help!!! comment gérer son souffle??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

help!!! comment gérer son souffle?? par lilymiet (invité) (160.62.4.xxx) le 11/05/05 à 15:32:53

Bonjour tout le monde!!!

Donc, après mes petits soucis de santé, je m'y suis remise..et ca fait beaucoup de bien...sauf que tous les symptômes du début reviennent les uns après les autres...périostite, jambes lourdes, mais le plus gênant, c'est l'essouflement...quand je vous lis et que je vois que vous parvenez à vous stabiliser entre 12 et 140, je rêve...moi, il suffit que je m'habille dans le vestiaire pour être déjà à 110...ensuite, si je respecte le cardio, je passe la majeur partie de mon temps à marcher si je ne veux pas dépasser 140...que dois-je faire?? J'ai de gros moments de doute, je me demande parfois si je suis faite pour ce sport ;-(((
Merci d'avance et bisous!
Lily

help!!! comment gérer son souffle?? par bekelei (invité) (83.156.8.xxx) le 11/05/05 à 15:38:25

euh deja ton age?
ta taille?
,poids??(sans indiscretionc'ets pr mieux comprendre et t'orienter)
on verra + clair apres ?
des antecedents d'asthme dans ta famille?
a+

help!!! comment gérer son souffle?? par voilavi (invité) (213.56.63.xxx) le 11/05/05 à 15:43:56

J'ai commencé comme ça et même pire : impossible de courir à moins de 160 pulsations ! Je devais alterner marche et course...

C'était il y a 8 ans. Et malgré un arrêt de presque 3 ans au milieu et un bébé, j'ai couru le marathon de Paris en moins de 4h il y a un mois.

Donc : Ne désespère pas, vas à ton rythme et prends y du plaisir.

L'avantage de démarrer à ton niveau est que tu as forcément une grande marge de progression.

help!!! comment gérer son souffle?? par Erik (invité) (invité) (81.50.89.xxx) le 11/05/05 à 15:57:55

Si tu es déjà à 110 pulsations quand tu t'habilles dans les vestiaires, c'est peut être que tu t'es trompée de vestaires, vas du coté des filles ;-p

help!!! comment gérer son souffle?? par Erik (invité) (invité) (81.50.89.xxx) le 11/05/05 à 16:02:06

Bon sérieusement maintenant, est ce que tu ne prends pas trop de café ou de thé avant de courir ??
Sinon il faut essayer de surtout bien souffler à fond toutes les deux ou trois foulées en rentrant le ventre à chaque expiration, et surtout ralentir dès que ça monte trop haut en pulsations.

help!!! comment gérer son souffle?? par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.5.xxx) le 11/05/05 à 17:52:14

Je te comprends, Lilymet, moi, c' est pareil, même pire et je ne veux pas marcher, je veux courir !!
Ma fc max réelle est à 179 et en endurance je suis à 150 -155 puls.Impossible, après bientôt un an de cap, de descendre plus bas. Je suis une jeune fille de 50 ans!
Suite à mes échauffements, avant de partir courir, je suis déjà à plus de 130. ( entre 45 et 48 au repos, néanmoins ).
Les médecins du sport ou pneumologues que j' ai vus, m' ont dit que ce n' était pas inquiètant, si je me sentais à l' aise à cette fréquence cardiaque !
Voilà, si ça peut te rassurer...
Marie

help!!! comment gérer son souffle?? par cédric79 (invité) (81.66.36.xxx) le 11/05/05 à 19:56:32

merci marie pour ta réponse ;)

help!!! comment gérer son souffle?? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 12/05/05 à 10:46:16

lilymiet,
On est tous plus ou moins fait pour marcher et courir ! Pour les symptômes qui reviennent, et bien ils avaient disparus après quelques temps lorsque tu avais commencé à courir, et ils vont disparaître de nouveau, sans doute plus rapidement. C'est normal que la reprise soit difficile, mais en général ça revient vite.
Pour le souffle, tu as conscience que tu dois aller lentement, et même souvent marcher, c'est déjà bien. Continue à courir lentement et même marcher, les progrès viendront. C'est vrai que c'est parfois désagréable de courir très lentement... Alors c'est bien de te fier au cardio, mais si tu cours lentement au dessus de 140 et que tu te fais plaisir vas-y !
Sinon, si tu aimes la randonnée (il me semble que tu es dans un coin montagneux), c'est un très bon moyen de se remettre en forme sans se faire mal.
Courage, la première année de course est souvent une succession de pépins divers et variés, j'en sais hélas quelque chose ! Il faut persévérer, et peu à peu le plaisir de courir prendra le dessus.
Joël

help!!! comment gérer son souffle?? par lilymiet (invité) (160.62.4.xxx) le 12/05/05 à 16:57:50

Merci à tous pour ces très gentilles réponses!!!
J'ai des moments comme ca, de blues total...je me dis que je suis bonne à rien...même mon dentiste que je suis allée voir ce matin, il a l'air de rien comme ca, enfin...d'un dentiste...et bien, on commence à parler sport...enfin, surtout lui, parce que moi avec les trucs dans la bouche...;-)...donc, il m'annonce comme ca, que des fois il court, et que quand il court, il fait 14 km en 1 heure...il a 55 ans et il court depuis peu de temps..j'étais verte!!!
Pour répondre à vos question, oui, j'ai oublié de préciser que j'ai 37 ans, 162cm pour 53 kg...mais je suis déjà prise;-)))
Pas de soucis d'asthme, juste pas fait de sport depuis une bonne centaine d'année, et j'ai commencé à courir au mois de Janvier..actuellement, je cours 3 x par semaine 50mns, et j'ai découvert un joli parcours vita en forêt ( j'ai remarqué qu'en foret, j'ai moins mal au tibia), je vais essayer d'y aller 1 fois par semaine.

Voilà mon pedigree..
Merci encore et à bientôt!

Lily

help!!! comment gérer son souffle?? par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 12/05/05 à 19:49:15

le problème quand on débute c'est que l'on a du mal à accepter de marcher quand on ne peut plus courir en endurance.
Une preuve , je suis prèt à parier qu'à vélo tu n'as pas ce problème ou beaucoup moins marqué, sauf s'il se présente une côte longue et raide.
Pourquoi, c'est simple, à vélo même quand on ne fait plus d'effort on continue à avancer, et psychologiquement on accepte ce temps de repos sans complexe mais en courant, s'arrêter pour récupérer c'est admis comme un échec. Il faut être au dessus de ça et l'accepter, pour le temps qu'il faudra.
Et pourquoi pas introduire un peu de vélo dans l'entrainement pour l'endurance.

help!!! comment gérer son souffle?? par frédé (invité) (82.126.167.xxx) le 13/05/05 à 08:43:41

Ne te focalise pas sur tes FC et cours comme selon tes envies.

Je ne suis pas pour tout contrôler au cardio quand on débute la cap. Dans un 1er temps place au plaisir, envie et aux sensations.

Pour éviter d'être continuellment dans le rouge il faut juste ne pas prendre un parcours trop diffile (pas de longue montée raide par exemple).

Dans un premier temps quoi qu'il arrive tu progresseras. Dans un deuxième temps ton cardio seras utile pour rectifier certaines choses et progresser alors d'avantage.

hopla

frédé

help!!! comment gérer son souffle?? par brinouille (membre) (82.123.133.xxx) le 13/05/05 à 16:16:57

frédé à raison, il ne faut pas trop non plus focaliser sur le cardio. quand on est fatigué, on le sent et le seul moyen d'y remédier est de ralentir un peu, respirer, voire marcher si nécéssaire, et d'accélérer très légèrement dès que ça va mieux . et puis on ne voit plus les voitures les petits oiseaux et les écureuils quand on a le nez sur son cardio.

help!!! comment gérer son souffle?? par lilymiet (invité) (160.62.4.xxx) le 13/05/05 à 16:28:02

Au feeling, donc?
Je vais essayer ca ce week end...
Ce midi,je suis allée faire mon joli parcours en forêt ...mais cette satanée périostite a refait surface! Donc, sortie moins longue que prévu...ca fait vraiment très mal cette cochonnerie!!!
Il me tarde de pouvoir courir sans m'essoufler, sans avoir mal, juste apprécier la joie de se faire du bien...sais pas si j'y arriverai un jour, mais malgré tout ca, j'aime de plus en plus courir...maso???!! ;-)))
Bon week end à tous!

help!!! comment gérer son souffle?? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/05/05 à 17:23:36

Courir sans avoir mal quelque part... Ca fait quelque temps que cela ne m'est pas arrivé... J'ai réussi à me réparer d'un coté... et c'est l'autre qui a laché, juste à la reprise, j'ai même pas eu le temps d'apprécier !!!
Bon enfin, on peut courir c'est déjà pas mal ! On s'en sortira un jour de ces bobos à répétition !
Joël

help!!! comment gérer son souffle?? par bekelei (invité) (83.156.5.xxx) le 13/05/05 à 21:51:42

pkoi ton poids et ta taille et age
pr voir si tu as un prob d epoids du a tes essoufflements
tout simplement
bon pr ton dentiste ouais pkoi pas mais la plus part du temps il dit ca pr epater une gamine de 37ans (et oui pepe a 55ans)lol (je blague)
bon soigne toi et alterne marche et course
voilou

help!!! comment gérer son souffle?? par hervé13 (membre) (80.8.133.xxx) le 13/05/05 à 22:43:23

Et si tu alternais avec du vélo ? C'est peut-être moins traumatisant pour la périostite ?
Question essouflement, j'ai une amie qui a démarré la course à pied récemment alors qu'elle ne pratiquait aucun sport et qu'elle est plutôt... ronde.
Au début elle devait s'arrêter toutes les 5min car elle montait très vite à 170 bpm (elle a 38 ans).
Petit à petit elle progresse, elle court maintenant une demi heure sans s'arrêter à 8km/h et elle se régale. Elle devrait participer à sa première course bientôt et elle en parle sans cesse. Je la reconnais plus.
Si elle y arrive tu devrais y arriver aussi, courage.

help!!! comment gérer son souffle?? par bioutch (invité) (81.53.11.xxx) le 08/01/08 à 16:22:40

moi sa va

help!!! comment gérer son souffle?? par soleine (invité) (81.53.11.xxx) le 08/01/08 à 16:27:23

Bonjour tous le monde ^^ !!
Moi j'ai 14 ans ! Je cours souvent ! Grâce a l'unss de mon colege ! J'ai commensé par faire un cross auquel j'ai fini 1 er ... mon prof de sport m'a ensuite inscrite a des cross de niveau plus haut et je finissai dans des resultat tres satisfesant !
Mais le probleme c'est que pendant un cross je n'est pas de point de coté pas de probleme de souffle ! juste des moment de fatigue ! et quand e vais courrir oute seul autour des etangs Je ne peux pas courrir beaucoup car j'ai un point de coté qui vient et je ne gere pas mon souffle ! Repondez moi si c'est normale svp !

help!!! comment gérer son souffle?? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 08/01/08 à 16:28:51

Sa va plus alors ?

help!!! comment gérer son souffle?? par soleine (invité) (81.53.11.xxx) le 08/01/08 à 18:58:11

Bioutch c mon demi frer il est tro chian !!! Svp jsui nouvelle sur ce forum !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge