HELP : débutant proche de l'abandon par ennui

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

HELP : débutant proche de l'abandon par ennui par Serge (invité)

Bonjour,

Je suis un homme de 36 ans et j'ai commencé la CAP il y a 2 semaines à raison de 3*5400m/semaine (temps de 36'23").
Afin de perdre de la graisse (et non du poids), il est conseillé de courir à max 70% de la FCM.
Or, en courant à ce rythme-là, je "m'emmerde" royalement car j'ai la sensation de pouvoir courir plus vite sans fatigue mais mon cardio n'arrête pas de bipper ce qui fait que je ralentis mon rythme afin d'être dans la fourchette imposée (à force de ralentir, je vais finir par ne faire que marcher).
On peut donc aisément conclure que je n'ai pas d'endurance car avec mon temps au 5400m, on ne peut pas dire que je pète les records.

J'ai donc la folle impression que rester à 70% de la FCM ne me sert à rien.

Que pourriez-vous me conseiller pour mon cas :
- courir plus longtemps et RESTER dans la fourchette prévue ?
- Laisser tomber le cardio pour courir "à la sensation" au risque de faire de la résistance alors que mon objectif est la fonte graisseuse ?
- Laisser tomber la CAP et me mettre au billard ?

Merci pour votre aide car là, je sens que le cardio va éclater contre un mur, que ma paire de jogging va finir dans un centre d'entrainement clandestin pour pitbull et que je vais finir devant la télé à regarder "chasse et pêche" avec un casier de Kro à mes pieds :-)

HELP : débutant proche de l'abandon par ennui par Moba (invité)

Serge bonjour. Je pnse que ton approche de CAP n'est pas la bonne (du moins pour l'instant). Au début, il faut privilégier la quantité à la qualité et à la vitesse.
Au moins pendant 2 mois, ne fais que de l'endurance (à 70% de FCM). Essaie d'allonger une de tes sorties, va jusqu'a 1h ou 1h30. C'est déja un défi plus interressant que 35 mn. Ensuite si tu te sens vraiment trop à l'aise, alors peut être que ta FCM est surévaluée, alors essaie de courir à 75 % mais pas au delà.
Voilà il te reste 6 semaines à ne faire que de l'endurance. Ensuite modifie une de tes séances pour qu'elle soit du type : 5400 m à 70-75% + 2700 m à 85 % + 2700 à 70 %. Cette séance devrait te plaire.
Sportivement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge