Entraînement aux descentes en trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement aux descentes en trail par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 17/05/05 à 09:25:51


Selon les parcours, les descentes sont plus ou moins longues ( alternance de montées descentes - de 50 à 200 m de dénivellé- ou longues descentes - + de 200 m de dénivellé) .
Quel est votre entraînement pour préparer ces descentes ?

Actuellement je travaille sur le raccourcissement de la foulée ( ce qui semble préserver l'articulation des genoux ) mais il subsiste toujours le problème de l'acide lactique accumulé qui entraîne une marche " en crabe" deux jours après la course surtout dans les escaliers .

Entraînement aux descentes en trail par Calimero68 (invité) (160.62.4.xxx) le 17/05/05 à 10:59:42

Hello
je me trompe peut etre, mais je me suis laisse dire que la meilleure solution en descente, c'est d'aller vite avec des grandes foulees...j'ai fait ca ce week end, je ne marche pas en crabe auj...mais bon les mollets ont bien soufferts quand meme!

Entraînement aux descentes en trail par zouzou (invité) (82.121.176.xxx) le 17/05/05 à 17:11:48

moi aussi je me laisse aller à de grandes enjambées dans les descentes et petites foulées dans les côtes!!!
mais je pense que c'est la préparation d'avant trail qui compte,il ne faut pas hésiter à s'entraîner en côte je pense!!je ne suis pas une experte en trail mais j'adore ces courses.
zouzou

Entraînement aux descentes en trail par Calimero68 (invité) (160.62.4.xxx) le 17/05/05 à 18:08:28

C'est clair les trails c'est que du bonheur...c'est pas mal dur quand le denivelle s'accumule, quand les pentes deviennent raids...mais quel plaisir de courir sur les sentiers, d'admirer une belle vue au sommet d'une montagne qu'on a patiement grimpe..etc etc etc....

Entraînement aux descentes en trail par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 18/05/05 à 11:13:23

je me suis aussi laissée entraîner aussi à de longues enjambées : résultat : acide lactique et mal au genoux.
donc j'ai raccourci les foulées mais en maintenant l'allure.
Ceci dit, pour moi, les trails c'est vraiment le plaisir de courir et puis la saison commence donc tout va bien !!! malgré les raideurs !!

Entraînement aux descentes en trail par Calimero68 (invité) (160.62.4.xxx) le 18/05/05 à 15:50:27

Et bien question genoux moi ca va...mais question acide lactique ca ca fait 3jours que ca traine...mais ca devrait etre ok pour reprendre ce soir....moi de ce que j'avais compris, une foulee longue et "legere" devait permettre de diminuer le nombre d'impacts et donc les pb aux articulations...mais bon en general la desente est traumatique et a chacun de trouver ce qui lui fait le moins de mal!!

Et bein bon trails a toi Caroline!! :o)))

Entraînement aux descentes en trail par Choub (invité) (157.26.190.xxx) le 18/05/05 à 16:07:58

Foulée courte, contracter les abdos, être assis (comme dans un télésiège), attaque très dynamique pleine plante de pied ou avant du pied.
Choub

Entraînement aux descentes en trail par Rere (invité) (194.206.157.xxx) le 18/05/05 à 18:27:38

J'avoue que j'essaye plutôt les petites foulées lorsque les pentes deviennent trés raides.
Les chocs sont moindre c'est évident. Dimanche j'ai fait 10 montées et descentes avec 100 mètres de dénivelée et 550 mètres de longueur. Pas une seule courbature le lendemain.
Il me semble aussi qu'il faut multiplier les petits exercices en descente. A la moindre occasion depuis l'automne dernier, je me fait quelques descentes proches du lieu où je travaille (deux ou trois sur un versant très raide entre midi et deux). J'ai remarqué que j'encaisse beaucoup les trails depuis.
Je signale un article intéressant dans la revue Trail du mois dernier (sur la manière de descendre).

Entraînement aux descentes en trail par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 19/05/05 à 11:06:15

Merci à tous : je vais intégrer la préparation descente dans quelques unes de mes sorties hebdo
prochain trail : 22 kms / 1200 m déniv +, 800 m déniv - dans un mois entre 1400 et 2600 m d'altitude : c'est le pied !!!

Entraînement aux descentes en trail par Calimero68 (invité) (160.62.4.xxx) le 20/05/05 à 13:57:42

C'est ou donc ce trail qui a l'air bien sympa?
Merci!

Entraînement aux descentes en trail par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 20/05/05 à 14:27:26

il s'agit du cross du Val d'Allos dans les Alpes de Haute Provence dans la vallée du Verdon .
Départ : Allos et arrivée à la station de ski de la Foux D'Allos.
Cette course fait partir du challenge du Haut Verdon qui comprend aussi un deuxième trail ( la traversée des Mélèzes ) : 23.5 bornes et 1400 m de dénivelé + et 1000 m ( une seule descente finale ) ou un 40 bornes et 2300 m + / 2000 m - )
Comme quoi même dans les montagnes à vache ( où d'ailleurs il y plutôt des moutons ) on peut trouver des dénivelés intéressants. Ce qui explique mes petits efforts de préparation.

Entraînement aux descentes en trail par Calimero68 (invité) (160.62.4.xxx) le 20/05/05 à 16:27:35

Bah tu sais, mon je fais des trails et courses de montagnes dans les Vosges...et que l'on ne me dise pas qu'il n' a pas de denivelle ou que les Vosges c'est pas des montagnes!! :o)
En tout cas bonne preparation et bonne course! :o)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge