Gel energétique - indispensable???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gel energétique - indispensable??? par Speedy (membre) (80.62.173.xxx) le 27/05/05 à 16:53:33

Je viens de courir mon premier marathon en 3h41'. Je suis parti sur une base de 5'au km. J'ai pris un squeezy au 16ème km puis au 26ème et enfin au 31éme km. Je gardais le rythme mais juste apres le 3ème Squeezy j'ai eu des frissons et un énorme coupe de barre et j'ai galéré les 10 derniers km.

Est-possible que les Squeezy aient provoqué l'effet inverse (trop de sucre)?? Est-ce possible de ne pas avoir besoin d'apport de sucre supplémentaire pendant un marathon??

Ou ai-je tout simplement rencontré le MUR :-) ?

Gel energétique - indispensable??? par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 27/05/05 à 17:07:39

perso, pendant le marathon, j'utilise que ce qu'il y a sur les ravito (sucre + eau),
et juste après le 30ème, je prends un gel pour finir, et après, plus rien
tu les avais testé avant les gels ??
peut-etre que tu as eu le mur effectivement,
moi je fais le RDS, j'ai pas eu de pb.
Ou, une mauvaise réaction, bizarre, c'est peu etre une hypo glycémie réactionnel ??

Gel energétique - indispensable??? par Pernille (membre) (85.81.84.xxx) le 27/05/05 à 17:08:48

Trop de sucre, ca m'étonnerait, j'avais lu quelques part que dès que l'effort commençait, on était "protégé" des hyperglycémie ....

Gel energétique - indispensable??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 27/05/05 à 17:13:50

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ce type de ravitaillement, mais peut-être que deux à 5 km d'intervalle (soit ± 26 minutes) c'est trop ?
Fred

Gel energétique - indispensable??? par (invité) (84.4.91.xxx) le 27/05/05 à 17:15:31

pour mon premier marathon j ai fait exatement comme toi pernille.

Gel energétique - indispensable??? par abdel (membre) (83.114.254.xxx) le 27/05/05 à 17:27:50

fred ± ?????

Gel energétique - indispensable??? par christian60 (invité) (82.255.10.xxx) le 27/05/05 à 17:36:03

Speedy ,

J ai utilisé pourla deuxième année consécutive des gels sur le marathon mais cette année j en ai utilisé 1 tous les 10km alors que l année dernière c était un au 20 eme et 1 au 35éme
Le gels met du temps à passer dans l organisme pour donner le coup de fouet escompté et peu etre que tu les a pris trop tard et tu a pris le mur dans la g..............

Maintenant il faut peut être chercher du coté de l hydratation aussi
Sporivement
Christian

Gel energétique - indispensable??? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 27/05/05 à 19:33:57

Bonjour,

Je serais surpris qu'un Squeezy ait provoqué une hypoglycémie, ils sont conçus pour être très assimilables, avec un index glycémique faible. Ceci surtout en phase d'effort soutenu... Je pense comme Christian que c'est plutôt un problème de mur (donc de réserve de glycogène) ou d'endurance (surtout après le 30ème), voire un pb d'hydratation.

Sur marathon je suis un partisan convaincu du RDS, les gels apportant un complément utile. Il y a actuellement en kiosque un numéro spécial "diététique du coureur" de Jogging International, très bien fait sur ce sujet.

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge