10kms partie trop vite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10kms partie trop vite par michèle (invité) (83.177.157.xxx) le 23/05/05 à 16:05:55

bonjour,
hier j'ai fait une courses de 10kms,je me suis laissée embarquée au départ et je suis partie en 5mn au 1er kms alors que je ne peux tenir sur 10kms qu'en 5mn20/km. j'ai essayé de ralentir mais je me suis sentie très mal au 3ème km comme si j'allais tomber dans les pommes: j'ai marché un peu et j'ai pu finir en 56'54. Toute la course je n'avais pas mal aux jambes mais comme si j'étais étourdie.
Pouvez-vous me dire ce que j'aurais pu faire pour mieux récupérer pendant la course? C'est difficile de trouver seule sa vitesse de croisière quand les autres partent très vite que faire pouréviter cela?
Merci de vos réponses

10kms partie trop vite par jupiters (invité) (80.9.105.xxx) le 23/05/05 à 16:15:23

Salut ,

Un rythme de course se travaille en séance spécifique mais
il est vrai qu'il est difficile de ne pas se laisser entrainer en début de course maintenant il reste l'investissement dans une polar 625X et là ton rythme est
affiché au poigné mais 300e !!!

10kms partie trop vite par bekelei (invité) (83.156.8.xxx) le 23/05/05 à 16:34:37

lol pas besoin de mettre 300€ pour courir ou trouver ton allure 10kms ca c'est si tu as les moyens de te faire plaisir,il ya des cardios pas cher(60 €) qui ont moins d'option comme le gps mais qui fonctionne tres bien
mais revenons a nos moutons, eh bein disons que tu as appris comme nous tous que partir au dessus de tes moyens tu le payes cash ,certainement que tu n'as pas un gros foncier pour encaisser un depart rapide ,donc oui il faut que tu travailles ton allure specifique
et puis ca arrive des fois d'etre dans un jour sans.
sans oublier que ca a du te travailler dans la tete et le moral en a pris un coup
une leçon ,une de +

10kms partie trop vite par Popika (invité) (invité) (84.4.50.xxx) le 23/05/05 à 19:23:49

Bonjour,

C'est clair que lors d'une grande course (même une petite d'ailleurs) il y a toujours les kracks qui partent beaucoup plus vite et donc entrainent le peloton ce qui peut etre "tuant" pour certaines personnes. Au début j'étais pareil je suivait les premiers mais maintenant j'arrive à me gérer mais je sais que je pars toujours beaucoup plus vite que je ne le devrais mais aujourd'hui avec la connaissance de mes capacités cela ne me derange plus même si je sais qu'au 5ème km j'ai un coup de barre j'arrive à le "combattre" pour repartir de plus belle et améliorer mon temps.
je pense qu'avec le temps et de l'entrainement tu arrivera a te connaitre mieux et tu pourra mieux te freiner au départ.

Bon courage.

10kms partie trop vite par (invité) (82.66.129.xxx) le 23/05/05 à 22:58:40

Oui,
moi j'ai pas trouvé une réponse à la question. Quand on a un vcoup de barre, jsuq'ou peut-on aller avant de s'écrouler. Est-ce que le corps dit : stop sinon tu tombes ou bien on peut dépasser ce mur. N'est-ce pas pla peur de tomber dans les pommes qui nous pomme ?

10kms partie trop vite par Chevalier (invité) (invité) (193.248.66.xxx) le 23/05/05 à 23:19:53

Peut être devriez vous essayer de partir a une allure nettement inférieure, en vous mettant au milieu du peloton plutot qu'au début, pour ne pas "être aspiré" , ou être tenté de suivre les crack, et accélérer progressivement ensuite ...

Par ailleurs a propos de "coup de barre" , de "mur" , il ne faut pas confondre l'état de fatigue ressenti apres 3 à 5 km et consécutif à un départ trop rapide , suite à mauvaise estimation de ses possibilitées ... et l'état de fatigue ressenti généralement vers le 30 em km d'un marathon , communément appellé mur , et consécutif a l'épuisement de ses réserves ...
(on parle bien d'un 10 km ? pas d'un marathon !?)

Patrick

10kms partie trop vite par Angelo (invité) (82.120.202.xxx) le 24/05/05 à 02:02:35

Mon expérience personnelle me dit qu'il faut être un peu comme dans une bulle au départ d'une course de masse pour respecter son propre rythme idéal. Le pluspart des coureurs vont partir trop vite car ce n'est pas facile à se tenir. Moi, j'essaye donc de me concentrer à maximum sur mon allure et ma respiration. La course contre les autres coureurs et pour le classement commence seulement vers la deuxième moitié d'un 10 km.
Si cela ne marche pas il faut ce mettre loin derrière pour ne pas pouvoir partir trop vite, mais on perd du temps si l'on cours pas avec un puce qui respecte le passage de la ligne de départ.

Angelo

10kms partie trop vite par pier71 (invité) (194.206.220.xxx) le 24/05/05 à 08:43:46

sur mes 2 derniers 10 km en course,je suis parti volontairement vite mais juste sur 1km(3'43 pour l'un et 3'50 sur l'autre)aprés je ralenti : je trouve que cela permet ensuite de garder une bonne allure plus facilement
(meilleure oxygénation peut être due à l'effort sur le 1er kilo?), du coup je termine une fois en 41'11(avec un lacet à refaire en cours de route... les boules!) et l'autre fois en 41'08 (mon meilleurs temps actuel!) moyenne 4'06 au kilo.
démarrer progressivement, je pense qu'il faut plus longtemps pour atteindre sa vitesse de croisiére!
si tu veux essayer d'améliorer tes perfs il faut quelquesfois prendre des risques au départ, si ça passe c'est tout bon !
bye!

10kms partie trop vite par sourire (membre) (193.249.162.xxx) le 24/05/05 à 09:04:36

Michèle, l'euphorie du départ on peut l'avoir dans toutes les courses du 5km au marathon
Cela peut fonctionner si on se répête dans le sas du départ : je ne dois pas accélérer, je ne dois pas accélérer, je ne dois pas...... (10 fois minimum)

...mais quelquefois on y arrive, des fois non.-)
bon courage pour le prochain 10km
@sourire

10kms partie trop vite par michèle (invité) (83.177.131.xxx) le 24/05/05 à 11:39:57

merci pour vos conseils et vos encouragements
C'est vraiemnt sympa ce forum

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge