Le retour du débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le retour du débutant par Le bourrin;) (invité) (invité) (84.97.244.xxx) le 28/05/05 à 15:21:43

Voila, j'aimerais avoir votre avis sur mon problème... de débutant.
J'ai 28 ans, 1m70 pour 75kg, 65/min au repos.
Depuis 10 ans, je cours sur des distances d'environ 8 km, 2 à 3 fois par semaine, puis je m'arrête : examens, vacances... et je reprends.
Aujourd'hui je suis motivé pour m'entrainer tous les 2 jours.
Je suis capables de courir plus d'une heure sans problème, de faire 8 km en 45 minutes mais ... j'ai acheté un cardiofréquence mètre et je suis toujours a plus de 175 ( sur 1H de course!!!), et si je veux baisser mes pulsations je me traine...
Alors ma question est : Y a t il vraiment un intérêt à s'entrainer en endurance (c'est a dire avec des pulses basses) plutôt que de continuer à courir selon mes sensations ?

Le retour du débutant par steph 29 (invité) (81.53.162.xxx) le 28/05/05 à 21:33:56

Je peux te confirmer par mon expérience, qu'il y a un intérêt
à courir en endurance. Même si tu as l'inpression de te traîner, tu finira par pouvoir courir de + en + vite pour une même fréquence cardiaque....il faut l'accepter pendant qques
semaines, le temps d'adapter ton coeur et après c'est tout bénef..
Mais, selon tes objectifs, et pour ne pas te brider penses à inclure dans ton entrainement des paties + rapides entre 80 et 85% de ta FCM et des séances de vma .

steph 29

Le retour du débutant par Bill_Boquet (membre) (85.201.6.xxx) le 28/05/05 à 21:40:04

Salut l'bourrin,

En bref :
. si tu cours 2/3 fois par semaine puis arrêt durant qq mois, tu repars à zero à chaque fois. La règle empirique dit qu'on retrouve le même niveau après 2x le temps d'arrêt. Donc si t'arrêtes 2 mois, il te faut 4 mois d'entraînement pour revenir au même niveau.
. L'entraînement DOIT être progressif, sinon risque de fatigue et de blessure. Si tu veux courir tous les 2 jours, fais-en un objectif pour dans 3-6 mois, en augmentant progressivement le nombre de séances/semaine et la durée.
. Pour calibrer son entraînement, il est important de connaître sa VMA (et accessoirement sa FCM). Si tu tiens 1h à 175, il est probable que ta FCM soit aux alentours de 200 (si tu es entraîné, fais une côte de 2 km à vitesse constante jusqu'à n'en plus pouvoir, ton cardio te donne ta FCM). Mais le mieux est encore de faire un test VMA.
. Si tu t'astreins à courir lentement (70 à 80% FCM ou 70% VMA), et que tu cours 3x/semaine, tu verras que ça s'améliorera. Si tu cours toujours trop vite, tu te fatigues inutilement et tu progresseras médiocrement. A 2 séances/semaine, tu stagneras rapidement également. Durant tes 3 premiers mois, tu peux sans remords faire uniquement de l'endurance.
. 1m70, 75 kg, avec l'entraînement, tu vas perdre du poids et ça ira encore mieux.
. Si tu es débutant, c'est normal que tu te traînes ou que tu marches pour tenir à 70-80% FCM ou 70% VMA. Avec le temps, ça viens vite.

Ce forum est bourré de conseils pour débutant (fais une recherche). SergeB a posté de judicieux conseils :
http://www.courseapied.net/forum/msg/8571.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/8072.htm

La CàP est une école de patience. A bientôt, Bill.

Le retour du débutant par Le bourrin ;) (invité) (83.199.223.xxx) le 29/05/05 à 11:40:58

Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes !
Je crois que je vais me mettre à l'école de la patience ... en me ménageant quelques plages de défoulement !
Merci encore et à bientôt ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge