Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
foulée rasante quels sont les avantages? par zorro (invité) (invité) (81.251.162.xxx) le 18/05/05 à 12:06:48
foulée rasante , il semblerai que cela soit conseillé au niveau des articulations, et très bon pour de la course en résistance. existe t'il une technique spéciale?
foulée rasante quels sont les avantages? par maufi (invité) (invité) (212.195.225.xxx) le 18/05/05 à 12:34:59
Salut
Excellent pour se casser la gueule,surtout en trail!!Mon frero,qui est triathlete,pratique cette technique;peut etre efficace ,mais changer sa foulée bouffe de l'énergie.Et puis mon fréro,( qui s'est mis au trail),se retrouve souvent le cul par terre.
foulée rasante quels sont les avantages? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 18/05/05 à 16:01:29
Bonjour,
La foulée rasante est adaptée à l'endurance, pas à la résistance.
Amplitude plus faible, moindre sollicitation de l'articulation du genou : économie d'énergie, fatigue moindre, mais vitesse plus faible.
Fred
foulée rasante quels sont les avantages? par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 25/05/05 à 22:35:29
Ou vitesse équivalente mais à condition d'augmenter la fréquence.
foulée rasante quels sont les avantages? par leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 26/05/05 à 08:31:06
Oui, la fréquence de foulée joue et permet d'aller plus vite mais de toute façon la vitesse reste limitée.
Comme dit Frédéric c'est pour l'endurance. On ne va pas faire un 10km avec une foulée de centbornard car plus la vitesse augmente et plus on est obligé de lever les genoux.
foulée rasante quels sont les avantages? par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 26/05/05 à 13:39:06
idéal pour un marathon, je l'ai fait au dernier car j'avais mal au genou et j'avais pas le choix mais ca demande une concentration de tout les instants sur sa foulée...
foulée rasante quels sont les avantages? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 26/05/05 à 14:01:18
Bonjour,
J'ai l'impression que dès qu'on augmente la fréquence on a tendance à augmenter l'amplitude, et inversement.
En tout cas il me semble plus naturel, pour une même vitesse de course, d'avoir une amplitude et une fréquence proportionnelles plutôt qu'une toute petite amplitude compensée par une fréquence plus importante ou qu'une amplitude énorme associée à une fréquence faible.
Fred
foulée rasante quels sont les avantages? par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 26/05/05 à 14:55:53
Pour compléter l'avis de Fred, ce qui va contrarier amplitude ET fréquence conjointes, c'est simplement la dépense d'energie superflue : celle des oscillations du centre de gravité du corps, ce qui donne au final l'avantage à la foulée rasante.
Sans vouloir rentrer dans le détail purement mécanique, disons qu'instictivement, on comprend qu'une oscillation trop importante est très éprouvante sur le plan énergétique : théoriquement, on pourrait se dire que lors d'une foulée, la phase montante est compensée énergétiquement par la phase descendante, ce qui est évidemment faux : le corps n'est pas purement rigide ni élastique (il se tasse à chaque pas, aussi bon le gainage soit-il) ... du coup, à chaque montée/descente du corps (à chaque foulée), on perd d'autant plus d'energie qu'on a une foulée bondissante (sans compter qu'un tel style est plus traumatisant pour l'organisme) ... et cette perte d'énergie, si elle n'est pas bloquante pour de courtes distances (jusqu'à 1500m), le devient tout à fait au fur et à mesure que la distance est importante (semi et marathon).
Mais là encore, le corps le comprend avant nous, et si nous l'adoptons de manière instinctive, c'est simplement que la foulée rasante est tout à fait adaptée de manière naturelle à l'économie d'energie. Il ne faut pas s'y tromper : nos corps sont fainéants ... et cherchent constamment sans qu'on ait à y réfléchir à trouver le mouvement du moindre effort. On parle "d'intelligence gestuelle", ce n'est pas pour rien !
foulée rasante quels sont les avantages? par Patrick (invité) (invité) (81.240.236.xxx) le 26/05/05 à 15:45:59
hé, speedy, t'as fait quoi comme études pour savoir tout ça? Et moi qui me contentais d'enchaîner des "bêtes" foulées! Y'a pas, je dois retourner à l'école. Tu crois qu'elle a un inventeur cette foulée chi.. pardon rasante?
foulée rasante quels sont les avantages? par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 26/05/05 à 15:57:48
@Patrick : lis un peu S&V (Sport et Vie - bimensuel), et tu trouveras plein de trucs, parmi lesquels certains articles purement axés sur la physio ... d'ailleurs le sujet "foulées rasantes VS foulées bondissantes" avait fait l'objet d'un article il y a à peu près 1 an de ça.
Y'a régulièrement des trucs marrants, des études à la loupe (étude des phases de pédalage (étude sur la longueur des manivelles, études comparatives entre vélocité (Armstrong) et puissance (Ulrich), ou comparatif énergétique entre CàP, marche et vélo selon le degré de pente, etc. ...). Toujours de bons trucs à découvrir.
C'est tout.
foulée rasante quels sont les avantages? par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 26/05/05 à 16:12:01
je confirme, pratiquant une foulée rasante je fais de beaux loopings de temps en temps en course en montagne
mais il est vrai qu'en course montagne on raccourcit généralement la foulée à la montée et, personnellement, à la descente pour éviter la force des chocs sur les articulations, et cela entraine une foulée plus rasante et aussi plus économique .
pour éviter les rateaux, il faut anticiper sur les racines sournoises et les blocs mal situés ....pas toujours hélas !!
foulée rasante quels sont les avantages? par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 26/05/05 à 16:35:58
Léonard, regarde bien la foulée des marathoniens et marathoniennes japonais, ils ont une foulée rasante mais compensent par la fréquence, je n'ai pas l'impression que leur vitesse soit spécialement limitée...
foulée rasante quels sont les avantages? par leonard (membre) (147.99.17.xxx) le 27/05/05 à 08:38:50
Salut Eric,
Tout dépend du sens que tu donnes à ces mots mais quand on parle de foulée rasante on fait allusion à la foulée typique du centbornard.
En postant hier matin sur la foulée rasante et fréquence de foulée je pensais à Henri Girault (+ de 500X100km) et à sa foulée si typique, proche du sol, courte et fréquente. On peut citer également l'Allemande Anke Drescher, un bel exemple parmi ce qui se fait de mieux en foulée rasante. Elle n'est pas très rapide mais ce type de foulée lui permet d'aller très loin parce qu'elle fatigue moins.
Description: la jambe reste tendue et ne monte pas, l'attaque est franche au talon (tu peux aller voir ma photo de St Fons 2005 dans le who's who)
Il est évident que ce type de foulée peut s'appliquer jusqu'à une certaine vitesse, variable d'un coureur à l'autre, mais quand on approche les 20km/h, ce n'est plus la même foulée (même si certains, je suis bien d'accord, ont une foulée plus économique et une dépense énergétique moindre)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge