Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 15/05/05 à 16:40:42

La mort subite de l'adulte est liée à des anomalies de la fréquence cardiaque
LE MONDE | 14.05.05 | 12h47 •

Les anomalies de la fréquence cardiaque, mises en évidence lors d'une épreuve d'effort sur vélo d'exercice, constituent un facteur fortement annonciateur de mort subite par arrêt cardiaque, chez l'adulte apparemment sain. Le docteur Xavier Jouven, du service de cardiologie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris et de l'unité 258 de l'Inserm, et ses collaborateurs publient, dans le numéro du 12 mai du New England Journal of Medicine, un article montrant qu'une mauvaise capacité d'adaptation du rythme cardiaque constitue à elle seule un facteur de risque de décès brutal.

La mort subite par arrêt cardiaque chez l'adulte tue 40 000 personnes par an en France. Moins connue que la mort subite du nourrisson, si ce n'est par quelques décès de sportifs sur le terrain, elle était jusqu'ici "recouverte d'un voile pudique" , explique le docteur Jouven.

La plupart des personnes frappées par cette pathologie n'avaient pas de maladie cardiaque connue et décèdent avant d'atteindre l'hôpital. "Elles n'entrent pas dans le système de soins, puisque, en général, les pompiers ou le SAMU ne peuvent que constater le décès sur place. De ce fait, peu d'études leur sont consacrées" , remarque le docteur Jouven.

"FACTEUR PRÉDICTIF"

Un tiers des personnes faisant un infarctus du myocarde décèdent avant d'accèder à l'hôpital, souligne le cardiologue. "Parmi les personnes de plus de 40 ans qui font un infarctus du myocarde, indique le docteur Jouven, certaines présentent un trouble du rythme cardiaque au moment même où l'accident coronarien survient. Ce n'est pas le cas des sujets ayant un infarctus s'accompagnant de douleurs dans la poitrine devenant de plus en plus fortes et qui généralement peuvent être prises en charge par le SAMU."

Pour comprendre les mécanismes pouvant expliquer la survenue d'un arrêt cardiaque chez des personnes apparemment indemnes et permettre l'identification précoce des individus menacés, Xavier Jouven et ses collaborateurs ont travaillé sur les données de l'Etude prospective parisienne. Mise en place par le professeur Pierre Ducimetière, ce travail a inclus, entre 1967 et 1972, 7 746 fonctionnaires de la Ville de Paris.

Sur ce total, les auteurs de l'étude ont sélectionné 5 713 hommes, âgés de 42 à 53 ans, n'ayant aucune manifestation clinique de pathologie cardio-vasculaire. Ces hommes ont passé une épreuve d'effort, consistant en trois exercices sur vélo, au cours desquels leur activité cardiaque a été surveillée. Le suivi des personnes incluses s'est prolongé jusqu'au 1er janvier 1994.

Durant la période de suivi, 81individus sont morts subitement. Afin d'isoler le facteur de la fréquence des battements du coeur pour évaluer son implication dans ces arrêts cardiaques, le docteur Jouven et ses collaborateurs ont écarté les biais que pouvaient constituer d'autres facteurs de risque, comme l'âge, l'usage de tabac, le niveau d'activité physique, l'indice de masse corporelle, le taux de cholestérol, etc.

Ils ont alors constaté trois situations associées à un risque accru de mort subite. La première est le fait d'avoir un rythme cardiaque au repos supérieur à 75 battements par minute : le risque de mort subite par infarctus du myocarde est quasiment multiplié par 4.

Un deuxième groupe exposé est celui des personnes dont la fréquence cardiaque ne s'accroît pas de plus de 89 battements par minute lors de l'effort : le risque est alors multiplié par 6. Enfin, le risque est plus que doublé chez les sujets dont la fréquence cardiaque ne diminue pas d'au moins 25 battements par minutes après l'effort. "Le profil de fréquence cardiaque au cours de l'exercice et dans la phase de récupération est un puissant facteur prédictif de mort subite" , concluent les auteurs.

Pour expliquer ce constat, les auteurs invoquent une anomalie du mécanisme d'adaptation du rythme cardiaque à l'effort. Ce mécanisme implique un équilibre entre deux actions, celle du nerf vague, également appelé pneumogastrique, à la fois sensitif et moteur, et celle du système sympathique qui gouverne les fonctions végétatives. Les sujets exposés ne parviendraient pas à élever au niveau approprié l'activité de ces deux contrôles nerveux.

Quelle traduction concrète pourraient avoir ces travaux ? A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'en tirer des contre-indications. Mais des moyens de prévention existent chez les sujets apparemment sains. Une pratique sportive modérée et régulière permet précisémment de diminuer la fréquence cardiaque au repos et d'augmenter la différence entre celles observées au repos et à l'effort. Si on y ajoute les recommandations alimentaires (manger du poisson deux fois par semaines) et la correction des autres facteurs de risque cardiovaculaires (tabac, alcool), le nombre des morts subites par arrêt cardiaque pourrait diminuer à l'avenir.

Paul Benkimoun

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par DocB (membre) (62.202.32.xxx) le 15/05/05 à 18:51:38

Une étude menée par un professeur DUCIMETIERE....Hem, c'est un gag?

Je regarde cet article du New England Journal of Medicine (une des revues majeures de la littérature médicale, si pas la plus importante), ces jours et je vous tiens au courant...Les études sont toujours à analyser avec circonspection et regard critique (notamment sur les caractéristiques des différents patients suivis, ce qui peut engendrer des biais qui se répercutent sur les résultats fianux). Cela dit, ca ne paraît pas très étonnant comme conclusions dans le sens où l'on sait qu'un coeur sain s'accélère bien à l'effort, récupère bein après l'effort et donc si c'est un coeur sain, il entraîne moins de problèmes qu'un coeur pas sain...LOL

Seul point qui va mériter une attention particulière est le point sur la fréquence cardiaque de repos: je lis l'article...

DocB

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par Rascal (invité) (invité) (213.41.174.xxx) le 15/05/05 à 18:47:26

La fréquence cardiaque, témoin du risque de mort subite

copié-collé d'1 article de J-P Bader, rubrique santé,
quotidien "Le Figaro", 13 mai 2005

Tout coureur, cycliste, ou ski-randonneur bien équipé dispose d'un cardio-fréquencemètre, supposé l'avertir quand il met, au cours d'un gros effort, son moteur cardiaque «dans la zone rouge». Ce que ne savait pas notre sportif, c'est que ce petit appareil porté au poignet, devrait aussi lui permettre de mesurer lui-même son risque de mort subite cardiaque ! C'est en tout cas la conclusion immédiate que l'on peut tirer de la lecture d'un travail scientifique de l'unité Inserm 258 (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris) publié hier dans le New England Journal of Medicine.


En effet, l'équipe de Xavier Jouven (qui a déjà découvert plusieurs autres facteurs de risque de mort subite cardiaque), continuant dans la même veine, a découvert trois nouveaux facteurs de risque de mort subite de l'adulte : une fréquence cardiaque élevée au repos, une élévation insuffisante de cette fréquence durant l'exercice et une diminution trop faible et lente après l'exercice. Ce travail devrait permettre une identification plus précoce des patients à risque de mort subite. Cette pathologie représente en effet 5 à 10% de la mortalité totale et près de la moitié des décès de cause cardiaque. Chaque année en France, près de 40 000 adultes décèdent de mort subite. La mort subite est souvent la première (et malheureusement la dernière) manifestation de problèmes cardiaques insoupçonnés. .../...

«Nous portons en nous notre risque de mort subite. Il est très important pour sauver des vies de le savoir. On m'a dit : si vous prônez l'auto-évaluation, vous allez inquiéter beaucoup de gens. Mais 40 000 morts subites par an en France, ce n'est pas inquiétant ?» conclut le Dr Xavier Jouven, qui conseille aux personnes inquiètes de consulter leur médecin traitant et dans tous les cas, une pratique sportive régulière qui diminue le risque de mort subite

article complet lien suivant :
http://www.lefigaro.fr/sciences/20050513.FIG0368.html

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par DocB (membre) (62.202.32.xxx) le 15/05/05 à 18:55:54

Autre question pertinente: que peut-on faire pour prévenir cette mort subite chez ces personnes...difficile de faire une étude avec divers médicaments, donc finalement, quitte à mourir un jour, je choisis la mort subite avec mes baskets au pieds... Et je préfère ne pas savoir que j'ai un risque augmenté. Sauf si le fait de ne pas faire de sport permet d'éviter ce risque. Là aussi, je n'ai pas encore lu l'article et ne sais si ça a été évalué (à savoir comment sont morts les gens, en faisant du sport ou en lisant le forum de Courseapied.net?)

DocB

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 15/05/05 à 20:31:52

interessant tout cela ! mais restons serein la CAP apporte de la joie

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par PerezCuapio (membre) (83.112.188.xxx) le 15/05/05 à 21:10:20

Mais un point mérite l'attention : la perte de 25 battements par minutes après l'effort .

Quand je fais un effort violent , je monte vers les 190 pour redescendre en une minute a 160 , en deux minutes a 140 , en trois minutes a 130 , en 4 minutes a 120 ... mais après je marche un peu et la FC stagne , et chez moi pendant une bonne heure je stagne vers 80-100 en etant assis ...

mon medecin m'a dis que c'était parce que je libérais beaucoup d'adrénaline , vu que je cours toujours comme si c'était une finale des Jo , et c'est pour ça d'après lui que je descends pas vite car je n'ai pas de problème sinon . A t'il raison ?

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par DocB (membre) (62.202.32.xxx) le 15/05/05 à 21:15:27

Je pense qu'il n'a pas raison...(aie, je devrais faire attention, on va m'en vouloir!). Ton adrénaline est rapidement evacuée par le corps et ca ne dure pas plusieurs minutes après l'effort. La capacité de récupération est un des paramètres qui signe un bon entraînement et un coeur qui arrive à gérer au mieux ce qu'on lui fait faire. Autrement dit, mieux tu es entraîné, mieux tu récupères et surtout ta FC s'abaisse plus vite.
Pour l'étude dont on parle, les 25 BPM de diminution en 1 minute sont probablement important dans les 1-2 minutes initiales, mais là aussi, je n'ai pas tous le sdétails de l'étude...

DocB

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par Bill_Boquet (membre) (85.201.6.xxx) le 15/05/05 à 22:39:35

@PerezCuapio (tu es cycliste ?), perso, je fonctionne assez comme toi. FCR < 70, FCM 190. Après effort, je redescend à 100 en qq minutes, et ensuite je ne regarde plus car ça met trrrrrès longtemps à redescendre. A noter que lorsque je ne ne suis pas en forme + séance dure, ça aurait tendance à faire un palier à 110-120. Pas de panique donc, ou alors ensemble ;-) @+, Bill.

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par MariedeLyon (membre) (invité) (83.201.136.xxx) le 16/05/05 à 13:27:12

DocB, on compte sur toi pour " creuser" ces écrits, très intéressants et savoir entre autres choses, les circonstances de la mort subite des 81 malheureux messieurs... euh, les femmes ne sont pas concernées sur ce coup-là ? ou bien les a-t-on oubliées ?
Je trouve que la tranche d'âge est un peu restreinte ; 35 à 60 ans, ça me paraitrait mieux, mais, bon !
Ceci confirme, ce que nous savons maintenant tous, c' est qu'il est bon de voir un cardiologue, avant de se mettre à la cap, surtout à partir d' un certain âge.
Lire ce sujet avant d' aller courir, c' est pas terrible, c' est ce que j' ai fait ce matin et, j' ai préféré laisser mon cardio au vestiaire...
Bonne journée à tous.
Marie
Marie

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par PerezCuapio (membre) (83.112.63.xxx) le 16/05/05 à 14:18:21

Merci Bill de me rassurer . Sinon , petite précision , je suis a 50-55 au repos la journée ( moins le matin ) . Mais bon cela varie en fonction des jours .

Sinon , je ne suis pas cycliste ( un comble ! mais je fais de la cap quand même et je me mettrais au cyclisme ) , mais je suis fan de ce sport , particulèrement du Tour de France que je ne rate pas depuis 1996 depuis tout petit donc .Et mon pseudo vient du nom d'un coureur cycliste mexicain .

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par coureur fou (invité) (invité) (172.187.81.xxx) le 16/05/05 à 14:31:14

d accord avec toi felix

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par bekelei (invité) (83.156.10.xxx) le 16/05/05 à 14:36:38

a la fin d'une seance vma ou specifique si tu descends de 30 puls c'est tres bien c'ets une bonne recup
si tu descends de 20 puls en 1' tu es fatigué

maintenant pr l'artcile mouais lors de ce test ils n'ont pas pris que des sportifs,excusez moi mais de 40 ans a 53 ans battre au repos a + de 75 puls y a maldonne
ce sont des etudes de sedentaires mais ce qui auraient ete interessant de connaitre c'est le taux de cholesterol et le % DE MASSE graisseuse de ces sujets
sinon on sait tres bien que tout le monde risque un accident cardio mais les sedentaires sont plus explosés mais c'est ca c'ets pas une news

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par astero (invité) (invité) (82.234.178.xxx) le 16/05/05 à 15:43:07

Bekelei-->ce type d'etude a essayé d'avoir un echantillon du tout venant coeur sain, pour etre le plus representatif possible de la population generale sans maladie cardiaque connue
Les morts subites ne concernent pas que les sportifs et les cardiaques connus
(60000 cas recensés en 2004 en France)
Une mort subite n'est pas toujours d'origine cardiaque (rupture d'anevrisme..)
Un bilan cardiaque complet ne permet pas d'eliminer le risque de mort subite
certanes atteintes cardiaques ne sont pas decelables facilement (autopsie)
C'est le seul type de mortalité qui n'a jamais vraiment baissé malgré les progres de la medecine
Bekelei --> Les sedentaires et memes agés ont svt une FQ < 75/mn (le coeur se ralentit souvent avec l'age)
La limite des 75/mn est une donnée connue comme etant plus à risque cardiaque pour ceux qui sont au-dessus

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par DocB (membre) (62.203.19.xxx) le 16/05/05 à 18:04:25

Bonjour,

Je sens que cet article va faire parler dans le forum et ailleurs...Alors il y a beaucoup de publications très scientifiques qui touchent ces sujets, mais avant d'aller dans le détail de cette étude (que j'ai devant les yeux dans son entièreté publiée), il faut savoir q

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par DocB (membre) (62.203.19.xxx) le 16/05/05 à 18:51:08

(Suite, après erreur touches...)

que les études à large échelle avec de nombreux "patients" (qui peuvent être des personnes en bonne santé aussi) et sur de nombreuses années sont difficiles à réaliser. Les analyses qu'on en tire sont faites a posteriori (ce qu'on appelle étude rétrospective) et ne constituent pas la meilleure méthode d'investigation scientifique.

J'aurais bcp de choses à vous dire sur cet article, mais je ne vais pas entrer trop loin ds le jargon médical et analytique...

Les gens analysés sont des hommes employé de la ville de Paris, âgés de 42-53ans, vus entre 1967-1972, à qui on a fait faire un test d'effort rapide (3 paliers courts sur vélo de max 10 minutes au total du test). La FC repos est mesurée après 5min de repos couché. La FC de récupération est analysée seulement dans la 1ère minute après effort (c'est seulement là que le chiffre de 25 BPM de baisse compte, et pas dans les minutes qui suivent).
Les caractéristiques des différents patients (entre les différents groupes analaysés: vivants=contrôles, mort subite, mort non-subite d'un infarctus myocardique) sont:
-âge,BMI (26 en moyenne), Cholestérol, triglycérides, TA systolique, histoire familiale de mort subite: tous plus élevés dans le groupe mort subite!
-activité physique antérieure: plus importante chez les vivants.

Après, dans l'analyse des résultats, le fait que ceux qui sont morts avaient déjà un risque augmenté à la base vu ces caractéristiques, a été corrigé par le calcul statistique pour enlever l'impact de ce risque de départ (Ok, c'est compliqué, mais vous arrêtez pas là-dessus, ça s'appelle de l'analyse multivariée, que beaucoup de gens sur ce forum connaissent certainement bien mieux que moi...)

Les résultats:
-FC repos: le risque de mort subite augmente graduellement avec la FC repos, pour atteindre 3,5 x plus de risque si elle est de plus de 75BPM, mais attention, il s'agit d'un risque de 3,5x plus par rapport à ceux qui ont la fréquence la plus basse (<60) et non par rapport à une moyenne de tous les patients. C'est important, car les <60 sont des gens qui sont peut-être favorisés par rapport à la population générale (on doit comparer au tout venant et non au meilleur...). De plus la méthode de mesure n'est pas celle que vous connaissez tous, le matin au réveil, avant lever, sans café...etc.
-FC max: la aussi, comparaison faite avec les meilleurs. 4x plus de risque chez ceux qui augmentent le moins leur FC à l'effort, mais si on compare pas avec les extrêmes, on remarque qu'il y a très peu de différence de risque entre les 4 autres catégories (il y a 5 groupe de patients selon leur FCmax-FCrepos). Seuls les meilleurs semblent être "protégés". Par ailleurs, le protocle d'effort n'est pas un de ceux reconnus standardisé, il était de courte durée, peut-être ne permettant pas à certains d'atteindre leur potentiel.
-FC récupération: seule la première minute est analysée (donc ne stressez pas si vous avez l'impression de stagner pendant les 3eme à 15e minutes, c'est juste que vous êtes pas les meilleurs, mais pas pour autant à risque de mort subite selon cette étude). Ici on observe qqch d'intéressant: les 5 catégories de patients (baisse de FC a 1 minute de >40,36-40,31-35,25-30,<25), sont toutes équivalentes au niveau risque, sauf la <25, ce qui n'est pas nouveau, on sait en effet depuis longtemps qu'un coeur qui ne peut récupérer rapidement un minimum, est signe de risque.

C'est très long tout ça, je vous l'accorde.

Conclusions:
-l'étude présente beaucoup de points d'interrogation méthodologiques qui permettent de mettre un bémol sur les conclusions publiées dans le monde et figaro.
-en gros les "tout bons" de l'étude ont moins de risque, et seuls les "plus mauvais" sont pénalisés par la difficulté de récupération de la FC.
-que des hommes analysés (désolé Mesdames).

-ET SURTOUT !!!!: que peut-on faire pour diminuer ce risque dont l'étude fait état quand même? Ben, c'est simple, il faut courir, encore et toujours, afin de former notre coeur pour qu'il devienne un muscle d'élite.

Sans rire, la seule chose qui permet de diminuer le risque et l'entraînement aérobie, alors continuez!!! et accessoirement, arrêtez de fumer, perdez du poids, diminuez votre cholestérol, et arrêtez de passer des heures devant un forum alors que vos runnings sont devant la porte...LOL

DocB

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.140.xxx) le 16/05/05 à 19:19:41

Belle analyse, merci Doc !
C' est certain qu'il faut suivre tes consignes finales ! J 'ose à peine dire que je mangeais des gâteaux en lisant ta prose, bien interressante, vautrée dans mon fauteuil de bureau...pas bien, je sais.
bonne soirée
Marie

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 16/05/05 à 22:23:10

merci Doc, bref persévérons !

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par Bill_Boquet (membre) (85.201.6.xxx) le 16/05/05 à 22:28:53

Merci DocB pour cette vulgarisation. Ca recadre l'essentiel en relativisant le sensationnel qu'adorent les journalistes. Allez, yapuka. Bonne soirée, Bill.

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par (invité) (83.201.0.xxx) le 16/05/05 à 23:45:28

Moi ! mon problème c'est que mon palpitant au beau milieu de l'effort, régulièrement, il se fait une petite pause. Je m'explique : si je cours à une allure parfaitement régulière (sur tapis) à 130 BPM, toutes les 3, 5 ou 8 minutes, mon coeur descend à 122 ou 123 pendant 5 ou 10 secondes puis il reprend son 130 ! j'ai remarqué cette baisse sur la courbe établi à partir des données de mon 625 polar !

Est-ce normal Doc ?

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par DocB (membre) (62.203.19.xxx) le 16/05/05 à 23:54:24

Ressens-tu des symptômes à ce moment-là? Je veux dire en fait est-ce que tu remarquerais qu'il y a un changement au niveau cardiaque si tu ne portais pas ton cardio?

Si c'est le cas, c'est que le problème ne vient pas de ton coeur, mais du polar, qui n'est pas infaillible (ou en tous cas beaucoup moins infaillible que ton coeur!)

DocB

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par MiMi (invité) (158.64.124.xxx) le 17/05/05 à 09:56:11

Un petit contre-exemple à l'étude dont question dans ce post et pour dire qu'il faut profiter de sa vie au max, malgré toutes les horreurs qui peuvent nous guetter au coin de la rue...
Ancien adepte de la CAP, 60 ans, converti au vélo à cause de problèmes de genoux, quelques 5000 km par an, le tout méticuleusement contrôlé au polar.
Fréquence au repos: 55/minute, à l'effort max: 165/min, 60 ans, ne fume pas, ne boit jamais de l'alcool, n'a pas de cholestrérol hors norme, Tension artérielle normale, BMI: 21.6...
tout prêt pour une retraite bien méritée en pleine santé...
subitement sans signes annonciateurs: arrêt cardiaque à la maison, récupéré après 5 minutes de réa
à l'arrivée du samu ECG absolument normal, plus rien d'anormal
Examens plus poussés: triple pontage nécessaire, aïe...
Enfin verdict du médecin rééducateur: manque chronique de bordeaux :-))

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par PerezCuapio (membre) (83.112.56.xxx) le 17/05/05 à 15:28:26

Oui il me semble aussi avoir lu ça , après 50 ans il y a plus plus de risques cardiaques pour quelqu'un qui ne boit pas du tout d'alcool que pour quelqu'un qui en boit modérement bien entendu .

Je me pose du coup cette question , même si on s'éloigne de la CAP : comment se fait-il que notre corps ait besoin d'alcool , en quantité limitée certes mais un peu quand même ?

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par (invité) (83.201.195.xxx) le 17/05/05 à 21:39:35

Merci DocB
Mais je crois aussi que c'est le polar !

Anomalies FREQUENCE CARDIAQUE par kate (membre) (83.192.177.xxx) le 17/05/05 à 23:17:03

Un peu "inquiétée" quand même par cette étude, je me suis décidée à regarder le sujet de plus près ...
... les premiers calculs et essais sont plutôt corrects.
Me voilà un peu rassurée même si l'étude concernait exclusivement les hommes ... celà aura eu au moins le mérite de me faire me poser la question.
Kate

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge