Nausées lors d'efforts longs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nausées lors d'efforts longs par (invité) (invité) (213.36.9.xxx) le 18/05/05 à 11:54:14

Bonjour,

Je pratique le triathlon et je souffre très souvent de nausées incapacitantes après environ 6 ou 8 heures de course (environ 6000-7000 kcal de dépensées). Le simple fait d'humecter les lèvres d'eau me fait vomir. Toute alimentation (y compris de l'eau pure) est alors impossible pendant 2 à 5 heures.

J'ai essayé beaucoup de choses au niveau de l'alimentation (boissons non acides, plus acides, boire bcp, boire peu....) rien n'y fait. Il semble que cela ne vienne pas de l'alimentation. J'ai pensé aussi à une accumulation de corps cétoniques dans le sang mais quelques tests (uriner sur une bandelette) montrent qu'il n'y a pas de corps cétoniques...

Quelqu'un souffre-t-il de ces mêmes maux et s'en est-il sorti ?

Je précise que ça ne vient pas non plus du type de pratique, je peux très bien en avoir lors de CAP seule, vélo seul, et même ski de rando...

Merci

PS : l'adresse email donnée est incomplète, ajoutez lui "m." devant.

M. Gagnard

Nausées lors d'efforts longs par maufi (invité) (invité) (212.195.225.xxx) le 18/05/05 à 12:59:39

Salut

Je fais aussi de la compet LD,mais en trail,et tes nausées ,j'en ai été victime,mais surtout à cause d'ingestion de gels.Maintenant, il se peut que tu sois peut etre trop ds le rouge pdt 1 course?As tu essayé d'en garder sous la semelle,et d'arrivée "frais",fais 1 course en négative split!!pour voir.1 autre question,est que tu as des nausees à l'entrainement lors de sorties longues?
A+ Alain

Nausées lors d'efforts longs par M. Gagnard (invité) (invité) (213.36.14.xxx) le 18/05/05 à 13:23:54

Salut Alain,

Merci de ta réponse. Ce n'est pas un pb de gel car je viens de manger (beurk !) mon premier la semaine dernière. Oui ces nausées me viennent à l'entraînement aussi, il ne faut donc pas mettre ça sur le compte du stress de compétition.

J'ai fait des tests sanguins (en bon état de santé, pas lorsque j'ai ces nausées) et tout était normal.

L'idée de se mettre dans le rouge est certainement très bonne ca

Nausées lors d'efforts longs par M. Gagnard (invité) (invité) (213.36.14.xxx) le 18/05/05 à 13:35:49

oups fausse manoeuvre, je reprends.
effectivement, c'est peut être d'être dans le rouge qui me provoque (ou plutôt qui accélère) ces nausées car je me souviens en avoir eu lors de "courts" efforts de 3 ou 4 heures (fréq. card. moy : 164). Si je vais moins vite, elles apparaissent mais plus tard (vers le 5 ou 10ème km du marathon d'un Iron Man par exemple).
L'alimentation doit jouer tout de même car en 2003 j'ai fait le Paris-Brest-Paris cycliste (1250 km en ne dormant que 4 heures environ). Je n'ai eu aucune nausée, mais je mangeais un vrai repas toutes les 4 ou 5 heures. Pour s'inscrire à cette épreuve il faut avoir validé des brevets dans le printemps qui sont des distances à parcourir en temps limité. J'ai eu des nausées à la fin du 200 km, rien sur le 300, une nausée vers le 300ème km du 400 que j'ai réussi à juguler avec une petite compote (!), et pas de nausée pour le 600 km (15 mn de sommeil seulement).
L'an dernier, lors d'une grosse étape de vélo par temps chaud (365 km, 9 500 kcal) j'en ai pris une 50 km avant l'arrivée, je l'ai arrêtée en stoppant 10 ou 15 minutes et en buvant d'un trait 1 litre et quart d'un jus de fruit acheté dans une supérette.
Demain je fais un entraînement costaud : 167 km de vélo à 2600 m de dénivelé, suivi de 12.5 km de CAP. Je ferai un effort tout particulier sur l'alimentation, j'essaierai de me forcer à manger ttes les 30 minutes (en règle générale je n'ai JAMAIS faim...). On verra bien...

Michel

Nausées lors d'efforts longs par maufi (invité) (invité) (212.195.225.xxx) le 18/05/05 à 15:49:08

Salut

Justement,si tu n'as jamais faim ,ou plutot que tu n'eprouves pas du toutle besoin de manger c'est que justement tu te mets trop le compte!
Pour exemple,à l'arrivée du marathon de Paris en 2000 (fini sur les rotules)j'ai vomi le rav à l'arrivée; à contrario,à l'arrivée des templiers (09H)j'ai dévoré le repas d'aprés course.Certe,la gestion des 2 courses n'est pasla meme mais je suis parti cool aux templiers ce qui m'a permi d'arriver frais,tout est relatif bien sur!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge