Entrainement en résistance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement en résistance par Rob (invité)

On parle toujours de 3 grandes catégories d'entrainement:
la vitesse, la résistance et l'endurance.

En ce qui concerne la résistance, lorsque l'on s'entraîne pour un 10 km, vaut-il mieux privilégier 40 minutes de résistance pure ou des séries de 12 minutes voire 8 minutes ?

Entrainement en résistance par SergeB (invité)

Bonjour Rob,
Les séances type en endurance (ou seuil) se font à 85%.
En voici uelques exemples :
1) 2000m - 3000m - 2000m , récup 3'
2) 3 x 3000m , récup 3'
3) une fois de temps en temps (toutes les 3-4 sorties seuil), tu fais 30 minutes d'affilé.
si tu es dans une phase de préparation à une compet, tu commences par 3 fois 7 minutes pour monter progressivement jusqu'à 4 fois 10 minutes (de 20 à 40 minutes au total).
Attention, c'est un travail de qualité, ne fait qu'une seule sortie en résistance (seuil) par semaine.

Tu peux aussi faire une sortie type 6x1000m à 90-95% (récup 1'30") en plus.

amitiés sportives

Serge

Entrainement en résistance par Rob (invité)

OK, donc j'en conclus que pour ce type d'entraînement, il est préférable de faire des séries plutôt que 40 minutes d'affilées.
C'est ce que j'avais fais l'hiver passé pendant 2 mois et qui m'avais semblé le plus profitable mais mes compagnons d'entraînement préfèrent aligner 40 minutes au seuil pour ce type de sortie.

Entrainement en résistance par SergeB (invité)

Attention, je parles des séries, mais il ne faut pas oublier les 30 minuts d'echauffement avant et les 20 minutess cool apres et les etirements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge