/05 à 12:33:49

Merci à tous !

Je ne pensais pas avoir autant de réponse, merci beaucoup.Pour Massimo, merci de ton conseil. Je vais étudier la solution du chiro ou de l'ostéo.

Pour DocB... tu me fais un peu peur ! Mon podologue, avant la confection de mes semelles, a fait un bilan général de mon squelette étant donné que ce dernier est en grande partie conditionné par nos pieds et par conséquence par leurs défauts.

Il m'a notamment fait marché, pieds nus, sur un tapis de course tout en filmant mes pieds. J'ai également eu droit aux examens sur plaque éléctrostatique pour les appuis, et tout le reste.

J'ose donc espérer, et il me semble sérieux et abouti dans le domaine du sport, que mon podologue ne m'a pas confectionné un paire de semelle (CHF 430.-- tout de même avec les consultations) qui m'a fait passé de pronateur à supinateur...! ça serait un comble. D'autant plus que je connais plusieurs personnes qui sont allées chez lui et qui n'ont jamais eu de problème.

DocB, pour le conseil je suis preneur ! J'habite à Genève... au cas ou !

Talon d'achille... à part une tendinite ? par DocB (membre) (62.203.24.xxx) le 07/05/05 à 13:25:35

Attention, je ne suis pas en train de dire que ton podologue n'est pas sérieux (j'espère, à ce prix-là!), mais il s'agit juste de contrôler chaque éléments qui peut participer à ta blessure (à plus forte raison que j'en ai fait l'expérience moi-même, ave un podologue en qui j'ai toute confiance, seulement voilà, ca arrive).

Bien sûr que tu peux aller voir ostéo ou chiro, ce qui va faire augemnter ta note pour tes pieds...mais dès que l'on change qqch dans ses habitudes de course et que surviennent après des douleurs et/ou blessures, il faut essayer de comprendre si le changement effectué est vraiment bénéfique ou pas, d'où mon conseil de faire revoir tes semelles en premier lieu, avec ton podologue, ce qu'il devrait faire gratuitement j'ose espérer...LOL.

Sinon à dispo

DocB

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Achille (invité) (invité) (160.53.250.xxx) le 07/05/05 à 13:46:03

Pas de problème DocB !

Je ne remets pas en cause les qualités de mon podologue ! Loin de là ! Je me suis bien renseigné avant d'aller le voir et il m'a été conseillé.

Pour ce qui est mes semelles, il est évident que je vais aller le voir dès lundi avec elles et mes chaussures afin de lui décrire mes sensations pour qu'il diagnostique ce que j'ai...

Maintenant, j'ai tout à fait à l'esprit, et il me l'avait dit, que le fait de courir avec des semelles engendraient inévitablement des changements au niveau du corps, et plus spécialement dans le bas de jambes. J'espère qu'il ne s'agit que de cela.

Pour ta proposition, je suis preneur si tu connais quelqu'un sur Genève... Au cas où tu ne veuilles pas faire de pub, tu peux m'envoyer ses coordonnées sur mon Mail

Talon d'achille... à part une tendinite ? par bekelei (invité) (83.156.12.xxx) le 07/05/05 à 14:40:36

site complet http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_course_tendinite_achille.htm#1

Talon d'achille... à part une tendinite ? par DocB (membre) (62.203.24.xxx) le 07/05/05 à 17:21:58

Achille, laisses-moi ton email...

Talon d'achille... à part une tendinite ? par DocB (membre) (62.203.24.xxx) le 07/05/05 à 17:22:43

ok trouvé!

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Achille (invité) (invité) (62.167.131.xxx) le 07/05/05 à 20:51:09

Merci DocB ! Je te tiens au courant...

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Achille (invité) (invité) (160.53.250.xxx) le 08/05/05 à 11:20:59

C'est la cata !

ça ne s'arrange pas... la douleur est vraiment vive au niveau du talon d'achille, plutôt sur l'extérieur (pied gauche). La marche normale est difficile, à partir de 5 minutes, la douleur est très présente et ça tire jusque dans le haut du mollet...

J'ai l'impression que les sorties sympa sous le soleil ne sont pas prévues pour ces prochains jours...

J'ai testé de la glace (en fait des pochettes de gel refroidies) toute la soirée, mais ce matin j'avais le sentiment que la douleur était encore plus présente.

J'ai toutefois remarqué que sans chaussure, cette douleur est pratiquement inexistante (j'ai changé de chaussures ce matin, sans appui direct sur le tendon d'achille, mais le résultat est le même). Elle est tout de même là, mais il faut que je la "cherche".

Je suis preneur de tout conseil, suggestion, diagnostique de votre part... en attendant de voir mon podologue (pour commencer) demain matin.

Talon d'achille... à part une tendinite ? par DocB (membre) (83.77.254.xxx) le 08/05/05 à 11:28:24

Pas attendre que ca aille encore moins bien: consultation chez méd sport ou orthopédiste, et physiothérapie avec, je te conseille, ondes de chocs, c'est très radical comme traitement. PAS de course d'ici là, de toute façon fait pas beau...

DocB

Talon d'achille... à part une tendinite ? par Achille (invité) (invité) (160.53.250.xxx) le 08/05/05 à 11:45:29

Salut DocB...

Tu parles qui fait pas beau ! A Genève, il fait un temps splendide, et pour me faire mal, je suis allé voir les potes qui courent le marathon de Genève : conditions idéales (de toute façon je bosse et j'aurais pas pu le faire), mais c'est dur de se dire que pour l'instant c'est l'impasse !

merci pour tes conseils DocB.

Talon d'achille... à part une tendinite ? par SergeB (membre) (84.99.43.xxx) le 08/05/05 à 11:58:42

Bonjour,
De retour dans le monde des tiendus, je suis à la recherche du remède miracle contre les tendinites.
depuis plusieurs année, j'ai ce qui me semble être une tendinite au tendon d'achille.
Au début, je courais et au bout de 2 mois, crac : le bobo.
douleur au tendon d'achille, mais à chaud, pas à froid.
arrêt de la cap durant 6 mois, tout redevient normal, je reprends, et même scénario 2 mois plus tard.
j'ai fais des séances de méso, ça calme la douleur, mais ne soigne pas la cause.
j'ai utilisé des talonnettes en sorbotane et (mais pas en même temps) des semelle en noene, sans résultat.
j'ai fait faire des semelle orthopédiques par un podologue, et là, oh joie, je peux enfin courir presque normalement depuis 6 ans.
je fais pas mal d'étirements en fin de chaque séance.
en décembre, j'ai de nouveau eu une tendinite, soignée par de la kiné et un mois d'arrêt.
j'en ai de nouveau attrapé une il y a 2 semaines.
en lisant l'article, je me rends compte que pour une tendinite d'achille, la douleur est à froid et disparaît à chaud.
Dans mon cas, je ne ressens rien le matin, mais c'est e, courant que la douleur apparaît
jai consulté mon médecin qui reste septique, il m'a donné des antiflamatoire et des médicaments pour la circulation.
mon kiné, m'a prescrit de l'homéopathie.(teinture mere de radis noir et de bouleau + 1 dose de sulfure)

j'ai une course dans un mois, comment faire pour guérir et m’entraîner convenablement ?

ce matin, je suis allé courir après 2 semaines d'arret complet.
au bout de 5', la douleur a commencé à se faire sentir.
au bout de 10', elle amplifiait
j'ai arrêté au bout de 13', car la douleur augmentait encore.

Dans l'article sur la tendinite, la douleur est à froid et disparait à chaud.
moi, c'est l'inverse !!
donc est-ce une tendinite ou pas ?
mais surtout, comment soigner ??

merci de vos réponses

Talon d'achille... à part une tendinite ? par achille (membre) (invité) (160.53.250.xxx) le 09/05/05 à 13:16:02

Pour DocB... et les autres

Je sors de chez mon podologue. Contrairement à mes craintes et aux diagnostiques de certains (dont je fais partie), ma douleur au niveau du tendon d'achille n'est pas dûe à une tendinite. Ce récit va peut-être aider certain à chercher "ailleurs" que chez dame tendinite la raison de leurs maux !

Comme je l'ai expliqué, mon podologue m'a fabriqué une paire de semelle ortho afin de corriger mes appuis et surtout ma pronation située entre 10 et 15 degrés au lieu de 4 degré pour un pied "normal".

J'ai fait quelques sorties, 4 au total pour 55 km, avec mes nouvelles semelles et ce entre le lundi et le vendredi.

Les sensations étaient excellentes jusqu'au vendredi. Et depuis, la cata (j'ai arrêté, bien évidemment !, de toute façon c'était impossible de faire autrement.)

En fait, la correction de mon pied a été importante voire très importante. Dès lors, tout le haut du corps (tibia, peroné, genoux, bassin...) a subi un changement. Changement en bien, mais brutal. Pour ma part, mon corps n'a pas assimilié le changement et mes deux peronés sont restés en position "avant semelle", d'ou conflit avec le pied !

Les douleurs que je situe au niveau du tendon d'achille sont en fait situées à la base du peroné, à proximitié du tendon d'achille et des bourses. Au vu de la forte sollicitation à la base du peroné, il y a une légère inflammation.

Bilan, RDV demain matin chez mon ostéo afin qu'il me débloque mes peronés et le reste ! Selon mon podologue, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement (sous condition de reprendre doucement ma charge d'entrainement afin d'habituer mon corps à ces changements, chose que je n'avais pas faite !).

A la base, je pensais avoir des ampoules avec mes nouvelle semelles, des douleurs dans les membres inférieurs dûes aux nouveaux appuis... mais pas à ce point !

Talon d'achille... à part une tendinite ? par bekelei (invité) (83.156.0.xxx) le 09/05/05 à 14:35:06

c'est pr cela que mon podologue me dit de mettre mes semelles dans mes chaussures de ville avant de courir
pour que le corps accepte mieux ces changements

Talon d'achille... à part une tendinite ? par klm18 (invité) (84.102.136.xxx) le 10/08/09 à 20:08:44

bonjour,

j'ai un problème qui entre dans ce topic également.

Dès que je marche vite, ou que je cours, je ressent une douleur (du même genre que quand on fait 50 abdos de suite^^) au niveau du haut du tendon d'achille, ou le bas du mollet. Ca fait comme si mon tendon était en sur-activité et il est tout dur J'ai l'impression qu'une partie du travail du mollet est fait par le tendon... Ce problème arrive généralement au bout de 5 à 10min de course. Ca me fait ca depuis 2 ans à peu pres...

J'ai racheté des bonnes chaussures ce qui a amélioré un peu le problème (j'ai mal 5min plus tard^^). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tendinite mais plutôt d'un problème dans ma posture. Est-ce possible? et surtout connaissez vous des techniques pour améliorer la position d'appuis

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge