Echauffement et performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Echauffement et performance par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 19/05/05 à 09:24:24

Vous est-il déjà arrivé de "bâcler" un échauffement avant une course ? Quelles conséquences ?

Dimanche dernier, arrivé à la bourre sur place, l'échauffement a été passé sous le coude (5' à peine ...), et résultat : des cuisses rouillées au départ, un point de côté au 3ème km jusqu'au 5ème, et un temps à l'arrivée de 1' de + que d'hab' ... et à mon avis 2' de + que ce que j'aurais pu faire.

Un manque d'échauffement peut-il à lui seul être la cause de 2' de + ? D'autres expériences ?

Echauffement et performance par marie (invité) (82.126.212.xxx) le 19/05/05 à 10:12:35

évidemment, tout vient de ton échauffement :

si c'était une course de 10 km il faut au moins 30 mn d'échauffement lent avec qq petites accélérations pour bien chauffer tes muscles.

Tu es parti presque "à sec", les muscles n'étaient pas assez préparé (chauffés) et en ton point de côté vient du stress que t'as eu avant la course.
Dans ces conditions il est tout à faire normal que t'a bâclé ta course.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire pour ta prochaine course ; être au minimum 1h à 1h30 à l'avance sur place pour bien t'échauffer et ne pas partir stressé. C'est dans ces conditions que tu amélioreras ton temps de qq mn.
Parole de CAP.
Bonne chance

Echauffement et performance par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 19/05/05 à 11:48:28

:))
Merci du conseil Marie ! ;)

Disons qu'en principe, j'arrive largement à l'heure, mais là : y'avais une bagnole qui cramait sur l'autoroute, donc bouchon, etc. ... pas d'bol !

Tu fais bien de faire la remarque : c'était effectivement un 10km (je n'avais pas précisé ...)

Echauffement et performance par marie (invité) (82.126.212.xxx) le 19/05/05 à 12:02:02

ouai ! comme tu le dis pas de bol
c'était pas ta journée avec cette foutue bagnole qui a cramée,
enfin ne désespère pas, heureusement que tous les jours ne se ressemblent pas ; ça ne pourra qu'aller mieux un autre jour. Ton jour de chance arrivera, j'en suis sûr (j'espère...pour toi).

Je te laisse,il est midi j'ai faim
a+

Echauffement et performance par ALAIN (invité) (83.203.78.xxx) le 19/05/05 à 18:07:00

ça dépend de la course. Sur un marathon, a moins de vouloir faire un chrono, beaucoup de coureurs s'échauffent dans les premiers km.

Echauffement et performance par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 19/05/05 à 18:19:38

C'est vrai qu'en général , il vaut mieux bien s'échauffer, avant, pour un semi je m'échauffais au moins 1/2 heure pour un marathon 1/4 d'heure c'etait bien assez, et puis j'ai eu aussi des déboires comme toi, problèmes pour retirer le dossard plus le telps de s'échauffer, et j'ai eu la bonne surprise de faire mieux sans échauffement alors maintenant je ne prends pas ça pour une règle d'or, ça dépend........
Ca dépend à quelle heure, le matin il faut un long échauffement si c'est le soir au printemps avec une bonne température c'est presque inutile, ça dépend beaucoup de la forme du moment, l'enthousiasme qui déclenche l'adrénaline avant une course ça remplace parfois l'échauffement, mais attention le matin c'est plus difficile et plus risqué de partir sans échauffement.

Bon c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus rebuttant, l'échauffement avant une course, alors qu'on a plus envie bavarder tranquille en attendant le départ.

Echauffement et performance par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 20/05/05 à 10:07:41

Tout juste !

La course de dimanche avait lieu à 9h30, sous un temps gris et très frais, donc cuisses vraiment rouillées au départ.

Maintenant, si tu me dis qu'il t'est arrivé de faire mieux sans échauffement ... c'était sur un 10km ?

Quant au plaisir de s'échauffer, je trouve que c'est agréable de prendre le temps de s'échauffer avec les autres, histoires de discuter, choses moins aisée une fois en course ...

Echauffement et performance par Erik (invité) (invité) (81.50.165.xxx) le 20/05/05 à 18:07:10

Ca m'est arrivé sur un semi marathons , où l'organisation faisait qu'on décrochait le dossard 1/4 d'heure avant le départ juste le temps de retourner à la voiture poser mes vètements et retourner au départ, j'ai fait un temps disons habituel,
Mais ca m'est arrivé aussi sur un 10 km à Berk (la fameuse corrida)dont le départ était à 19 h un soir d'été bien chaud, j'étais en forme, enthousiaste donc plein d'adrénaline, je n'ai pas eu de problème et j'ai fait 37mn ce qui était très bien pour moi, même plus que très bien, avec environ 10 mn d'échauffement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge