impression de ne pas avancer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

impression de ne pas avancer par Jérôme (invité) (invité) (217.66.114.xxx) le 10/05/05 à 22:43:32

Bonjour,

J’ai 37 ans, je mesure 1,78 m pour 96 kg
Jusqu'à il y a 3 mois, je courais environ une heure de une à trois fois par semaine, sans me préoccuper de ma fréquence cardiaque ou de la distance, variable d'une fois sur l'autre.
Il y a dix huit mois, courant régulièrement, j'étais descendu à 83 kg. A la suite de coliques néphrétiques et de la pose d'une sonde entre le rein et la vessie j’ai dû arrêter le sport pendant plus d’un mois et demi.
J’ai repris du poids progressivement depuis, même après ma reprise de la cap.
Il y a trois mois, le mauvais temps aidant, l’impression de ne plus progresser et les genoux un peu mis à mal à cause du poids, j’ai tout arrêté.
Dégoûté de me voir de plus en plus empâté, j’ai décidé de m’y remettre un peu plus sérieusement. J’ai donc acheté un cardio et j’ai parcouru les forums pour trouver un semblant de méthode.
Tout se rejoignait à peu près sur de la cap à 60-70 % de FCM pour un entraînement visant à la gestion de mon poids.
Je me suis fixé 3 séances d’une heure de cap par semaine, pour une fréquence cardiaque comprise entre 115 et 125 battements / minute.
Le problème c’est que je dois courir quasiment en surplace et souvent me mettre à marcher pour ne pas dépasser les 125.
Après 2 séances, j’ai des doutes sur cette méthode. Vais-je progresser en poursuivant de la sorte ? Dois-je augmenter sensiblement l’intensité ? Je ne sais pas vraiment quoi faire.

Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait vraiment très sympa.

impression de ne pas avancer par philippe-76 (membre) (195.93.102.xxx) le 10/05/05 à 23:07:58

Pour te donner un ordre d'idée je mesure 1.81m, je fais 100kg, je courre le 10km en 46mn30, le semi en 1h44mn .. et je m'entraine fort pour lae marathon du Mt St Michel à raison de 4 séances par semaine . Voila le décor est planté.
En ce qui te concerne je pense que tu pourrais monter en fréquence car tu pourrais faire de l'endurance (80% du temps) à 75-80 % de ta fcmax théorique (220-age) soit autour de 140 puls et surtout faire des séances spécifiques de fractionné à 160 max sur des distances courtes (200m voire 400m pour commencer). Le top serait de s'enchainer sur un plan fictif type semi en 2h00 pour commencer par exemple. Il y en a plein les journeaux (jogging, running ..)
Bonne chance.

impression de ne pas avancer par Jérôme (invité) (invité) (194.206.143.xxx) le 11/05/05 à 09:13:01

merci pour ton aide philippe-76

impression de ne pas avancer par LILI (invité) (83.115.237.xxx) le 11/05/05 à 11:52:16

Salut Jérôme

Je suis stupéfaite de voir le nombre de personnes qui ont les yeux rivés sur un cardio et qui n'arrêtent pas de calculer et des % de ceci et des % de cela.

Moi mon cardio qui a pourtant couté cher il y a longtemps qu'il reste dans le tiroir car si je devais le respecter et bien il fallait vraiment pas que je cours vite

Mon avis qui vaut bien tous les autres d'ailleurs : cours comme tu le sens déjà dans un premier temps pour perdre du poids et ensuite essaie des petits fractionnés (exemple des 30 - 30) et petit à petit on sent bien si on peut pousser la mécanique ou pas.

Allez bon courange

impression de ne pas avancer par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 11/05/05 à 12:18:48

LILI

Il vaudrait mieux pourtant respecter un peu le cardio, car si tu t'entraines toujours trop vite, tu ne progresse pas (voire tu regresse).
D'autre part, pour maigrir, l'endurance est le plus efficace (en dessous de 80% de FCM).

Cela dis, il ne faut pas non plus se fixer trop dessus. Le but est tout de même de courir.

Je pense donc moi aussi que tu peux laisser monter test puls jusqu'a 140 voire un peu plus dans certains passages difficiles.

Avec le temps, a vitesse égale, test puls vont baisser (faut compter plusieurs mois).

D'autre part, les puls ne sont pas iddentique selon le moment de la journée ou tu coure, il faut en tenir compte (apr exemple, si je coure la matin je laisse mes puls grimper un peu plus que si je coure a l'aprés midi).

Le cardio est là pour t'indiquer un état de forme et ne pas te griller en allant beaucoup trop vite.

impression de ne pas avancer par Jérôme (invité) (invité) (194.206.143.xxx) le 11/05/05 à 12:29:15

Pour Lili
Merci pour ta contribution
tu sais j'ai couru longtemps "comme je le sentais" en essayant de ne pas m'essouffler.
Le problème, c'est qu'une fois sur deux c'est un jour sans, d'où "explosion" inattendue et séance gachée.De plus comme je l'expliquais, absence de progrès + prise de poids, d'où une volonté de s'entraîner plus sérieusement en dosant l'effort au maximum.
quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention un jour de poser le cardio, quand je me sentirai réglé.

impression de ne pas avancer par gaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 11/05/05 à 14:40:44

réponse à jérome
moi je fais 89 kgs pour 1.70 (j'ai perdu 25 kgs)
si tu veux mon avis 45 mn x 2 fois par semaine tranquille, c'est bien. d'abord reperdre du poids en mangeant plus équilibré (et en sachant te reposer aussi, car n'oublie jamais que le repos fait partie intégrante de l'entraînement) puis reprendre progressivement. à mon sens (par expérience), ne cherche pas à vouloir maigrir par la course à pied en premier, tu fatigues ton corps et tu vas à l'encontre du but recherché qui est de maigrir.
va doucement, tu sais déjà, deux séances régulières de 45 mn par sem, c'est pas mal.
ce n'est que mon avis
amitiés sportives à toi
jp gaurand

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge